Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/04/2011 à 11h32

dentissimo: "La France, c'est bien comme un village de gaulois qui résiste à tout..."



en ce qui concerne le changement, le français vote pour et manifeste contre.
Attitude quelque peu puérile


king_zoulou

24/04/2011 à 12h37

hop écrivait:
-------------

> Tu t'en prends lâchement à Alapex alors qu'on sait tous depuis un bon moment
> qu'il est sans défense car diminué physiquement et psychologiquement ??
>

Je ne savais pas et objectivement... je m'en branle totalement parce que bon, je ne suis pas vraiment en grande forme physique ni psychologique non plus. La douleur permanente liée à la spondylarthrite ankylosante entraîne un effondrement sérotoninergique. Mais bon, le prozac compense bien.



> Tu m'as l'air de bien te conformer, que dis-je, de bien te couler dans le moule
> de l'Etat qui n'a qu'une envie, c'est de s'immiscer dans la vie des gens en leur
> disant ce qu'ils doivent faire ou pas

Excuse-moi mais... que vient foutre l'état là-dedans ?
Si une école décide d'embaucher une hygiéniste dentaire pour qu'elle voit tous les gosses deux fois par an, elle n'a pas besoin de l'état pour le faire. Le problème aujourd'hui, c'est justement que l'état l'en empêche.
Si un dentiste de décide que tous ses patients devront impérativement voir un hygiéniste tous les ans, que vient foutre l'état là-dedans ? Le problème aujourd'hui, c'est justement que l'état l'en empêche.

Je n'interviendrai plus sur ce topic parce que c'est visiblement un dialogue de sourd. Je vais juste vous dire qu'ayant la chance (ou plutôt la malchance) d'avoir une famille éclatée sur toute la planète, je suis toujours choqué quand je vais rendre visite à des cousins en suède, suisse et canada. Dans la salle de bain, il y a un gobelet par personne avec brosse à dent qui semble neuve, rouleau de fil dentaire, racle-langue, tube de dentifrice différent pour chaque personne et à côté, une bonbonne de bain de bouche à usage quotidien. Et je dois avouer avoir honte de me rendre compte qu'ils se brossent tous les dents bien mieux que moi.
Quand je vais voir un cousin en France, au Royaume-Uni ou en Iran, c'est une brosse à dent (généralement bien usée) point à la ligne.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

24/04/2011 à 14h03

hop écrivait:
-------------
> Le Français: ceinture noire de donneur de leçons aux autres.

j'aime bien quand t'es pas grognon :))


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/04/2011 à 14h05

Évidement qu'il faut autoriser les hygiénistes. Ceux qui si oppose sont juste incompréhensible. Qu'ont ils à y perdre? Si ils n'en veulent pas, ils en engagent pas. C'est tout.

Pour moi l'hygiéniste est tout simplement une assistante dentaire qui fait les radios, les détartrages, la motivation à l'hygiène, les rescellement de provisoires, etc... Elle est salarié, et les détartrages et les radios sont cotés par le dentiste une fois que celui ci à contrôlé la qualité du travail.

Le praticien peut former son assistante, il n'y a rien de sorcier la dedans. Mais ne vous inquiétez pas, il y aura surement plein de formations privées qui détecteront le filon et proposeront des formations d'hygiéniste pour assistante dentaire payable par le praticien pour quelques milliers d'euros...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/04/2011 à 14h09

"Je n'interviendrai plus sur ce topic parce que c'est visiblement un dialogue de sourd. "

Je confirme .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/04/2011 à 14h20

Bon , c'est bien dommage que personne ne m'explique le pourquoi du comment cité dans mon dernier message .
Il n'est pas question de jouer au tennis , un ping pong aimable m'aurait suffit .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/04/2011 à 14h43

Donc on est pas mal à être d'accord en fait ;-))

Les hygiénistes oui ! les hygiénistes c'est super mais .. mais.. ?

mais ! que les dentistes qui le souhaitent puissent bosser avec des hygiénistes à leur propre compte et pas salariés.
pour ceux qui sont masos, qu'ils puissent aussi en embaucher comme salariés si ça les chante, mais que ceux qui le veulent puissent prendre des indépendants.
Dans mon cabinet, la femme de ménage vient d'une boite de femme de ménages, boite à laquelle je fais un chèque une fois par mois et si j'ai envie d'arrêter avec eux, je leur fais juste un courrier et hop ! le contrat s'arrête. Pour mon prothésiste, c'est pareil, il n'est pas salarié de mon cabinet mais il a son labo de prothèse où ils sont une dizaine d'employés, il bosse avec d'autres dentistes également et si je ne suis pas content de ce qu'il fait, je suis libre de changer de proto sans autre justifications face à la loi.. la liberté quoi.

