Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

01/05/2011 à 19h51

quartzjaune écrivait:
---------------------
> donner la chance à des enfants d'être soignés ou des adultes !il y a eu de
> sacrés reportages sur leur travail....)
> alors ....faut un peu arrêter
> ce cirque de tourner les ad au ridicule

Il y en a qui n'ont besoin de personne pour être tournées au ridicule...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/05/2011 à 20h18

"(mais dans quel monde je vis)"

Dans celui qui tu te fais avec la représentation que tu t'en fais , la perception que tu en as . Le tout assez négativement , avec des parfums de lutte des classes , une touche de complexe du tigre , rapporté à un manque de compréhension du mâle .
Tu vois là j'ai fait le tour en partant d'un plan général pour finir par le fond du problème , alors il te suffit de tourner la tête et de regarder ton conjoint , puis de te poser les bonnes questions .
Cela n'a rien de personnel , crois le , c'est un simple constat . Pas besoin de rentrer dans une psychanalyse longue et fastidieuse , une simple psychologue devrait t'apporter les solutions en quelques séances .
Je te souhaite un prompt rétablissement .


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

01/05/2011 à 20h47

quartzjaune écrivait:
---------------------
>>
> pourquoi traiter un enfant de diabolique et malveillant....
> c'est un enfant et pas un adulte!
>

lapin compris...
....Je faisais référence à "l'exorciste"..le film....tu connais....????
C'était une touche d'humour que tu n'as pas saisi désolé.
En réalité j'aime bien les enfants, et certains sont svt bcp plus courageux que leurs parents.


quartzjaune

01/05/2011 à 21h18

starky écrivait:
----------------
> quartzjaune écrivait:
> ---------------------
> >>
> > pourquoi traiter un enfant de diabolique et malveillant....
> > c'est un enfant et pas un adulte!
> >
>
> lapin compris...
> ....Je faisais référence à "l'exorciste"..le film....tu connais....????
> C'était une touche d'humour que tu n'as pas saisi désolé.
> En réalité j'aime bien les enfants, et certains sont svt bcp plus courageux que
> leurs parents.

j'avais compris vu que tu répondais à une question...
(mais c'est quand même un fait qui existe)
la psy je la laisse à d'autres....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/05/2011 à 21h56

Putain les mecs, vous faites de la peine!

Je me demandais si l'arlésienne, aussi dénommée CCAM, intégrait tous ces actes d'éducation, motivation, échange fructeux avec les patients que semblent dédaigner certains de mes confrères sans vouloir en abandonner l'ombre d'un seul à ces femelles sous-machin, pétries de bons sentiments, qui glouglouttent au lieu d'épouser la conception du noble métier qui est le nôtre, sans en amoindrir d'aucune manière le prestige, en laissant entrevoir une possible délégation d'une ou plusieurs de nos innombrables et décisives comptétences.


et dans compétent... plus haut que son c..., ya du monde! :)

Je gage que si la CCAM un jour fixait un prix au moindre de nos actes, certains beaux... non... haut-parleurs auraient vite fait leur compte et pour autant qu'ils ont du volume et du potentiel de patientèle changeraient vite d'avis pour s'adjoindre une de ces nouvelles "perles" ;)

Car il est bien connu que ceux qui ont le moins de coeur savent mieux compter. :)))


quartzjaune

02/05/2011 à 22h39

qu'est-ce que tu veux faire Mark, suffit de lire la lettre de l'ordre...


le début: ..."On peut raisonnablement espérer, dans un « vieux » pays
démocratique comme le nôtre, que les engagements de la puissance
publique soient respectés et que la continuité de l’État soit assurée.
Hélas, rien n’est moins sûr. L’illustration vient de nous en être
donnée lors de la discussion au Sénat de la loi Fourcade, texte
visant à adoucir les dispositions les plus contestées de la loi HPST
(dont on pourra découvrir dans ces pages l’état d’avancement).
Dans un stupéfiant retournement de situation, le ministre
de la Santé, Xavier Bertrand, a en effet rejeté un amendement visant
à l’inscription des assistantes dentaires dans le Code de la santé
publique, alors même que cet amendement avait été au préalable
visé par les services de son ministère. No comment."""

vieux pays, pour vieux ça oui!
démocratique:hum, c'est quoi la définition,encore ?
puissance publique; mais ça veut dire quoi, ça? (rien à voir avec la santé publique)
la continuité de l'Etat: c'est pas le problème.d'ailleurs je suis tentée de le supprimer

le ministre en personne rejette les Assistantes dentaires


le no comment me plait bien, car couzinou ne dit pas ici qu'il y a environ deux ans, il a dit qu'il n'y aurait pas d'hygiéniste dentaire avant 15 ans (et encore sous prétexte de pénurie de dentistes).....donc je ne crois pas en lui non plus....


