Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComme quoi, on ne fais pas tous les jours des cathédrales - Eugenol

Comme quoi, on ne fais pas tous les jours des cathédrales

etudiant

18/02/2005 à 21h34

Oui il s'agit bien d'aération différentielle entre un milieu oxygéné qui constitue la cathode (face occlusale) et un milieu non oxygéné avec une salive stagnante au niveau du joint qui n'est pas imperméable au niveau moléculaire. Et hop corrosion en profondeur.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/02/2005 à 01h23

Non, pas "Et hop corrosion en profondeur."

Ou c'est une corrosion marginale, ou c'est une corrosion en profondeur avec un conducteur qui n'est pas la dentine.

Tu ne serai pas en train de faire ton internat par hasard ?

@+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/02/2005 à 01h27

Bonne idée Tonio,

Comme je n'ai pas encore envoyé l'I.C. pour analyse, je vais éssayer. Ca me rapellera les coupes d'endo quand j'étais étudiant.

Je te fais des photos (nettes)

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/02/2005 à 12h03

Des cathédrales se sont effondrées en pagaille sous l'effet des bombardements alliés. Une bouche, dans son existence, ne recoit elle pas les 4000 tonnes d'explosifs a son échelle comme a recu la Normandie ? Alors, les cathédrales....

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/02/2005 à 12h26

P.S. Une corrosion par aération différentielle, se fait dans et sur un mème milieu.

@+

etudiant

19/02/2005 à 18h11

Je crois qu'on arrive pas a se comprendre

Tu prends l'exemple d'une carrosserie sur laquelle tu poses une goutte d'eau

En surface cette goutte va etre oxygénée et l'oxygène va réagir avec l'eau pour faire une réaction de réduction avec consomation équimolaire de 2 électrons.

L'oxygene va diffuser selon un gradient de concentration Jd = - D grad C le tout vectoriel
avec D = oméga.k.T fonction de la température.

La concentration en O2 au centre de la goutte est donc bcp plus faible (aération différentielle => car Jd = - D [ drond C / drond x.vecteur i + drond C / drond y.vecteur j + drond C / drond z.vecteur k ] par projection dans les trois plans de l'espace avec les vecteur i j k unitaires.)

il n'y a donc pas cette réaction de réduction puisque différentiellement peu d'o2
L' eau ainsi non oxygénée réagit avec le métal qui va s'ioniser et passer en solution. Il y a une réaction d'oxydation, c'est l'anode, avec libération d'électrons qui vont se mouvoir en périphérie au contact de la salive oxygénée.
Et donc il y a corrosion

Pour en revenir au milieu buccal, l'eau c'est la salive. Il y a de la salive oxygénée, celle qui se trouve sur les faces occlusales et de la salive peu oxygénée en cervical interproximal et au niveau des joints de ta prothèse. C'est donc la que se forme l'anode et c'est au niveau de cette salive peu oxygénée que tu vas avoir corrosion.

Ce processus est amplifié par la tres faible quantité de salive non oxygénée au niveau de joint par rapport a la masse de salive oxygénée

petite anode grande cathode => corrosion +++

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/02/2005 à 14h31

Bonjour Etudiant,

Tout à fait d'accord avec toi, c'est donc une corrosion de joint.

Alors que dans ce cas, j'ai en plus l'impréssion d'une corrosion bimétallique. Il y a non seulement corrosion au niveau du bandeau, mais aussi au niveau du tenon.

Elle à l'air de s'etre faite par soustraction. Voir les petites alvéoles sur le tenon.

Je vais d'abord désolidariser l'I.C. de la C.C.M.

@+

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/02/2005 à 00h40

Bjc,

T'en es où de l'expertise "judiciaire" de ton bridge?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/02/2005 à 01h50

Ce n'est pas une expertise judiciaire, je voudrais simplement comprendre. Et avoir plus d'élements.

Chaque analyse coute environ 150 €

@+

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/02/2005 à 12h49

le "judiciaire", c'etait pour plaisanter...

12