Tous les forums
Perte du gout apres tronculaire
13/04/2011 à 16h57
Bonjour,
J'ai fait une tronculaire gauche la semaine derniere à un patient.
Depuis il se plaint d'une perte de gout et seulement de gout sur la moitié de la langue.
Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un?
Y- aurait-il une explication, un moyen d'accelerer le processus de cicatrisation?
Merci
13/04/2011 à 17h15
jamais arrivé mais c'est probablement que tu as injecté trop en dedans à côté ou pire dans le nerf lingual.
y'a rien à faire d'aurte que d'attendre
--
Canin
13/04/2011 à 20h47
Moi non plus jamais arrivé et jamais entendu parlé .
Ca ne change rien au probleme tu me diras .
Les lésions nerveuses il n y a rien faire qu attendre malheuresement .
13/04/2011 à 22h54
C'est probablement une dysgueusie iatrogène due à une lésion du nerf lingual.
En cas de lésion d'un nerf, il faut déterminer le territoire anatomique concerné.Vérifie la présence de lésion sensitive. Avec une sonde il faut piquer légèrement à différents endroits sur la langue et dessiner les contours de la zone paresthésique dans le dossier de la patiente. Ce petit test se fait régulièrement pour suivre le retour de la sensibilité.
La guérison peut être assez longue.
Effectivement, il n'y a pas grande chose à faire, à part un suivi.
14/04/2011 à 13h26
Trois nerfs sont impliqués dans la gustation : ---- Le nerf facial (VII) ---- Le nerf glosso-pharyngien (IX) ---- Le nerf pneumogastrique (X) ...
Je ne vois pas ce qu'une tronculaire a a faire la dedans...
Pas de nerf lingual qui tienne!
14/04/2011 à 14h18
matten écrivait:
----------------
> Trois nerfs sont impliqués dans la gustation : ---- Le nerf facial (VII) ---- Le
> nerf glosso-pharyngien (IX) ---- Le nerf pneumogastrique (X) ...
>
> Je ne vois pas ce qu'une tronculaire a a faire la dedans...
> Pas de nerf lingual qui tienne!
...........................................................
N'oublie pas la corde du tympan.
Les conséquences sensorielles suite à un traumatisme du nerf lingual existent même si elles sont plus rares.
Regarde ça:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1625001
14/04/2011 à 14h27
Caixxaic écrivait:
------------------
> Ramifications entre le nerf facial et le nerf lingual via la chorde du tympan!
..............................................
C'est ça !
14/04/2011 à 21h29
fredo667 écrivait:
------------------
> Tu as fait quoi comme acte associé?
Juste un soin sur dent vivante.
Depuis 10 ans, c'est la premiere fois que j'ai un probleme avec une tronculaire.
J'utilise une aiguille de 21 mm.
Certains d'entre vous font ils des tronculaires avec des aiguilles de 16 mm avec de bons résultats?
Merci pour ton article.
15/04/2011 à 20h23
il n'existe pas d'aiguilles à tronculaire de 21 mm à ma connaissance .????.
--
Canin
15/04/2011 à 21h35
Non,
c''est des aiguilles para apicales.
Mais les aiguilles de 32mm sont trop impressionnantes pour le patient.
Et normalement j'ai de bons résultats avec des aiguilles de 21 mm.
16/04/2011 à 09h12
Et même que si tu prends une aiguille à intra-lig de 8 mm de long et que tu enfonces très fort, tu peux également tenter ta tronculaire !!
Non , sérieusement, si les aiguilles à troncu existent, c'est justement parce que leur longueur est utile.
Après, si tes patients sont impressionnés par la dite longueur, il suffit de ne pas leur montrer en amenant l'aiguille par dessous leur menton !
Bigcandy
16/04/2011 à 10h18
Mais non, on peut faire des tronculaires avec des aiguilles de 21mm !
Mais 16mm ou 8mm c'est trop court.
16/04/2011 à 12h13
l'intérêt de l'aiguille à "tronculaire" au-delà de son longueur, puisque parfois il faut jusqu'à la garde, c'est aussi son diamètre plus large qui est censé être moins traumatisant pour les petites structures nerveuses et vasculaires.
une aiguille plus fine est plus pénétrante et coupante je pense que celle à "tronculaire"
--
Canin