plus l'hosto n'a pas le droit d'employer des assistantes dentaires là c'est le pire de tout (en plus elles ne sont que smicardes)

bref!!
bref
bref!!!!!

sur ce je ne tire pas mon chapeau
je trouve que AD c'est vraiment un métier ingrat au vue de sa condition....


sans vouloir vexer persone, reconnaissons tout de même qu'il y a des limites


(le Canada, ça fait plus de 30 ans qu'il y a des hygiènistes dentaires....)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/05/2011 à 23h14

C'est du Prévert ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

02/05/2011 à 23h37

Le pré est toujours plus vert ailleurs.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

02/05/2011 à 23h55

Salutations, courbettes, révérence (1 seule suffira).

Je m'excuse de vous demander pardon, mais avant de parler, fantasmer ou décrier le statut d'HD, ne serait-il pas plus urgent(issime) d'employer votre énergie à balancer un putain de gros coup de sandale dans une formation réelle, effective, actualisée, logique et responsable des... AD???
Si le statut d'HD est réservé à vos assistantes en poste, pensez-vous vraiment qu'elles possèdent ne serait-ce que le quart du tiers du niveau de formation qu'on peut observer dans les pays qui vous font rêver? Y en a t'il qui ont déjà jeté un oeil au qualitatif de la formation d'une simple AD au... Canada, par exemple?
C'est curieux, cette manie de vouloir poser une toiture sur des murs bancales... Actuellement, la formation dispensée aux AD stagiaires, pour laquelle vous, les CD, raquez sans trop sourciller, est d'un niveau proche du zéro absolu. Tout le monde le sait, personne ne dit rien. Je connais même 3 à 4 gonzesses qui avaient monté une assoc en pensant que...
Bref.
Perso, hygiéniste ou pas, je m'en tamponne le coquillard, si vous me le permettez (arf, petit écart de clavier, j'ai pourtant presque appris à ne plus dire de gros mots en 6 mois). Ce qui importe, en ce moment, c'est d'actualiser nos compétences, afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, pour nous et la notre employeur.
Le reste, c'est de l'utopie, loin de la réalité du marché de l'emploi en France de toute façon. Et encore plus éloigné par la non-qualité de la formation dispensée aux AD par le tout-puissant Cé-haine-cul-ahhh...

(Sinon, tout baigne? le petit, le clébard, la santé? les urines sont claires, 37.2 le matin et le toutim?)

;)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/05/2011 à 02h33

actualiser les compétences ? mmmmm ? Ah si j'ai trouvé : révision de la nomenclature car ca n'arrete pas d'évoluer !))))



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/05/2011 à 08h34

Je ne vois pas où est problème.
Actualiser,
Réactualiser
Etendre,
Enfin, sanctionner par une nouvelle qualification au terme d'une formation, me paraît un cheminement logique.
C'est ce qui permit la création du diplôme d'assistante et avant lui le doctorat de chirdent et avant encore le titre de chirirgien dentiste.

Quant à l'argument fallacieux du niveau réel de formation des ad, il en a été longtemps et il y a peu encore de notre profession...

Le tout tient à une question de chronologie, je crois:

. Mise en place de la ccam
. Valorisation de tous les actes en supprimant toute globalisation
. accès d'une partie de ceux-ci au domaine de compétence des ad
. Extension du nombre de ces actes au domaine de compétence du nouveau métier d'hd tel que défini par mise à niveau à partir de la qualification d'ad
. Enfin formation et diplôme propre au métier d'hd à part entière.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

03/05/2011 à 10h08

Désolée, mais en l'état actuel des choses, il est bien plus urgent de former des AD compétentes ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/05/2011 à 10h39

Ma pauvre le dentaire est la derniere roue du carosse médical. j'ajouterais qu'une tete bien faite vaut mieux qu'une tete bien pleine.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

03/05/2011 à 13h37

Eh ouaip, ma pov'Lucette...

;)


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

03/05/2011 à 18h42

Ouais sauf que le sujet c'est pas "tout ce qu'il faut faire avant des hygiénistes dentaires" mais de savoir si un jour ou l'autre la profession y sera favorable.

Tout ce que j'ai pu lire comme arguments ici en défaveur d'un statut d'HD me paraît bien court.

"Où s'arrêtera ce qu'elles auront le droit de faire?"
On fait une liste: motivation (que la plupart font déjà), détartrages supragingivaux sur ordonnance du dentiste et autres.

