Tous les forums
Mauvais payeur et confiscation de la prothèse
14/04/2011 à 16h09
Je pense qu'une patiente fait pour ne pas me payer ce qu'elle me doit. Je me pose la question : ai-je le droit de lui prendre ses prothèses en attendant un règlement ???
--
Séverine
14/04/2011 à 16h27
Je sais pas si t'as le droit,mais en attendant cela m'est arrivé et je n'ai pas hésité à lui reprendre.Sinon y a mieux à faire:tu vas sonner chez elle est tu demandes tes honoraires sur le champs en restant très ferme.En général l'effet de surprise des patients fait qu'ils te réglent!
14/04/2011 à 16h35
Sauf que comme elle est barge (je m'en suis rendue compte trop tard), je ne m'y risquerais pas!!!
--
Séverine
14/04/2011 à 16h45
Interdit.
Déjà eu des jugements sur ce cas là (classique) : la prothèse dés lors qu'elle est posée devient la propriétés du patient (au sens physiques du terme : une partie de lui) elle ne peut-être saisie ou récupérée (payée ou pas).
C'est tentant mais c'est toi qui sera condamné.
Note bien ce type de jugement est tellement énorme que l'on peut imaginer que le patient ne tente pas l'action juridique et vienne régler, mais au moins maintenant tu sais ce que tu risques.
CC.
14/04/2011 à 16h50
J'ai eu vent il y a fort longtemps d'une histoire de ce genre (légende urbaine ?)
le praticien apercevant sa patiente au restaurant en train de manger s'est précipité vers elle, lui a retiré son complet du haut en 2 temps 3 mouvements en pleine action et lui a conseillé de passer régler ses dettes au cabinet si elle voulait revoir ses dents.
Dans la rubrique de Jacoto dans la Lettre de l'Ordre,un cas similaire avait été raconté et le praticien condamné.
14/04/2011 à 16h54
j'ai trouvé ça :
26/02/09 Berlin, Allemagne - Un dentiste a été reconnu coupable d'avoir enlevé de force la prothèse dentaire d'une patiente.
La patiente n'avait pas pu payer sa facture de 700 euros. Le dentiste s'est donc rendu chez elle et lui a arraché le dentier de la bouche.
L'homme a présenté ses excuses auprès de la cour pour son geste, mais a néanmoins reçu une amende de 6 000 euros. D'après son avocat, le dentiste était "sous l'emprise du stress de sa vie personnelle et professionnelle", et regretterait son acte.
La victime a comparu devant la cour sans dents car elle ne souhaite plus porter de prothèse dentaire depuis cet événement."
14/04/2011 à 17h44
Séverine écrivait:
------------------
> Je pense qu'une patiente fait pour ne pas me payer ce qu'elle me doit. Je me
> pose la question : ai-je le droit de lui prendre ses prothèses en attendant un
> règlement ???
>
> --
> Séverine
C'est une bonne leçon, maintenant tu n'oubliera pas de te faire régler par accomptes et le solde le jour de la pose (juste avant avec l'assistante)
14/04/2011 à 19h25
Patatrasse écrivait:
--------------------
> j'ai trouvé ça :
>
> 26/02/09 Berlin, Allemagne - Un dentiste a été reconnu coupable d'avoir enlevé
> de force la prothèse dentaire d'une patiente.
>
> La patiente n'avait pas pu payer sa facture de 700 euros. Le dentiste s'est donc
> rendu chez elle et lui a arraché le dentier de la bouche.
>
> L'homme a présenté ses excuses auprès de la cour pour son geste, mais a
> néanmoins reçu une amende de 6 000 euros. D'après son avocat, le dentiste était
> "sous l'emprise du stress de sa vie personnelle et professionnelle", et
> regretterait son acte.
>
> La victime a comparu devant la cour sans dents car elle ne souhaite plus porter
> de prothèse dentaire depuis cet événement."
>
--
Je n'ai pas non plus l'intention de lui arracher de la bouche !!! Là, c'était de l'agression quand même !!!
Séverine
14/04/2011 à 20h03
Patatrasse écrivait:
--------------------
> L'homme a présenté ses excuses auprès de la cour pour son geste, mais a
> néanmoins reçu une amende de 6 000 euros.
Je ne doute pas un seul instant que la législation soit identique (pire) chez nous.
Quelle solution la société propose-t-elle pour régler ce genre de problèmes ?
14/04/2011 à 20h43
On peut aussi la jouer plus finement:on dit à la patiente qu'il faut faire quelques réglages sur ses prothèses,les reprendre pour les "renvoyer" au labo et faire durer les réglages tant qu'elle n'a pas réglé elle meme
14/04/2011 à 20h59
Chicote a raison.
Si tu n'as pas dressé de facture acquittée ou de feuille de soins on peut arguer que la prothèse n'est pas finie.
"Mon prothésiste a eu un jeu de prothèses défectueuses et je dois vérifier que la vôtre n'en fait pas partie". Et tu la gardes "pour ajustement".
Et si tu es sadique, tu lui dis qu'elle est recalée et tu l'écrases sous le pied.
Autrement payée ou pas la prothèse posée devient une partie d'elle-même et est par conséquent insaisissable.
Devant l'huissier le dentier en or incrusté de diamants, une bonne manière de garder son pognon mais gare !
J'ai eu un patient édenté partiel quand je bossais à Mantes-la-Joly (j'aime les endroits craignos) qui s'était fait voler son stellite dans le train qui le ramenait de son boulot de Paris.
Triste époque !
15/04/2011 à 11h58
ça m'est arrivé...
J'ai fait comme chicote64, "il faut réajuster, repolir les retouches, etc,... et ça se fait au labo", en fait, il faut inventer un prétexte pour récupérer la prothèse...
Une fois qu'elle est chez toi, c'est "tu payes ou je garde" Aprés, c'est ta parole contre la sienne et tout ce qui est verbal, c'est du vent, et les mauvais payeurs ne sont pas que mauvais payeur chez le dentiste... De ce fait, ils sont peu crédibles au regard de la loi...
Tu peux même dire en cas de réélle mauvaise foi du patient, que c'est le patient qui a perdu sa prothèse et que tu n'es responsable de rien...
Enfoiré pour enfoiré, moi, je me suis fait payer... et je n'ai jamais revu ce patient...