Tous les forums
Que faire?
07/04/2011 à 21h17
Bonjour, je suis étudiant adjoint dans un cabinet. J'ai commencé il y a 2 jours, ma titulaire me demande si je serais interressé par la prothese supra implantaire, je répond biensur oui, mais je n'avais pas vu ca!!
Vous pensez que je peux réaliser des couronnes la dessus?
je joint la pano du patient qu'il m'a confié...
[URL=http://img27.imageshack.us/i/xxptl.jpg/][IMG]http://img27.imageshack.us/img27/1074/xxptl.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
07/04/2011 à 21h32
Ce ne sont pas des implants mais des vis d'osteosynthèses qui transfixient des greffons osseux, surement autologues.
Pour faire de la prothèse supra-implantaire, il va falloir s'assurer de l'intégration des greffons (date de leurs placement, origine du greffon), enlever les vis d'osteosynthèse, placer les implants, attendre leur ostéo-intégration...
Tu as donc le temps de lire des trucs avant ça :-)
CC.
07/04/2011 à 21h41
Pour le premier cas de prothèse supra-implantaire c'est peut-être un peu hard...
07/04/2011 à 23h48
> Vous pensez que je peux réaliser des couronnes la dessus?
Si tu ne sais pas faire la difference entre des vis d'osteosynthèse et des implants, je te conseille de laisser tomber la prothese sur implant pour l'instant car tu risques de te retrouver avec de gros problemes.
Sans compter que tu dois avoir une RCP spéciale.
08/04/2011 à 00h44
PTL écrivait:
-------------
>,
> ma titulaire me demande si je serais interressé par la prothese supra
> implantaire,
Tu lui dis :"oui , lorsque j'aurai fait TOUTES les formations qui me permettront de résoudre un cas pareil"
08/04/2011 à 00h55
ce qui me semble plus inquiétant c'est que ta titulaire puisse te donner ce cas en te demandant de réaliser la prothèse sur ce qu’elle pense être des implants..
08/04/2011 à 11h37
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je n'ai pas vu ce patient, elle m'a juste montrer la pano, en me disant de faire la prothese dessus.
Je pensais donc qu'il s'agissait d'implant aiguille, comme on en posait il y a bien longtemps...
Vous me conseillez quoi comme formation?
08/04/2011 à 12h35
Questions :
Est-ce ta titulaire qui a pratiqué la chirurgie ?
Est-ce un patient du cabinet ?
Est-il adressé ?
La pano est-elle la dernière (sous entendu ne t'es tu pas ou ne s'est elle pas trompé de pano ?)
nous manquons d'informations comme tu peux le constater.
A ta question : puis je poser des couronnes ? La réponse est NON.
Si tu veux mon conseil avisé (enfin pas tant que ça), commence par des couronnes unitaires bien entourée de dents ^^
Renseigne toi quant à ta responsabilité civile professionnelle : je ne connait pas le statut d'etudiant adjoint et je ne sais pas si tu dois avoir une RCP ou si c('est celle du titulaire qui te couvre en tant qu'employeur.
08/04/2011 à 20h34
baroud69 écrivait:
------------------
> Questions :
>
> Est-ce ta titulaire qui a pratiqué la chirurgie ?
> Est-ce un patient du cabinet ?
> Est-il adressé ?
> La pano est-elle la dernière (sous entendu ne t'es tu pas ou ne s'est elle pas
> trompé de pano ?)
>
> nous manquons d'informations comme tu peux le constater.
>
> A ta question : puis je poser des couronnes ? La réponse est NON.
>
> Si tu veux mon conseil avisé (enfin pas tant que ça), commence par des couronnes
> unitaires bien entourée de dents ^^
+1+1+1+1
> Renseigne toi quant à ta responsabilité civile professionnelle : je ne connait
> pas le statut d'etudiant adjoint et je ne sais pas si tu dois avoir une RCP ou
> si c('est celle du titulaire qui te couvre en tant qu'employeur.
Tu dois avoir une RCP MAIS dans la plupart des cas (sauf au pénal), c'est la RCP de l'employeur qui jouera. D'où le confort -ou j'm'en foutisme- des employés de mutuelle.
Cela étant, ton cas est un peu spécial:
Tu vois une pano avec des vis d'ostéosynthèse, et tu dis "je veux bien faire les couronnes sur implant".
Dans un autre fil, pour un cas manifestement désespéré, tu proposes comblement + membrane + GEC.
Je crois que le bon sens et la pragmatisme dont beotien parle dans un autre (encore) post sont plutôt (complètement) absents chez toi.
Mon conseil: pose les pieds sur terre: tu n'es pas bon, tes patients ne sont pas des cobayes, ou alors il faut les avertir et les rémunérer pour ça.
