Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGonflement suite à AL - Eugenol

Gonflement suite à AL

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

05/04/2011 à 14h12

Bonjour !

J'ai soigné un jeune garçon de 13 ans il y a 2 semaines. Anesthésie sur 26 en para-apicale, lentement comme d'habitude, avec articaîne au 1/200 000. 1 carpule. Je commence le soin. Il me dit qu'il sent encore un peu (il est un peu chochotte, mais je veux être sûre de mon coup), je lui rajoute 1/2 carpule d'articaïne 1/200 000 en distal de la racine dicsto-vestibulaire, au cas où je n'aie pas piqué assez en distal. Soin très banal, de profondeur moyenne sans plus, envoyé par ortho qui avait remarqué un début de carie au retrait des bagues. Nettoyage de la cavité, désinfection, adhésif, composite. Banal, quoi...
Je redresse le gamin et je trouve qu'il est un peu enflé du côté gauche au niveau de la joue. Ca m'interpelle, mais sans plus... à force d'écarter la joue, des fois.

Le lendemain, la maman rappelle : son fils est enflé en haut à gauche, il a mal dormi et a eu mal. Je rvoiçs le gamin, je remarque des traces de morsures au niveau de la joue, la gencive est un peu rouge sans plus. Il n'a pas mal à la dent mais à la gencive. Psa vraiment de ganglions. Je mets sous antibio par acquis de conscience, rapport à la morsure, mais j'avoue sans trop savoir pourquoi.

La maman repasse aujourd'hui : il "a perdu le plomb". La cavité était impeccable, mon collage s'est passé de façon normale... je le revois demain pour refaire le composite.

Alors, c'est sûr, j'ai bien envie de me dire que le gamin s'est mordu. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il était quand même enflé quand il est parti du cabinet. Et que les traces de morsure, c'était plutôt l'empreinte des dents qu'une véritable morsure suite à l'anesthésie comme on en voit parfois. Alors je me demande ce qui a bien pu se passer. Si vous avez une idée... Les dents adjacentes sont impeccables et cette carie était vraiment peu profonde.

Merci de vos idées, je déteste l'idée de ne pas pouvoir expliquer ce qu'il s'est passé.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

05/04/2011 à 14h48

Hémorragie locale. Ça m'est déjà arrivé, ça gonfle instantanément, ça peut faire une grosse pèche. Ce n'est pas allergique, purement hémorragique. La zone rétromolaire est hypervascularisée et pour peu qu'on aille un peu haut paf on perfore.
Depuis je suis passée d'aiguilles 21mm à des 16mm, plus rassurant.

Lire les bouquins d'anatomie et d'anesthésie locale de Gaudy, très intéressant.

Préviens la patiente que son fiston va passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et que l'hématome va descendre par gravité.

Je compatis... Ne te laisse pas déstabiliser, ça arrive! (ameli va sans doute dire que chaque fois qu'on fait une anesthésie rétromolaire on doit prévenir le patient des risques et faire signer une décharge préalable)


Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

05/04/2011 à 16h04

Il n'y a eu aucun hématome , ni externe, ni interne (en tout cas interne pas le lendemain puisque je l'ai revu, et externe, la maman m'a dit qu'il n'y en avait pas eu les jours suivants (j'étais en vacances après). J'avais pensé à ça, mais il me semblait effectivement qu'il y aurait eu des signes externes.
Je ne savais pas qu'une injection au contact osseux pouvait provoquer ce genre de symptômes. Il est possible que ce soit ça, même si en règle générale, je fais bien gaffe de resxter à distance de l'os pour ne pas créer de douleurs à l'injection. En tout cas, merci pour vos réponses rapides....


brakett__

21/04/2011 à 19h02

Bonjour,
je pense plus à une infiltration d'une bulle d'air lors de l'injection.
Si c'est le cas, la prescription d'un AIS permet la résorption de "l'enflure"


AstridN

16/04/2023 à 14h22

Bonjour, avez-vous pu identifier la cause de ce gonflement ? Je rencontre la même situation personnellement. Le dentiste ne parvient pas à identifier la cause de ce gonflement de joue. Depuis le soin, après être restée gonflée plus d'une semaine, cela s'est atténué. Cependant, celle-ci gonfle désormais presque tous les jours (soir et/ou au réveil) J'ai 6 dents qui doivent être soignées et dont les soins sont en suspend car on ne parvient pas à identifier la cause du gonflement. Les doses d'anesthésiant ont été réduites, usage d'anesthésiant sans adélanline afin de limiter les risques d'allergie mais gonflement néanmoins suite aux soins (carie et dévitalisions). Auriez-vous pu identifier la cause chez votre patient ? Cela serait d'une grande aide. D'avance merci pour votre réponse. Bien cordialement.