Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour vos composites postérieurs - Eugenol

Pour vos composites postérieurs

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/03/2011 à 18h13

http://www.sonicfill.kerrdental.com/index.php

J'aimerais bien tester ce truc...

--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2011 à 18h38

Je ne vois rien dans leur présentation qui explique comment ils vont surmonter le problème de la polymérisation en masse du composite avec tous les problèmes que ça implique (stress de polymérisation +++).
Moi depuis peu j'utilise le G-Aenial Universal Flo, un flow qui a soit disant les mêmes propriétés qu'un composite traditionnel. Je fais deux ou trois couches de 2 mm, ça va très vite et à la fin je termine avec un composite traditionnel pour sculpter l'anatomie occlusale.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/03/2011 à 19h21

L'obturation en masse sous forte épaisseur est la grande tendance actuelle. Tous les fabricants s'y mettent, chacun avec de petites variantes. Chez Kerr, c'est l'artillerie lourde grâce à l'association avec Kavo qui produit un sonic spécialement dédié. Le produit est intéressant, facile à utiliser, assez fluide en sortant de la buse et se figeant ensuite, et pas trop trop moche : tous ces composites sont plus translucides que les normaux pour pouvoir être polymérisés sous forte épaisseur.
J'imagine que d'autres composites seront disponibles dans la même marque sous cette forme, car utiliser un dispositif aussi spécifique n'est pas forcément très rentable.
Gros avantage tout de même par rapport à la concurrence et fait unique sur le marché : la prise "stylo" de l'appareil est incomparablement plus confortable et ergonomique que n'importe quel pistolet à composite. Dommage que le bruit strident du système tempère un peu les qualités de l'ensemble.


maz

29/03/2011 à 06h11

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne vois rien dans leur présentation qui explique comment ils vont surmonter
> le problème de la polymérisation en masse du composite avec tous les problèmes
> que ça implique (stress de polymérisation +++).
> Moi depuis peu j'utilise le G-Aenial Universal Flo, un flow qui a soit disant
> les mêmes propriétés qu'un composite traditionnel. Je fais deux ou trois couches
> de 2 mm, ça va très vite et à la fin je termine avec un composite traditionnel
> pour sculpter l'anatomie occlusale.

pareil que choixp, c'est bien joli, mais bonjour le stress de polymerisation !

perso, quand c'est un peu gros, je remplis avec du luxacore, et je laisse prendre en chémo, puis je fais juste la face occlusale avec un compo "émail"


PopHip

29/03/2011 à 18h05

Question de mode oui... y'a Dentsply qui a sorti ça aussi: http://www.surefilsdrflow.com/

Pour Kerr, ça sent le flop car c'est trop dépendant de cette nouvelle pièce à main et euh... cette pièce à main est dépendante des composites Kerr qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde. J'ai testé à l'IDS et n'ai pas été plus emballé que ça...

A suivre


king_zoulou

29/03/2011 à 18h41

Elapsed time: 1:21
Voilà un outil pouvant s'adapter aux tarifs français !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2011 à 20h28

PopHip écrivait:
----------------
> Question de mode oui... y'a Dentsply qui a sorti ça aussi:
> http://www.surefilsdrflow.com/

Je l'ai depuis quelque mois... je n'aime pas.
Déjà je n'ai jamais eu assez confiance pour polymériser 4mm à la fois, ça me paraît du délire, donc je polymérisais 2mm puis 2mm.
Le problème, c'est que ce sont des composites très translucides, donc quand on place la couche d'émail avec le composite traditionnel, ça donne toujours un résultat pas terrible, même en mettant une grosse couche de compo "émail".

Ivoclar vient d'annoncer le tetric evoceram "bulk fill", ça sera probablement le même genre de trucs.

Ils nous avaient déjà fait le même coup il y a quelques années avec le Quixfill, c'était déjà bien pourri, je ne comprends pas qu'ils persévèrent.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2011 à 20h30

maz écrivait:
-------------
> perso, quand c'est un peu gros, je remplis avec du luxacore, et je laisse
> prendre en chémo, puis je fais juste la face occlusale avec un compo "émail"

Oui mais ça implique de sortir le bouzin, de trouver les embouts, de poireauter pendant que ça prend (en mettant bien le scialytique hors de la bouche, sinon c'est pas chémo). Après gelification, il faut encore mettre au moins 40 secondes avec la lampe. Et au niveau €€€ c'est pas si intéressant que ça.


