Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCEREC côté pratique et technique - Eugenol

CEREC côté pratique et technique

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

14/04/2011 à 12h06

J'ouvre ce post uniquement sur ce sujet.
Questions techniques, conseils pratiques par les utilisateurs, photos de cas réalisés, etc.

Mes premières questions:

-le glaçage: doit-il concerner l'intrado? la glaçure ne peut-elle pas couler ?
-le réglage de l'espacement: quelles sont les données "standard"? selon le type de reconstitution.


sirona cfao

14/04/2011 à 12h12

- glacage :
la galzure ne doit pas etre mise dans l'intrado. en effet la machine a calculé l'espacement en fonction de vos demandes et le rajout d'une couche de galzure, aussi fine soit elle, faussera tout ajustement. De plus en fonction de vos process de collage, il faut sylaniser l'intrado.
La glazure se pose soit au pinceau, soit par pulverisation et rare sont les cas ou elle coule dans l'intrado.
- espacement :
Chaque machine est tres legerement differente et chaque praticien est different. Les attentes de vous ou de vos confreres sur la friction de la couronne sont a chaque fois differentes. Le choix du fabriquant est donc de vous laisser la main sur ce reglage afin que vous puissiez choisir en fonction de ce que vous appréciez. Nous vous recommandons de tester sur vos quatre a 5 premiers usinages puis de conserver cette valeur, sauf pour quelques cas cliniques specifiques (par ex couronne sur implant).


Druss

14/04/2011 à 14h50

Attention, à mon sens il est indispensable d'utiliser des blocs emax de façon à pouvoir sceller les éléments sur implant en provisoire.

D'autre part, ne pas oublier de modifier le paramètre "épaississement du bord" à 200 microns pour éviter l'effet "dentelle" au niveau de la limite .


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

14/04/2011 à 17h58

Maintenant côté "Ré-organisation" des rdv:

-quel est le temps minimum de rdv à bloquer en tant que débutant;préparation empreinte usinage maquillage cuisson compris:
pour un onlay?
pour une couronne unitaire ou "endocouronne"?
(et plus tard on verra les facettes)

-entre associés: comment avez-vous géré l'utilisation de l'AC et de l'unité d'usinage/four?

-La communication sur ce système: j'envisageais de mettre en salle d'attente un écran plat, soit relié en direct au "labo" (qui est dans une autre pièce que le cab) ou par un DVD qui tournerait en boucle expliquant concrètement ce que fait le praticien en tps réel, le temps que les différentes étapes se réalisent et pour faire patienter le patient: quelqu'un a-t-il mis cela en place? comment?
Sirona propose des affichettes ou des flyers pour expliquer le cerec, mais je trouve que c'est léger, on doit pouvoir faire mieux comme support.

Qu'en dit M. Sirona?




Druss

14/04/2011 à 18h56

1h30 pour les onlays au début puis ça descend à 1h00.
Pas nécessaire de les maquiller.
Bloc A1 Ht le plus souvent(parfois A2 Ht): leur translucidité et l'effet biomimétique suffisent.

2h00 pour les couronnes si maquillage (bloc antèrieur et latéral)

1h30 pour les endocouronnes au départ (que je ne maquille pas) puis une heure.

Au départ 1 unité d'empreinte pour tout le monde (prévoir un planning) puis rapidement 1 unité d'empreinte par cabinet.
Une seule unité d'usinage (mcxl) suffit toujours compte tenu du temps d'usinage réduit.

Penser au laser pour dégager les limites en éliminant totalement le saignement.


damdam

27/04/2011 à 23h21

voici ma première emax "maquillée" un peu trop au niveau des sillons
pourtant ils m'avaient prévenu qu'il fallait être léger sur les sillons
après 15 jours d'utilisation de mon cerec, il me reste encore du boulot pour être efficace,
il y a une courbe d'apprentissage.


damdam

27/04/2011 à 23h21

voici ma première emax "maquillée" un peu trop au niveau des sillons
pourtant ils m'avaient prévenu qu'il fallait être léger sur les sillons
après 15 jours d'utilisation de mon cerec, il me reste encore du boulot pour être efficace,
il y a une courbe d'apprentissage.

Capture d  cran 2011 04 27   21.14 - Eugenol

damdam

27/04/2011 à 23h21

..


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/04/2011 à 00h11

Je connais un formateur cerec qui bosse avec 2 unitées de meulage, pour que ça tourne plus vite...une ne fournit pas !

