Cookie Consent byPrivacyPolicies.comévolution de 35 sous 75 - Eugenol

évolution de 35 sous 75

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

30/03/2011 à 16h39

Bonjour, voici un premier post dont le cas me laisse perplexe.
Un jeune de 12 ans en traitement ortho, avec une 35 qui n'évolue pas. le pano date de 08/2010 et la rétro date d'aujourd'hui sans réelle évolution par rapport aux autres dents.

Quelle est la démarche à suivre?
1: attendre encore pour voir une éventuelle évolution
2: extraire la 75, mais est-t-on sur de l'évolution de la 35?

bref , je me pose trop de question sans réponse, je fais donc appel au savoir des eugénoliens.

Img029 omhsnr - Eugenol
1 ai0gqg - Eugenol

Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

30/03/2011 à 16h52

c'est difficile de comparer un pano et une rétro.... la 75 n'est pas du tout rhizalysée, mais l'édification radiculaire de 35 évolue semble-t-il. La 75 n'est pas en train de se ré-inclure?
C'est toi qui te pose des questions ou c'est le patient? Et l'ortho?
je ne vois rien de spécial, mais au pire tu peux extraire la 75 pour laisser le "champ libre" à la 35....mais il faudra gérer l'espace. Il est en multibague maintenant?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/03/2011 à 18h23

35 est moins développée que 45 ce qui explique l'absence de résorption physiologique de 75.
Ce n'est peut être qu'un décalage normal.

Je referai une rétro dans 6 mois et 1 an pour constater ou non une évolution.


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

30/03/2011 à 19h03

bein, par rapport a la pano d'il y a 6 mois , la 75 est la seule encore en place.

la seule chose qui me fait hésité d'extraire la 75 , c'est le fait que la 35 puisse ne pas évoluer et la je me trouve dans une situation difficile. Bien sur il faudra dans le cas d'une extraction gérer l'espace pour permettre à la 35 d'évoluer

L'ortho l'a appareillé en bas sauf au niveau de 34 pas encore entièrement sur l'arcade et 35 forcément.

Je pense attendre encore un peu pour voir l'évolution de 35

merci pour vos réflexion


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

30/03/2011 à 21h38

pour le moment, y a pas lieu de s'inquiéter.... il peut y avoir un léger retard à ce niveau, sans conséquence particulière. Ceci dit si tu enlèves la 75, je ne vois pas pourquoi la 35 n'évoluerait pas, il n'y a pas d'obstacle à son éruption, hormis la 75, et l'édification radiculaire est bien entamée.... mais laisse toi 6 mois et refais une rétro si ça peut te rassurer.


Canin

31/03/2011 à 11h38

je pense pas qu'il y ait un souci sur 75

ce qui se passe, c'est que ta 35 est en rotation et probablement la couronne orientée en lingual, c'est pour ça que la résorption radiculaire ne se fait pas aussi vite qu'à droite.

tu peux décider d'extraire en maintant l'espace et espérer que ta 35 se redresse et évolue favorablement, si on attend trop j'ai bien peur que la 35 reste en malposition linguale et faudra quand même appareiller ensuite.

tu peux aussi redresser toi même l'axe de 35 quand tu extrait la 75, tu donnes un petit coup de pouce, tu vois.

dans l'absolu, attendre 6 mois ne va rien changer à l'histoire, la nature fait parfois bien les choses.

attendre serait sans doute une mauvaise option si on suspecter une ankylose mais pas ici, je ne crois pas.

--
Canin