Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

quartzjaune

25/04/2011 à 16h21

hop écrivait:
-------------
> quartzjaune écrivait:
> ---------------------
> > ben si elle veulent, y a des moyens simples!
>
> Et pourquoi "elle", hein ?? pourquoi on ne mettrait pas des hygiénistes hommes
> ??!!?
>
> ScandaaâÂâaale ! discrimination !!!

ben je crois qu'il n'y a que un assistant dentaire
et en france c'est la majorité qui l'emporte
c'est bien pour ça que les ad ne sont pas professionnelles de santé...et qu'il n'y a pas de HD


(je sui vache, hein..ben je booste un peu!)
de toute façon rien ne va changer (mis à part le mercure d'ici quelques temps...c'est en cours de dispute)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/04/2011 à 16h36

quartzjaune écrivait:
---------------------

> ben je crois qu'il n'y a que un assistant dentaire
> et en france c'est la majorité qui l'emporte


ben non, ce n'est pas la majorité qui l'emporte:

http://fr.wiktionary.org/wiki/le_masculin_l%E2%80%99emporte_sur_le_f%C3%A9minin

..et après vous voudriez des responsabilités...


quartzjaune

25/04/2011 à 16h59

en fait une question me vient à l'esprit
c'est une situation plus ou moins analogue puisqu'il s'agit aussi d' ""évolution""

est-ce que vous verriez un inconvénient à ce qu'une AD devienne chirurgien dentiste ????
puisque ça c'est possible et qu'au départ (après l'btention du bac +6) elles sont aussi salariés des dentistes et ou collaborateur (dès fois les deux en même temps)ça veut dire en plus travailler dans deux cab differents

(alors les HD, why not ?)


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/04/2011 à 18h58

J'avais une copine de fac,infirmière, qui avait ensuite fait Dentaire. Depuis elle est prof...

C'était une parenthèse.

Personnellement je bosse 4 jours.

Si mon assistante devenait hygiéniste je lui abandonnerais volontiers un jour, en plus du lundi ou du samedi si elle en voulait plus.

Dans ces conditions il me faudrait qualifier en plus une aide dentaire.

Ceci dit pour parler dans le concret. :-)


Chrivalle

26/04/2011 à 02h13

Bonjour
Invitation à une réunion d'information sur la création des hygiénistes dentaires en France.

On a l'impression que pour certains confrères la prévention va leur enlever du travail.
Dans une circulaire de la CNSD il a été écrit à propos de la question des hygiènistes dentaires:"on ne va tout de même pas scier la branche sur laquelle on est assis"
Le plus choquant c'est que cela n'a pas suscité de tollé d'indignation.

"ce n'est pas dans la mentalité des Français " m'a dit ce responsable CNSD du collège des bonnes pratiques.

Une petite correction s'impose: ce n'est pas dans la mentalité de certains dentiste francais mais cela correspond à une attente des francais.
C'est une nécessité en terme de santé publique.
On a pas à être pour ou contre.
Les garagistes pompiers médecins urgentistes pourraient-ils dire qu'il faut arrêter de faire de la prévention routière?

Christian Vallé de Strasbourg
Vous pouvez voir et télécharger l'invitation sur le lien suivant:
http://www.docteur-valle.fr/page.php?ID=117



quartzjaune

26/04/2011 à 03h14

30 ans que ça dure....


sisterofmercy

26/04/2011 à 11h41

La prévention sera HN ou nomenclaturée?
Les postes d'hygiénistes seront-ils accessibles aux dentistes à diplôme étranger non reconnu en France?
--
je plie et ne romps pas.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 11h46

Oui , bien sûr et même aux esthéticiennes .


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

26/04/2011 à 12h21

Mes potes me parlent de mes concurrents quand ils vous évoquent, je les reprend: "Confrères ,..." dis-je.

Pourtant je me demande si il n'y aurait pas une forme de concurrence déloyale.

J'ai crée voici 2 mois, et ça peine à démarrer. je suis content de voir des détartrages arriver. Les patients découvrent le cabinet, on fait connaissance.

