Tous les forums
Maintenant ou jamais !
12/04/2011 à 16h18
Hebken écrivait:
----------------
> TF1 et les médias sont à l'écoute de l'UNPPD et des assos de consommateurs (en
> lien elles-mêmes avec ce syndicat) donc pas surprenant. Le plus désopilant c'est
> qu'un représentant de ce syndicat reprochait à un confrère "notre" lobbying
> vis-à-vis des parlementaires...entre un lobbying démocratiquement mené et une
> campagne de désinformation systématique: j'ai choisi.
>
> http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-12-avril-2011-6380547.html
cela prouve bien que l'on est rentré dans une guerre sans merci de "lobbying" avec les médias et leurs potes de l'UNPPD.
C'est maintenant que cela va se jouer,et j'espère que Xavier BERTRAND ne nous laissera pas tomber car sinon ...........ça va chauffer pour leurs fesses en 2012 !!!!!!!!!!!!!
12/04/2011 à 18h49
Christan HUTIN a bien pris connaissance de votre mail .
Il n'a pas l'intention de voter l'amendement de Madame BOYER et a bien constaté que celà ne pouvait que desservir votre profession .
12/04/2011 à 19h04
que fait Notre Syndicat le plus représentatif?
" Notre audition à l’Assemblée Nationale a bien eu lieu hier. Elle s’est transformée en un débat acharné entre les chirurgiens-dentistes et les prothésistes, association de consommateurs et Santéclair. Catherine MOJAÏSKY était à mes côtés ; l’UJCD-UD et le Conseil National de l’Ordre avaient également accepté de nous accompagner. Chaque partie s’est lâchée ! Puis nous sommes revenus à des échanges plus conventionnels. Nous avons fait deux ultimes concessions, bien réfléchies stratégiquement : la première réside sur l'information au patient concernant les matériaux et le lieu de fabrication de la prothèse dès le stade du devis, la seconde en revanche ... renvoi à la négociation conventionnelle, à laquelle participera l’UNOCAM, de toutes les informations financières figurant au devis et à la note d’honoraires, pour obtenir l’abandon de la fourniture de la facture du laboratoire.
Nos adversaires n’étaient évidemment pas d’accord, malgré la démonstration que nous avons faite du manque d’intérêt pour le patient à avoir l’information du coût du laboratoire après les travaux.
Valérie BOYER, Rapporteure de la loi, a reçu avec beaucoup d’intérêt cette proposition et a noté notre volonté d’en sortir.
Elle a demandé à l’autre partie de bien réfléchir, en insistant sur le fait que notre proposition lui paraissait une ouverture raisonnable.
Elle espère également des initiatives de leur part et elle tranchera le moment venu.
Le prochain débat du 12 avril à l’Assemblée Nationale sera décisif.
Roland L’Herron
Président
Jeudi 7 avril 2011 "
Il fait des concessions...encore et toujours...
12/04/2011 à 19h18
je suis curieux de voir la position de la CNSD avec les complémentaires lors des négociations conventionnelles à venir.
On s'orienterait vers un partenariat style "protocole à tout va" ,et en contre partie pas de facture de labo pour les partenaires ????? Je sens que l'on va avoir une grosse surprise,et dire qu'ils peuvent signer ce qu'ils veulent et tout seul contrairement à 2006 où ils ont eu besoin de l'UJCD pour signer, la FSDL ayant refusé.
Merci les 51% aux élections URPS !
12/04/2011 à 19h48
L’UNOCAM négocie avec les professions de santé
Depuis 2009, la loi (article L. 162-14-3 du Code de la Sécurité sociale) prévoit que l’UNOCAM doit être invitée par l’UNCAM à toutes les négociations conventionnelles avec les professions de santé.
L’UNOCAM peut désormais négocier et signer les conventions avec les professionnels de santé au même titre que l’assurance maladie obligatoire. Si, à l’issue des négociations auxquelles elle a participé l’UNOCAM refuse de conclure le texte présenté à la signature, l’UNCAM doit en informer le ministre de la santé. C’est au ministre de la santé que revient la décision d’approuver l’accord, le cas échéant en dépit de l’absence de signature de l’UNOCAM. Lorsque la négociation conventionnelle concerne des professions pour lesquelles le financement de l’assurance maladie obligatoire est minoritaire (ce qui est le cas pour certaines professions définies par décret : opticiens-lunetiers, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes), le ministre de la santé doit respecter un délai de 6 mois avant de pouvoir approuver un texte conventionnel avec lequel l’UNOCAM serait en désaccord.
