Tous les forums
trioxyméthylène
15/04/2011 à 11h10
Mon pharmacien et les fournisseurs habituelles me disent ne plus pouvoir en fournir.
Comment assurer la stérilisation des instruments d'endo, pointe papier, gutta, bourre pâte....
à froid ?
--
;O)
15/04/2011 à 13h41
tarin écrivait:
---------------
> faut tout importer de Fukushima! ;-)
c'est cruel vis à vis des milliers de morts......
--
;O)
15/04/2011 à 14h15
Chicot écrivait:
----------------
>
> Comment assurer la stérilisation des instruments d'endo, pointe papier, gutta,
> bourre pâte....
>
> à froid ?
>
Chicot, tu es sérieux ?
15/04/2011 à 14h32
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ça n'a jamais stérilisé quoi que ce soit ce truc.
ben en 1985 à la Fac c'est ce que l'on faisait:
sté à chaud des limes puis stockage dans une boite d'endo avec des pastilles
pour les pointes papiers et guttas, pas de sté à chaud mais stockage avec pastilles
cf photos....
suis-je HS ?
--
;O)
15/04/2011 à 14h59
Chicot écrivait:
----------------
> Comment assurer la stérilisation des instruments d'endo, pointe papier, gutta,
> bourre pâte....
Dans le doute, je vais répondre à la question:
- instruments d'endo: chaîne de sté normale (bain de pré-désinfaction, éventuellement US, autoclave sous sachet).
- pointes papier: tu peux en acheter des déjà stériles sous sachets
- gutta: à saisir dans leurs boîtes fermées avec un instrument propre, et décontaminer en trempant quelques minutes dans l'hypo juste avant d'obturer.
15/04/2011 à 15h05
Manip consciencieuse, mais aujourd'hui non valide :
1/ les instruments stérilisés à chaud (? avec quoi) sont reprise à la main pour être installés dans des boites non hermétiques. Ils ne sont donc plus stériles au moment de l'utilisation
2/ les pastilles de Trioxy.. n'ont aucune efficacité (lire ancien livre de Binhas et Machtou sur la stérilisation)
Revoir les protocoles. Par exemple :
1/ Utiliser des supports d'instruments avec dessus toute une séquence opératoire. Par exemple, Endo flash nichrominox
2/ Remettre dessus les instruments au fur et à mesure et à la fin de la séance de soins
3/ Passer le support avec les instruments dessus dans un bac à ultrasons
4/ Rincer sécher selon la méthode de son choix
5/ Emballer dans un sachet papier/plastique, en ajoutant au besoin des compresses ou d'autres articles (chez moi, c'est électrodes du localisateur d'apex et réglette acier)
6/ Passer le tout à l'autoclave
7/ Ouvrir lorsque le patient est sur le fauteuil et déguster tant que c'est frais
Pour les pointes de papier, utiliser des pointes stériles sous blister de 5 (chez moi, c'est pointes de papier pour Protaper)
Les pointes de gutta sont les seules à pouvoir être conservées dans les boîtes que tu as. Il faut, une fois la longueur de travail déterminée par pliage au repère occlusal, les laisser tremper 30 secondes à 1 minutes dans un gode d'hypochlorite, les essuyer et faire l'obturation selon ta technique (enfin, en gutta chaude c'est le mieux)
15/04/2011 à 15h14
ça doit pas être bon pour la santé, vu l'odeur que ça dégage...!
j'en ai trouvé ça lors de du rachat de mon cabinet aussi, mais j'ai tout balancé !
tu as des pointes de papier sous emballage stérile
(sinon, les pointes doivent même passer à l'autoclave je pense).
tu as aussi les pointes de gutta sous emballage stérile.
15/04/2011 à 15h41
Bouhhhhhh faut que je revois tout ça alors !
La digue: j'ai et j'utilise systématiquement pour les endo
Stérilisateur class B : j'ai
Soudeuse: j'ai
Chaine trempage, rinçage, us, séchage: j'ai
Porte série d'instrument unique: j'ai pour les soins et la conjointe MAIS PAS POUR L'ENDO j'ai ma vieille boite d'endos évolué avec la rotation continue puis alternative ( endo express) et quelles boites avec des séries mais je vais changer tout ça dès que possible. En attendant je vais mettre quelques séries sous sachets et idem pour les pointes papiers
Trempage hypo. : je croyais qu'il fallais 10 mn de contact pour éliminer toutes les bactéries et virus.
