Tous les forums
et si on faisait la grève du détartrage?
14/04/2011 à 15h20
ameli écrivait:
---------------
!
>
> Je suis abolument opposé à une société qui instaurerait la prohibition et la
> sanction (financière ou bastonnade publique) comme mode de fonctionnement. Je
> laisse ça aux intégristes religieux et aux despotes. Les interdits alimentaires
> ou autres, je m'en fous, je mange ce que j'aime manger et je m'interdis de juger
> et de condamner autrui pour son mode de vie. Je me limite à me foutre de sa
> gueule en cachette et à bouffer sa part de jambon de Bayonne, car on a beau
> critiquer, c'est quand même vachement bon, surtout en tranche épaisse. Ma
> conduite addictive avec cette cochonnerie de tabac m'emmerde assez, je n'ai pas
> besoin de l'opprobe publique. Par contre, je ne m'en veux pas de prendre le
> soleil et les UV en terrasse. Doit-on aussi interdire le soleil ?
J'ai toujours trouvé amusants les gros sacs sédentaires, les tabagiques ou les alcooliques, adeptes du "il faut bien mourir de quelque chose", car lorsque leur connerie les amène en situation de mourir plus tôt que prévu, ils font les petites tapettes dans les CHU, à justement ne pas vouloir mourir de cette chose.
Les plus drôles sont dans les services d'hépato, à faire les chochottes à chaque ponction d'ascite ("aïe ça pique", "ben oui mon pote, et ta greffe de foie elle va piquer le budget aussi...")
Comme d'habitude,devant de grands principes libertaires, la grande question est: "Qui paie?"
La liberté, c'est aussi celle de payer soi-même ses conneries.
Mais ce n'est pas simple, puisque les fumeurs, par exemple, par le jeu des pensions de retraite (qu'ils touchent statistiquement moins longtemps) coûtent moins cher à la collectivité que les non-fumeurs (en plus, maintenant, ils ne nous emmerdent plus dans les restos).
14/04/2011 à 15h31
ameli écrivait:
---------------
> Je suis d'accord avec le principe de précaution, mais point trop n'en faut, sinon, on finira par considérer les générateurs radio des dentistes comme des centrales nucléaires, par pondre des décrets, et on voudra les faire culpabiliser.
> Car de la "responsabilité" à la "culpabilité", le pas est vite franchi. C'est une mentalité simpliste d'écologiste, qui veut que nous soyons responsables de tout et de son contraire.
> C'est aussi un héritage inconscient de notre culture judéo-chrétienne, notre péché originel : quand Adam a croqué la pomme, c'est de sa faute ; il a cédé à l'appel du diable et de Eve ; quelle conne, et Adam, quelle andouille. Nous sommes coupables, car nous sommes hommes et non Dieu, et nous devons nous flageller pour faire pénitence, même pour des fautes commises par Eve. Cette culpabilité permanente transforme notre vie en enfer dans une vallée de larmes.
> C'est assez étonnant, cette alliance de circonstance entre l'écologie et l'intégrisme religieux, qui visent tous deux à nous faire culpabiliser pour réduire nos libertés !
>
> Je suis abolument opposé à une société qui instaurerait la prohibition et la sanction (financière ou bastonnade publique) comme mode de fonctionnement. Je laisse ça aux intégristes religieux et aux despotes. Les interdits alimentaires ou autres, je m'en fous, je mange ce que j'aime manger et je m'interdis de juger et de condamner autrui pour son mode de vie. Je me limite à me foutre de sa gueule en cachette et à bouffer sa part de jambon de Bayonne, car on a beau critiquer, c'est quand même vachement bon, surtout en tranche épaisse. Ma conduite addictive avec cette cochonnerie de tabac m'emmerde assez, je n'ai pas besoin de l'opprobe publique. Par contre, je ne m'en veux pas de prendre le soleil et les UV en terrasse. Doit-on aussi interdire le soleil ?
> Les Iraniens ont leurs brigades chargées de faire respecter les "recommandations" et l'ordre moral. Non merci.
-----------------------
Je plussoie 100 fois ton message (sauf les 9 premiers mots, hein !) ;-)
Qu'est-ce qui t'arrive ameli ?
Parce que là, mécaniquement tu dois être à fond pour énormément moins d'Etat régulateur, castrateur, contrôleur, confiscateur et inhibiteur !
On va peut-être enfin un jour arriver à faire quelque chose de toi ;-)) cet espoir est un rayon de soleil sur ce forum..
You make my day.. ^^
14/04/2011 à 15h45
Ninja écrivait:
---------------
> Mais ce n'est pas simple, puisque les fumeurs, par exemple, par le jeu des
> pensions de retraite (qu'ils touchent statistiquement moins longtemps) coûtent
> moins cher à la collectivité que les non-fumeurs (en plus, maintenant, ils ne
> nous emmerdent plus dans les restos).