A ce stade, l’UNOCAM a décidé de participer à des négociations avec les médecins, les opticiens-lunetiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les distributeurs de dispositifs médicaux.
13/04/2011 à 10h41
Vous avez tout faux c'est sirona qui est derriere pour placer son cerec. Le probleme pour les cerequistes c'est que vous n'etes pas prothésistes vous n'etes que des cochons de dentistes et nul doute qu'un amendement à la loi vous obligera à mettre la facture du plot de ceram sur les devis !
13/04/2011 à 11h43
Perso, j'ai un petit souci...
Je viens de decouvrir que mon protho francais sous-traite à l'etranger sans m'en avoir avisé. Le tout facturé au tarif francais, évidement...
Que faudra-t-il mettre comme infos sur le devis?
"travail confié au labo XXX, eventuellement réalisé à l'etranger, mais toujours payé au prix francais"...
Ah, le souci de transparence....
13/04/2011 à 12h48
Tu n'es pas le premier à parler de ce problème récurrent de sous traitance à l'étranger sans que le praticien en soit informé.
Et après, c'est ce syndicat de prothésistes accoquiné avec les médias qui vient nous donner des leçons !!!!!!
13/04/2011 à 13h05
chicot29 écrivait:
------------------
> Vous avez tout faux c'est sirona qui est derriere pour placer son cerec. Le
> probleme pour les cerequistes c'est que vous n'etes pas prothésistes vous n'etes
> que des cochons de dentistes et nul doute qu'un amendement à la loi vous
> obligera à mettre la facture du plot de ceram sur les devis !
Même pas peur !
Le problème des politiques et des médias est qu'ils prennent la majorité des français pour des abrutis, ce qui est faux: ils sont une minorité et pas forcément celle que l'on voit dans nos cabinets.
La majorité de mes patients comprennent très bien que l'investissement du matériel neuf et haut de gamme d'un cabinet à un coût, et que connaitre le "prix d'achat" de prothèses n'a aucun intérêt du moment qu'ils sont soignés dans de bonnes conditions de confort et d'hygiène et que le résultat prothétique est à la hauteur.
Alors il faudra se demander pourquoi ça ne dérange personne de payer un polo lacoste à 80€ acheté 2,60€ (ou moins) au pakistan? je ne parle même pas des produits l'Oréal....mais chut!
13/04/2011 à 13h06
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu n'es pas le premier à parler de ce problème récurrent de sous traitance à
> l'étranger sans que le praticien en soit informé.
> Et après, c'est ce syndicat de prothésistes accoquiné avec les médias qui vient
> nous donner des leçons !!!!!!
NOn????? on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré?????
13/04/2011 à 14h23
C'est trop d'importance donnée à l'unppd le moteur médiatique de toutes ces attaques contre la profession sont les assureurs via santé clair, l'unppd s'est juste greffée dessus. Je pense que les sommes versées au chaines par les assureurs en budget pub est la vraie raison de cet interet des médias pour notre profession.
13/04/2011 à 14h29
oliverKapaspeur écrivait:
-------------------------
> Perso, j'ai un petit souci...
> Je viens de decouvrir que mon protho francais sous-traite à l'etranger sans m'en
> avoir avisé. Le tout facturé au tarif francais, évidement...
> Que faudra-t-il mettre comme infos sur le devis?
> "travail confié au labo XXX, eventuellement réalisé à l'etranger, mais toujours
> payé au prix francais"...
>
> Ah, le souci de transparence....
Il y a longtemps déjà j'avais soulevé cette indélicatesse.
Vous n'avez pas à faire la police, force est de constater qu'il est de bon ton de ce faire.
Sur un ou plusieurs travaux chez le prothésiste, petit coucou pour passage au labo histoire de causer sur les détails techniques d'un cas, et là, tant qu'on y est pour Madame Miche envoyé hier, si les modèles ne sont pas au labo ????? Il y a congre sous roche.
