Tous les forums
lisez le n° 144 de biocontact (métaux et occlusion)
20/04/2005 à 16h52
bonjour
pour parler de decodage, quelques petite reflexion personnelles
je ne parle pas de decodage dent/organe, mais plutot sur un plan psycho-emotionnel
il y a celui qui décode et celui qui est décodé.
Pour celui qui decode, quel est "son niveau de conscience" peut etre lui aussi se coltine un paquet de son heredite, et que sa vision est pervertie (meme sans luntette) et son decodage faussé?
Pour celui est decodé: est'il demandeur? si non et qu'on s'amuse a decoder quand meme, on viole sa conscience...
Pour revenir sur une petite phrase d'Annick de Souzenelle qui dit que les dents sont le miroir de l'âme. Je pense apres 25 ans de pratique qu'il y a sans doute du vrai.
Mais si les dents dans leur pathologie aussi bien que le parodonte signe un mal étre quelconque, c'est qu'il doit y avoir un interet pour le patient? Donc si on le soigne sans decoder, on l'empeche de profiter de ce signe evident qu'est son probleme dentaire pour elargir sa conscience, et en terme bouddhiste on se récupére le kharma de notre cher patient.....
que faire?
Si le patient vient pour se faire decoder les dents, il a déja la moitié de la solution...
20/04/2005 à 21h55
bien résumé jeff2.... d'accord à 100% avec toi :)
autre "truc" pour le décodage: demander la permission au patient (verbalement ou autrement mais lui demander, "avant").
21/04/2005 à 02h40
Jeff2, ben si, justement, Vereeck innove dans le domaine.
Parce que jusqu'à présent les décodages astrologico-numérologiques de Caffin, bof…
Quand Caffin dit: telle dent est reliée au karma, quésaco?
Ca veut tout dire et donc rien dire. Pour moi, c'est complètement déconnecté de la réalité et donc ça n'a aucun intérêt.
Vereeck propose une approche extrèmement construite et (pour une fois) reliée à l'anatomie, à la morphologie, à la fonction, à la chronologie d'éruption.
Je ne vois pas ce qu'il y a à lui reprocher là-dessus. Sauf bien sûr si tu as mieux à proposer. je cherche moi aussi depuis pas mal d'années et si tu as d'autres pistes, je suis preneur.
Quant à ne pas décoder quelqu'un qui n'est pas demandeur, ça tombe sous le sens, non? C'est une question de strict respect de la personne qu'on a en face de soi. Et, Algi, je ne vois pas comment demander autrement que verbalement (sauf si l'autre est sourd, évidemment). Vous n'allez pas soigner une carie chez quelqu'un qui ne vous à rien demandé! C'est un abus de pouvoir, un viol de conscience. Est-il besoin de préciser cette évidence?
Quant à dire que les dents sont le miroir de l'âme, autre évidence, non?
TOUT le corps est le miroir de l'âme. Début prometteur, mais là encore un peu vague.
D'autre part, cher Jeff2, tout décodeur se coltine bien évidemment son paquet de d'hérédité, problèmes ou autres "conflits". S'il fallait attendre d'être éveillé pour décoder, il n'y aurait pas grand monde à pouvoir le faire (sauf toi, peut-être?).
Blague à part, décodeur et décodé sont le miroir l'un de l'autre. Et c'est ça qui fonctionne. Si le patient vient pour se faire décoder les dents (ou autre chose), c'est qu'il a TOUTE la solution. Le décodeur n'est que le miroir où il va pouvoir la lire.
Restons modestes.
21/04/2005 à 09h19
A propos de décodage.
-Quels moyens avez-vous pour savoir si ces approches ne sont pas de type obscurantiste?
-Dans l'élaboration d'un plan de traitement, quel usage faites-vous des renseignements que vous en auriez recueillis?
21/04/2005 à 22h19
L'obscurantisme, pour moi c'est des symboliques toutes faites qu'on "colle" sur les dents sans aucune justification logique. Par exemple, quand on plaque les chackras (base 7) sur les dents (base 8), quand on fait référence à des symboliques fumeuses auquel personne ne comprend rien (genre astrologie ou kabbale). Pour moi, personnellement, ça n'a pas de sens.
Ce que j'apprécie dans l'approche d'E. Vereeck, c'est qu'elle est partie de données concrètes, il y a une logique, c'est construit. Je trouve logique par exemple de placer les parents au niveau des 6 puisqu'elles sont la base de l'occlusion, donc elles sont la base sur un autre plan aussi.
Je propose des décodages (hors séances) aux personnes qui en font la demande. Cela m'aide dans l'abord du plan de traitement. Par où on commence et pour quoi. Je ne décide pas de tout mais j'incite la personne à s'impliquer dans son plan de traitement. Je me fie à son ressenti et pas uniquement au mien. Et puis ça me sert beaucoup en cas d'imprévu, de réaction anormale quand ça tourne mal alors que normalement tout aurait dû bien fonctionner: inflammation, douleurs qui passent pas, etc. Je sens bien qu'on bute sur une résistance du patient et je trouve que le dictionnaire d'E. Vereeck est un outil formidable pour lever cette résistance. Je demande au patient de lire, de digérer l'info et ça se résout!