C'est triste de vieillir......
Je me suis super remis à niveau pour la paro, l'implanto et la chir, la conjointe et la dentisterie esthétique mais rien pour l'endo de très approfondi......
Mais l'endo c'est vite ruineux et casse pied avec la nomenclature actuelle
--
;O)
15/04/2011 à 18h29
Marc Apap écrivait:
-------------------
> un gode d'hypochlorite, les essuyer et faire l'obturation
Où as-tu bien pu mettre ton godet ?
15/04/2011 à 21h44
tout faire pour se remettre à jour , ça, c'est le top!
donc chicot est au top!
l'idéal c'est ça; les boites endo de nichrominox.
j'y mets, pointes de papiers, instruments limes, racleurs, endoflare, 2 séries d'instruments au cas ou j'en pète un ou que j'en fasse tomber un.
le tout stérile , une boite par patient. je dois avoir une vingtaine de boites toutes prêtes. y a pu ka !
15/04/2011 à 22h18
dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> l'idéal c'est ça; les boites endo de nichrominox.
>
> j'y mets, pointes de papiers, instruments limes, racleurs, endoflare, 2 séries
> d'instruments au cas ou j'en pète un ou que j'en fasse tomber un.
> le tout stérile , une boite par patient. je dois avoir une vingtaine de boites
> toutes prêtes. y a pu ka !
Désolé, mais c'est totalement faux ce que tu écris : tu ne peux pas stériliser ni conserver stérile des instruments dans une telle boîte. Parle d'instruments désinfectés, ce sera plus juste.
Quant au concept que tu défends, il est consommateur de temps et d'énergie pour ton assistante.
16/04/2011 à 00h13
toi aussi mon pôvre D57 t'es pas dans les clous..... pourtant ton concept me paraissait fort séduisant
pffff mais alors que faire pour avoir un truc top, cool et facile à mettre en oeuvre
je ne suis pas radin et j'ai beaucoup de personnel ( 1 secrétaire, 3 AD qualifiés pour 2 prat)
--
;O)
16/04/2011 à 00h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> >
> > l'idéal c'est ça; les boites endo de nichrominox.
> >
> > j'y mets, pointes de papiers, instruments limes, racleurs, endoflare, 2 séries
> > d'instruments au cas ou j'en pète un ou que j'en fasse tomber un.
> > le tout stérile , une boite par patient. je dois avoir une vingtaine de boites
> > toutes prêtes. y a pu ka !
>
> Quant au concept que tu défends, il est consommateur de temps et d'énergie pour
> ton assistante.
peux tu expliquer pourquoi
merci
16/04/2011 à 00h44
J'ai une solution simple et économique que j'utilise réguliérement.Dans un rouleau de coton salivaire je plante sur ses bords ma série d'instruments endodontiques jusqu'à 6 et je le met dans une gaine que je soude aux dimensions du rouleau de coton et direct dans l'autoclave
16/04/2011 à 00h56
J'ai abordé ces explications dans mon message précédent. Je vais recommencer :
Concept classique type Dentiste 57 et autres praticiens :
- Les instruments sont sur un support (quel qu'il soit, ce n'est pas important)
- Le praticien prend les instruments un à un et les utilise en bouche
- Le praticien laisse les instruments utilisé et souillés quelque part dans le plateau de travail (ou sur un clean grip par exemple) sans les remettre sur le support.
- A la fin de la séance, l'assistante (ou le praticien s'il est seul) débarrasse le plateau et met à tremper les instruments en vrac dans un bac (ou un panier, aux ultrasons ou dans un thermodésinfecteur, ce n'est pas le problème). Les instruments sont donc nettoyés en vrac, rincés, séchés.
- L'assistante (ou le dentiste) reprend les instruments en vrac, les trie, et les place à nouveau un à un sur le support initial
- L'assistante met le support à l'autoclave.
