Tous les forums
rebasages de provisoires
06/04/2011 à 02h29
Quand on demande des provisoires avec les inlays cores à son protho quelle résine de rebasage de celles ci utiliser en automélange avec pistolet pour qu'elle colle à la provisoire (fait chier à utiliser les résines poudre-liquide)?
06/04/2011 à 04h50
chicot29 écrivait:
------------------
> Quand on demande des provisoires avec les inlays cores à son protho quelle
> résine de rebasage de celles ci utiliser en automélange avec pistolet pour
> qu'elle colle à la provisoire (fait chier à utiliser les résines
> poudre-liquide)?
Salut
Pourquoi rebaser les provisoires, si elles ont été fabriquées en même temps que les IC ???
Poudre-liquide, wouach, cancérigène en plus.
Voilà plus de 15 ans que je ne touche plus au monomère liquide.
Au pire , rebase au compo flow, ou avec tout produit auto-mélange pour provisoire...
--
Céramik
06/04/2011 à 10h21
Reprise de préparation des limites à la pose de l'ic. l'auto melange que j'utilise ne colle pas aux provisoires.
06/04/2011 à 13h17
Céramik écrivait:
-----------------
> Poudre-liquide, wouach, cancérigène en plus.
> Voilà plus de 15 ans que je ne touche plus au monomère liquide.
>
> Au pire , rebase au compo flow, ou avec tout produit auto-mélange pour
> provisoire...
Pourquoi dis-tu que le monomère est "cancérigène" ? Quels sont les cas rapportés de cancers suite à l'utilisation de résine acrylique à provisoire ?
Pourquoi penses-tu que ça soit différent avec une résine flow ou avec une résine bisacryl à provisoire ?
06/04/2011 à 15h03
Les résines poudre/liquide sont irritantes c'est vrai et moi aussi j'aimerais savoir qu'elles sont les études qui prouvent leur caractères cancérigène, et si il existe finallement une différence de toxicité entre acrylique et métacrylate, merci de ta réponse Céramik.
Sinon pour coller des résines acryliques au composite il y a un bonding spécifique chez APOL (pas essayé), à tester avec du métacrylate qui sait?
06/04/2011 à 15h27
chicot29 écrivait:
------------------
> Quand on demande des provisoires avec les inlays cores à son protho quelle
> résine de rebasage de celles ci utiliser en automélange avec pistolet pour
> qu'elle colle à la provisoire (fait chier à utiliser les résines
> poudre-liquide)?
vaseline la zone, ta résine de rebasage restera sur ta provisoire à tous les coups
le pistolet 3M protemp est très bon
06/04/2011 à 16h02
chicot29 écrivait:
------------------
> Reprise de préparation des limites à la pose de l'ic. l'auto melange que
> j'utilise ne colle pas aux provisoires.
1-Ne pas retoucher les limites ;-)
2-Demande à ton labo quelle matière il utilise pour les provisoire, les miens sont en compo.
3-Tu fais quelques rétentions, ajoutes de l'adhésif et du flow,
ou mélange auto si ajout large.
Les monomères liquides sont très irritant et si tu lis les notices dans la boîte...tu verras, faut se tenir loin de ces trucs. Perso, j'évite à 100% depuis 15 ans, on a pas besoin de ces trucs dégeux en cabinet (comme l'eugenol, l'amalgame, les truc toxiques pour tx pulpaire (formo-crésol et autres machin).
--
Céramik
06/04/2011 à 17h05
Céramik écrivait:
-----------------
> Les monomères liquides sont très irritant et si tu lis les notices dans la
> boîte...tu verras, faut se tenir loin de ces trucs. Perso, j'évite à 100% depuis
> 15 ans, on a pas besoin de ces trucs dégeux en cabinet (comme l'eugenol,
> l'amalgame, les truc toxiques pour tx pulpaire (formo-crésol et autres machin).