Je me souviens d'un patient chez qui je n'arrivais pas à prendre une empreinte correcte d'une 36, même au bout de la cinquième séance! En fait, il ne voulait absolument pas réintégrer maman!
Je lui ai proposé de réfléchir là-dessus. Et la sixième fois, l'empreinte était nette.
21/04/2005 à 23h31
l'obscurantime, c'est la partie obscure de ce que tu ne connais pas
Petite regle du tao applicable a tout ceux qui savent, et qui oblige a beaucoup d'humilité
tout est duel, rien n'existe sans son contraire (en tout cas j'ai pas trouvé)
je compare ca à une balance, et ce que j'explique a mes patients.
la partie qui nous derange est sur l'autre plateau de la balance, et on cherche toujours a s'en debarasser, sans comprendre qu'elle sera toujours là et qu'il faut faire le deuil des avantages du plateau sur lequel on est assis.
Quand on parle d'obscurantisme en nommant khabbale, astrologie et meme chakhras, ca me fait sourire, ces "obscurantismes ont ,au bas mot, 3000 ans d'existence et notre dentisterie energetique 30 ans...
Quand a expliquer a un patient que son probleme avec sa 36, vient "de sa maman!!!!" joserai jamais dire ca un patient, car je penserais etre en prise de pouvoir sur mon patient.
Mmeme si je decode autre chose sur la 36...et que le patient me demande le decodage, je poserais plutot des questions generales, famille, couple, enfants, espace de parole etc
et j'ai plein d'adresse d'espaces de parole (je ne dis jamais psy ou autre chose)a leur conseiller.
peut etre faut'il du temps pour comprendre le coté obscure et comme disait Gabin sur la fin de vie "tout ce que je sais, c'est que je sais rien"
23/04/2005 à 15h22
Jeff ton humilité t'honore mais pourquoi as-tu si peur de "prendre pouvoir"???? C'est quoi, qui est en toi, qui t'empéche de dire aux autres ce pourquoi ils sont venus TE voir????
cf "allumés du bulbe" dans exercice professionnel...
je retourne à mon topo capbretonnesque.
23/04/2005 à 21h40
Pour moi, la prise de pouvoir n'est pas dans les mots qu'on emploie ("maman", c'est tabou?) mais dans l'intention qu'on y met.
C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie le dico d'E. Vereeck. Je propose au patient de lire par lui-même (et si possible en dehors de ma présence) la rubrique qui le concerne. Après, on en discute, mais uniquement s'il est demandeur.
Ainsi, il garde le pouvoir. Il s'approprie lui-même l'info et ce n'est pas moi qui lui assène la "vérité". Je ne lui demande jamais s'il a lu et ce qu'il en pense s'il ne m'en reparle pas.
23/04/2005 à 23h11
La prise de pouvoir sur un patient c'est lui laisser croire qu'on peut le decouvrir a nu, le decoder de A à Z.
Le décodage percu par un patient, peut lui faire croire que vous etes a meme de lire en lui. C'est sans doute effectivement possible pour certains praticiens. Mais rien que le fait de lui filer le dico de vereeck et de se barrer , c'est déja trop tard, ca veut dire "regarder je sais ce que veut dire votre patholoigie dentaire, je sais votre probleme, je detiens un pouvoir de lecture de votre personnalite par vos dents etc etc" mais si en plus on se barre pour le laisser lire, là on se transforme en gourou...
La prise de pouvoir c'est simplment avoir un ascendant sur nos patients...
POur Algi, je ne vois pas ou tu as vu que j'avais peur de prendre pouvoir? c'est toi qui parle de peur du pouvoir, lapsus? :-)
23/04/2005 à 23h30
sorry jeff2... y'a eu gourance avec un post d'osmi....
ceci dit le truc de prendre pouvoir j'en suis conscient et c'est pourquoi je demande la permission au patient lors de toute investigation kinesio avant de commencer à chercher des choses....
concernant comment tester et comment savoir si je pars en vrille ou si je suis sur la bonne route j'ai quelquies petits trucs...(des fois la réalité dépasse la fiction et il est difficile de savoir si on est "juste" ou pas...).
t'as du courrier jeff...
25/04/2005 à 01h06
Jeff 2, il y a sans doute une petite confusion de taille dans ta notion du décodage. Le décodage n'est pas de la voyance, du moins pas tel que je l'aborde. Je propose une piste et certainement pas une mise à poil de A à Z. Ca c'est du n'importe quoi. Je ne sais pas où tu as vu jouer ça, mais c'est vraiment très très éloigné de mes conceptions. Je donne une piste au patient. A lui de choisir de la suivre ou pas, ce n'est plus mon histoire. Le bouquin dont je me sers est un panneau indicateur. Rien de plus, rien de moins.
Maintenant, si tu appelle ça faire le gourou… A chacun ses conceptions et ses étiquettes.
Si les dents sont le miroir de l'âme, ce ne sont pas une boule de cristal ou du marc de café.