Tous les forums
L'art dentaire
05/04/2011 à 13h15
Bonjour;
Je partage avec vous les radios d'une patiente de ce matin.
Douleurs secteur 36-37, derniers soins et prothèses réalisés il y'a 4 mois chez une consœur.
A vous de juger....
05/04/2011 à 13h37
Ben quoi ? Un canal qui se vide, une carie qui progresse très rapidement, une couronne qui finit par déborder sous l'effet du fluage... en quatre mois c'est tout à fait plausible. On en voit même chez qui ça se produit beaucoup plus vite que ça !
05/04/2011 à 13h53
l'essentiel c'est d'avoir obtenu son consemtement éclairé
une explication au fauteuil puis on retourne au bureau avec la digue qui dégouline
on redige le devis conventionnel en ajoutant les nouvelles mentions date du jour de presentation , on complete les formulaires bleues MGEN , puis on retourne au fauteuil pour les radios et qualques explications
ensuite retour au bureau pour le devis de gingivectomie HN et la provisoire qui finalement s'avere necessaire
retour au fauteuil ou on termine la sceance
et pareil la fois suivante
05/04/2011 à 15h27
excellent Cyber ! Ça fait du bien de rire entre pendant la pause déjeuner.
05/04/2011 à 15h59
Et dire que Martin stress pour sa pulpite!
En tout cas cool pour toi si son ancien praticien est dans ton coin, tu vas en avoir du boulot.
05/04/2011 à 16h01
Une consœur qui pratique le développement durable... de son cabinet.
C'est avant-gardiste, un brin surréaliste.
05/04/2011 à 16h48
...et pendant ce temps-là des CDC vont réclamer des indus pour des Z6 côtés le même jour qu'une consultation...
05/04/2011 à 20h01
dentista16 écrivait:
--------------------
> A vous de juger....
Ouh que non malheureux!
Si tu juges, même sur Eugénol, tu vas te faire agresser par des confrères (qui ne jugent pas, eux, of course) qui vont te rappeler que dans 5 ans tu vas voir revenir tes (ton) cas ratés et que tu dois rester humble!
Alors on ne juge pas et on dit poliment: "Beau travail"
05/04/2011 à 22h59
Aron écrivait:
--------------
> dentista16 écrivait:
> --------------------
>
> > A vous de juger....
>
> Ouh que non malheureux!
>
> Si tu juges, même sur Eugénol, tu vas te faire agresser par des confrères (qui
> ne jugent pas, eux, of course) qui vont te rappeler que dans 5 ans tu vas voir
> revenir tes (ton) cas ratés et que tu dois rester humble!
>
> Alors on ne juge pas et on dit poliment: "Beau travail"
Des échecs j'en ai et j'en aurais mais j'espère mourir avant d'être obligé de faire un travail d'une telle médiocrité.
06/04/2011 à 00h09
il serait intéressant de savoir dans quelles conditions ce travail a été réalisé.et de pouvoir vérifier les dires de la patiente avant de juger
le doute doit s'imposer
06/04/2011 à 01h11
aldo74 écrivait:
----------------
> il serait intéressant de savoir dans quelles conditions ce travail a été
> réalisé.et de pouvoir vérifier les dires de la patiente avant de juger
>
> le doute doit s'imposer
En bouche les ccm sont récentes
il n'y a déjà pas de doute sur le fait que le canal distal de la 38 n'est pas obturé (ou alors juste au ciment), ni sur la hauteur osseuse insuffisante......
06/04/2011 à 01h31
Mais elles vont trés bien ces couronnes sur 38 et 37 !
Les douleurs viennent de la carie distale sur 36 , il suffit d'obturer (mal) les cx mésiaux (peut être qu'un seul suffira disons le le mésio lingual) puis de faire une couronne sur cette 36 .
Quand une cellulite ou un granulome se pointera sur une de ces dents vu leur etat parodontal , les accusant de la rage on les noiera (pardon on les extraiera) et on fera deux beaux implants.
C'est çà l'art dentaire !
( rassurez moi dites moi que même quand j'ai bu , ce qui est permanent chez moi , des canaux aussi visibles ,je les obture mal , mais je les obture !)
06/04/2011 à 07h36
marcus écrivait:
----------------
> Mais elles vont trés bien ces couronnes sur 38 et 37 !
>
> Les douleurs viennent de la carie distale sur 36 , il suffit d'obturer (mal) les
> cx mésiaux (peut être qu'un seul suffira disons le le mésio lingual) puis de
> faire une couronne sur cette 36 .
>
> Quand une cellulite ou un granulome se pointera sur une de ces dents vu leur
> etat parodontal , les accusant de la rage on les noiera (pardon on les
> extraiera) et on fera deux beaux implants.
>
> C'est çà l'art dentaire !
>
> ( rassurez moi dites moi que même quand j'ai bu , ce qui est permanent chez moi
> , des canaux aussi visibles ,je les obture mal , mais je les obture !)
+1, tant qu'à faire.....une fois la cavité ouverte un lentulo, un peu de ciment et le tour est joué.....!!! lol
06/04/2011 à 11h28
aldo74 écrivait:
----------------
> il serait intéressant de savoir dans quelles conditions ce travail a été
> réalisé.
Quelles conditions peuvent justifier un travail pareil? Si les conditions ne sont pas réunies, ça a un nom: ça s'appelle une contre-indication.
> et de pouvoir vérifier les dires de la patiente avant de juger
Bien évidemment. Mais il y a des signes:
1. le ton employé par le patient. Même les meilleurs acteurs du monde ne sont pas convaincants si on y fait un peu attention
2. La gueule des cérams. Et en l'occurence dentista nous affirme qu'elles ont l'air récentes.
3. etc...
Mais en fait, ce n'est pas le sujet
> le doute doit s'imposer
Pas du tout, je vais t'expliquer pourquoi.
Le doute devrait s'imposer si l'on jugeait complètement, c'est à dire s'il y avait des conséquences à notre jugement.
Exemple: le doute doit s'imposer si cette affaire était trainée devant le CO ou les tribunaux.
Tu imposes le doute quand tu es entre amis et que tu critiques la gauche ou Sarko alors que tes infos ne sont pas de première main? Non. Et pourquoi? Parce que ça n'a aucune conséquence et que rien ne t'impose d'être complet, réfléchi, paritaire.
Ici, on est entre confrères, et on se défoule parfois sur le boulot qu'on voit arriver parce qu'on veut se rassurer: "Dites moi SVP que c'est de la merde, et je saurai que, comparativement, je ne fais pas du si mauvais boulot que ça."
En plus d'être pas sympa pour dentista, c'est finalement un dogme qui se révèle un peu... euh... court (comme tous les dogmes, d'ailleurs), tu vois.
06/04/2011 à 16h21
Marc Apap écrivait:
-------------------
une
> couronne qui finit par déborder sous l'effet du fluage...
La prochaine fois, elle fera des couronnes en or !