13/04/2011 à 14h41
Je vois que la "totaler krieg" est déclarée )))))) M'est avis d' introduire l'idée dans l'opinion que ce genre de comportements de prothésistes indélicats son loin d'etre exceptionnels )))))
13/04/2011 à 14h51
Une couche.
Prothésiste, Président d'une Cambre des Métiers délocalise ses prothèses en Turquie.
Consentement éclairé de ses clients?
13/04/2011 à 15h16
Rick écrivait:
--------------
> Une couche.
> Prothésiste, Président d'une Cambre des Métiers délocalise ses prothèses en
> Turquie.
> Consentement éclairé de ses clients?
.........................................................
Certains prothésistes travaillant pour des CHU dentaires délocalisent aussi. Les praticiens et les étudiants ne sont pas informés.
13/04/2011 à 23h01
Voici l'intervention de Marc Bernier hier soir:
M. Marc Bernier: " Nos concitoyens sont inquiets de cette situation et attendent de nous que nous l’améliorions.
L’article 6 traite de l’obligation d’information préalable du patient par les professionnels de santé libéraux sur le coût et le remboursement des dispositifs médicaux, et notamment des prothèses dentaires. Ce sujet est un serpent de mer qui revient régulièrement devant nos assemblées et qui donne lieu à un dialogue de sourds. Les associations de consommateurs bataillent pour que le patient soit informé sur le prix d’achat des prothèses, considérant qu’il y a un trop grand écart entre ce prix et le coût final. Le but est vertueux mais le moyen inadapté par méconnaissance. Permettez à l’ancien chirurgien-dentiste que je suis d’expliquer quelques principes clairs.
Le fond du problème vient du remboursement complètement inadapté des soins prothétiques dentaires. Tout le monde peut comprendre que, depuis 1946, les soins et les matériaux ont évolué : on est loin des couronnes en acier ! Parallèlement, les investissements des professionnels et les charges ont, eux aussi, beaucoup évolué. S’obstiner sur le coût de la prothèse est inepte, car les actes réalisés par les chirurgiens-dentistes sont des actes médicaux globaux, y compris la réhabilitation prothétique.
Que l’on cesse de comparer les chirurgiens-dentistes aux opticiens, qui reçoivent les verres tout faits, ou aux audio-prothésistes, qui se contentent de poser l’appareil dans l’oreille ! On entretient une confusion par l’utilisation de termes commerciaux, alors qu’il s’agit d’une profession médicale reconnue, qui joue un rôle primordial dans la santé publique.
Les chirurgiens-dentistes respectent déjà, depuis 1976, l’obligation d’information préalable de leurs patients, par un devis détaillé, pour les actes à entente directe ou non remboursables par l’assurance maladie obligatoire. En revanche, il est évident qu’il faut être transparent sur l’origine des prothèses et sur la traçabilité, pour des questions de sécurité sanitaire, tout le monde en convient, même les professionnels. Donnons donc suite à ce principe de traçabilité et restons-en là, comme l’ont fait les sénateurs.
Je m’élève contre les affirmations qui laissent à penser que cette disposition est soutenue par la profession alors qu’elle est rejetée à l’unanimité par les organismes membres de l’Association dentaire française, qui regroupe plus de vingt-cinq associations nationales.
Enfin, l’amendement, introduit à l’article 22, légalisant la modulation des prestations des mutuelles ayant créé des réseaux fermés, donne aux mutuelles un pouvoir discrétionnaire évident, alors que leurs choix ne sont pas forcément fondés sur la qualité.
Voilà, mes chers collègues, les différents points sur lesquels je voulais insister. Ce texte montre, une fois de plus, combien légiférer est délicat. Il nous faut défendre l’intérêt général tout en permettant aux professionnels de vivre de leur exercice et de pratiquer ce qui doit rester une vocation : soulager et améliorer la vie quotidienne de leurs patients. "
13/04/2011 à 23h08
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est trop d'importance donnée à l'unppd le moteur médiatique de toutes ces
> attaques contre la profession sont les assureurs via santé clair, l'unppd s'est
> juste greffée dessus. Je pense que les sommes versées au chaines par les
> assureurs en budget pub est la vraie raison de cet interet des médias pour notre
> profession.