Il fait environ 12-15 par jour, parfois 20...
Il a 2 fauteuils pour les cerec, 2 AD qui roulent les cerec (il taille, fait la conception sur ordi, puis va faire la même chose sur fauteuil 2, Les AD surveille le meulage, et glace les céramique (Vita ou Blue-block (e-max) selon le cas)

Il revient coller sur le 1 et retourne coller sur le 2, une p'tite endo en même temps (ou deux), car il fait endo couronne cerec 1 rdv depuis 10 ans, les IC, il n'en a jamais fait !




--
Céramik


marcus

28/04/2011 à 00h22

Céramik écrivait:
-----------------
> Je connais un formateur cerec qui bosse avec 2 unitées de meulage, pour que ça
> tourne plus vite...une ne fournit pas !
>
> Il fait environ 12-15 par jour, parfois 20...



Et quand est qe qu'il B.....?


J'adore mon CEREC mais y a qd même une vie à coté


vmdeugénol

28/04/2011 à 18h03

Sur implant il est souhaitable de coller de façon définitive et d'utiliser des vitro céramiques faiblement cristallines, par exemple Vitabloc. Il faut augmenter l'espacement interne le JDP à 200 microns mais bien sur pas l'espacement du JDP prériphérique.

L'usage des disilicates, céramiques à renfort de cristaux moyen n'est pas utile et m^me souvent contre indiqué.
Trop raide pour avoir un comportement mécanique proche de la biomécanique de la dent et donc pas assez raide pour résister aux contraintes occlusales.
c'est la "souplesse" étonnante des vitabloc qui permet ici leur indication.

L'épaissisement du bord n'est pas conseillé avec les vitablocs pas plus qu'avec les dissilicatres, c'est la finition en épaulement qui fait la différence.

les dissilicates sont plus friables à l'usinage car plus durs que les vitro céramiques.
Une astuce consiste à les usiner avec une unité classique et non pas MCXL si on veut finir en congé ovale sans dentelure.



Druss écrivait:
---------------
> Attention, à mon sens il est indispensable d'utiliser des blocs emax de façon à
> pouvoir sceller les éléments sur implant en provisoire.
>
> D'autre part, ne pas oublier de modifier le paramètre "épaississement du bord" à
> 200 microns pour éviter l'effet "dentelle" au niveau de la limite .


vmdeugénol

28/04/2011 à 18h50

Tout dépend de ce que l'on recherche, par exemple avec 5 Cerec et 5 assistantes il y a une procédure qui permet de réaliser 37 à 40 éléments par jour soit quelques 30 000 Euros/Jour. C'est chouette mais peut être pas pour un exercice à la française.....

Une seule unité de type MCXL permet de faire un élément toutes les 15' sans entrer dans les cadences infernales. Si on se motive on peut en faire un toutes les 10'......

2 unités d'usinage une classique et une MCXL c'est bien pour la sécurité en cas de panne et pour certains travaux.

4 à 5 éléments/jour, c'est un très bon rythme hexagonal!

c'est sur qu'il faut connaitre les prépas et ne pas perdre trop de temps avec les EMAX.



Céramik écrivait:
-----------------
> Je connais un formateur cerec qui bosse avec 2 unitées de meulage, pour que ça
> tourne plus vite...une ne fournit pas !
>
> Il fait environ 12-15 par jour, parfois 20...
> Il a 2 fauteuils pour les cerec, 2 AD qui roulent les cerec (il taille, fait la
> conception sur ordi, puis va faire la même chose sur fauteuil 2, Les AD
> surveille le meulage, et glace les céramique (Vita ou Blue-block (e-max) selon
> le cas)
>
> Il revient coller sur le 1 et retourne coller sur le 2, une p'tite endo en même
> temps (ou deux), car il fait endo couronne cerec 1 rdv depuis 10 ans, les IC, il
> n'en a jamais fait !
>
>
>
>
> --
> Céramik


vmdeugénol

29/04/2011 à 02h05

Il ne faut pas se casser la tête pour la promo, les patients comprennent très vite qu'ils ne vont venir qu'une fois pour leur traitement....
Pour l'organisation il suffit de penser que le patient ne viendra qu'une fois par acte et tout se fait tout seul. La vraie variable est le praticien, plus il maîtrise les indications et les préparations de la cfao directe, plus sa vie se simplifie!!!!