Donc la possibilité d'avoir des hygiénistes libéraux qui viennent faire leur vacations au cabinet,ça me va très bien.


quartzjaune

24/04/2011 à 16h06

en france y a beaucoup d'assistante qui font le boulot d'hygièniste dentaire....
d'après ce que je lis dans ce fil , ça voudrait dire que les patients sont en danger....puisque vous dites entre autres qu'il faut un bac + 6 et ou sinon qu'il faut avoir eu une bonne formation....(en suisse c'est trois ans je crois)

bref....
je suis pour
et je pense que beaucoup d'assistantes dentaires françaises sont prêtes à aller à l'école pour enfin avoir un vrai métier....
AD, c'est juste obéir à des ordres sans plus!
je suis de plus en plus déçue par ce métier et des conditions de travail et des pas trempage ou brossage sans produit ou instruments dynamiques pas néttoyer etc....que peut faire une AD dans ces conditions?elle a beau savoir, mais le prat ne veut pas...pourquoi on en est là?


détail
le plus impressionnant:
là où on trouve le plus d'assistnte dentaires françaises à la place d'un dentiste, c'est en orthodontie et en implanto....
donc en gros ce sont des dentistes qui envoient les patients là-bas et les patients racontent aux dentistes ce qui se passent chez les implanto et les ortho....pourtant vous continuer à envoyer les patients se faire soigner chez eux
exemple concret:en ortho, l'AD fait absolument tout, changer arc, pose multibagues , détartrages, collage brackets etc..et RADIOs

donc à la fin, il faudrait savoir si les AD sont compétentes ou non,hein!!!!!parce qu'il n'existe pas de formation en france pour apprendre ça, c'est comme ça vient et il n'y a pas forcément surveillance par le prat....


quartzjaune

24/04/2011 à 16h08

je ne parle même pas des contrats hors la loi et des heures sup et du salaire etc...


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

24/04/2011 à 17h02

2 détartrages par heure, 7 heures par jour, 5 jours par semaine, 44 semaines

89073 euros, une paille quoi..

évidemment ça ne correspond à rien mais on se fait une idée quand même.

je répondrais à Merkiqui qu'il n y a pas que les pisses vinaigres "qui préfèrent être seul que mal accompagné" qui bossent seul, cher et irrespectueux collègue.

Pingre, radin, je sais en être très loin.

Y a aussi ceux qui crée une activité qu'il faut lancer, avant d'assumer la charge des employés.

Pour l'instant, Je ne souhaite être le patron de qui que ce soit. C'est une relation particulière de subordination qui me met mal à l'aise quand je sais que nombre d'entre nous en
sont flattés.

En outre, je ne souhaite dépendre de personne.
j'ai toujours bossé seul et ne ressens pas le besoin d'être assisté. Collaborateur 4 ans sans assistante parce que le titulaire se garde les jours de l'Ad, tu apprends à te démerder seul.
j'avais une assistante dans le premier cabinet que j'ai racheté, je l'ai jamais vu, arrêt maladie 1 an et demi, pour d'obscures troubles de l'équilibre avant que la SECU se décide à la refoutre au boulot. Je l'ai pas gardée.


On est tous liés et si j'estime que vous nous lèseriez en acceptant le concept des hygiénistes, je suis plutôt pour vivre et laisser vivre.
Ca me fait un peu chier de voir les libertés que vous prenez avec le code de déonto.

Vous faites de vos cabinets des entreprises dont les frais de fonctionnements sont aussi élevés que çela peut bien vous chanter, mais dites leur aux patients que vous n'avez pas le temps de vous occuper d'eux s'ils ne vous intéressent pas ou plus.
On aurait du leur dire à ceux qui se sont battu pour créer la faculté d'odontologie de laisser les détartrages au Médecins.

Les hygiénistes va t'on les former en Bactériologie, en histologie, en Biochimie ? elle vont prescrire ? elle vont opérer en bouche? Vous trouvez pas que vous en lâcher un peu trop là?
Nous mettre devant le fait accompli ne vous donne pas gain de cause.

Jouer la carte de la prévention, de l'hygiène bucco dentaire des FRANÇAIS pour faire passer la pilule c'est un peu facile.

