Tous les forums
Equivalence diplôme
31/03/2011 à 20h50
Un dentiste hors union européenne ne peut à l'heure actuelle prétendre exercer en france. Pour y parvenir doit-il suivre le cursus complet ou peut-il faire valoir des équivalences qui lui permettraient de prendre le "train en marche" ?
merci par avance de vos réponses.
01/04/2011 à 18h30
Ce sujet est scandaleusement mal traité par les textes actuels.
Je vais d'ailleurs écrire à mon député qui va dormir un peu trop souvent à Paris, et lui demander d'interroger le ministre. J'ai été consulté sur ce sujet dernièrement et m'y suis intéressé.
Il y a des inégalités de traitement flagrantes, et des vides juridiques insolubles.
Un diplome dentaire extra-européen n'est pas valable. Point. Même s'il est obtenu dans des facs de grande réputation.
Mais des sessions d'équivalence sont organisées dans les facs françaises. Paradoxalement, elles sont difficiles. J'admets qu'on veuille se protéger des andouilles, mais à ce point, c'est indécent.
Cette équivalence ne permet de travailler que comme "adjoint" (ou je sais plus la dénomination exacte) d'un PH en milieu hospitalier. Pour l'installation en libéral, c'est non.
Autre point choquant. Ces sessions sont vachement dures pour les dentistes, mais faciles pour d'autres professions. Pour un anesthésiste-réanimateur, c'est un quasi-cadeau.
A priori, cette profession présente moins de risques ?
En fait, c'est le besoin en PH qui fait la difficulté de l'examen... et on n'a pas besoin de beaucoup de PH odonto !
Et pour finir, le vide. Ce concours d'équivalence est réservé aux étrangers !
Donc, un praticien russe passe son exam à Moscou, y bosse, est patron d'une clinique odonto privée. Il vient en France, et au bout d'un certain temps, s'y plait, y reste, et devient Français. Il est interdit pour lui de passer l'examen d'équivalence.
Autre cas similaire : un Français expatrié envoie son gosse à la fac de Lviv (Ukraine), où il bosse. Excellente fac, il obtient son diplôme. Il n'aura pas le droit d'exercer en France, ni même le droit à passer le concours d'équivalence. Il est définitivement coincé. Il doit tout recommencer à zéro.
Mais ce n'est pas tout !
Si le diplomé "d'ailleurs" devient Français, ça dépend de son pays d'origine. Si son pays d'origine admet la double nationalité, il peut s'inscrire au concours d'équivalence sous sa nationalité non-française.
Si son pays d'origine n'admet pas la double nationalité, il est Français, et n'a pas le droit de s'inscrire au concours. Ubu est roi.
C'est le cas qui m'a été soumis : une dentiste française (depuis 6 mois), ex-Ukrainienne, interdite de concours d'équivalence. Le paradoxe est complet, puisqu'elle est missionnée par une commission interministérielle de la lutte contre la toxico (MILDT)... pour ses compétences dentaires (qu'elle est réputée ne pas posséder) ! UBU est empereur !
01/04/2011 à 19h50
Pouvez vous nous faire le point sur les accords de reconnaissance mutuelle avec le Qébec.
Merci.
05/05/2011 à 22h13
Des nouvelles du Québec
C'est examen de l'Ordre trés difficile
OU 6 mois de stage d'adaptation à trouver par soi même
Notre ecellent collaborateur vient d'en trouver un non rémunéré à Québec
Bonne chance à lui.
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/
hors québec
entente France Québec
05/05/2011 à 23h50
ameli écrivait:
---------------
> Cette équivalence ne permet de travailler que comme "adjoint" (ou je sais plus
> la dénomination exacte) d'un PH en milieu hospitalier. Pour l'installation en
> libéral, c'est non.
Le terme est Praticien Adjoint Contractuel: PAC,
Mais généralement les médecins sont plutôt Assistant Adjoint, après leur examen d'équivalence il sont sensé valider 3 ans à ce poste dans un établissement validant (le plus souvent CHU, mais y en a d'autres) pour pouvoir accéder au libéral, bien qu'évidement on cherche surtout à les garder à l'hôpital. Par contre pour les dentistes je ne sais pas comment ils peuvent remplir cette obligation
>
> Autre point choquant. Ces sessions sont vachement dures pour les dentistes, mais
> faciles pour d'autres professions. Pour un anesthésiste-réanimateur, c'est un
> quasi-cadeau.
