Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin de conseils pour une première installation - Eugenol

Besoin de conseils pour une première installation

Dent qui tient une brosse a dents teyyr8 - Eugenol
Cool de girofle

01/04/2011 à 14h34

Bonjour,

Thésé fin 2009, je suis, depuis lors, en collaboration dans le médoc. Le propriétaire du cabinet (avec qui je m'entend très bien) me propose de m'associer dans l'année. J'ai dit ok mais je dois entièrement équiper le 2° cabinet de la structure, inutilisé depuis longtemps.

Voilà donc mes questions :
à quoi dois-je faire attention dans mes achats ?
Ya-t-il des pièges à éviter ?(les commerciaux ont des discours super bien préparés et ils savent très bien vendre des choses inutiles...)

Je suis une peu perdu dans la jungle des fournisseurs de matériel. Merci de m'éclairer un peu pour que je puisse faire les choix les plus judicieux pour ce premier gros investissement.


Lionel

01/04/2011 à 16h01

Question à la fois amusante et intéressante, au passage je suis le directeur de Sirona France (au moins comme cela il n'y aura pas d'ambiguïté!).

Amusant parce que vous allez subir 150 réponses de confrères qui ont tous eu une bonne ou mauvaise expérience avec tel fabricant, distributeur, etc. Et qui vont vous proposer (évidemment) d'adapter chez vous l'esprit de ce qu'il ont imaginé et développé chez eux. Serez-vous plus avancé après ce déluge amical de conseils ? Pas le moins du monde, j'en suis désolé pour vous.

La partie intéressante de la question est plutôt dans le travail d'analyse préalable que vous devez faire sur vous même, vos objectifs et votre organisation idéale. De là découleront beaucoup plus naturellement les réponses à vos questions légitimes :
- pourquoi vous associez vous réellement dans ce cabinet (confort, habitude, objectifs partagés,...) ? Si vous êtes attaché à la région, que se passerait-il si vous y ouvriez un cabinet en propre ?
- quel type d'activité voulez vous développer ? surtout dans le cadre d'un exercice en parallèle d'un autre praticien : identique, complémentaire, spécialisé ?
- combien de patients potentiels pour le cabinet dans votre zone d'influence (prenez 5-10 km autour du cab), combien de praticiens aujourd'hui ? quels profils ?
- quels objectifs de chiffre d'affaires sur les 5 ans à venir ? de rentabilité ? de plages horaires de travail (et donc de chiffre d'affaires horaire?)
- combien de ressources humaines pour vous seconder ? vrai travail à 4 mains au fauteuil ? quel salaire chargé ?
- quelle organisation de travail (ergonomie idéale du poste de travail, de vos rangements, des flux de matériel et de personnes) ?
- quelles délégations de missions pour quel volume annuel (prothèse, imagerie, spécialistes ?)

Toutes ces questions initiales doivent vous aider à y voir plus clair pour définir l'évolution programmée de votre activité et donc de ce qui est disponible pour l'investissement : certains matériels coûtent, certains rapportent...et il y a toujours un écart entre nécessaire, superflu et plaisir

Bonne réflexion

Lionel


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

01/04/2011 à 16h27

Conseils vraiment désinteressés????????????????????????
Au moins vous jouez franc_jeu, c'est déjà ça!


Dent qui tient une brosse a dents teyyr8 - Eugenol
Cool de girofle

01/04/2011 à 17h51

merci de votre réponse lionel,

Tout d'abord sachez que bon nombre de questions que vous m'avez suggéré ont déjà trouvé leur réponse. De plus j'ai déjà répéré certains équipement qui m'intéresse.

Néanmoins un de vos items attire particulièrement mon attention : celui de l'organisation de travail.
Je ne parle pas du nombre de salariés mais bien de l'ergonomie du poste de travail. Il est évident qu'au bout de 2 ans je me suis "formaté" au cabinet de l'autre praticien et je cherche justement à mettre en place une autre organistaion dans mon local.

J'ai suivi il y a peu une journée de formation sur le travail à 4 mains et l'organistation en trays et cassettes. Le concept m'a séduit mais la mise en pratique me contraindrait à un exercice trop rigide. Je situé dans une zone balnéaire ce qui me contraint à une certaine flexibilité au niveau de ma façon de travailler. Je pense donc plutôt opter pour une organisation hybride entre les trays et les tirroirs pour pouvoir concerver cette modularité dans les actes.

En ce qui concerne le travail à 2 ou 4 mains, je souhaiterai un poste de travail modulable. Je préfère pratiquer certains actes seul et d'autres actes (chirurgies) sont à réaliser impérativement à 4 mains.

Je suis omnipraticien et je suis en train de me former en paro/implanto (fin de formation été 2012). Je tiens à concerver ces 2 pratiques. La spécialisation en implanto pur ne m'interesse pas. Vous l'aurez compris, la modularité de mon lieu de travail est mon objectif principal. Pouvoir passer facillement de 2 à 4 mains ou réaliser un acte imprévu aussi bien qu'une chirurgie délicate genre sinus lift, voilà ce que je recherche. Je dispose d'un cabinet de 21m² (pour mettre fauteuil et bureau) + sté 12 m².

Avez vous des propositions à me faire?
Merci d'avance.