Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSinus lift et volet osseux - Eugenol

Sinus lift et volet osseux

Chicot

26/03/2011 à 10h27

Le consensus actuel c'est la mise en place d'une membrane résorbable sur la fenêtre d'accès.

OK, mais quand la fenêtre est de taille modeste ( 1 cm2) et que le volet osseux a été retiré sans trop de perte ( grace entre autre à la piezo) sont repositionnement sur le volet après comblement est aisé.

ma question: Dans ces cas faut-il quand même remettre une membrane ou ne peut on pas en faire l'éconnomie ?

Je l'ai déjà fait, mais qui d'autre le pratique couramment ? Qu'en dit la littérature ?

--
;O)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/03/2011 à 10h43

c'est une option envisageable...
mais le risque en vaut-il le coup (coût?)
au prix d'une petite membrane collagène AT...(environ 45€...)

je préfère facturer au patient au prix coutant cette petite chose et "bétonner" l'intervention...;-)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/03/2011 à 11h08

perso jamais de membrane, (depuis 89) mais peut être est ce opérateur dépendant?
D57 à travaillé pas mal sur le sinus sa réponse sera plus "généraliste". (bien sur maintenant le PRF...)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/03/2011 à 11h10

Chicot écrivait:
----------------
> Le consensus actuel c'est la mise en place d'une membrane résorbable sur la
> fenêtre d'accès.
>
> OK, mais quand la fenêtre est de taille modeste ( 1 cm2) et que le volet osseux
> a été retiré sans trop de perte ( grace entre autre à la piezo) sont
> repositionnement sur le volet après comblement est aisé.
>
> ma question: Dans ces cas faut-il quand même remettre une membrane ou ne peut on
> pas en faire l'éconnomie ?
>
> Je l'ai déjà fait, mais qui d'autre le pratique couramment ? Qu'en dit la
> littérature ?
>
> --
> ;O)

amha c'est pas une bonne idée de le repositionner ,le risque c'est que ton volet se nécrose, parce qu'il va avoir d'un coté une membrane et de l'autre du biomat, pour la vascularisation c'est pas terrible.

pluton

26/03/2011 à 11h22

mac écrivait:
-------------

> amha c'est pas une bonne idée de le repositionner ,le risque c'est que ton volet
> se nécrose, parce qu'il va avoir d'un coté une membrane et de l'autre du biomat,
> pour la vascularisation c'est pas terrible.

+1...par contre, le broyer et l'utiliser mélangé au biomat, çà peut être intéressant, non?

Chicot

26/03/2011 à 16h37

Mac :
> amha c'est pas une bonne idée de le repositionner ,le risque c'est que ton volet
> se nécrose, parce qu'il va avoir d'un coté une membrane et de l'autre du biomat,
> pour la vascularisation c'est pas terrible.

Non pas de membrane, juste le volet et le périoste au dessus, donc vascularisation par le périoste et au travers du biomat

--
;O)

Chicot

26/03/2011 à 16h39

Pluton:
>
> +1...par contre, le broyer et l'utiliser mélangé au biomat, çà peut être
> intéressant, non?

c'est ce que je fais quand j'ai besoin de combler autour du col par exemple

--
;O)

Chicot

27/03/2011 à 21h06

pluton écrivait:
----------------
> c'est une option envisageable...
> mais le risque en vaut-il le coup (coût?)
> au prix d'une petite membrane collagène AT...(environ 45€...)
>
> je préfère facturer au patient au prix coutant cette petite chose et "bétonner"
> l'intervention...;-)

Tu trouves ça ou une membrane AT ?

Je mets des 3i qui coûtent la peau des f.....

Sinon soit vous mettez rien, soit une membrane.

Personne repositionne le volet SANS membrane ?

--
;O)

pluton

27/03/2011 à 22h19

chez dentogem ou chez easyimplant...de mémoire légèrement moins chères chez easy, c'est 250€ le pack (5 membranes)...mais faut sûrement rajouter du port...et 265€ chez dentogem mais là c'est franco...enfin moi j'ai jamais payé de transport avec eux...
donc amha kifkif au final...
çà marche aussi bien que des biomed...seul truc, c'est des 20x20 et pas des 20x30

Chicot

27/03/2011 à 22h57

pluton écrivait:
----------------
> ...

Merci !

--
;O)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

27/03/2011 à 23h18

Chicot écrivait:
----------------

> Personne repositionne le volet SANS membrane ?

C'est une technique que je pratique très souvent et qui me donne entière satisfaction. Pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble, je poste un exemple.

Dans la littérature il n'y a pas vraiment d'étude RCT analysant juste cette technique chirurgicale. Cependant cette approche est largement utilisée dans les études sur les sinus lift réalisées par l'équipe de Stefan Lundgren & Lasse Sennerby en Suède, l'équipe de Ferrari Marco en Italie et celle de Sohn en Corée.

Je n'ai à ce jour eu aucune complication dûe à une nécrose du volet osseux (risque évoqué par Mac).

Amicalement
Olivier

Volet sinus repositionn  h0pner - Eugenol

flicflac

27/03/2011 à 23h44

perso, je ne décolle que rarement le volet osseux de la membrane, à moins que celui-ci soit petit...
j'applique simplement collatape de zimmer sur le matériel de comblement au niveau de la fenestration...salut les cousins

Chicot

28/03/2011 à 10h16

Merci Olivier de ta réponse sans ambiguité joliment iconographiée.