> A priori, cette profession présente moins de risques ?
> En fait, c'est le besoin en PH qui fait la difficulté de l'examen... et on n'a
> pas besoin de beaucoup de PH odonto !
Cardio c'était bien balèze aussi dixit Ma dame, j'en ai profité pour voir les sujets dentaires, je pense que je me serais planté!
>
> Et pour finir, le vide. Ce concours d'équivalence est réservé aux étrangers !
> Donc, un praticien russe passe son exam à Moscou, y bosse, est patron d'une
> clinique odonto privée. Il vient en France, et au bout d'un certain temps, s'y
> plait, y reste, et devient Français. Il est interdit pour lui de passer l'examen
> d'équivalence.
La Russie accepte la double nationalité, re dixit Ma dame.
donc il peut.
> Autre cas similaire : un Français expatrié envoie son gosse à la fac de Lviv
> (Ukraine), où il bosse. Excellente fac, il obtient son diplôme. Il n'aura pas le
> droit d'exercer en France, ni même le droit à passer le concours d'équivalence.
> Il est définitivement coincé. Il doit tout recommencer à zéro.
Ou se marier avec une étrangère et prendre une autre nationalité, p'tain tordu comme situation
>
> Mais ce n'est pas tout !
> Si le diplomé "d'ailleurs" devient Français, ça dépend de son pays d'origine. Si
> son pays d'origine admet la double nationalité, il peut s'inscrire au concours
> d'équivalence sous sa nationalité non-française.
> Si son pays d'origine n'admet pas la double nationalité, il est Français, et n'a
> pas le droit de s'inscrire au concours. Ubu est roi.
> C'est le cas qui m'a été soumis : une dentiste française (depuis 6 mois),
> ex-Ukrainienne, interdite de concours d'équivalence. Le paradoxe est complet,
> puisqu'elle est missionnée par une commission interministérielle de la lutte
> contre la toxico (MILDT)... pour ses compétences dentaires (qu'elle est réputée
> ne pas posséder) ! UBU est empereur !
bon Ok c'est vraiment tordu tous ça, mais si un dentiste Français, diplômé Français veut bosser hors CEE, ne se heurte t-il pas à des situations tout aussi ubuesques, il y a des accords avec le Québec qui semble pas simple, alors avec les pays ça se passe comment? comme aux States?
06/05/2011 à 00h33
La "Procédure d’autorisation d'exercice (PAE) des praticiens à diplômes hors Union européenne (PADHUE)" ,'est pas facile.
Voici le nombre de postes admis par spécialités (pour compléter ce que disait ameli :
tout se trouve ici :
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_d.php
06/05/2011 à 02h48
acid écrivait:
--------------
> Des nouvelles du Québec
> C'est examen de l'Ordre trés difficile
> OU 6 mois de stage d'adaptation à trouver par soi même
> Notre ecellent collaborateur vient d'en trouver un non rémunéré à Québec
> Bonne chance à lui.
>
> http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/
> hors québec
> entente France Québec
Bon, moi je veux bosser chez Growler, je fais quoi?
Je m'engage comme AD et je bosse au noir ?
;-)
--
Céramik
06/05/2011 à 19h35
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110506&numTexte=36&pageDebut=07771&pageFin=07772
Les textes évoluent lentement...
Voici le JO du jour, pour les intéressés.
07/05/2011 à 09h49
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
> Bon, moi je veux bosser chez Growler, je fais quoi?
> Je m'engage comme AD et je bosse au noir ?
> ;-)
>
>
> --
> Céramik
et 6 mois gratos! c'est la loi :))
tu peux commencer demain!
07/05/2011 à 13h09
Il serait bon de se soucier des dentistes français et j'inclue nos cousins québécois avant de se soucier des dentistes étrangers.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
07/05/2011 à 16h46
growler écrivait:
-----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> >
> >
> > Bon, moi je veux bosser chez Growler, je fais quoi?