Ils coûtent moins cher aux régimes de retraite, mais pour l'assurance maladie ça donne quoi ?
14/04/2011 à 21h47
Comment fais-tu Doctissimo (en MP si tu ne veux pas l'exposer publiquement ?
À l'inverse du port obligatoire de la ceinture ou du casque qui porte essentiellement atteinte à la santé de l'outrecuidant, le tabac et l'alcool sont des addictions qui gênent les autres.
Le tabac par son désagrément pour les gens environnants, on peut parler du confort gagné dans les cafés et restaurants, relatif depuis que les terrasses sont devenues fumoirs collectifs et l'alcool par les ravages dans les familles où il sévit.
Je suis pour l'interdiction du tabac dans tous les lieux publics ou communs et le sevrage obligatoire des alcolos violents et pourtant défends le droit des uns et des autres à fumer à s'en lyophiliser les poumons, boire à s'en confire le foie et ne pas porter la ceinture ou le casque, mineurs exceptés.
Mais force est de constater que certaines interdictions sont plus politiquement correctes que d'autres, pensée unique et gavage collectif quand tu me tiens.
Quant au post initial, le détartrage, les gens peuvent s'en passer un temps, ce n'est pas un moyen de pression contraignant.
Si grève il y a elle doit être totale, d'une durée limitée, une semaine, on nous traitera de salauds, mais ça ne changera pas et là on aura les moyens de mettre la pression qu'on renouvellera jusqu'à avoir gain de cause, dépassement sur les soins avec en corollaire une diminution qu'on fera, que je ferai sur les prothèses, bilan d'image positif, le dentiste deviendra comme l'avocat le professionnel chez qui on sait qu'on va devoir payer et pas ce cochon de profiteur qui émarge sur les prothèses.
Et franchement s'obliger tous à prendre des vacances d'une semaine à date fixe ne nous tuera pas, ne fera pas baisser le CA annuel.
Moi j'y suis prêt mais suis-je le seul ?
14/04/2011 à 21h52
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ninja écrivait:
> ---------------
> > Mais ce n'est pas simple, puisque les fumeurs, par exemple, par le jeu des
> > pensions de retraite (qu'ils touchent statistiquement moins longtemps) coûtent
> > moins cher à la collectivité que les non-fumeurs (en plus, maintenant, ils ne
> > nous emmerdent plus dans les restos).
>
> Ils coûtent moins cher aux régimes de retraite, mais pour l'assurance maladie ça
> donne quoi ?
Ca leur fait claquer du fric plus tot qu'un non fumeur mais moins longtemps ))))
15/04/2011 à 00h34
Ratinox qui émarge sur les prothèses.
>
> Et franchement s'obliger tous à prendre des vacances d'une semaine à date fixe
> ne nous tuera pas, ne fera pas baisser le CA annuel.
> Moi j'y suis prêt mais suis-je le seul
Le problème de notre profession c'est qu'il n'y règne pas une cohésion sans faille!Tu auras toujours des petits malins qui profiteront d'un départ massif de confrères en "vacances" pour essayer de détourner leur patientèle,et ce en se donnant bonne conscience:"quand meme,les pauvres patients,je ne vais pas les laisser comme ça!"C'est pourquoi une action symbolique de grève du détartrage aurait plus de chances d'aboutir à ce qu'on veut:faire que les médias nous interrogent sur notre mécontentement,faire comprendre aux caisses que des patients bien suivis avec des soins précoces BIEN HONORES couteront au final moins cher à tout le monde mais que dans l'état actuel des choses les dentistes ont interet à ce que les patients ne fassent pas de prévention pour pouvoir leur faire plus de prothèses et d'implants
Ameli, le jambon de Bayonne c'est meilleur en "chiffonnade" qu'en tranche épaisse.Pffff,ces parisiens!
15/04/2011 à 00h46
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ninja écrivait:
> ---------------
> > Mais ce n'est pas simple, puisque les fumeurs, par exemple, par le jeu des
> > pensions de retraite (qu'ils touchent statistiquement moins longtemps) coûtent
> > moins cher à la collectivité que les non-fumeurs (en plus, maintenant, ils ne
> > nous emmerdent plus dans les restos).
>
> Ils coûtent moins cher aux régimes de retraite, mais pour l'assurance maladie ça
> donne quoi ?
Choixpeau et ninja, vous avez une idée des taxes qu'ils paient tous les jours en achetant leurs clopes ??
15/04/2011 à 12h28
Chicote il est clair que dans des régions de saturation de praticiens le mouvement sera peu suivi pour le manque de cohésion que tu soulignes très justement.