Je continuerai donc, chaque fois que possible, à retirer le volet pour le repositionner en fin de comblement ou le broyer si j'ai besoin de greffer sur la crête

--
;O)

bouboule

28/03/2011 à 12h49

C'est très joli... mais est-ce que ça apporte vraiment un plus? A part baisser le coût du prix de la membrane y a autre chose? Parceque par contre ça rajoute un risque de perfo non? Perso suis déjà tellement stress à l'idée de perforer que je me vois pas en plus essayer de decoller le volet! C'est un coup à faire des cauchemards la veille ça...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

28/03/2011 à 16h50

pareil,

pas besoin de prendre de risque suplémentaire de déchirer en retirant le volet ( en général beaucoup plus petit que la jolie photo ci-dessus ). Donc, il reste au plafond. Ensuite, c'est membrane résorbable ou PRF.

Chicot

28/03/2011 à 23h35

Arrêtez de flipper comme ça !!!!!!!

Parfois le volet se décolle presque tout seul ( enfin en piezo en tout cas)

Une fois sur deux je le retire car le risque de perfo au niveau de la pliure n'est pas inexistant non plus.

Mais j'ai pas une énorme expérience ( une vingtaine de sinus lift seulement ) et toute les perf gérées avec une membrane ou un bout de pangen "aplati" en rustine quand mini perf. Une fois j'ai diffèré la pose des implants à cause de la taille de la déchirure ---> technique chaussette mais j'ai pas osé pousser le bouchon à poser les implants dans la séance. Les implants sont posés depuis et je place les prothèses dans 1 semaine.

Pour la fenêtre j'ai fait avec ou sans membrane et parfois en replaçant le volet sans membrane

J'ai pas un recul de 10 ans pour me permettre d'en tirer des conclusions d'oú ce post

--
;O)

ngcile1

18/04/2011 à 19h46

DASK !!!!!! DASK !!!!!!! c'etait TOP, c'était sécurisant ,c'était rapide ...VRAIMENT ,

NO,NO PAS DE REGRET d'avoir investi dans cette trousse

Voici le résultat d'une heure de travail ...merci DENTOGEM,merci Michael

--
cile

Dask u8aj8t - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/04/2011 à 00h03

toujours aussi passionnée ngcile, c'est bien!

--
xbk

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

19/04/2011 à 10h43

Chicot écrivait:
----------------
> Une fois j'ai diffèré la pose des implants à cause de la taille
> de la déchirure ---> technique chaussette mais j'ai pas osé pousser le bouchon à
> poser les implants dans la séance. Les implants sont posés depuis et je place
> les prothèses dans 1 semaine.

Bonjour,

Tu pourrais nous décrire la technique chaussette ou donner les ref d'un article la décrivant.

CC.

ngcile1

19/04/2011 à 11h23

OUi Xavier,l'exansion...? j'y pense sourire....peut etre il faudrait que je refasse un tour chez

toi?

--
cile

Chicot

19/04/2011 à 15h37

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
>
>
> Bonjour,
>
> Tu pourrais nous décrire la technique chaussette ou donner les ref d'un article
> la décrivant.
>
> CC.

J'ai pas les ref sous la main, mais Dudule à fait son mémoire pour le DU d'implanto sur la gestion des perf. Et il décrit ça très bien

C'est la membrane collagène qui va dans le sinus pour fermer la perf mais qui ressort en vest. pour éviter qu'elle file au fond du sinus et le biomat est placé dedans.... Pas facile a décrire.

Je me souviens d'une photo de noah ou il avait même suturé la membrane au rebord osseux en créant deux petits pertuis dans la paroi lat du sinus

--
;O)

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

19/04/2011 à 19h56

pour ma part j'ai complétement arrétté depuis un peu plus d'un an de garder un volet osseux.
lors de la fenêtre d'accés, je meule tout l'os avec une grosse fraise boule diamentée, j'y vois là 3 avantages:
- meilleur visualisation de la membrane
- moins de tension sur la membrane pour la décoller
- facilié de passage des instruments, surtout quand la paroi vestibulaire du sinus est epaisse.
je place ensuite systématiquement une membrane ( collatape).
j'ai diminué grandeùment, ainsi, les perforations.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/04/2011 à 22h40

Chicot écrivait:
----------------
> C'est la membrane collagène qui va dans le sinus pour fermer la perf mais qui
> ressort en vest. pour éviter qu'elle file au fond du sinus et le biomat est
> placé dedans.... Pas facile a décrire.
>
> Je me souviens d'une photo de noah ou il avait même suturé la membrane au rebord
> osseux en créant deux petits pertuis dans la paroi lat du sinus

Je pense que c'est ce que tu veux décrire Chicot.
Amicalement
Olivier

Technique chaussette rdjugz - Eugenol
Suture perforation sinus tvtnol - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/04/2011 à 02h13

Chicot écrivait:
----------------
> J'ai pas les ref sous la main, mais Dudule à fait son mémoire pour le DU
> d'implanto sur la gestion des perf. Et il décrit ça très bien
>

Je vais finir par faire payer le lien ;+)
http://www.eugenol.com/assets/22145-gestion-des-perforations-de-la-muqueuse-sinusienne2

Moi je fais comme toi mon Chicot, je replace quasi toujours le volet osseux par dessus le comblement et je ne mets pas de membrane du coup.
Mais comme toi je n'ai aucune étude et je n'ai pas non plus une expérience fabuleuse tout au plus 15 sinuslift par an.

Amibien

01/05/2011 à 12h40

Dîtes-moi, votre volet, en moyenne il fait qu'elle surface ?

--
Petit Prince

12