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rupture collaboration
07/04/2011 à 06h50
bonsoir,
Lors de la rupture du contrat, le titulaire faisant partie d'une scm, s'etait engage à me remettre mes dossiers informatiques afin qu'il controle que je ne parte pas avec les dossiers de ses confreres.
Aujourd'hui il refuse de me les transmettre et je n y'ai plus accès ce qu'il a reconnu par lettre recommandée.
D'un point de vue medico legal peut il transmettre ces dossiers aux patients et qui doit gerer le suivi de ces derniers en cas de problèmes.
07/04/2011 à 10h57
Mmmm ? pourquoi tu veux partir avec les dossiers patients ? Pour t'installer en face ?
07/04/2011 à 11h19
Je me pose également les mêmes questions car dans quelques mois je vais arrêter mon contrat dans ce cabinet et je voulais savoir si je devais récupérer mes dossiers ou non et si j'en ai le droit.
07/04/2011 à 15h16
chicot29 écrivait:
------------------
> Mmmm ? pourquoi tu veux partir avec les dossiers patients ? Pour t'installer en
> face ?
..............................................................
Le collaborateur a le droit d'avoir sa propre patientelle, qui va donc le suivre quand il part. C'est donc normal de demander les dossiers de ses patients. Le pb c'est que pour de nombreux titulaires le collaborateur n'est qu'une sorte de bouche trou qui n'a le droit a rien du tout.
Vu qu'il refuse, contactes le conseil de l'ordre, il va lui rappeler la loi.
07/04/2011 à 15h39
denty352 écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Mmmm ? pourquoi tu veux partir avec les dossiers patients ? Pour t'installer
> en
> > face ?
> ..............................................................
> Le collaborateur a le droit d'avoir sa propre patientelle, qui va donc le suivre
> quand il part. C'est donc normal de demander les dossiers de ses patients. Le pb
> c'est que pour de nombreux titulaires le collaborateur n'est qu'une sorte de
> bouche trou qui n'a le droit a rien du tout.
>
> Vu qu'il refuse, contacte le conseil de l'ordre, il va lui rappeler la loi.
C'est à ca que ca sert une collaboration ? se faire la main sans risque financier, et une fois pret on s'installe en face ? Je n'ai jamais eu de "bouche trou" et je ne suis pas pret d'en avoir !
07/04/2011 à 15h46
Qui t'a dit que le but d'une collaboration c'était de se faire la main ? Il y a de nombreux collaborateurs qui bossent bien mieux que les titulaires.
C'est la loi: un collaborateur a le droit d'avoir sa propre patientelle, que ça te plaise ou pas.
07/04/2011 à 15h58
Fais suivre son courrier au conseil de l'ordre et demande leur ce qu'il faut faire.
Tu verras, si jamais il y a une merde avec un des patients que tu as soignés, et que -simple hypothèse- ton ancien titulaire te casse du sucre sur le dos et l'envoie directement vers ton assurance, sans te laisser la possibilité de réparer ton erreur éventuelle, comment feras-tu pour te défendre si tu n'as pas les dossiers de tes patients ?
07/04/2011 à 16h00
Dans l'art 18 de la loi n° 2005 cocernant le contrat de collaboration liberale
l'art 3 precise:
En cas de rupture du contrat de collaboration,il faut distinguer:
- Le fichier relatif aux patients du titulaire soignés par le collaborateur: il est recommandé que ce dernier puisse concerver une copie des soins réalisés par lui, en cas de mis en jeu de sa responsabilité professionnelle.
- Le fichier relatif à la clientèle personnelle du collaborateur: ce dernier pourra naturellement l'emporter dans son integralité.
Je vous conseille donc de recuperer tous vos dossiers aujourd'hui.
Pour les titulaires:
Je suis assez étonné de votre peur à ce que l'on s'installe en face sinon pour palier à cela il faut prendre un collaborateur salarié (ce sont vos patients et vos dossiers)
07/04/2011 à 16h00
Dans l'art 18 de la loi n° 2005 cocernant le contrat de collaboration liberale
l'art 3 precise:
En cas de rupture du contrat de collaboration,il faut distinguer:
- Le fichier relatif aux patients du titulaire soignés par le collaborateur: il est recommandé que ce dernier puisse concerver une copie des soins réalisés par lui, en cas de mis en jeu de sa responsabilité professionnelle.