A propos de prophylaxie, y a déjà les annonceurs sur TF1, qui en abattent du boulot depuis 30 ans.


--
Futur Ex-adhérent de la CNSD


quartzjaune

24/04/2011 à 17h09

y a des prat qui demandent 75 euros pour le détartrages sans plus
une 1/2 la séance!

tout le monde n'est pas obligée de faire appel à une hygièniste dentaire,

mais ce n'est pas parce que certains n'en veulent pas qu'il faut rejeter la création de ce métier
soyez solidaires et pensez à ceux qui en voudraient...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/04/2011 à 19h41

Merkiqui dit :
"je ne désespère pas de voir un jour une évolution obligatoire pour l'harmonisation européenne."


Oui pis comme ça , nous nous mettrons comme d'hab à la limite supérieures des normes , de toutes les normes , supportant du même coup la couillonnade europénne et son cortège de contraintes , alors que d'autres en seront exemptés .
Sais-tu que en agriculture par exemple certains engrais sont interdits chez nous et pas en Espagne ?
C'est juste un exemple , hin , je fais court .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/04/2011 à 19h52

merkiqui écrivait:
------------------
> Bon tant pis, je me mouille.
>
> Mon ADQ fait les détartrages (pour l'instant que sur des personnes choisies).
> Elle fait les empreintes préliminaires et les provisoires quand je suis en
> retard (sur un autre fauteuil).
> Elle fait les bilans radios.
> Elle remplit les questionnaires de santé avec le patient.
> Elle prend les empreintes en cas de réparation d'appareil et remet l'appareil
> ensuite (et fait les retouches sur l'appareil en dehors de la bouche).
...
> et plein d'autres choses.

__________________________________________

Tu vas à la pêche pendant qu'elle fait ça ?
__________________________________________




> Pour l'instant, aucun accident, ni incident au cabinet.


__________________________________________

Oui , il ne faut pas dire fontaine...tu te retrouveras vite au prudhomme...pour commencer .

___________________________________________
>
> Je suis heureux que mes patients voient en elle quelqu'un d'important au
> cabinet, et qu'elle ait un poids de professionnel reconnu.
> Les gens n'hésitent pas à lui parler de leurs problèmes, et comme on travaille
> ensemble, elle me rapporte tout.


___________________________________________

En fait tu as fait Binhas , mais t'as pas tout compris .

____________________________________________
>
> Si son statut devait changer en mieux, je serais content, elle aussi et mes
> patients aussi.
> La payer plus, si elle fait plus n'est pas un problème.



____________________________________________

Parce qu'actuellement ce n'est pas le cas ?
____________________________________________


>
> Je n'aime pas les syndicats frileux, l'ordre qui nous bride


____________________________________________

Moi j'aime les gens qui respectent la législation du travail .

____________________________________________


et les pisses
> vinaigres qui "préfèrent être seul que mal accompagnés".



____________________________________________

Là , Lionel (RICCI...) a tout dit .


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

24/04/2011 à 21h08

Je suis complètement contre. Une telle évolution signifie à terme, le réel début de la fin pour notre profession.
L'assistante qui fait les détartrages, et puis après d'autres actes, et puis le protho fera les empreintes alors?
Et puis finalement on pourra se poser la question de savoir qui sera assez con pour se taper médecine, et les années d'études qu'il faut réaliser pour devenir chirurgien dentiste. Je passe évidement sur les conséquences pour les pauvres patients qui feront les frais de ces élargissements de compétences....


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

24/04/2011 à 21h19

La chirurgie dentaire est une discipline médicale.
Faire un "simple" détartrage n'est pas anodin. Il est indispensable de posséder un minimum de savoir, même pour un tel acte. (ex:l'endocardite infectieuse...etc).
Cela me fait penser aux "bars à sourire" tenus par des esthéticiens qui doivent éclaicir à tout va, des dents pourries ou infectées restaurées par des compos, ou chez des patients aux sensibilités dentinaires exacerbées...


quartzjaune

24/04/2011 à 21h20

en fait vous avez peur de la concurrence
mais là pour le moment y a pénurie de dentiste et ça ne va pas en s'améliorant
donc s'il change le numérus clausus vous aurez plus de CD à venir ...donc des concurrents directs

euh pour les HD, en principe c'est après avoir vu un CD
donc il faudra des CD pour gérer le tout!ils feront implants...top niveau!

en France vous avez du mal à vous ouvrir ,hein


pour l'agriculture en france on cache tout sur les dangers des OGM...donc la référence sur l'europe et ses normes ça tient pas la route (c'est plus une histoire de lobbys qu'autres choses...)

je dirais juste qu'on embauche des médecins pas cher de roumanie et des infirmières pas cher de l'espagne et du portugal

donc le niveau d'étude ???? c'est encore une prétention française

en france tout est bloqué !et on embauche étrangers qui ne maitrise pas la langue en plus!!!
(et pour le mercure il est interdit dans trois pays, dont la norvége, mercure dentaire, hein.)