Donc commence par bien savoir faire ce qu'on t'a enseigné à la fac (OC Proth paro de base) et pour le reste attends d'avoir un peu d'expérience et de t'être formé.
Tu éviteras ainsi beaucoup beaucoup d'ennuis.
A toi et aussi aux patients.
08/04/2011 à 22h19
J'aime le bon esprit de confraternité, certains te donneront peut-être même la corde pour te pendre. On peut donner des conseils en expliquant simplement les écueils auxquels on risque d'arriver, cela me sidère cette manière hautaine de parler, mais j'imagine qu'on doit y éprouver du plaisir, il y en a pas mal à la fac des assistants en manque d'étudiants à casser.
Sinon certaines Rcp couvrent les prothèses sur implant sans supplément.
Mais rapproche-toi d'un pote plus âgé qui en pose et accompagne-le dans l'élaboration du plan de traitement, la pose, l'empreinte et la pose prothétique.
Surtout que tu es sur du hardos de cas.
Dès que tu auras vu, et compris le système de prothèses implantaires unitaires, tu progresseras tranquillement.
09/04/2011 à 02h05
Aron t'es vraiment un con !
Tu sais bien que la vraie confraternité consiste à laisser un confrère aller au casse pipe en applaudissant des deux mains au nom d'une pseudo égalité.
Comment oses tu parler de formation et d'attendre d'avoir un peu de bouteille à un confrère qui confond (comme bcp parmis nous au début...) des vis d'ostéosynthèse avec des implants.
Vraiment salop cet Aron !
09/04/2011 à 09h29
à mon avis ce post est une blague.
cela dit, nous avons là de belles reconstructions 3D des zones à implanter.
09/04/2011 à 11h20
growler écrivait:
-----------------
> à mon avis ce post est une blague.
>
> cela dit, nous avons là de belles reconstructions 3D des zones à implanter.
Oui et je serais le patient dorénavant je porterai un casque en sortant de chez moi s'il grêle :-))
CC.
09/04/2011 à 11h22
PTL: les implants aiguilles ressemblaient à... des aiguilles (ou des clous si tu préfères), là ça ressemble à des vis, rien à voir !
11/04/2011 à 16h21
Ratinox écrivait:
-----------------
> blablabla
Je résume ta position, ratinox: tu es d'accord avec moi, mais c'est mon ton qui t'agace.
Pour ma part, ton ton à mon égard me convient parfaitement.
En revanche, je le trouve particulièrement inutile quand il s'agit de PTL parce qu'inefficace et donc, par conséquent, dangereux.
Parce que là, si on ne met pas "très clairement", les points sur les "i" à PTL, il va faire de la daube, mais pas sur des objets, tu vois, sur des patients, sur des gens, peut-être sur ta cousine ou sur ta mère.
Je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé, je dis que si quelqu'un m'avait sérieusement mis en garde, j'aurais peut-être évité des déconvenues.
On est des professionnels, on ne doit pas faire ça. Ou alors, je le répète, sur des patients informés et peut-être même rémunérés par leur job de cobaye vivant.
Peut-être que si tu avais été comme moi pas mal de temps attaché universitaire, tu comprendrais mieux le danger qu'il y a à laisser croire à certains qu'ils sont bons, et que ce n'est pas grave, que ça ira mieux la prochaine fois.
Alors je te le dis avec ce même ton que tu affectionnes: pour moi, ton attitude s'apparente à de la non-assistance à personne en danger.
11/04/2011 à 16h25
dudule écrivait:
----------------
> Aron t'es vraiment un con !
> Tu sais bien que la vraie confraternité consiste à laisser un confrère aller au
> casse pipe en applaudissant des deux mains (une ouverte et l'autre tenant une coupe de champagne) au nom d'une pseudo égalité.
> Comment oses tu parler de formation et d'attendre d'avoir un peu de bouteille à
> un confrère qui confond (comme bcp parmis nous au début...) des vis
> d'ostéosynthèse avec des implants.
>
> Vraiment salop cet Aron !
Non.
Je crois qu'on écrit "salaud", et pas "salop".
Sinon, oui, moi aussi j'ai confondu vis d'ostéosynthèse et implant, mais c'était longtemps avant d'effleurer l'idée de construire une occlusion dessus.
11/04/2011 à 20h47
growler écrivait:
-----------------
> à mon avis ce post est une blague.
>
> cela dit, nous avons là de belles reconstructions 3D des zones à implanter.
Je suis assez d'accord: tu as l'Himalaya de la greffe sur la pano et puis tiens on va donner ça au petit qui est là depuis trois jours pour finir, mon oeil, oui.
11/04/2011 à 21h25
Oui, j'espère aussi. ^^
J'avoue que si c'était vrai ça ne me surprendrait pas plus que ça non plus...