Mais dans les zones tout-de-même ultra-majoritaires où nous avons l'immense et puissant avantage du nombre, les praticiens par définition très persos peuvent être unis par une même motivation toute autant personnelle.
Le détartrage, certes, va intéresser les médias et par contre-coup la classe politique. Mais veux-tu une mesurette, augmentation de 20 voire 50 % des soins ?
Non seulement dans dix ans on se retrouve avec l'inflation et le blocage des lettres-clés au point de départ mais le syndicat majoritaire trop heureux de jouer les premiers rôles ne manquera pas tant elle est habituée à la compromission sans fin d'accepter une compensation qui aura lieu inéluctablement. Sur quoi ? Hé bien sur les tarifs de prothèse évidemment !
Cela permettra à l'omni-président en perte de vitesse d'honorer sa promesse électorale donc des chances que ce plan arrive à fonctionner.
Alors on mettra un tarif haut acceptable par beaucoup de praticiens égratignant au passage les praticiens de grandes agglomérations qui ont des tarifs plus élevés. Victoire du camp politico-administratif qui nous aura à nouveau divisés.
Et dans dix ans, toujours avec l'inflation, ces tarifs qui n'auront pas manqué d'être figés dans le marbre deviendront ridicules nous condamnant à entrer dans une logique de taylorisme et de qualité discutable.
Franchement les concessions doivent cesser et faire voler en éclats le système actuel.
Ce n'est rien d'autre pour notre profession que d'embrasser à nouveau le libéralisme.
On doit donner un grand coup dans la fourmilière et imposer nos conditions, pas les quémander avec douceur; cette dernière stratégie a prouvé toutes ces décennies sa totale inefficacité.
C'est au forceps qu'on gagnera pas selon la méthode diplomatique qui a, on doit le regretter, lamentablement échoué.
15/04/2011 à 16h05
ton analyse est très juste je suis tout à fait d'accord avec toi:pas question d'accepter une augmentation tarifaire ridicule en compensation d'un blocage des honoraires de prothèse!Par contre demander des honoraires équivalents à la moyenne européenne ne me semble pas déraisonnable.Quand à la prothèse nous savons tous qu'elle n'est pas inéluctable(sauf accidents);que la sécu se désengage de ce secteur ne me choque pas.Maintenant si elle est désengagée elle doit nous laisser tranquille au niveau des honoraires.Que je sache,on n'impose pas à Hermes de vendre ses foulards au prix de monoprix.Les patients choisiront d'eux-meme leur praticien en fonction de la qualité qu'ils exigent.Nous savons tous qu'il y a un monde entre une belle CCM sur une dent bien taillée avec une belle empreinte....et les m...qu'on voit dans la bouche de certains patients!Je pense à la réflexion de Coluche:"C'est de la m.. mais il y en aura pour tout le monde"
15/04/2011 à 18h02
A propos des vacances tous ensemble au même moment,
je suis sur la côte et, en été, la population est multiplié par 10.
Le conseil de l'ordre départemental sous la pression de la préfecture, recevant des plaintes de patients qui n'avaient trouvé personne pour assurer leurs urgences, nous demandé instamment de poser nos vacances estivales au mois de mars afin d'organiser un système de gardes estivales, en sus des traditionnelles gardes du dimanche matin.
Le rapport avec la grêve du détartrage ? je sais pas mais ca m'a fais pensé à ça. L'impression de me faire baiser peut être.
Un adhérent de la CNSD, désolé...
je vais porter cette croix toute l'année ....
15/04/2011 à 20h00
chicote64 écrivait:
-------------------
Par contre demander des honoraires équivalents à la
> moyenne européenne ne me semble pas déraisonnable.
Je me permettrai de te contredire: ça me parait totalement déraisonnable.
Que se passera-t-il quand l'endo molaire sera à 450 euros comme partout ? Des confrères continueront à la faire au tire-nerf/bourre-pate. Et l'amalgame trois faces à 150 euros ? Bourré au pouce sans matrice.
Non, ce qu'il faut, c'est éclater cette connerie d'acte global qui a bloqué notre profession dans les années 70.
L'endo tire-nerf/bourre-pate sera toujours facturée aussi bas (parce qu'elle vaut le tarif pratiqué aujourd'hui en france). Mais les confrères faisant des efforts dans le sens d'une plus grande qualité seront "récompensés". Rotation continue ? Cotation supplémentaire. Localisateur d'apex ? Cotation supplémentaire. Digue ? Cotation supplémentaire. Microscrope ? Cotation supplémentaire.
etc etc etc
15/04/2011 à 21h01
king_zoulou écrivait:
---------------------
> chicote64 écrivait:
> -------------------
> Par contre demander des honoraires équivalents à la
> > moyenne européenne ne me semble pas déraisonnable.
>
> Je me permettrai de te contredire: ça me parait totalement déraisonnable.