Je crois que tu te trompes car déjà à la fin des années 70, l'UNPPD par la voix de son président, l'illustre Pichard, était en guerre pour la même chose et à l'époque les complémentaires s'en battaient des coûts de la prothèse.
Donc, c'est une manie dans ce syndicat où il y a bcq de frustrés de nous em.....der.
13/04/2011 à 23h51
KingKong où est tu ? est ce vrai ce qu'on dit sur l'Unppd ?
Parce que moi ,
J'en ai marre qu'on veuille à tout prix que je mette ta facture sur ma feuille de maladie (alors que mon garagiste ne fait pas figurer sur la sienne , le prix qu'il a payé ses pièces , avant de me les re-facturer)
J'en ai marre qu'on veuille à tout prix que j'aie une stérilisation avec imprimante alors que le restaurateur du coin essuie avec un torchon ,la fouchette dont je vais me servir ( y a pas de clients avec des gingivorragies des aphtes ,voire un beau chancre syphillitique dans sa salle peut être ? )
J'en ai marre que les médias disent qu'en turquie,hongrie etc... les prothèses étant bien moins chères , il faut aller s'y faire soigner ! alors qu'on pourrait leur dire que , là bas ,un détartrage et une endo de molaire leur coûtera respectivement 70 et 300 euros alors que chez nous c'est 28,92 et 87 euros depuis plus de dix ans.(tarifs bloqués)
Alors chers Amis prothésites de l'unppd ( si c'est vrai que vous êtes derriere ces agitations médiatiques )ne vous
étonnez pas si a cause ou grâce a un tel harcelement malsain ,nous nous dirigions de plus en plus vers la suppression de vos services , avec l'implantologie associée à l'achat de matériel de CFAO à domicile et le développement de la recherche sur les transplants qui , dans quelques années , mettra les rateliers puis les implants aux oubliettes !
Désolé d'être sorti de mes gonds ! demain je soigne mon député maire , j'ai , à lire vos posts pas mal de questions à lui poser sur ces propositions de loi infâmantes pour mon exercice journalier ainsi que l'image que peuvent retenir mes patients.
14/04/2011 à 01h29
molaire45 écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > C'est trop d'importance donnée à l'unppd le moteur médiatique de toutes ces
> > attaques contre la profession sont les assureurs via santé clair, l'unppd
> s'est
> > juste greffée dessus. Je pense que les sommes versées au chaines par les
> > assureurs en budget pub est la vraie raison de cet interet des médias pour
> notre
> > profession.
>
>
> Je crois que tu te trompes car déjà à la fin des années 70, l'UNPPD par la voix
> de son président, l'illustre Pichard, était en guerre pour la même chose et à
> l'époque les complémentaires s'en battaient des coûts de la prothèse.
> Donc, c'est une manie dans ce syndicat où il y a bcq de frustrés de nous
> em.....der.
Ou là c'est vieux tout ca. Par contre je ne me souviens pas d' avoir autant de pub de mutuelles santé à la télé que ces dernieres années
14/04/2011 à 10h41
une chose est sure,c'est qu'il faudra s'appuyer sur le député BERNIER qui a eu un discours d'une clairvoyance rare dans la défense de notre profession.
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va recevoir des mails dans les mois à venir..........
14/04/2011 à 11h22
Patatrasse écrivait:
--------------------
> une chose est sure,c'est qu'il faudra s'appuyer sur le député BERNIER qui a eu
> un discours d'une clairvoyance rare dans la défense de notre profession.
enfin un confrère de l'assemblé qui nous défend
14/04/2011 à 11h28
Enfin un confrère député qui nous défend mieux qu'un certain syndicat...et un CO associé à ce même syndicat...
Le héro du jour: http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/479.asp
15/04/2011 à 19h16
Réponse reçue tout à l'heure de Matignon
"Monsieur,
Votre courrier électronique du 7 avril 2011, relatif à l'exercice de votre profession, est bien parvenu au Cabinet du Premier Ministre.
Soyez assuré qu'il a été pris note avec attention de vos préoccupations.
Compte tenu de l'objet de votre démarche, votre correspondance a été transmise à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, afin qu'elle puisse être examinée avec toute l'attention nécessaire.
Vous serez tenu directement informé de la suite qui lui sera réservée.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."
C'est correct mais ça mange pas d'pain