> > Je m'engage comme AD et je bosse au noir ?
> > ;-)
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
>
> et 6 mois gratos! c'est la loi :))
> tu peux commencer demain!
Si tu fournis le gite et le pinard, je veux bien bosser
6 mois chez toi !
--
Céramik
23/05/2011 à 01h49
La France a toujours essayé d'empêcher les dentistes étrangers peu importe leur nationalité ou la provenance de leurs diplômes de s'y installer
Et comme les dentistes français ne voulaient pas travailler dans les services hospitaliers ( très mal payés : 110 euros la journée entière), on a autorisé jusqu'au 2004 aux dentistes étrangers titulaires du fameux CES d'exercer aux hôpitaux pour boucher le manque dans ces service, (autorisés à exercer la profession de chirurgien dentiste en France, sur des patients français à l'hôpital seulement: l'idéal de l'hypocrisie et de l'égoïsme)
Et pour exercer dans le privé? Et bah c'est simple: il faut passer le fameux examen d'équivalence avec ces trois uniques questions théoriques sur lesquelles on va évaluer si ces dentistes sont capables d'exercer en France ou pas ( le seul pays au monde qui évalue des dentistes sur simples 3 questions THÉORIQUES)
Une année on prend 3 dentistes, une autre 5 seulement , et en 2008 personne sur 800 candidats venus du monde entier.................. Après ce scandale il y a eu des réformes et on a fixé le nombre à 15 dentistes dont 5 en odf. Mais toujours en répondant à 3 questions théoriques.
Jusqu'au jour ou la Roumanie est rentrée dans l'Europe , et là, la France a perdu le contrôle, car les roumains sont des citoyen européens qui ont le droit à la libre circulation.
On compte 100 nouveaux arrivés par an:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000024023066&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023651249&dateTexte=&categorieLien=id
Aujourd'hui les dentistes roumains passent par des commissions pour l'obtention de l'autorisation d'exercice, mais à partir de 2013 les nouveaux diplômés auront des diplômes "conformes aux normes EU" donc pas besoin de passer devant une commission mais pourront aller s'inscrire directement au conseil de l'ordre, alors félicitation pour la France et tant pis pour les dentistes des autres nationalités qui exercent depuis des années dans les services hosiptaliers et qui doivent quitter définitivement la France au plus tard le 31/12/2011 car " ils ont mal rêpondu aux trois fameuses questions théoriques.
27/07/2011 à 18h31
Concernant l'entente France Quebec vous parlez d'un collaborateur qui a trouvé un stage non remunéré et qui est parti... mais la loi n'est pas encore entrée en vigueur???!!!....
Je l'attends avec impatience car je dois partir là bas cet hiver: du coup, si j'ai raté un truc, dites moi, ça m'interesse!
merci d'avance!
28/07/2011 à 01h03
Je suis preneur aussi concernant l'entente France Quebec , le fait de trouver un stage de 6 mois dispense de l'examen de l'ordre ?
28/07/2011 à 17h38
ameli écrivait:
---------------
> Ce sujet est scandaleusement mal traité par les textes actuels.
> Je vais d'ailleurs écrire à mon député qui va dormir un peu trop souvent à
> Paris, et lui demander d'interroger le ministre....
> Donc, un praticien russe passe son exam à Moscou, y bosse, est patron d'une
> clinique odonto privée. Il vient en France, et au bout d'un certain temps, s'y
> plait, y reste, et devient Français. Il est interdit pour lui de passer l'examen
> d'équivalence.
> Autre cas similaire : un Français expatrié envoie son gosse à la fac de Lviv
> (Ukraine), où il bosse. Excellente fac, il obtient son diplôme. Il n'aura pas le
> droit d'exercer en France, ni même le droit à passer le concours d'équivalence.
> Il est définitivement coincé. Il doit tout recommencer à zéro.
>
...
P'tain! Ameli, ça fait plaisir de voir que tu prends à bras le corps les vrais problèmes (et je me retiens de ne pas dire scandales) de la dentisterie en France.
