Tous les forums
Connexion implant+ dent naturelles
21/04/2011 à 12h22
Coucou,
J'ai le cas suivant (cf pano), la patiente souhaite refaire les anterieures (solidarisees actuellement avec fraisages palatins pour stellite sans crochets sur canines) car trop vestibulaires.
Je voulais essayer de faire un bridge allant jusqu'aux 7 (ou sont-ce des 6?) en mettant un implant entre canine et molaire pour diminuer la charge.
Est ce possible?
-Comment gerer la depressibilite du desmodonte par rapport a l'ankylose de l'implant?
-Ou positionner l'implant? Perso je le mettrais en position de 6.
Je sais qu'il est beaucoup plus sur d'avoir un pilier dentaire entre 2 implants que le contraire.
Alors pensez vous que ce soit possible?
Merci
21/04/2011 à 12h36
pour moi, c'est 2 implants de chaque côté avec bridge de 3 éléments (4/5inter/6)...
pourquoi faire un compromis risqué là où on peut faire un plan de ttm fiable?
21/04/2011 à 12h36
Pourquoi pas 2 bridge sur implant secteur 1 et 2?
NB super qualite de resolution la pano top
21/04/2011 à 12h46
Merci pour la remarque de la pano c'est une GENORAY de 2008.
Je crois qu'elle n'est plus distribuee en france.
Bon donc c'est une idee a abandonner un implant en support?
21/04/2011 à 13h07
si tu mets un implant tu vas avoir descellement du bridge et ou perte de l'implant...
soit tu fais tout sur les dents...
soit c'est 2 bridges sur implants et tu refais le devant en unitaire....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
21/04/2011 à 13h07
l'équilibriste entre 2 buildings, tu préfères le faire avec ou sans harnais , filet ou tout autre moyen de sécurité?
bein oui, une idée à oublier amha...
quand c'est possible, j'évite toujours les prothèses implanto+dentoportées...
21/04/2011 à 15h46
d'un autre côté, tu risque pas grand chose, vu ce qu'il y a à la mandibule.
Tu pourrais même faire un bridge fer à cheval!
21/04/2011 à 15h59
Franchement 2 implants en plus, pour ne pas avoir de de connexion dent/ implants, cela représente quoi comme % en plus sur le devis global ?
Si le nouveau devis ne passe pas, facture les 2 implants aux prix d'achats, c'est pas grand chose comme boulot en plus et tu dormiras mieux...
21/04/2011 à 16h11
clemsdent écrivait:
-------------------
> d'un autre côté, tu risque pas grand chose, vu ce qu'il y a à la mandibule.
> Tu pourrais même faire un bridge fer à cheval!
+1 pour l'instant mais une fois qu'elle aura goutté ça elle y viendra pour le bas .
Jp bernard lui dit allez y pas de problèmes, pas de bilan préop pas de scann et on mélange dent et implants.
perso je l'ai fait et perso je le referai plus je vous mettrai la pano pour expliquer en live .
comme ça tout le monde pourra bien se lacher sur le salopard qui a fait ça : moi
--
.
21/04/2011 à 16h51
non, je vais pas t'accabler...;-)
mais c'est intéressant de voir comment çà peut évoluer sur le long terme dans la bouche de nos patients...
j'imagine le scénario suivant...le bridge secteur 4 lâche...
du coup toute la mastication se reporte secteur 2 et 3...le bridge secteur 2 se descelle ou casse et tu perds l'implant en 23 ou 24 (périimplantite ou fracture)...non?
21/04/2011 à 17h33
pluton écrivait:
----------------
> non, je vais pas t'accabler...;-)
> mais c'est intéressant de voir comment çà peut évoluer sur le long terme dans la
> bouche de nos patients...
>
> j'imagine le scénario suivant...le bridge secteur 4 lâche...
> du coup toute la mastication se reporte secteur 2 et 3...le bridge secteur 2 se
> descelle ou casse et tu perds l'implant en 23 ou 24 (périimplantite ou
> fracture)...non?
non
--
.
21/04/2011 à 17h44
des indices
bridge 17 13 fait il y à maintenant 12 ans idem pour 22 27
en 2008 mis en place 35 36 37
la pano date de 2008
depuis il n'était pas revenu et en février j'ai été obligé de mettre un tenon sur 17 et 13 en provisoire avant une intervention orthopedique car il avait le sentiment que ça bougeait... et sur 23 bague céramique radioclaire mais aucune périimplantite sur ces tbr posés il y à douze ans par un pote sto.
la "casse" s'est produit sur les dents .
le bridge 48 44 a été fait par un confrère il y à 16 ans j'ai simplement enlevé une racine il y à 10 ans sous prthèse au niveau de 45 il y a 12 ans à l'époque des réalisations .
on doit implanter maintenant en 45 46 47 (projet pour maintenant) et puis "on" reviendra sur les secteurs maxillaire car avec l'arsenal du bas ça va encore plus péter bien entendu.
mais les implants eux n'ont pas bougé en 12 ans...
--
.
21/04/2011 à 17h53
ah pour la 48, je m'en doutais...
mais avec la pano pas possible de voir les récidives sur la 17 et la 22 (encore que là j'ai plus l'impression qu'il y a eu ingression de cette dent)...
prothèses descellées? ou y a plus?
21/04/2011 à 19h32
pluton écrivait:
----------------
> ah pour la 48, je m'en doutais...
déja visible en 2008 sur la pano
--
.
21/04/2011 à 19h49
Fouilla, peux-tu me dire quels sont ces implants?
J'ai une patiente à qui je dois refaire la prothèse qui a ce type d'implant en bouche (posés en 1999) mais je ne sais pas ce que c'est...
Merci d'avance