Tous les forums
anesthésie maxillaire et mandibulaire dans la même séance ?
05/04/2011 à 10h28
Bonjour,
certains d'entre vous ont ils déjà fait une spix à la mandibule et une anesthésie maxillaire du même côté afin de grouper des soins en une séance ? Ça arrangerait la patiente de finir les soins rapidement mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée...
Merci
05/04/2011 à 13h24
si c'est du même côté, où est le problème?
maintenant ça peut être éventuellement un problème de quantité d'anesthésique en fonction de l'état général...
05/04/2011 à 13h27
Bon état général. Donc, je vais suivre vos conseils et faire en fonction de la quantité de liquide anesthésique pouvant être utilisé (4 cartouches 1/200 000eme et 1 sans adre me parait un maximum).
Merci pour vos réponses,
Mianchan
05/04/2011 à 13h45
Merci pour ta réponse qui m'a fait rire...
Je me sens bête mais au moins je m'en rappellerais :)
05/04/2011 à 15h05
Caixxaic écrivait:
------------------
> Quid des prat qui enlèvent les 4 DDS sous AL? Alors deux secteurs...ça ne me
> semble pas non plus poser de problèmes.
et exo de 12 dents et pose de 8 implants...
j'utilise pas mal plus que 4-5 carpules...
--
Céramik
05/04/2011 à 15h12
D'accord avec tout le monde, rappelles-toi tes cours, la limite est plutôt 10 carpules, chez un patient qui ne souffre de rien d'autre que des dents.
Par contre ne fais pas tes anesthésies haut et bas en même temps, le temps de finir le bas, le haut ne sera plus anesthésié. Ça m'est arrivé une fois, tu as l'air bête, à différer parce que ton al maxillaire est naze!
05/04/2011 à 15h40
Mianchan écrivait:
------------------
> Bon état général. Donc, je vais suivre vos conseils et faire en fonction de la
> quantité de liquide anesthésique pouvant être utilisé (4 cartouches 1/200 000eme
> et 1 sans adre me parait un maximum).
>
> Merci pour vos réponses,
> Mianchan
pour quelle raison sans adrénaline????
1/200 000 pour la SPix + Rappel N.Buccal: 2h d anesthésie
1/100 OOO pour le haut en paraapicale, (sauf si extractions, alors 1/200 000
.
d'un point de vu de la dose critique, il vaut mieux prendre du 1/100 000 , ça te permets d'augmenter celle ci!
surtout pas du NON adrénaliné.
05/04/2011 à 17h28
Bon alors la sans adre c'est pour la spix car j'ai pas de seringue avec aspiration au cabinet (et comme je pars bientôt, mon collaborateur m'en achètera pas une d'ici là ).
Pour le nombre de cartouches, j'ai jamais appris en cours le nombre maximum de cartouches que l'on pouvait mettre ! C'est un prof en clinique un jour qui m'avait dit :
- au maximum 5 cartouches 1/200 000ème,
- ou 2.5 cartouches 1/100 000ème.
Si personne n'est d'accord avec ces chiffres ça m'intéresse car ça m'est déjà arrivé (rarement) d'arrêter un soin en disant au patient qu'on avait atteint la limite maximum de quantité anesthésique...
05/04/2011 à 18h00
la dose à partir de laquelle le patient ne se réveillera plus pour le compte (pour un patient sain ) c'est 18 cartouches avec adré et encore à condition qu'elle soit toutes injectées en meme temps
donc t'es large...
06/04/2011 à 16h07
machu écrivait:
---------------
> D'accord avec tout le monde, rappelles-toi tes cours, la limite est plutôt 10
> carpules, chez un patient qui ne souffre de rien d'autre que des dents.
> Par contre ne fais pas tes anesthésies haut et bas en même temps, le temps de
> finir le bas, le haut ne sera plus anesthésié. Ça m'est arrivé une fois, tu as
> l'air bête, à différer parce que ton al maxillaire est naze!
+1
faut planifier la séance et les doses selon l'ordre des tx.
Injecter 10-12 carpules sur 1-2-3 heures, c'est pas pareil que 12 d'un coup !
Pour 4 DDS, je place 6 carpules en 5-10 minutes...