"Un jour dans nos cabinets, le lendemain en face?"
D'abord, 1. c'est pas près d'arriver, 2. c'est quand même pas ça qui vous fait peur? 3. faut quand même avouer qu'avec ce que c'est payé, nos motivations sont plus que légères dans l'ensemble, et forcément la santé buccodentaire de tout le pays s'en ressent.

"Faut acheter un fauteuil et quand même, c'est cher!"
Eh ben... t'as qu'à pas le faire, mais c'est pas une raison pour empêcher ton voisin d'en prendre une.

"Y'a pas de formation!"
Vrai, mais on peut commencer par subordonner la pratique à la formation préalable, et je suis sûr qu'il y a tout un tas de gens qui s'en occuperont très bien, très vite.

"Quitte à être payés une misère pour de la qualité en général, autant en boire le calice jusqu'à la lie et continuer à faire le boulot gratos."
Celle là c'était ma préférée! Tu as aussi le droit de te flageller et de donner tout ton argent aux associations caritatives, tu sais!

De toutes manières, il y a déjà plus de 400 hygiénistes dentaires en France qui bossent dans des cabinets. Ne serait-ce que pour régulariser ces situations bâtardes mais pas inefficaces, il est urgent de créer ce statut d'HD.

Dévier la conversation sur le cas particulier d'une Mère Teresa en puissance, c'est trouver une cible bien facile pour s'opposer à ça, une fois de plus...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/05/2011 à 18h49

"De toutes manières, il y a déjà plus de 400 hygiénistes dentaires en France qui bossent dans des cabinets. Ne serait-ce que pour régulariser ces situations bâtardes mais pas inefficaces, il est urgent de créer ce statut d'HD."

Bin on devrait commencer par faire appliquer la loi . Loi actuelle qui dit que c'est nous et pas elle , et que celui qui fait faire c'est hors la loi .
P'tain vous avez une forme de pensée et de réflexion hors norme les mecs .


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

03/05/2011 à 19h06

alapex écrivait:
----------------

> Bin on devrait commencer par faire appliquer la loi . Loi actuelle qui dit que
> c'est nous et pas elle , et que celui qui fait faire c'est hors la loi .

100% d'accord. Commençons par faire rembourser les indus à ceux qui s'estiment au dessus de la loi.

Maintenant je vais te dire, j'en connais un qui est en contrôle sécu sur des inters de bridges spr50 et sur des pano systématiques. Et le contrôleur passe complétement à coté de l'hygiéniste et de ses cotations toute la journée! Je fais quoi moi, j'appelle le contrôleur? Une bonne dénonciation?
'Tain si même le contrôleur à des peaux de saucisson devant les yeux, on n'est pas rendus...

En plus, c'est bien pour ça que j'attends un changement pour faire faire sa formation à mon AD!

Mais ce n'est pas le sujet: je reste d'accord avec le statut d'HD à créér.


quartzjaune

03/05/2011 à 22h10

j'ai l'impression qu'on ne contrôle que les CD qui font chier!
parce que des spr 50 j'an connais qui en font des tonnes
et d'autres trucs du style genre DDS, sur 4 deux sont à plein pot!('c'est un chef, celui-là, il a de bons copains, hééhé)

bref!

sinon je vais finir par me dire en vous lisant qu'il faudrait absolment que les infirmières fassent d'abord aide-soignantes
et CD assistant dentaires...d'un prat pendant un an pour éprouver un TR d'un 7 du haut ou de voir la difficulté d'encaisser ou de se confronter aux mesures d'hygiènes...à des patient sida, hépatites staphylo résistants...BMR de l'INde pour lequel il n'existe pas de traitement etc....


pour les HD, en france, je crois qu'on a quand même la capacité de créer une formation à la française de qualité. m^me en partant de la formation d'AD actuelle!


pour la formation d'ad, rendons nous à l'évidence!
combeien de prat ont des AD?
comment ça se fait qu'ils ne se battent pour avoir des AD bien formées ? que la CNQAOS se bouge pas pour proposer une formation plus réaliste (étonnant qu'il n'y ait pas d'atelier pratique, ne serait-ce que pour apprendre à se protéger des accident, ben je sais qu'il y en a une qui s'est coupé le doigt au bout de trois mois et toc, en plein dans hépatites C, c'est con pour la fille , elle a dû arr^ter!je connais le cab, j'y étais et vue la façon de s'organiser et le rôle de leur AD , je comprends que ça arrive)

sinon,y a des AD qui savent démonter des contre angle pour les réparer...et la majorité n'ont même pas vu comme c'est un contre angle démonté : comment ça se fait ?c'est aux prat de leur apprendre.....ou à l'école, mais vue qu'à l'école, ce n'ets pas leur problème


suspiscion:à la cnqaos , c'est des dentstes qui donnent des cours....alors comment ça se fait qu'ils ne ont pas mieux????

