Tous les forums
Cotation Bridge sur implant
18/04/2011 à 15h15
Pour etre dans les clous j'aimerai connaitre la cotation d'un brdige sur implant
Pour l'unitaire SPR30
Pour le bridge SPR30 + SPR30 si deux piliers, comment coter l'inter ?
merci
18/04/2011 à 15h23
Moi je dirai
"remplacement de 1 a 3 dents = SPR30" pour la totalité du bridge
"Nota - Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci dessus"
s'agissant d'UN SEUL élément prothétique à savoir le bridge
--
18/04/2011 à 15h43
Exactement: Bridge de 1 à 3 dents (SPR30)
4 dents : SPR 35 etc......
C'est la cotation de la mobile à la dent près !
Par contre si ce sont 10 couronnes unitaires sur 10 implants ,ce sont 10 X SPR 30,logique .
18/04/2011 à 16h18
DocJ écrivait:
--------------
> par contre comment coter vous les inter et le 2nd pilier : en HN
oui...
18/04/2011 à 18h03
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Exactement: Bridge de 1 à 3 dents (SPR30)
> 4 dents : SPR 35 etc......
Tu nous scanneras ton SNIR ? Ca fait de magnifiques dépassements
18/04/2011 à 18h19
Alain écrivait:
---------------
> débat récurrent...
>
> pour mémoire:
donc si je comprend bien je cote tout HN pour un implant
et je coche HN et non ED sur julie
et dois les imprimer sur feuille de soins alors, je suppose que non
Ah ce que je vois sur les forums tout le monde y va de son avis et de sa cotation, meme pour les bridges classiques
On a pas une solution stable et sure
18/04/2011 à 19h03
PopHip écrivait:
----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Exactement: Bridge de 1 à 3 dents (SPR30)
> > 4 dents : SPR 35 etc......
>
> Tu nous scanneras ton SNIR ? Ca fait de magnifiques dépassements
Pourquoi ça PopHip ?????
Exemple concret: Bridge sur implant de 34 à 36 (inter 35)
Facturation : 34 SPR 30 E.D Tarif 500 euros
35 H.N Tarif 500 euros
36 H.N Tarif 500 euros
3 piliers implantaires : 3 X 350 euros = 1050 euros H.N
Sur la feuille de soins : SPR 30 500,00 euros
Sur une facture détaillée pour la mutuelle ,tout ce qui a été décrit précédemment.
Le dépassement sur le SPR 30 n'est pas si terrible que cela et tu es dans la légalité pour un patient surtout si celui ci reçoit un coup de fil de son "conseiller clientèle" qui lui assure qu'une couronne sur implant a une cotation puisque les dentistes conseils l'exigent dans plus de la moitié des départements et surtout dans le mien (je lui ai téléphoné pour confirmation en lui faxant le document édité à l'époque par Sabeck.)
Après chacun fait ce qui lui plait, du H.N ,du E.D ,du N.R du black,du blanc etc........ce n'est pas mon problème.
Les textes sont ceux qu'ils sont,à interprétation différente selon le praticien ou le dentiste conseil mais une chose est sûre ,c'est que la cotation d'une couronne sur implant existe bel et bien (pour nous emmerder ,et surtout se prendre un peu d'ASM au passage sur l'E.D, mais ça ,il fallait y penser avant de signer cette convention de merde en 2006, et à ce que je sache ,ce n'est pas le syndicat que je représente qui va dire le contraire !!!!!!!)
18/04/2011 à 19h06
C'est ce qui fait le charme des forums, chacun peut y écrire ce qu'il veut.
Tu es libre de contrôler ce que tu y lis.
La NGAP, la Convention sont téléchargeables, idem pour le CSP et le CSS...
Faut lire, quoi!
19/04/2011 à 10h18
Voilà une interprétation officieuse de la FSDL à la libre interprétation de chacun :
La NGAP parle d'équivalence avec l'adjointe pour les inters de bridge, c'est à dire la prothèse conjointe, citée comme telle.
Une prothèse implanto portée n'est pas une prothèse conjointe stricto-sensus car non dento portée.
La cotation d'une couronne implanto portée pour SPR30 n'est donc absolument pas justifiée par la NGAP, même si une circulaire des caisses a pu prétendre le contraire, l'existence de l'ASM majorée n'étant sans doute pas étrangère à cette générosité soudaine.
Deux façons de coter donc, soit HN soit NR, avec les mêmes conséquences pour le praticien.
L'avantage de SPR50NR, pour le patient, réside dans le fait que de nombreux contrats de complémentaires prévoient un remboursement pour les prothèses non remboursables (anciennement refusées par les caisses quand existaient les demandes d'EP) alors que souvent rien n'est prévu pour le HN (par manque de référence précisément).
De plus, le fait de coter en NR est parfaitement logique, dans la mesure où l'on réalise bien une couronne, laquelle ne remplit pas les conditions d'attribution.
C'est une interprétation, en fonction d'une lecture stricte et non interprétative de la NGAP.
http://www.fsdl.fr/?p=1642