Hebken écrivait:
----------------
> Maintenant côté "Ré-organisation" des rdv:
>
> -quel est le temps minimum de rdv à bloquer en tant que débutant;préparation
> empreinte usinage maquillage cuisson compris:
> pour un onlay?
> pour une couronne unitaire ou "endocouronne"?
> (et plus tard on verra les facettes)
>
> -entre associés: comment avez-vous géré l'utilisation de l'AC et de l'unité
> d'usinage/four?
>
> -La communication sur ce système: j'envisageais de mettre en salle d'attente un
> écran plat, soit relié en direct au "labo" (qui est dans une autre pièce que le
> cab) ou par un DVD qui tournerait en boucle expliquant concrètement ce que fait
> le praticien en tps réel, le temps que les différentes étapes se réalisent et
> pour faire patienter le patient: quelqu'un a-t-il mis cela en place? comment?
> Sirona propose des affichettes ou des flyers pour expliquer le cerec, mais je
> trouve que c'est léger, on doit pouvoir faire mieux comme support.
>
> Qu'en dit M. Sirona?
>
>
>


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/04/2011 à 03h47

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Tout dépend de ce que l'on recherche,

Le CD qui carbure au Cerec est au USA, et utilise la machine depuis 12 ans. Il est formateur cerec et "beta-testeur". Il est ultra organisé (2 AD qui font la maquillage, 2 fours pour la glaçure, etc)

Il bossait déjà avec 2 usines de meulage en 2005.



--
Céramik


vmdeugénol

29/04/2011 à 13h20

Ben voila, Mark Morin dispense une formation typiquement US dans ce sens.
Ils font surtout des Inlays/Onlays. Plus ils travaillent sur dent vitales plus ils sont rapides et donc rentables...

On peut s'en inspirer mais cela reste très loin d'un exercice libéral bien de chez nous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/04/2011 à 15h10

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> L'usage des disilicates, céramiques à renfort de cristaux moyen n'est pas utile
> et m^me souvent contre indiqué.
> Trop raide pour avoir un comportement mécanique proche de la biomécanique de la
> dent et donc pas assez raide pour résister aux contraintes occlusales.
> c'est la "souplesse" étonnante des vitabloc qui permet ici leur indication.

Mouais, ton truc ça fait très propagande pour VITA... ils se font bouffer tout cru par Ivoclar et ils allument des contre feux ? C'est quoi les références scientifiques qui te permettent d'avancer que l'e.max est "contre indiquée" !?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

04/05/2011 à 13h38

Bon ça y est, j'ai tenté ma première empreinte optique sur du vivant couronne bio sur 24, les limites ne sont pas très lisibles et le logiciel a du mal à les gérer...il va falloir que je m'entraine.
Mais ce qui me chagrine c'est le fait qu'il n'arrive pas à faire la corrélation entre l'occlusion et l'antago. Pourtant la prise en occlusion semblait bonne hormis le fait qu'apparaissent des traits horizontaux au-dessus de la prépa en vue vestibulaire (correspondant au vide laissé entre la prépa et l'arcade inf), du coup cerec me demande une occlusion manuelle et là c'est très galère...

Quelles sont les astuces?

quelles erreurs ai-je commises?

Merci


aimpi

04/05/2011 à 14h09

il faut que tu aies au moins trois dents avec un bon enregistrement optique de toutes les faces.
l'empreinte de préparation est centrée sur la dent à reconstruire (c'est le point vert), et l'empreinte de l'antagoniste est aussi centrée sur la même zone (le rond vert): le logiciel aura plus de facilité à assembler les deux parties


damdam

04/05/2011 à 15h09

ouais j'ai connu çà pour la première

c'est surement un problème de qualité de l'empreinte optique
si tu me donnes ton mail en MP je peux te filer un doc que j'ai fait pur faciliter la prise en main par mon associée

avant de placer la vue vestibulaire tu peux tourner le hemi arcades pour faciliter la tâche du logiciel

l'important c'est de ne pas avoir de "traînées" en vestibulaire sur les hemi arcades

ne mettre qu'une seule vue vestibulaire dans le dock les autres dans le petit dossier en attente
s'il y en a trop le logiciel a l'air de mouliner un peu plus


Smiperdan

04/05/2011 à 15h56

il faut être sûr que tu n'as pas d'empreintes "parasites" (floues, avec un peu de salive,langue ou joue visible, ....) qui perturbent la lisibilité de l'ensemble: faire le tri.

puis faire des photos légèrement orientées en vestibulaire sur les zones mésiales à la préparation (prépa, ET antagoniste) pour aider le logiciel à reconnaitre ces zones lors du balayage vestibulaire.