En plus tes exemples sont très pertinents. Le patron russe, il n'a pas eu le temps de voir ça avant de prendre la nationalité française (à moins que pour les russes elle soit donnée).
Mais il a peut-être besoin de la nationalité pour acheter une MSP ;-)
Le fils d'expatrié, il peut pas faire ses études en France? Ou prendre la nationalité ukrainienne?
Demande aussi au député comment ça se passe pour le dentiste français qui veut aller aux States, Canada, Australie...
... Pis des russes qui veulent bosser au tarif français y'en a beaucoup?
04/08/2011 à 16h34
Pour ce qui est de l'entente France-Québec:
Jusqu'ici il existe un processus d'équivalence super casse pied avec tout plein d'exams, faut compter un an et demi et 8000euros grosso modo...
SAUF QUE: un ARM (accord de reconnaissance mutuelle) a été signé entre la France et le Québec, qui permettra, UNE FOIS ENTRE EN VIGUEUR, une équivalence de diplome avec au choix soit le passage de l'examen de l'ordre, soir un stage de 6 mois.... et c'est là que ca cale parce que ça fait plus d'un an et demi qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les modalités du stage et les maitres de stage possibles.... et du coup on rame....perso j'ai en partie reporté mon départ là bas pour décembre à cause de ça, en espérant qu'un jour ils débloquent cette loi!!!
D'après le conseil de l'ordre du Quebec, ca devait etre pour mars avril puis pour juillet aout...j'ose plus les appeler là!!!
Qulqu'un a des news à ce sujet?!
04/08/2011 à 18h05
Arf, c'est vrai que c'est bloqué depuis un moment...
Pour l'australie (pour ceux que ça intéresse, j'en parle parce que j'ai zieuté ça la semaine dernière), c'est beaucoup plus simple (comme les dentistes font partie de la liste des professions que le pays recherche)
Plus d'infos ici:
http://www.immi.gov.au/asri/occupations/d/dentist.htm
Les formalités à remplir ici:
http://www.adc.org.au/ADC%20Assessment%20Application.pdf
04/08/2011 à 18h58
king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> Pour l'australie (pour ceux que ça intéresse, j'en parle parce que j'ai zieuté
> ça la semaine dernière), c'est beaucoup plus simple
Pas si sûr ! Reagrdez le paragraphe Skill... tout est dans le texte !
Sans diplôme d'un pays du Commonwealth, impossible. Ou alors comme aux US, refaire tout le programme.
05/08/2011 à 02h49
Stéphane écrivait:
------------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > Pour l'australie (pour ceux que ça intéresse, j'en parle parce que j'ai zieuté
> > ça la semaine dernière), c'est beaucoup plus simple
>
> Pas si sûr ! Reagrdez le paragraphe Skill... tout est dans le texte !
> Sans diplôme d'un pays du Commonwealth, impossible.
Hein ???
Où as-tu vu que ça parlait du Commonwealth ?
Au passage, si ça avait été le cas, il n'y aurait pas cette petite mention dans le document du conseil de l'ordre (indiquant les pièces à fournir).
"Certified translations in English of all documents must be provided
and attached to the document/s to which they refer."
Pourquoi indiqueraient-ils qu'il faut impérativement fournir une traduction en anglais de ton diplôme si tu l'as forcément obtenu dans un pays anglo-saxon ???
05/08/2011 à 10h54
Pourquoi indiqueraient-ils qu'il faut impérativement fournir une traduction en anglais de ton diplôme si tu l'as forcément obtenu dans un pays anglo-saxon ???
Parce que le quebec est francophone. hi hi hi!
05/08/2011 à 13h56
Pourquoi donnent-t-il une démarche supplémentaire pour les dentistes chinois dans ce cas ?
"Applicants
with Chinese qualifications will also need to arrange
verification of their dentistry degree through VETASSESS by
emailing [email protected] or phoning +61 3
9655 4800. VETASSESS must send its report directly to the ADC"
08/08/2011 à 20h16
king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> Hein ???
> Où as-tu vu que ça parlait du Commonwealth ?
Parce que j'ai vécu dans un pays du Commonwealth pendant plus de deux ans, que j'y ai travailé enseigné et fait de la recherche. En signant les contrats du GDC (General Dental Conuncil) j'ai lu... tout simplement.
