Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéglage occlusion - Eugenol

Réglage occlusion

Endodonte

18/04/2011 à 16h37

Bonjour,

Je suis en train de réaliser la prothèse d'implant remplaçant 36 37 26 et 27.

Comment dois je régler l'occlusion ? Est ce les mêmes règles que lorsque l'implant est en face d'une dent naturelle ou d'autres précautions sont à prendre?

Merci de vos lumières !

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/04/2011 à 18h01

Je ne fais pas encore de prothèse sur implant mais voilà ce que je ferais :

- Arc facial

- Montage sur articulateur fait par toi des 2 modèles sur lesquel le prothésiste va travailler.
Semi adaptable 40/15

Ce qui est très mauvais sur les implants ce sont les forces latérales. Sur les molaires tu risques moins qu'en antérieure, elles travaillent surtout dans le sens axial.

L'idée ensuite c'est de profiter de ton guide antérieur qui va réaliser une désocclusion précoce des dents postérieures.

Une morphologie assez plate, et vérifier les prothèses en faisant propulser.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

18/04/2011 à 18h57

Se mettre en occlusion en PIM, réglage avec un papier à articuler le + fin possible, placé des 2 cotés bien entendu. Pas de sous-occlusion.

En latéralité travaillante, tu dois avoir, en enlevant d'éventuelles provisoires sur implant, une fonction canine ou de groupe latérale / canine / premol. Conserve la, élimine les éventuels guidages que ton prothésiste t'aurait créés.

Pareil en latéralité non travaillante: même si le patient en avait une avant (ce qui est souvent vrai pour les classe 2.1) il faut la supprimer pour les prothèses sur implant.

En propulsion, normalement tu ne devrais pas avoir de souci en haut(surtout si tu as bien un point de contact avec 25), mais en bas, fais là aussi bien attention à supprimer d'éventuels guidages).
Inversement pour la rétrusion.

Tout ceci s'entend pour un parodonte sain sur les dents naturelles restantes, étant entendu que tu n'as pas d'autre édentement.

Sinon ben... c'était pas l'indication!

dgn

18/04/2011 à 19h23

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Je ne fais pas encore de prothèse sur implant mais voilà ce que je ferais :
>
> - Arc facial
>
> - Montage sur articulateur fait par toi des 2 modèles sur lesquel le prothésiste
> va travailler.
> Semi adaptable 40/15
>
> Ce qui est très mauvais sur les implants ce sont les forces latérales. Sur les
> molaires tu risques moins qu'en antérieure, elles travaillent surtout dans le
> sens axial.
Les molaires travaillent dans le sens axial !?!?!?!? Comment faites vous pour mastiquer????

radich_a_tord

18/04/2011 à 19h35

Selon leur grand axe, soit verticalement.

Contrairement aux dents antérieures qui subissent plus des contraintes latérales.

Aron

18/04/2011 à 20h01

Oui, si tu fais la somme vectorielle des forces qui s'appliquent aux molaires, tu retrouves une moyenne axiale.

Pas comme une incisive, quoi.

Et toi, tu fais comment pour mastiquer, tu ne butes sur tes molaires que dans le sens latéral? Gros malin!

dgn

18/04/2011 à 22h43

Aron écrivait:
--------------
> Oui, si tu fais la somme vectorielle des forces qui s'appliquent aux molaires,
> tu retrouves une moyenne axiale.
>
> Pas comme une incisive, quoi.
>
> Et toi, tu fais comment pour mastiquer, tu ne butes sur tes molaires que dans le
> sens latéral? Gros malin!

Malin, pas du tout, j'ai juste l'impression que vous mastiquez comme un articulateur et non comme un humain, cf l'occlusion fonctionnelle (LAURET/LE GALL) mais je n'entrerai pas dans le débat, il y deux sujets à ne pas aborder, l'occlusion et la politique.

Salutations.

Aron

19/04/2011 à 20h13

Lauret et Legall ne disent pas autre chose que ce que je dis. Et je crois que toi non plus, en fait.

Tu as compris la remarque sur la somme vectorielle?

La force principale est axiale, avec des composantes latérales accessoires.

Quand je dis "gros malin", c'est affectueux, parce que je crois qu'on est d'accord mais que dans ton énoncé, il y a une petite erreur.

Le truc c'est que ce n'est pas nous qui sommes dans l'erreur, mais bien toi qui n'a pas pris le temps de comprendre ce que l'on dit.

radich_a_tord

20/04/2011 à 00h51

dgn écrivait:
-------------
> Malin, pas du tout, j'ai juste l'impression que vous mastiquez comme un
> articulateur et non comme un humain, cf l'occlusion fonctionnelle (LAURET/LE
> GALL) mais je n'entrerai pas dans le débat, il y deux sujets à ne pas aborder,
> l'occlusion et la politique.
>
> Salutations.

Salut,

Il aurait été plus constructif d'exposer ton protocole de réglage de l'occlusion selon la théorie fonctionnelle que tu cites. Fais tu faire un cycle masticatoire avec une boulette de papier à articuler, entrée/sortie de cycle ?

Pour moi les théories ne sont pas contradictoires, si on décompose les mouvements en élémentaires/composés/fondamentaux (les mouvements de diduction etc que tu sembles trouver trop caricaturaux) et enfin fonctionnels (qui recouvre le cycle masticatoire). Mais ça n'est qu'un avis.

Un forum c'est justement fait pour entrer dans le débat, pas pour lancer un ou deux sarcasmes énigmatiques.

Bonne soirée

roger chicot

20/04/2011 à 10h43

TROP NUL !!!
Soit, c'est toi qui pose les implants et tu sais tout de l'implantologie... et tu n'a pas à faire ce post... ou alors tu n'est pas dentiste.
Soit, c'est un implantologiste qui pose et là tu lui demande.
Soit, t'as pas d'amis... et là, c'est plus grave, désolé...

On n'a pas un pano, pas une photo, comment veux-tu qu'on te réponde sur un post où tu auras mille et un avis contradictoire ou pas, comme à la fac ???

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

20/04/2011 à 11h55

roger chicot écrivait:
----------------------
> TROP NUL !!!
> Soit, c'est toi qui pose les implants et tu sais tout de l'implantologie... et
> tu n'a pas à faire ce post... ou alors tu n'est pas dentiste.
> Soit, c'est un implantologiste qui pose et là tu lui demande.
> Soit, t'as pas d'amis... et là, c'est plus grave, désolé...
>
> On n'a pas un pano, pas une photo, comment veux-tu qu'on te réponde sur un post
> où tu auras mille et un avis contradictoire ou pas, comme à la fac ???

En effet c'est trop nul l'ami roger, ou tu as quelque chose à dire et à répondre à un confrère qui se renseigne sur un post qui est dédié à ça ou tu n'as rien à dire et dans ce cas là tu fais comme disait coluche" quand on n'a rien à dire on a le droit de la ferm..."