Tous les forums
Coût comptable
22/04/2011 à 18h18
Bonjour,
Je suis collaborateur libéral, j'aimerais faire tenir ma comptabilité par un comptable car cela commence à me prendre un peu trop de temps et je ne suis pas vraiment adepte des journées de repos passées dans les livre de compta...
J'ai fait réaliser un devis par un cabinet d'expert comptable, mais le montant me parait exorbitant (presque 2000€) pour tenir ma comptabilité somme toute assez simple : des frais de formations/ achats/ rétrocessions. Pas de fiches de paye, pas d'amortissements, je pense rien de trop compliqué.
Ces tarifs sont ils corrects, trop cher ? ferais-je mieux de m'en passer encore un peu et continuer tout seul ?
Merci!
22/04/2011 à 18h39
Un copain collaborateur libéral paye son expert-comptable environ 700€ HT par an.
22/04/2011 à 18h46
Sers toi de ton logiciel pour la plupart de ton activité ( entrées caisse )
les sorties c'est pas la mer à boire t' en as pour un week end par an et c'est pas sorcier..
Surtout parce que le temps que tu lui fournisses toutes tes factures et relevés urssaf t'auras fait une bonne partie de travail non?
Restera plus qu' a le mettre enforme...
22/04/2011 à 19h09
Bonjour ,
@Bagherra
Un copain collaborateur qui paie un Expert comptable 700 euro HT à l'année ??
Donne moi vite l'adresse
22/04/2011 à 20h29
Perso je paye 800 €/an, je suis en collab.
La comptable fait tout y compris les ammortissements, je n'ai rien à faire. Elle se déplace au cabinet, donc je n'ai vraiment plus rien à faire à part garder mes talons de chequiers et mes factures dans un coin.
La compta et moi ça fait 2, donc pour "apprendre" à faire ma compta au début je suis allé voir le comptable de mon AGA pour qu'il m'explique la façon de tenir tout ça.
J'y suis allé 3 fois, à chaque fois en fermant une demi journée, et à chaque rendez vous le comptable de l'aga m'expliquait le contraire de ce qu'il m'avait dit avant.
J'en ai eu marre de perdre mon temps, et ces 800 € sont largement rentabilisés puisque je n'ai plus besoin de fermer mon cabinet.
De plus je sais que la compta est tenue de façon correcte, donc moins de risque de mauvaise surprise dans le futur.
22/04/2011 à 20h34
john33 écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je suis collaborateur libéral, j'aimerais faire tenir ma comptabilité par un
> comptable car cela commence à me prendre un peu trop de temps et je ne suis pas
> vraiment adepte des journées de repos passées dans les livre de compta...
>
> J'ai fait réaliser un devis par un cabinet d'expert comptable, mais le montant
> me parait exorbitant (presque 2000€) pour tenir ma comptabilité somme toute
> assez simple : des frais de formations/ achats/ rétrocessions. Pas de fiches de
> paye, pas d'amortissements, je pense rien de trop compliqué.
>
> Ces tarifs sont ils corrects, trop cher ? ferais-je mieux de m'en passer encore
> un peu et continuer tout seul ?
>
> Merci!
Personnellement , pour une compta de titulaire pro ( 2035+bilans + suivi+ fiches salaires assistantes) +privée + SCI , je paye environ 300 € par mois soit 3600 à l'année (service contrôle fiscal+Urssaf compris).
Donc ton montant ne me parait pas démesuré.
A moins que je n'aie le même comptable ? (private joke !)
Sérieusement, 2000€ par an, ça fait 165€ par mois, soit 4 SC17 pour dormir sur tes 2 oreilles.
A combien tu évalues les 2 week-ends passés à retrouver toute ta paperasse plutôt qu'à t'amuser ? Sans compter les erreurs possibles qui viennent ajouter au stress de notre profession déjà bien épuisante.
Pour moi, le choix est vite fait !
Bon week end john33 !
22/04/2011 à 21h22
d'une façon générale veille à savoir à qui tu t'adresses comptable ou expert comptable car seul l'expert comptable est responsable....
mais d'une façon générale ne délègue pas au départ de ton activité ( en tout cas la saisie) c'est ce qui te permettra de comprendre pas mal de choses sur ton activité et tes dépenses car arrivé à un certain seuil on ne fait plus attention aux dépenses pris dans le cercle du "j'en ai besoin"
je fais la saisie de tout et les rapprochements bancaires l'expert comptable reprends le tout et on fait bilan chaque trimestre .
le prix : 2200 chaque bnc 2200 la scm 500 la sci et cela ne me semble pas exorbitant eu égard aux conseils multiples fournis car le nerf de la guerre réside tout de même la dedans .
2000 uniquement pour de la saisie c'est cher 2000 pour un vrai accompagnement cela peut t'en rapporter beaucoup plus.
--
.