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

24/04/2011 à 21h27

Chacun a le droit d'avoir son opinion, seulement à force de faire des concessions...


quartzjaune

24/04/2011 à 21h43

oui
il y aura bientôt un arrivage de dentiste roumain


Dent bebe ra6vxa - Eugenol
merkiqui

24/04/2011 à 21h47

"en France vous avez du mal à vous ouvrir ,hein"
"en fait vous avez peur de la concurrence "

Ben pour certains, c'est bien visible, non!

Le problème c'est que certain ont fait le choix d'un petit exercice, sans personnel, avec le minimum de frais.

Et ils sont jaloux des autres (c'est très français aussi) et veulent niveler vers le bas (vers eux) les dentistes qui veulent exercer différemment.
Sinon je ne comprend pas ce refus avec des arguments si limités.
Se mettre derrière une législation obsolète par rapport aux normes mondiales, alors que par ailleurs, dans d'autres posts, ils veulent faire sauter la nomenclature et la convention avec la sécu, est incompréhensible.

Mais bon, ça va évoluer, c'est sûr, ce n'est qu'une question de temps.

Sans déc!


Dent bebe ra6vxa - Eugenol
merkiqui

24/04/2011 à 21h50

"il y aura bientôt un arrivage de dentiste roumain"

Un peu xénophobe, non!

N'ayez pas peur de tout et de tous!

Sans déc!


quartzjaune

24/04/2011 à 21h57

pour le mercure dentaire la norvége a décidé de faire pression sur l'europe histoire que l'europe suive l'exemple....
et en europe ils ont décidé dans le cadre de la "protection de l'environnement" de stopper exportation du mercure

tellement c'est dnagereux, mais pas en bouche

(ça veut dire qu'il va y avoir des changements...qui va faire pression pour HD..?on verra)
http://www.actu-environnement.com/ae/news/2035.php4

pour les dentistes roumains c'est un symbole!

vous irez faire vos études en roumanie puis reviendrez ensuite...(avec un peu de chance les tarifs sont plus bas là-bas pour se loger et autres, plus supportables pour un étudiant donc...et pour quelle durée...)


julie ad

25/04/2011 à 10h59

Me revoilà, je ne pensais pas que ça irait si loin...

Quand je vois les agendas surchargés des dentistes je ne comprends pas pourquoi ne pas déléguer.

Pour certains, il est à priori préférable de "bâcler" le travail de vos patients plutôt que de vous faire aider.

Les assistantes à l'heure actuelle ont "le cul entre 2 chaises", nous faisons plusieurs choses qui sortent déjà de nos compétences.

Dans ma formation initiale, je n'ai pas appris à faire des cone beam et pourtant...
Mon seul cours à ce sujet s’arrêtait à faire la différence entre révélateur et fixateur.

En compta, pas un seul cours et j'y passe quand même 6h par mois...

Et les devis alors... J'assiste à la consultation et je me débrouille pour établir le devis, certes je le fais lire à mon patron mais avec l'expérience, il y a bien longtemps qu'il ne me fait pas faire de changements.

Changer les charbons des de la pièce à main, c'est pas dans ma formation que l'on m'a appris à le faire, pourtant éviter un déplacement à 89€ ça arrange bien le prat.

Tout ça pour dire que certaines de nos missions dépassent déjà nos compétences initiales. Tout s'apprend!

Je sais que je ne suis pas dentiste, mais quand même, je ne me sens pas plus bête que vous pour apprendre à faire un détartrage.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/04/2011 à 11h19

Pour


julie ad

25/04/2011 à 11h23

mark écrivait:
--------------
> Pour


Au moins ça, c'est bref, clair et précis!


julie ad

25/04/2011 à 11h24

mark écrivait:
--------------
> Pour


Au moins ça, c'est bref, clair et précis!


124...