C'est vrai, ces machins sont irritants et même toxiques, mais c'est vrai de la plupart de nos produits au cabinet, les produits d'entretien, de décontamination, l'hypochlorite de nos endos, ainsi que les colles en tout genre et sans doute aussi les résines composite.
A part l'eau minérale, tout produit est dangereux à haute dose, après c'est une question de dose...
Quand on fait un automoulage ou une copie de wax up, les résines bisacryl sont extraordinaires, permettant d'obtenir un résultat rapide et prévisible, mais avec leur lot d'inconvénients: moche à la pose, moche dans le temps, cassant, quasi impossible à rebaser, etc, etc...
Moi je finis toujours par revenir à l'unifast III...
06/04/2011 à 21h21
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Quand on fait un automoulage ou une copie de wax up, les résines bisacryl sont
> extraordinaires, permettant d'obtenir un résultat rapide et prévisible, mais
> avec leur lot d'inconvénients: moche à la pose, moche dans le temps, cassant,
> quasi impossible à rebaser, etc, etc...
>
> Moi je finis toujours par revenir à l'unifast III...
+1, sans oublier que les limites sont moins précise avec l'acrylique. Et avec certains métacrylates comme chez Mycerium (Enamel) tu obtiens des provisoires stratifier sublimes!
06/04/2011 à 22h26
phoenix d'Elsodent a peu de ces inconvenients. si on le fait sans attendre ça se rebase. le resulta esthetique est ok si on fait un polissage comme sur un compo. et je l'ai pas trouvé cassant. Qd je veux un truc encore plus rigide j'utilise l'autre resine de cxhez Elsodent: Restauto machin truc.
j'ai de l'unifast que je n'utilise que pour charger des dents provisoires du commerce
07/04/2011 à 00h35
Je suis évidemment d'accord avec Hallboy.
Ceci étant, même si parfois ça m'arrive, je rebase rarement les provisoires :
la plupart du temps, je les fais par automoulage en bisacryl à partir d'une empreinte sectorielle (Kwik tray Kerr)prise en silicone par condensation (moins cher que l'autre et temps de prise modulable en fonction du catalyseur). Je ne jette cette empreinte (qui est nettoyée le jour de la confection, en même temps que les instruments qui ont servi pour le patient) que le jour de la pose définitive (ou un peu plus tard si j'oublie) de la couronne.
Donc, si je pose un inlay core, je jette la première provisoire et j'en refais une autre sur l'inlay core, puisque j'ai conservé l'empreinte du début. Ca ne prend que deux minutes, et pendant la prise de l'empreinte pour la couronne, je fais la finition de la provisoire (comme je fais toutes mes empreintes unitaires en mordu, je n'ai pas besoin de tenir le porte empreinte en attenant la prise du matériau et j'ai donc les mains libres pour faire autre chose)
07/04/2011 à 13h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Donc, si je pose un inlay core, je jette la première provisoire et j'en refais
> une autre sur l'inlay core, puisque j'ai conservé l'empreinte du début. Ca ne
> prend que deux minutes, et pendant la prise de l'empreinte pour la couronne, je
> fais la finition de la provisoire (comme je fais toutes mes empreintes unitaires
> en mordu, je n'ai pas besoin de tenir le porte empreinte en attenant la prise du
> matériau et j'ai donc les mains libres pour faire autre chose)
Salut , avec quel porte empreinte réalise tu tes empreintes en mordus ?
Un bite tray classique ?
08/04/2011 à 06h52
et si les composites seraient plus dangereux que l'amalgame?
References:
1- MANTELLINI M.G., BOTERO T.M., YAMAN P., DENNISON J.B., HANKS C.T., NÖR J.E. Adhesive resin induces apoptosis and cell-cycle arrest of pulp cells. J Dent Res 2003 ; 82 : 592-596.
2- ABOUT I., CAMPS J., MITSIADIS T.A., BOTTERO M.J., BUTLER W.T., FRANQUIN J.C. Influence of resinous monomers on the differenciation in vitro of human pulp cells into odontoblasts. J Biomed Mater Res 2002 ; 63 : 418-423.
