Tous les forums
les composites
07/04/2011 à 10h36
Il serait temps que tu mettes des connaissances au goût du jour : depuis qu'on a des adhésifs amélo-dentinaires, on n'a plus besoin de fond de cavité. Depuis quand déjà ? Ca doit bien faire au moins 20 ans aujourd'hui !
07/04/2011 à 15h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il serait temps que tu mettes des connaissances au goût du jour : depuis qu'on a
> des adhésifs amélo-dentinaires, on n'a plus besoin de fond de cavité. Depuis
> quand déjà ? Ca doit bien faire au moins 20 ans aujourd'hui !
+1
L'adhésif est la base
Mais les choses évoluent lentement, encore bcp de CD, jeunes et moins jeunes ont peur du etch, des compo, etc !
La preuve, les produits style Gluma, fond de cavité, etc, qui se vendent à la tonne, et complêtement inutile.
--
Céramik
07/04/2011 à 23h52
comment faites vous avec la sensibilité au chaud et au froid plus la necrose antiseptique du monomer du composite?
08/04/2011 à 01h46
Essaye de lire des publications sur tout ça, plutôt que d'obtenir des informations forcément incomplètes sur ce problème. Ce n'est pas sur un forum sur Internet qu'on apprend ce genre de choses : il y a trop à dire.
08/04/2011 à 02h42
aboumossaab écrivait:
---------------------
> comment faites vous avec la sensibilité au chaud et au froid
Tout est dans la technique
possible d'éviter à 99 %
plus la necrose
> antiseptique du monomer du composite?
???????
jamais vu cela, c'est des histoires...
Fait un bonne formation, voir 2-3.
--
Céramik
08/04/2011 à 17h33
C'est à dire que concernant les sensibilités au chaud/froid les compos ont de bien meilleurs résultat que les amalgames (métal = conduction des changements de température, alors qu'une résine serait plutôt isolante que conductrice), et concernant ces histoires de relargage de monomère si on suit le protocole bah ça n'arrive pas, tout simplement.
08/04/2011 à 17h48
aboumossaab écrivait:
---------------------
> svp y a t il un composite qu on utulise sans fond de cavité? et merci
TU PEUX UTILISER DES CVI et ou CVIMAR,
en fonction de la proximité pulpaire, du volume de la cavité, et du niveau de la lésion( sous ou sus gingival).
pour éviter les sensibiltés avec les composites sur les dents postèrieures, tu peux les coller avec un SAM 2 type clearfil se bond, avec un mordançage préalable de l'émail uniquement.
08/04/2011 à 21h24
Moi en très proche je mettais OH-Ca + dycal-like photo + adhésif et compo. Je suis dans le faux alors ?
Sinon je n'en mettais pas, plus par expérience que de ce qu'en j'en avais appris il y 14 ans à la fac où c'était dycal comme sous un amalgame.
Et Céramik, ta recette ?
09/04/2011 à 00h08
Ratinox écrivait:
-----------------
> Moi en très proche je mettais OH-Ca + dycal-like photo + adhésif et compo. Je
> suis dans le faux alors ?
Oui, tu peux très bien faire un collage en juxta pulpaire, même très très très juxta.
Le dycal n'est pas stable.
09/04/2011 à 02h54
Ratinox écrivait:
-----------------
> Moi en très proche je mettais OH-Ca + dycal-like photo + adhésif et compo. Je
> suis dans le faux alors ?
>
> Sinon je n'en mettais pas, plus par expérience que de ce qu'en j'en avais appris
> il y 14 ans à la fac où c'était dycal comme sous un amalgame.
>
> Et Céramik, ta recette ?
Dycal, jamais, ce truc devient mou et ne sert à rien
Au pire, si tu veux rester dans de vieille habitude (peur de la pulpe et peur du ecth) place une très mince couche de VI, mais bof.
Tout commence par une bonne technique
Digue
Loupe
Ablation complête de la carie
Collage selon les règles (Total etch ou SAM)
lire les instruction !
Je ne prend que des unidoses
Compo (flow dans le fond souvent)
Photo polymérisation (teste ta lumière régulièrement)
Il y a eu plein de fils sur l'adhésion depuis 2 ans...
--
Céramik
09/04/2011 à 02h58
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ratinox écrivait:
> -----------------
> > Moi en très proche je mettais OH-Ca + dycal-like photo + adhésif et compo. Je
> > suis dans le faux alors ?
>
> Oui, tu peux très bien faire un collage en juxta pulpaire, même très très très
> juxta.
>
> Le dycal n'est pas stable.
+1
Sous digue et microscope, j'ai etché la pulpe (corne pulpaire avec micro-exposition) plusieur fois sans soucis
Ne pas faire avec des lésion carieuse très profonde
--
Céramik
09/04/2011 à 09h25
Comment gères tu la différence de contraste entre ton composite flow et ton composite "normal" au contrôle radio à 1 an?
As tu un composite flow dnt la radioopacité se rapproche de celle du composite "normal" que tu utilises par dessus?
Quid du life de chez Kerr en fond de cavité juxta pulpaire, ketac Silver(et après 6 mois de temporisation avec absence de symptomes), composite en dernière couche?
Mes collegues font ca et sur des composites à 10 ans, ça a pas bougé???