Tous les forums
Contrôle qualité externe et Haute tension
08/04/2011 à 13h44
suite au CQE le rapport indique : Haute Tension radiogène non conforme à la HT indiquée sur l'appareil radio ( ex 63 Kv au lieu de 70Kv pur un IRIX 70)
"une contre-visite est à prévoir dans les trois mois après remise en conformité"
problème : réparation impossible selon installateur et fabricant, il faut changer le générateur!
ça fait cher le contrôle!
et pourtant mes contrôles qualités internes(mire) sont ok
je cherche des confrères ayant subi le même problème pour une "class action" !!!!!!!!
08/04/2011 à 13h52
Le revendeur doit faire faire la réparation, c'est un problème trop fréquent selon les contrôleurs surtout dans la marque Myray.
Ces anomalies ont été signalées à l'irsn et à l'afssaps.
Ceci étant dit de 63 à 70 kV...? c'est peu il y a une tolérance inf. à 10% ...tu es à 10% donc encore dans les recommandations.
Référentiel de l'AFSSAPS
. 1. Exactitude de la haute tension radiogène nominale (kV) :
5. 1. 1. Type de contrôle :
Contrôle externe initial et quinquennal.
5. 1. 2. Matériel requis :
KVpmètre.
5. 1. 3. Modalités du contrôle :
Placer le kVpmètre sous l'applicateur de faisceau dentaire, au contact de celui-ci.
Faire 3 mesures à la tension radiogène (kV) utilisée pour l'examen d'une molaire supérieure.
Comparer le résultat des mesures à la tension radiogène (kV) affichée.
5. 1. 4. Critères d'acceptabilité :
La valeur moyenne des tensions radiogènes (kV) mesurées lors des 3 expositions ne doit pas différer de plus de 10 % de la tension radiogène (kV) affichée.
On relève un consensus concernant la marque Irix...
08/04/2011 à 15h25
1/ la "class action" n'existe pas en france
2/ les actions de groupe qui "auraient pu" apparaitre en France ne concerne que les consommateurs ; Nous sommes des professionnels
3/
quant à la notion de responsabilité de mise sur le marché de matériel non conforme NEUF a été évoquée
quant à la notion de non conformité de l'installation radiologique "aux normes" par des installateurs dentaires a été évoquée
par les représentants syndicaux de la profession dentaire auprès des responsables de l'ASN et de la direction du travail
un silence gêné s'en ai suivi laissant apparaître qu'on "ne peut rien faire" ......
Par contre que des appareils radio ne satisfassent pas au CQ ext et dussent ainsi être retirés du service était le pendant prévisible à la suppression de la notion d'âge limite de 25 ans pour l'utilisation des générateurs
dorénavant on peut déclarer un appareil de 24 ans si il satisfait a ce contrôle initial et le faire poursuivre indéfiniment sa carrière tant qu'il y satisfait
08/04/2011 à 18h22
j'ai connaissance de ces mises en responsabilité des fabricants restées sans réponse, j'y étais!
quant au genx concerné il n'a que 4 ans,j'en ai d'autres qui n'ont que 5 ou 10 ans, on est loin des 25!
quand je parle de class action, c'est une hyperbole à transposer en droit coutumier français, c'est à dire groupe de pression sur les industriels, sur l'Afssaps, sur l'ASN :
les "utilisateurs-consommateurs-professionnels" que nous sommes en sont-ils capables?
hors obédience syndicale! hors syndrome de "grâce à nous" "on a fait qq chose" "heureusement qu'on est là" "syndiquez-vous" etc .....
08/04/2011 à 18h30
ce que j'ai essayé de te dire, c'est que ton genX reste dans la variation admissible (si ton OA a bien fait ses 3 tirs et que en moyenne il a trouvé 63 kV)...à noter que cette marque présente plus de défauts en général.
Maintenant libre à toi de céder à ton installateur qui veut te fourguer un nouveau tube...ou pas ;)