- Le fichier relatif à la clientèle personnelle du collaborateur: ce dernier pourra naturellement l'emporter dans son integralité.
Je vous conseille donc de recuperer tous vos dossiers aujourd'hui.
Pour les titulaires:
Je suis assez étonné de votre peur à ce que l'on s'installe en face sinon pour palier à cela il faut prendre un collaborateur salarié (ce sont vos patients et vos dossiers)
07/04/2011 à 16h32
denty352 écrivait:
------------------
> Qui t'a dit que le but d'une collaboration c'était de se faire la main ? Il y a
> de nombreux collaborateurs qui bossent bien mieux que les titulaires.
> C'est la loi: un collaborateur a le droit d'avoir sa propre patientelle, que ça
> te plaise ou pas.
Mouais, dans ce cas si vous etes si forts installez vous direct en sortant de la fac.
08/04/2011 à 02h35
"Pour les titulaires:
Je suis assez étonné de votre peur à ce que l'on s'installe en face sinon pour palier à cela il faut prendre un collaborateur salarié (ce sont vos patients et vos dossiers)"
Perso, j'en ai rien à battre.
Installe-toi en face et on verra qui est le plus fort.
Je suis ceinture orange de judo et je prend les ceintures blanches sans pb.
Sans déc :-))
08/04/2011 à 02h40
"Il y a de nombreux collaborateurs qui bossent bien mieux que les titulaires"
C'est si vrai!!
Bon
les endos compliqués chez le spé
La paro chez le spé
l'ODF chez le spé
L'implanto chez le spé
les 8 incluses, ....
En fait vos composites et vos détartrages sont souvent vachement mieux fait.
Quel dommage que la nomenclature ne rémunère pas les soins à leur juste valeur!!
Sans déc
08/04/2011 à 03h11
Et finalement, pourquoi ne pas donner les dossiers de ses patients aux collaborateurs qui s'en vont?
Que gagne-t-on à les gardez. Il suffit de donnez le duplicata; Si le patient revient, on continue les soins, si il veut suivre le collaborateur, qu'il y aille. Vous semblez oublier que le patient n'appartient qu'à lui même et doit pouvoir être suivi par qui bon lui semble.
08/04/2011 à 10h50
Bien sur ! et c'est pourquoi les fichiers clients d'une entreprise n'ont aucune valeur. Qu'est ce que l'on peut bien en faire ?
08/04/2011 à 10h57
merkiqui écrivait:
------------------
> "Pour les titulaires:
> Je suis assez étonné de votre peur à ce que l'on s'installe en face sinon pour
> palier à cela il faut prendre un collaborateur salarié (ce sont vos patients et
> vos dossiers)"
>
> Perso, j'en ai rien à battre.
> Installe-toi en face et on verra qui est le plus fort.
> Je suis ceinture orange de judo et je prend les ceintures blanches sans pb.
> Sans déc :-))
Ca ca veut pas dire grand chose ! j'étais ceinture orange à 9 ans )))))))
08/04/2011 à 11h05
chicot29 écrivait:
------------------
> Bien sur ! et c'est pourquoi les fichiers clients d'une entreprise n'ont aucune
> valeur. Qu'est ce que l'on peut bien en faire ?
Je sais pas, tu peux t'expliquer, que pourrait faire un dentiste d'un "fichier client" ?
08/04/2011 à 11h07
merkiqui écrivait:
------------------
> Perso, j'en ai rien à battre.
Alors c'est quoi le problème ?
08/04/2011 à 11h09
Sauf que pour une entreprise qui vend un produit le client achètera ce produit qui peut être copié et revendu par quelqu'un d'autre qui aura eu accès au fichier et qui connaitra les clients qui seraient susceptibles d'être. Intéressés.
Nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Tout le monde connait la finalité de notre activité et les patients décident de se faire soigner par tel ou tel praticien ou dans tel ou tel cabinet'
Dans le premier cas, ils suivront le praticien qui est parti, dans le deuxième cas, ils resteront dans le cabinet car selon diverses raisons, proximité , horaires d'ouverture, etc, ils préfèreront cette solution.