Je prend Articaine 1:100,000 98 % du temps
--
Céramik
06/04/2011 à 19h11
Mianchan écrivait:
------------------
> Bon alors la sans adre c'est pour la spix car j'ai pas de seringue avec
> aspiration au cabinet (et comme je pars bientôt, mon collaborateur m'en achètera
> pas une d'ici là ).
> Pour le nombre de cartouches, j'ai jamais appris en cours le nombre maximum de
> cartouches que l'on pouvait mettre ! C'est un prof en clinique un jour qui
> m'avait dit :
> - au maximum 5 cartouches 1/200 000ème,
> - ou 2.5 cartouches 1/100 000ème.
>
> Si personne n'est d'accord avec ces chiffres ça m'intéresse car ça m'est déjà
> arrivé (rarement) d'arrêter un soin en disant au patient qu'on avait atteint la
> limite maximum de quantité anesthésique...
Bon les gars, y'a un moyen très simple pour connaître la dose maximale d'anesthésique à injecter c'est de lire le vidal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si vous savez pas et ensuite faire une régle de 3 :-) !!!!!!
je vous la fait courte mais en ce qui concerne l'articaîne à 4 % (soyons précis) utilisée par le plus grand nombre c'est 1 cartouche standard( 1,8ml) pour 10kg de masse corporel chez l'adulte et un peu moins pour l'enfant.
Soit pour un homme de poids moyen = 7 cartouches max.
et bien sûr faut toujours réduire les doses pour les insuffisants hépatiques et rénaux liés ou pas à la vieillesse ou certaines maladies. De combien me direz vous ???? Difficile à déterminer mais par principe de moitié. On fait moins d'actes, on multipie les séances.
les clairances hépatiques et rénales sont diminuées de moitiées environ chez une personne de 80 ans.
la dose en adré cette fois est de 0,2 mg maximum en une séance soit environ 10 cartouche standard pour un homme normal sans pathologie particulière. mais en principe si tu lui files 10 cartouches d'articaïne à 4% tu es déjà dans le rouge.
tu as un peu moins de 0,02mg d'adré dans une cartouche de 1,8 ml dosé à 1/100 000. et donc 0,01 mg pour 1/200 000.
tout le monde suit toujours ???
l'adré doit être limité chez certains patients à risque : diabète, cardiaque en tout genre, épileptiques patients âgés à 0,04g d'adrénaline au total. Ce qui équivaut à 2 cartouches d'articaîne 4% à 1:100000 d'adré maximum par séance. ou bien tu peux donner 4 cartouche à 1/200 000 et le tour est joué si le patient peut tolérer la dose d'articaïne.
ça ne se juge pas à la louche tout ça. Je respecte toujours ces doses car si un jour y'en a un qui clasme sur mon fauteuil et qu'une enquête montre que j'étais en surdosage et bien là je pense que je passe par la case prison.
pour les gens particulièrement "doués" en math voici un lien qui devrait leur plaire.
http://www.septodont.com.br/pdfs/Publicacion%20en%20franc372982.pdf
--
Canin
06/04/2011 à 20h17
Caixxaic écrivait:
------------------
> Merci beaucoup Canin pour ces précisions. Je pensais que c'était plus...
il faut adapter en fonction du produit utilisé.
là je ne donnes l'exemple que de l'articaïne 4% + adré à 1/100 000.
et les doses s'entendent sur une séance sur une journée.
je pense que à l'heure actuelle 95% des praticiens doivent utiliser ce produit.
si tu prends de la lidocaïne 2% il faut reconsidérer la chose.
exemple que j'ai vécu (comme praticien):
" Un praticien a galéré pour extraire une dent. Soit. Il t'envoit le patient en "urgence" pour finir. Pas de coup de téléphone et le patient débarque sans courrier. Questionnaire médical ... et là tu appelles le praticien pour demander ce qu'il a cherché à faire et injecté. Ah bon mais pourquoi vous demandez ça ???? Du con !!! 6 cartouches déjà injectées. Le praticien voulait biensûr qu'on puisse gérer l'affaire dans l'heure pour vite effacer sa boulette.
Inutile de dire que dans ces conditions l'acte est reporté à plus tard. Car moi je ne prends pas la responsabilité de finir une extraction après une boucherie et sur un patient déjà stressé et surdosé en anesthésique local.
au plaisir
--
Canin