Ici, une parenthèse : si le support en alu présenté par Dentiste 57 est mis tel quel à l'autoclave, les instruments ne sont pas stérilisés puisqu'il n'est pas ajouré ni perméable à la vapeur. Si les instruments sont stérilisés à part, puis une fois sortis de l'autoclave, replacés dans le support, c'est non seulement une perte de temps, mais encore une grosse ânerie de les croire encore stériles puisqu'ils ont été déconditionnés.
Protocole que je défends et je ne suis pas le seul :
- Les instruments sont placés dans un support ajouré, conçu pour être facilement nettoyé par trempage dans un bac US ou autolaveur
- Le praticien prélève les instruments pour leur utilisation en bouche et les replace en ordre sur le support après utilisation
- A la fin de la séance, le support (et les autres instruments) sont traités de la même manière (prédésinfection, nettoyage, rinçage, séchage)
- L'assistante ou le dentiste inspecte facilement le support contenant les instruments, et remplace ceux qui sont défectueux
- Le support est mis dans un sachet de stérilisation, puis placé à l'autoclave
- Au moment de l'utilisation, le praticien ouvre le sachet qui contient tous les instruments stériles nécessaires au traitement
PS : il peut y avoir des sachets d'instruments complémentaires en cas de fracture de l'un d'eux.
Je pense que ces deux protocoles montrent bien que le premier est imparfait et demandeur à la fois de temps et d'effort pour l'assistante, en plus de lui rendre la tâche fastidieuse (prélèvement des instruments nettoyés en vrac, tri, reconditionnement), alors que le second demande un minimum d'efforts tout en étant irréprochable sur le plan de l'hygiène et l'asepsie.
16/04/2011 à 01h02
kobi écrivait:
--------------
> J'ai une solution simple et économique que j'utilise réguliérement.Dans un
> rouleau de coton salivaire je plante sur ses bords ma série d'instruments
> endodontiques jusqu'à 6 et je le met dans une gaine que je soude aux dimensions
> du rouleau de coton et direct dans l'autoclave
C'est une solution simple, mais pas économique parce que tu dois nettoyer tes instruments en vrac, puis les trier avant de les replacer sur un nouveau rouleau de coton. L'achat d'un support ne va pas gréver sérieusement ton budget de fonctionnement et simplifiera les manip. Evidemment, il faut autant de support que nécessaire en fonction de ton activité endodontique.
Maintenant, un conseil : utilise plutôt une compresse au lieu du rouleau de coton, tu auras moins de risques d'accrocher des fibres de cellulose sur tes limes.
16/04/2011 à 01h16
Vous avez tous faux et tout bon.
Si tu fais ce que tu a appris à la fac, c'est bon.
Car ensuite, rien ne change.
Bon week-end.
;-)
--
Céramik
16/04/2011 à 01h19
Ca t'ennuierait de traduire dans notre langue ce que tu viens d'écrire Céramik ?
16/04/2011 à 04h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ca t'ennuierait de traduire dans notre langue ce que tu viens d'écrire Céramik
> ?
MDR !
Vendredi soir, prends un p'tit coup de rouge !
Ça fait réf aux dires qu'il est abhérant de payer pour appendre ce que la fac enseigne, donc faites ce que la fac vous a montré...
Si c'est les pastilles (!) pour les pointes de papiers, alors c'est bon, etc...
Bon week-end Marc
---
Céramik
2e niveau
plus 1 ou 2 bonnes bouteilles, chai-plus !
16/04/2011 à 10h05
T'en tiens une bonne mon Ceramik !
La chir c'est plus simple quand même, double emballage et moins de consommable !
--
;O)
16/04/2011 à 19h14
Chicot écrivait:
----------------
> T'en tiens une bonne mon Ceramik !
>
>
> La chir c'est plus simple quand même, double emballage et moins de consommable !
>
> --
> ;O)
Moins de consommable ?
Endo avec limes usagées, pas de digue, obturation pâte et lentule VS implanto ?
;-)
PS pour tes pointes de papiers:
http://www.shopmania.fr/shopping~online-nettoyants~achetez-boules-anti-mites-210049~p-33088051.html
--
Céramik