Il faut arrêter avec cette idée selon laquelle tous les patients nous sont attachés à vie ( c'est vrai pour certains mais pas pour tous) et que le départ du collaborateur va faire tout couler.
08/04/2011 à 11h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je sais pas, tu peux t'expliquer, que pourrait faire un dentiste d'un "fichier
> client" ?
Le vendre à Oral-B et finir en prison ;)
08/04/2011 à 11h34
Pier écrivait:
--------------
> Sauf que pour une entreprise qui vend un produit le client achètera ce produit
> qui peut être copié et revendu par quelqu'un d'autre qui aura eu accès au
> fichier et qui connaitra les clients qui seraient susceptibles d'être.
> Intéressés.
> Nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Tout le monde connait la finalité
> de notre activité et les patients décident de se faire soigner par tel ou tel
> praticien ou dans tel ou tel cabinet'
> Dans le premier cas, ils suivront le praticien qui est parti, dans le deuxième
> cas, ils resteront dans le cabinet car selon diverses raisons, proximité ,
> horaires d'ouverture, etc, ils préfèreront cette solution.
> Il faut arrêter avec cette idée selon laquelle tous les patients nous sont
> attachés à vie ( c'est vrai pour certains mais pas pour tous) et que le départ
> du collaborateur va faire tout couler.
>
Ca risque pas j'en ai jamais eu ! mais enfin il n'y a plus de clause de non concurence ? Le principe meme de faire une collab et de s'installer en face est naze. Comme si il n'y avait pas assez de place ailleurs. Tu prendrais un collaborateur qui te dis " je vais travailler quelques mois chez vous comme ca par la suite pour ma création je ne partirais pas de 0 " ?
08/04/2011 à 14h48
Tous les collaborateurs que j'ai eu ont eu le droit de s'installer où ils voulaient, il n'y a jamais eu de restriction ni en temps ni en durée et mon cabinet fonctionne toujours.
Et si un patient demande où est installé le collaborateur qui les a soigné, je lui donne l'adresse . Et je n'ai jamais eu de problème avec les collaborateurs, avec lesquels je reste en contact même après plusieurs années ou avec les patients qui ont choisi de rester ou qui ont choisi de partir et que je rencontre parfois dans la rue.
Mais c'est vrai que dans un petit village, c'est peut-être plus facile .
08/04/2011 à 15h58
moi, je suis sidéré de voir la mentalité des pt'it nouveaux.
ils sont persuadés qu'on fait appel à eux uniquement pour les exploiter. personnellement ma collaboratrice actuelle fait ce qu'elle veut, je ne lui fourgue pas les cmu et autres cas merdiques. si elle veut apprendre la chir ou connaitre quelques petits trucs, elle est la bienvenue.
je suis content qu'elle soit là, et elle est là uniquement pour que je puisse ne pas travailler 12h/24 et 6j/7 (ce que je fais quand même).
elle ne me coute pas plus d'argent mais ne m'en apporte pas d'avantage.
08/04/2011 à 16h17
Oui, d'accord avec toi sur ces points.
Mais alors, pourquoi les titulaires refusent de filer les dossiers patients?
Et pourquoi cette réaction de suspicion que l'on peut dans notre grande mansuétude comprendre conduit-elle à un acte que je comprends d'autant moins vu qu'il a l'air -selon ce qu'indique aurane- d'être illégal?
Filons leur les fichiers patients, et s'ils s'installent en face c'est qu'il y a la place, sinon ils sont très cons.
Donc au final aurane +1.
08/04/2011 à 17h03
qudnd on voit ce qu'on voit, et entend ce que l'on entend, il vaut mieux rester seul.
l'intéret d'une collabo ou d'un associé?
franchement, a part payer une demi assistante, un demi autoclave je n'en voit plus l'intérêt. ah si il prennent le surplus de patientèle.qui arrivera forcément dans les années a venir, que l'on le veuille ou pas.(démogeaphie)
par contre, on ramasse les rivalités, la jalousie , les emmerdes,
le rapport bénéfice emmerdes s'inverse a mon sens.
meiux vaux être seul que mal accompagné. (bien qu'au départ, c'est comme le mariage, c'est forcément top)