maz

30/03/2011 à 00h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > perso, quand c'est un peu gros, je remplis avec du luxacore, et je laisse
> > prendre en chémo, puis je fais juste la face occlusale avec un compo "émail"
>
> Oui mais ça implique de sortir le bouzin, de trouver les embouts, de poireauter
> pendant que ça prend (en mettant bien le scialytique hors de la bouche, sinon
> c'est pas chémo). Après gelification, il faut encore mettre au moins 40 secondes
> avec la lampe. Et au niveau €€€ c'est pas si intéressant que ça.

le bouzin est sortit dans le bac compo, systématiquement, les embouts sont à coté, c'est l'assistante qui me passe tout ça

certes il faut attendre la chémopolymerisation, par contre, je crois que rajouter la photopolymerisation après est inutile. d'après J L Brouillet, ça prend pas plus en mettant un coup de lampe.
perso, étant assez ceinture et brettelles, j'y met un ptit coup quand même, quand on en est à faire un gros compo sous digue et à vouloir le faire bien, c'est pas 20s qui vont tout changer

et les jours ou j'ai pas envie/à la bourre ou le patient veut pas faire un inlay je met un gros CVI fuji equia(raisonnement, mieux vaut un CVI bien fait qu'un compo baclé). han, c'est pas bien ça !


king_zoulou

30/03/2011 à 14h00

maz écrivait:
-------------


> et les jours ou j'ai pas envie/à la bourre ou le patient veut pas faire un inlay
> je met un gros CVI fuji equia(raisonnement, mieux vaut un CVI bien fait qu'un
> compo baclé). han, c'est pas bien ça !

Non, mais ça vaut bien les 16,87€ que t'en donnera la sécu.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2011 à 14h29

maz écrivait:
-------------
> je crois que
> rajouter la photopolymerisation après est inutile. d'après J L Brouillet, ça
> prend pas plus en mettant un coup de lampe.
> perso, étant assez ceinture et brettelles, j'y met un ptit coup quand même

Il est pourtant hautement recommandé d'insoler un maximum, même avec un dual cure.

1)Comparison of photo-activation versus chemical or dual-curing of resin-based luting cements regarding flexural strength, modulus and surface hardness.

Hofmann N, Papsthart G, Hugo B, Klaiber B.

2)Mechanical properties of resin cements with different activation modes.

Braga RR, Cesar PF, Gonzaga CC.

3)Influence of ceramic thickness on mechanical properties and polymer structure of dual-cured resin luting agents.

Meng X, Yoshida K, Atsuta M.

4)The influence of chemical activation on hardness of dual-curing resin cements.

Fonseca RG, Cruz CA, Adabo GL.

etc...

Certains recommandent même d'insoler à nouveau la reconstitution après la taille, quand l'épaisseur de composite à traverser est minimale.


> je met un gros CVI fuji equia(raisonnement, mieux vaut un CVI bien fait qu'un
> compo baclé). han, c'est pas bien ça !

A mon avis dans ce cas, mieux vaut un amalgame.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/03/2011 à 14h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Ils nous avaient déjà fait le même coup il y a quelques années avec le Quixfill,
> c'était déjà bien pourri, je ne comprends pas qu'ils persévèrent.

+1

Et en plus personne ne parle de rétraction de prise, dans ce cas: 4 ou 5 parois en même temps, facteur C très défavorable, même si c'est parfaitement polymérisé au fond les contractions de prise seront telles que ça se ré infiltrera très vite; on vient de me présenter une gamme de composite "EMTEC" soit disant avec moins de 1% de rétraction de prise sur des couches de 2mm, évidement sans étude extérieur à la boite, sous prétexte que les autres marques payent des leaders d'opinion pour refourguer leur produit donc que leurs tests n'ont aucune valeur, peut être, mais pas de test ça m'avance pas plus. Donc pour pour l'instant un compo post. ce monte pour moi cuspide par cuspide, et si on a déjà placé sa digue, bien préparé son matriçage, on est plus à 5 minutes près, quitte à perdre du pognon faisons le avec panache!


sebus76

23/05/2011 à 23h43

J'ai également testé le système de Kerr à l'IDS Je ne suis pas convaincu carle conposite s'assoupli et il n'est pas fluide comme avecle SDR ou le Venus bulk fill et j'ai eu des problèmes de hyatus
j'ai l'impression que l'on peu obtenir les meme resultats avec n'importe quel composite et systeme ultrasonique.

en plus le cout est élevé environ 2000 euros avec la pièce à main


actuellement j'utilise le Venus bulk fill et je suis serein en particulier avec les enfants


flicflac

09/11/2013 à 06h27

y-a-t-il des utilisateurs du sonicfill de kerr qui ont du recul de plus d'un an....


flicflac

29/11/2013 à 22h20

.


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

29/11/2013 à 22h34

Hormis le coût,l'utilisation est simple,efficace et pratique.par contre je le monte en couches de 2mm, je ne me risque pas au-delà