....un peu de galères, un peu d'entrainement, et ça devrait vite rouler


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

04/05/2011 à 16h25

Oui Damdam m'aide bcp grace à ses conseils (qu'il en soit remercié), effectivement des spikes parasites empêchent le logiciel de bien prendre en compte les empreintes, ajoutez à cela une ou 2 impuretés sur la caméra...

donc entraiment, entrainement, entrainement...


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

06/05/2011 à 09h34

Questions of Ze day:

Qui sont vos fournisseurs (sous entendu les mieux positionnés) de blocs:

Spray:

Fraises:

consommables autres:


Eventuellement les tarif en sus. J'ai vu que certains vpc faisaient des lots dégressifs sur certains consommables.

Merci

En MP, si vous ne voulez pas faire trop de pub.


vmdeugénol

06/05/2011 à 23h43

Des références scientifiques pour dire qu'il y a une grande différence pour des unitaires entre un produit qui fait du 180/ 200Mpa contre un produit qui fait du 300/360 Mpa, ce n'est pas vraiment utile.
L'un est aussi bon que l'autre, dans l'absolu.

La différence est que pour le premier un simple polissage ou un glacage de 5' suffit et pour l'autre il y a de la manip et 35' de passage au four + nettoyage un peu galère de l'intrado pollué par le produit de maintient à la cuisson.
La contre indication est déjà là pour le fonctionnement du cab.

Une vitrocéramique vita posée sur une bonne préparation en postérieur va résister à 2700N de pression exercée dans l'axe, une dent naturelle 1800N dans le même sens d'application des forces.
Pour ta manip tu prends une presse pilotée par ordinateur, un système qui va relacher régulièrement la pression pour estimer la souplesse de la céramique entre chaque pallier et tu rajoutes une caméra haute vitesse pour bien visualiser à 4000imgaes / sec.
Cela te donnera des jolies courbes qui te diront :

Donc pourquoi vouloir être beaucoup plus dur et raide que la dent naturelle? vita suffit pour l'unitaire!!

Etre plus raide et dur que la dent naturelle alors qu'on peut arriver à son équivalent en céramique, n'est ce pas là un début de contre indication des matériaux?

Par contre pour le bridge emax est bien sur très préférable puisque plus raide....

Si le confrère qui fait de la cfao directe préfère choisir une céramique plus dure que la dent , pourquoi pas, s'il veut pour se rassurer passer plus de temps, pourquoi pas...

Je fais Vita en unitaire et Emax en plural, ce n'est pas de la propagande, juste du bon sens.

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Mouais, ton truc ça fait très propagande pour VITA... ils se font bouffer tout
> cru par Ivoclar et ils allument des contre feux ? C'est quoi les références
> scientifiques qui te permettent d'avancer que l'e.max est "contre indiquée" !?


vmdeugénol

06/05/2011 à 23h56

Pour une 24 ne te casse pas la tête, tu fais une seule photo de la prépa et une seule photo du métal bite.

Tu cales bien ton ergot de caméra( par son milieu) sur le point de contact entre 5 et 6, ça te donnes la 25 et 1/2 23
tu fais la même manip avec la prep et le bite.

Automatiquement tes deux images sont supperposables et donc parfaitement corrèlées.

Ton image sera nette (si tu as bien poudré)

quand tu sauras faire comme cela, passe aux vues multiples, mais il faut de l'entrainement pour assurer une modélisation bien conduite avec des images aux axes optiques parallèles entre eux. le logiciel ne corrige pas les erreurs d'axe, il les compense, avec bien sur des dégradations variables à la clé.....




Hebken écrivait:
----------------
> Bon ça y est, j'ai tenté ma première empreinte optique sur du vivant couronne
> bio sur 24, les limites ne sont pas très lisibles et le logiciel a du mal à les
> gérer...il va falloir que je m'entraine.
> Mais ce qui me chagrine c'est le fait qu'il n'arrive pas à faire la corrélation
> entre l'occlusion et l'antago. Pourtant la prise en occlusion semblait bonne
> hormis le fait qu'apparaissent des traits horizontaux au-dessus de la prépa en
> vue vestibulaire (correspondant au vide laissé entre la prépa et l'arcade inf),
> du coup cerec me demande une occlusion manuelle et là c'est très galère...
>
> Quelles sont les astuces?
>
> quelles erreurs ai-je commises?
>
> Merci


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

07/05/2011 à 19h10

petite question concernant le spray ; la granulométrie de l'oxyde de titane serait cancérigène pour le poumon en dessous de 0,3 à 0,4 microns. Quelqu'un connait il la granulométrie des sprays que l'on nous vend ?


1...