22/04/2011 à 21h54
yoye66 écrivait:
----------------
> Sers toi de ton logiciel pour la plupart de ton activité ( entrées caisse ) les sorties c'est pas la mer à boire t' en as pour un week end par an et c'est pas sorcier..
> Surtout parce que le temps que tu lui fournisses toutes tes factures et relevés urssaf t'auras fait une bonne partie de travail non?
> Restera plus qu' a le mettre enforme...
Chaque heure passée à faire un boulot qui rapporte moins que le tien est une perte d'argent de la différence entre la rémunération horaire de ton vrai job et le coût horaire que tu payerais pour que quelqu'un d'autre fasse ce boulot à ta place.
Par exemple si tu gagnes X euros/heure avec ton activité de dentiste et que tu fais pendant une heure un job que tu payerais Y euros/h, dès que X est supérieur à Y, tu perds X-Y euros/h car pendant cette heure qui te coûterait Y si faite par un autre, tu ne fais pas ton boulot de dentiste à X euros/h.
Certains pensent économiser la femme de ménage en passant le balai eux-même, mais si ils avaient payer une femme de ménage et qu'à la place de passer le balai ils avaient exercé leur activité de cd, ils auraient gagné plus d'argent que ce que la femme de ménage leur auraient coûté.
Et si tu penses que tu peux faire le boulot à Y euros/h en "heures supplémentaires", dans ce cas fais tes "heures supplémentaires" à X euros/h en faisant ce que tu sais bien faire et ce pour quoi tu as eu ton diplôme.
Et si jamais, dans de rares cas X est inférieur à Y, ou que tu fais le boulot Y par plaisir alors lance-toi dans l'activité qui rapporte Y plutôt que X.
Remplace femme de ménage par comptable et zouuu.;;-)
22/04/2011 à 22h14
Hop, c'est vrai quand tu es titulaire du cabinet mais dans son cas il est collaborateur donc doit débuter avec un CA pas forcément aussi important que quand il sera à son compte donc le faire lui meme a un coté pédagogique; c'est quand meme important quand tu es en libéral de savoir un peu ce qu'est ta compta donc à un moment tu t'y es forcément frotté
En plus mille euro ht pour les faire en collab faut qu'il chiffre 2500 à peu prés donc sa petite compta qu'il fera en un week end il gagnera meme peut etre plus qu'au cabinet...
22/04/2011 à 22h34
yoye écrivait:
--------------
> donc le faire lui meme a un coté pédagogique; c'est quand meme important quand tu es en libéral de savoir un peu ce qu'est ta compta
Exact, j'avais oublié un instant que la compta ne faisait pas partie du diplôme. ^^
22/04/2011 à 22h39
La compta avec les cours de sixième année !!!
faut du mental et un don d'ubiquité!!
23/04/2011 à 01h21
je payais 600 Euro de comptable l'année dernière en tant que collaborateur avec un tarif préférentiel.
2000 euros, c'est vraiment cher tout de même; il veut pas te garder ton comptable.
--
Futur Ex-adhérent de la CNSD
23/04/2011 à 04h56
Et pour une sel avec 2 salariés, combien comptez vous ceux qui sont dans ce cas ou proche ?
23/04/2011 à 11h35
Si vous voulez un conseil,tenez vous même votre comptabilité au début d'exercice,cela aura le mérite de vous faire découvrir la gestion, et vous économiserez toutes ces boites qui veulent vous faire gagner plus et travailler moins.
Surtout que maintenant , la compta est plus facile avec l'informatique.
Ensuite prenez un comptable parce que soit vous en aurez mare, soit vous serez débordé ou fatigué.
Fuyez les boites de compta à enseigne digne des grandes surfaces parce qu'ils vont vous faire un tarif canon et trés vite cela devient éxhorbitant.
Je suis un titulaire, j'ai eu un devis à 2000 euro en 1997 et maintenant la boite me gratifie de 10% d'augmentation par an.
J'ai calculé cela me revient à 60 euro l'heure de comptable alors que lui touche royalement 14 euro l'heure.
Fuyez les cabinets de comptabilité qui vous scindent votre comptabilité en plusieurs sous groupes genre, "expertise", "consulting" etc.
Bon courage avec les chiffres.
23/04/2011 à 14h32
Pour la Sel qu'il est en train de me constituer l'expert-compt me prend 4000 hors salariés, 1200€ en plus de 1 à 5 salariés. C'est une pointure, il a écrit des bouquins, le prix de la tranquillité ?
25/04/2011 à 12h32
Ratinox, les 4000 euros c'est pour la gestion annuelle ou juste pour créer la sel s'il te plait?
25/04/2011 à 12h39
Les deux : 4 pour l'un, 4 pour l'autre mais je suis parti de zéro, j'ai créé direct en Sel même si elle n'est pas encore immatriculée (merci l'Ordre et les gentils bâtons que tu me me mets dans les roues, ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre).
Si tu pars d'un exercice BNC c'est plus cher, 6 ou 7.