> Au passage, si ça avait été le cas, il n'y aurait pas cette petite mention dans
> le document du conseil de l'ordre (indiquant les pièces à fournir).
> "Certified translations in English of all documents must be provided
> and attached to the document/s to which they refer."
parce que vous pouvez avoir un diplôme anglais, mais être de nationalité différente.
>
> Pourquoi indiqueraient-ils qu'il faut impérativement fournir une traduction en
> anglais de ton diplôme si tu l'as forcément obtenu dans un pays anglo-saxon ???
Parce que l'on peut très bien avoir un diplôme non anglo saxon et avoir passé l'équivallence dans un pays du commonwealth qui, dans ce cas, donne le droit d'aller y travailler.
Maintenant, ça a peut être changé... mais vu la politique qu'ils avaient encore il y a deux ans, je serais vraiment très étonné...
08/08/2011 à 21h22
domi38 écrivait:
----------------
> En plus tes exemples sont très pertinents. Le patron russe, il n'a pas eu le
> temps de voir ça avant de prendre la nationalité française (à moins que pour les
> russes elle soit donnée).
Disons que je ne pense pas que le fait d'être Français donne une compétence particulière. Pire, je pense qu'il y a des bons dentistes ailleurs aussi, et qu'il faut être bien suffisant pour refuser que de bons praticiens viennent travailler chez nous.
Qualifie moi de mauvais Français... ;))
La consoeur dont je parle (pour moi, c'est bien une consoeur) a passé son diplôme en Union Soviétique. Elle est devenue Ukrainienne lors de l'explosion de l'Union Soviétique. Elle était la patronne de la plus grande clinique dentaire privée d'une ville de près d'1 million d'habitants.
Elle a choisi la France pour ses valeurs, a francisé son nom et son prénom, parle le français comme toi et moi (avec un petit accent), est devenue Française (par choix et non par mariage), a du rejeter sa nationalité d'origine, et je trouve qu'on lui donne le mépris en échange.
Elle est maintenant éduc-spé, s'occupe de camés, et elle aimerait bosser comme dentiste dans un hosto... Elle ne comprend pas, et moi non plus, qu'on se prive d'elle, alors qu'on ne trouve pas de volontaires pour travailler dans les UCSA (les prisons)!
> Le fils d'expatrié, il peut pas faire ses études en France?
Il y a des milliers de familles qui sont expatriées et dont les enfants font les études sur place, là où sont les parents. Savent-ils, ces étudiants, que les diplômes qu'ils passent est considéré par leur propre pays comme un bout de chiffon ?
> Demande aussi au député comment ça se passe pour le dentiste français qui veut
> aller aux States, Canada, Australie...
Si les autres sont cons, doit-on l'être aussi ?
A-t-on les moyens de refuser des diplômés venus d'ailleurs, qui ne nous ont rien couté en formation, qui vont nous enrichir et contribuer à l'économie globale du pays ? Au vu des courbes démographiques professionnelles, le risque de concurrence avec les diplômés nationaux est nul.
08/08/2011 à 22h40
C'est même l'avenir pour l'équilibre de la sécurité sociale en France :
On fait comme dans les hôpitaux ou naguère les usines : on prend des arabes parce qu'ils parlent français et acceptent d'être moins bien payés.
Mais c'est une idée de droite (Giscard) d'exploiter des immigrés tout en les intégrant par le regroupement familial, et qui est devenue une idée de gauche : accueillir la misère du monde.
09/08/2011 à 02h27
Je suis globalement d'accord avec améli avec néanmoins une exception: le le dentiste immigré obtient les mêmes droits que le dentiste français, il y a peu de chance qu'il aille s'installer là où aucun français ne veut s'installer ou n'aille faire le boulot que ne veulent faire aucun dentiste français.
Et il entrera donc de facto avec la clientèle habituelle du syndicat historique, d'où blocage d'accès pour les dentistes immigrés.
N'oublions pas que le problème démographique, c'est un peu le manque de dentiste et beaucoup des conditions de vie dont personne ne veut plus entendre parler dans les trous du cul du monde.