3- HANKS C.T., STRAWN S.E., WATAHA J.C., CRAIG R.G. Cytotoxic effects of resin components on cultured mammalian fibroblasts. J Dent Res 1991 ; 70: 1450-1455
4- GEURTSEN W., LEHMANN F., SPAHL W., LEYHAUSEN G. Cytotoxicity of 35 dental resin composite monomers/additives in permanent 3T3 and three human primary fibroblast cultures. J Biomed Mater Res1998;41:474-80.
5- RATANASATHIEN S., WATAHA J.C., HANKS C.T., DENNISON J.B. Cytotoxic interactive effects of dentin bonding components on mouse fibroblasts. J Dent Res 1995 ; 74: 1602-1606
Dr. Gottfried Schmalz - Les résines composites et les adhésifs dentaires contiennent un nombre important de composants divers tels que des monomères de base (par ex. le Bis-GMA), des comonomères (par ex. le TEGDMA), des catalyseurs (par ex. la camphroquinone) et d’autres additifs variés. Il a été montré que, tout comme les résines composites et les adhésifs à proprement parler, certaines de ces substances peuvent provoquer, au sein de cultures cellulaires, des réactions toxiques et mutagènes ou, lorsqu’elles sont appliquées directement à la pulpe dentaire, des réactions inflammatoires. Plusieurs mécanismes susceptibles de provoquer la cytotoxicité sont discutés dans la littérature contemporaine. Lorsque les concentrations sont élevées (par ex. > 3 mM de TEGDMA), les cellules en contact succombent à une mort immédiate (nécrose), qui in vivo entraîne une réaction inflammatoire. À des concentrations moins importantes toutefois, les monomères ne « tuent » pas les cellules, mais interfèrent avec leur métabolisme. Il semblerait qu’une des réactions clés soit l’augmentation intracellulaire d’espèces réactives de l’oxygène (Reactive Oxygen Species - ROS) et donc un déséquilibre de la réaction intracellulaire d’oxydo-réduction. Il a été montré que des monomères telles que le TEGDMA ou l’HEMA sont capables de réduire le glutathion intracellulaire (GHS), un intercepteur radical qui neutralise les effets du ROS, et par suite d’augmenter les effets du ROS. La camphroquinone provoque elle-aussi une augmentation directe de la concentration cellulaire en ROS. Or, une concentration plus élevée d’espèces réactives de l’oxygène peut déclencher divers processus cellulaires, dont notamment un stress oxydatif de l’ADN. Une formation accrue de micronoyaux a été observée dans des cultures cellulaires après leur exposition à du TEGDMA, de l’HEMA et des adhésifs dentaires. Les mécanismes de réparation de l’ADN sont déclenchés en conséquence, tandis que le cycle cellulaire est retardé. Si la réparation est impossible, les cellules endommagées subiront une mort programmée (apoptose) par l’activation des caspases. L’apoptose peut également être déclenchée en agissant sur la voie de survie cellulaire PI-3K. Il a été montré que celle-ci était inhibée par le TEGDMA. Outre qu’ils déclenchent l’apoptose, les ROS jouent probablement un rôle dans l’activation des MAP-kinases, qui influencent les facteurs de transcription nucléaire responsables de la régulation de la différentiation cellulaire. Enfin, le système NF?B est affecté par les monomères de résine, probablement lors de la réparation de l’ADN, par la voie PI-3k ou d’une autre façon. Le système NF?B déclenche par exemple l’expression des médiateurs de l’inflammation, mais protège également la cellule contre l’apoptose. Si de nombreux éléments de l’interaction entre les composants des résines composites et des adhésifs et le métabolisme cellulaire ont finalement été rapprochés, le processus complet de réponse cellulaire aux agressions chimiques intracellulaires est encore loin d’être compris