etc...
quand on me dit que le bain n'est pas obligatoire.....hein, je me demande d'où ça sort? les AD ne répétent que ce que 'lon leur a appris et ce que l'on leur demande.....donc qui demande aux AD de ne pas tremper? les prat !!!

autre exemple:
pourquoi il est interdit de désinfecter le crachoir?
pourquoi la carde est toujours sale et après ni sté ni lavage, c'estle prat qui dit de faire ainsi!!!!


y a des AD qui ne font pas de travail à quatre mains chez le prat en formation...donc comment voulez-vous qu'elles apprennent ??? c'estpas de leur faute non plus aux AD!!!
y a des AD qui ne travaillent jamais au fauteuil,donc ne savent pas spatuler non plus,ce n'est pas de leur faute ...
on ne peut pas dire que les AD sont incompétentes,
elles """""ne sont pas formées """",ou mal formées



autres choses ,après m'être intéressé à la formation de mes amis qui font tous des métiers différents, j'ai pu cnstater qu'ils apprennent sur le terrain et ont des formations internes....

et ça ça ne se fait pas chez les AD....

les AD en gros, ça arrange les prat de ne pas leur expliquer!


lors d'embauche, c'est aux prat de présenter leur cab, et de montrer le fonctionnement des machine d'expliquer ce qu'il veut et de faire une adaptation au poste!!!!!


celle qui n'a pas appris le quatre mains, n'est pas incompétente, mais c'est peut-être une très bonne assistante au fauteuil avec quatre mains qui s'ignore.....et elle est jeter lors d'entretien d'embauche à cause de sa mauvaise formation ce qui est bien dommage!!!!

tant pis!

si vous le vouliez , AD , ça aurait une vraie école depuis longtemps!

alors pour la nomenclature, je ne suis pas surprise que ça n'évolue pas!!!!!













quartzjaune

03/05/2011 à 22h12

je laisse mes phrases maladroites , je suis crevée très crevée, je bosse jusqu'à minuit voire deux heures du mat...pour mon boss...
j'ai tout un tas de truc à revoir!
et là je suis out pour mieux m'exprimer!

le but est de mettre certains aspect en évidence
je trouve ça super dommage!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/05/2011 à 22h16

"je laisse mes phrases maladroites , je suis crevée très crevée, je bosse jusqu'à minuit voire deux heures du mat...pour mon boss... "

C'est quoi ton boulot ?!?!?


...)))))je sors


caiman

04/05/2011 à 14h24

quartzjaune écrivait:
---------------------

> plus l'hosto n'a pas le droit d'employer des assistantes dentaires là c'est le
> pire de tout (en plus elles ne sont que smicardes)


Bjr ,
ce que tu dis la sur les hopitaux , qu'est ce qui te permet de l'écrire ?
As tu des textes , des références ? ?

Merci


Chrivalle

04/05/2011 à 18h51

Tout le monde connait cela sur le bout des doigts mais peu être q'un petit rappel fera du bien
Chapeau les Canadiens
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/care-soin/module2-fra.php



canada en 2007:
-18861 dentistes env 1 pour 2000h
- 18763 hygiénistes
- 30 000 assistantes


quartzjaune

04/05/2011 à 19h52

quartzjaune écrivait:
---------------------

>
>
> http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/lordre/la-lettre-de-lordre/detail-la-lettre-de-lordre.html?tx_ttnews[tt_news]=283&tx_ttnews[backPid]=4&cHash=4f0a1d0cc0
>
> lettre 96
>
> en plus,j'ignorais ce détail
>
> ""De leur côté, les établissements
> hospitaliers vont continuer à bricoler des solutions alternatives
> puisqu’ils n’auront toujours pas la possibilité d’employer
> des assistantes dentaires""
>


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/05/2011 à 22h11

Chrivalle écrivait:
-------------------
> Tout le monde connait cela sur le bout des doigts mais peu être q'un petit
> rappel fera du bien
> Chapeau les Canadiens
> http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/care-soin/module2-fra.php
>
>
>
> canada en 2007:
> -18861 dentistes env 1 pour 2000h
> - 18763 hygiénistes
> - 30 000 assistantes

Tu sais bien que les Français, chantant sur leur tas de fumier, sont bien meilleurs que les canadiens


quartzjaune

04/05/2011 à 23h26

sur le site ADF ils ont aussi des trucs touchant à ce sujet....

(je lis)


1...1012