Tous les forums
screw-post
08/04/2011 à 21h18
-comment cotez vous un screw-post et sa reconstitution coronaire ?
-cette technique est- elle désuète ?
-j' ai l'impression que ça tient mieux qu' un inlay core
car je constate que lorsqu'un patienr vient pour un déscellement il n' y a rien comme ciment autour du pivot
08/04/2011 à 21h56
Le screw post c'est sc 33.
Si c'est une technique désuète? Je suis sorti de la fac il n'y a pas si longtemps, et la seule chose qu'on nous ait jamais dit sur les scew post c'est comment les déposer.. et s'il n'y pas de ciment c'est qu'il y a eu une infiltration (ou alors que le praticien a vissé le screw post dans le canal). Et jsutement si le patient vient pour un descellement, comment pouvez-vous dire que le screw post "tient" mieux que l'inlay core?
Je ne vois pas l'intérêt du screw post, sinon à quoi sert un inlay core (ou un tenon collé)? Si on prend la peine de mettre en forme un canal, c'est bien pour y placer une pièce qui correspond à l'anatomie créée... (c.f. en fait, tous les principes de prothèse fixée!)
Réaliser un screw post pour moi c'est un peu comme réaliser la préparation d'une dent sans respecter aucun principe de prothèse fixée, et tout miser sur le comblement des espaces (au moment de la pose de la couronne) par le ciment de scellement ou le collage.
Le seul intérêt que je peux lui voir, c'est de s'en servir comme tenon pour une provisoire, pas plus.
08/04/2011 à 22h38
Salut,
Un screw post comme son nom anglais l'indique est vissé dans la racine.
C'est donc un tenon "actif". Les tenons actifs sont connus pour causer des fractures radiculaires fréquentes et sont à éviter.
Les bonnes ref biblio sont là à la fin : http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=29/2004
09/04/2011 à 11h24
lil écrivait:
-------------
> -comment cotez vous un screw-post et sa reconstitution coronaire ?
NGAP : Restauration d'une perte de substance intéressant deux faces et plus d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire : SC 33
> -est-ce désuet ?
A mon avis oui, surtout en laiton. Le filetage est, au départ, fait pour faciliter la dépose en dévissant. Le problème est que l'opérateur est tenté, lors de la mise en place, de donner un petit tour de vis, et c'est là que la racine n'aime pas ça du tout.
Je suis d'accord avec de qui a été dit plus haut : moins il y a d'espace pour du ciment ou de la colle, meilleur est l'adaptation, mieux c'est. (Sauf tenon passif collé).
09/04/2011 à 13h44
+1 technique desuete avec gros risques de fractures, sans parler des corrosions avec ce qui va au dessus
quitte a faire un SC33 autant coller
09/04/2011 à 20h11
Oui, SC-33
Bon, il faut proscrire le laiton doré, et avec leur faible résistance au cisaillement (et leur laideur) les tenons titanes ne sont pas indiqués en antérieur. Mais pourquoi ne pas les utiliser en postérieur?
Il suffit juste de ne pas les visser.
qu'en pensez vous?
10/04/2011 à 23h18
cyanolit écrivait:
------------------
> Mais pourquoi ne pas les utiliser en postérieur?
>
> Il suffit juste de ne pas les visser.
>
> qu'en pensez vous?
On utilise de préférence des systèmes collés pour les reconstitutions collés composites (SC33), il est donc préférables que le tenon utilisé puisse être collé, ce qui est le cas avec des tenons fibrés ( fibre de verre + matrice résine composite), par contre le métal (laiton, titane, acier) colle mal et donne des reconstitutions de plus faible rétention, donc même si tu évites de les visser c'est contre indiquer, car il y a tout bêtement mieux pour le même protocole. Finalement on se demande pourquoi de tels produits existent encore!
11/04/2011 à 00h24
Oui, bien sur, mais dans les cas où la réussite du traitement endo est incertaine, ou par exemple, chez un patient jeune chez qui ont aura peut être besoin de démonter un jour, vous collez aussi?
11/04/2011 à 21h23
cyanolit écrivait:
------------------
> Oui, bien sur, mais dans les cas où la réussite du traitement endo est
> incertaine, ou par exemple, chez un patient jeune chez qui ont aura peut être
> besoin de démonter un jour, vous collez aussi?
Pourquoi aggraver un cas déjà limite; bien sur autant coller, d'autant qu'il existe des fraise spécifique qui permettent la dépose facile de tenon fibré, mais bon si tu tiens à économiser 5 ou 6€ quitte à faire un truc foireux ça te regarde, mais je suis persuadé que tu n'en sortiras jamais gagnant!