> Que se passera-t-il quand l'endo molaire sera à 450 euros comme partout ? Des
> confrères continueront à la faire au tire-nerf/bourre-pate. Et l'amalgame trois
> faces à 150 euros ? Bourré au pouce sans matrice.
> Non, ce qu'il faut, c'est éclater cette connerie d'acte global qui a bloqué
> notre profession dans les années 70.
> L'endo tire-nerf/bourre-pate sera toujours facturée aussi bas (parce qu'elle
> vaut le tarif pratiqué aujourd'hui en france). Mais les confrères faisant des
> efforts dans le sens d'une plus grande qualité seront "récompensés". Rotation
> continue ? Cotation supplémentaire. Localisateur d'apex ? Cotation
> supplémentaire. Digue ? Cotation supplémentaire. Microscrope ? Cotation
> supplémentaire.
> etc etc etc
+1
15/04/2011 à 21h10
Pour rappel je suis belge et je viens de m'installer en France (oui, il y a des dingues, j'assume).
1. En Belgique le détartrage est remboursé A CONDITION que le patient soit passé au cabinet d'un dentiste l'année qui précède, pour une consultation ou un soin ou une radio ou un détartrage ou un acte de prothèse, peu importe, mais la sécu n'a pas de trace du passage du patient chez le dentiste l'année précédente, il est de la revue pour le remboursement de son détartrage. Cette mesure vient des Pays-Bas et on l'a copiée en Belgique.
2. En Belgique toujours, la prothèse fixe n'a jamais été remboursée, pas plus que les stellites. Les patients peuvent revendiquer des remboursements prothétiques riquiqui pour de la prothèse adjointe, point barre. Conséquence: on fait en moyenne beaucoup moins de prothèse qu'ici.
3. Mais en Belgique, le partenaire étatique joue le jeu de la convention. C'est-à-dire qu'en échange de l'engagement de la profession à respecter une certaine modération tarifaire, l'état lui donne les moyens d'exercer son métier correctement:
- indexation annuelle des honoraires
- négociation conventionnelle tous les deux ans
- négociation basée sur une enveloppe budgétaire RESERVEE aux soins dentaires, et comme elle n'est jamais consommée entièrement, les surplus sont utilisés pour mettre sur pied de nouvelles mesures. Exemple: remboursement de la digue à hauteur de 10 euros et quelques si je me souviens bien, création d'un code "techniques adhésives" pour faire face au surcoût lié à la pose d'un composite, réévaluation massive des honoraires de l'endodontie pour s'adapter aux nouvelles techniques (localisateur d'apex, rotation continue), etc etc etc
4. En Belgique en effet il y a eu des grèves dans les années 70 si je me souviens bien. Grèves médicales et aussi dentaires. Je suis de mon côté d'accord, c'est la seule chose que les élites comprennent. Les demi-mesures ne passeront pas et les médias savent très bien ce qu'il en est mais ils n'ont aucune envie de passer du temps à expliquer la situation, ce n'est pas vendeur.
15/04/2011 à 21h30
ok pour le principe d'une cotation supplémentaire pour la rotation continue et le reste!Mais actuellement le système se mord la queue:certains confrères font leurs endos à la "va comme je te pousse"parce que justement si tu fais du boulot de qualité tu ne gagnes pas ta vie!Le système est ainsi fait que sans prothèse derrière on pourra tous déposer le bilan.Le rapport Jouanet(je crois)l'écrivait en toutes lettres il y a déjà quelques années.De plus les caisses (et les CDC)vont controler de plus en plus et l'amalgame foulé au pouce ne passera plus la barre.On va nous l'exiger la qualité mais on ne relèvera pas les honoraires pour autant!De plus au tribunal les juges ont décrété que les commerçants n'ont pas le droit de vendre à perte mais c'est normal que nous ,dentistes ,travaillons à perte!En quoi serions nous plus mauvais que nos confrères à l'étranger?
15/04/2011 à 21h34
BRAVO la Belgique!Je trouve le système beaucoup plus intelligent qu'en France
16/04/2011 à 01h36
Oui... et non.
Pasque le système est tellement bien en Belgique qu'il y a pléthore de dentistes! (en résorption mais il y a de nouveau 200 étudiants à la fac alors qu'il n'en faut que 50).
Mais je pense que les syndicats devraient regarder ce qu'il se fait ailleurs pour réfléchir aux négociations futures - en cours.
16/04/2011 à 02h29
chicote64 écrivait:
-------------------
> BRAVO la Belgique!Je trouve le système beaucoup plus intelligent qu'en France
D'un autre côté, c'est pas bien dur.
Des 47 pays dont j'ai vaguement étudié le système de santé dentaire pour faire mes tableaux comparatifs de tarifs, la France a le plus absurde.