Franchement y aurait de quoi faire la gueule, si les cabinets alentours faisaient bosser leurs "nègres" pour prendre du taf que je ferais volontier.

--
Futur Ex-adhérent de la CNSD


Chrivalle

26/04/2011 à 14h47

Hygiéniste dentaire c'est un métier à part entière regardez sur les sites canadiens suisse etc.
Il est ouvert à tous sous certaines conditions (voir les sites)

Le détartrage n'est q'une partie de la prévention.

ce n'est pas un acte rentable en soi
il s’intègre dans une démarche plus globale qui fait l'objet d'un plan de traitement d'une information d'un devis.
On investit un peu de temps d'information et le patient reconnaissant préfère le plus souvent payer de sa poche pour de la prévention.

Celui qui pense que ce sont des nègres qui réalisent ces actes n'a peut être pas bien saisi la portée de le prévention, sa technicité.
Avec ce genre de propos tu vas avoir du mal à obtenir l'estime de nos confrères Allemands Suisses Autrichiens Canadiens Américains etc.
Notre formation de Chir dent ne nous a pas préparé à la "culture prévention"
Je ne veux pas détailler ici encore une fois va sur les sites santé canada suisse allemagne c'est un autre monde:
Pas de cabinet sans assistante pas de traitement sans vraie prophylaxie


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/04/2011 à 15h00

Chrivalle écrivait:
-------------------
> Pas de cabinet sans assistante pas de traitement sans vraie prophylaxie

NON à la dictature de la bien-pensance, quelle qu'elle soit !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2011 à 15h19

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> La prévention sera HN ou nomenclaturée?
> Les postes d'hygiénistes seront-ils accessibles aux dentistes à diplôme étranger
> non reconnu en France?
> --
> je plie et ne romps pas.

Remarque c'est peut etre un moyen de faire évoluer la nomenclature en terme de prévention (évoluer je rigole car elle n'existe quasi pas à part l'exp) Parceque ci ca reste en l'état l'hygieniste va au tas direct !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2011 à 15h25

Chrivalle écrivait:
-------------------
> suisse allemagne c'est un autre monde:
> Pas de cabinet sans assistante pas de traitement sans vraie prophylaxie

Tant mieux pour eux, ici c'est plutot pas d'assistante sans prothèse ! c'est pas avec des soins tarif tiers monde que tu peux payer une assistante avec des charges d'un pays comme la france.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2011 à 16h05

julie ad écrivait:
------------------
> Je ne sais pas encore comment notre rémunération sera faite mais il faut quand
> même que le praticien est les moyens d'embaucher 2 personnes, et je pense (et
> j'espère...) que les hygiénistes seront mieux payés, et assez de patients pour
> se permettre de "déléguer" détartrages et empreintes.
>
> Je pensais vraiment que pour le praticien l'idéal était encore et toujours
> d'avoir une assistante multifonctions!

Pour ce qu'il est de la rémunération faudra voir ce qui reste après le paiement du 2eme fauteuil.
Toutefois une solution existe déjà chez certains ortho qui ont plusieurs fauteuil tu pourras meme coller les bracketts et assurer la maintenance !)))))
Autre solution tu demandes à ton praticien d'augmenter ses tarifs de prothèse pour financer cette nouvelle mais non rémunératrice activité. Il a l'habitude de se faire traiter de voleur, alors un peu plus ou un peu moins .....


Chrivalle

26/04/2011 à 19h48

On a donc deux stlyles de remarque
-Tant mieux pour eux

et ???
NON à la dictature de la bien-pensance, quelle qu'elle soit !
Marc , je ne faisait que faire remarquer que dans certains pays tous les confrères se font assister et que la prophylaxie est systématique.

De là à parler de dictature !!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2011 à 20h03

je continue dans mon style : en suisse et en allemagne en plus d'avoir 4 fois plus d'assistantes et des hygienistes ils ont des cerecs à gogo pour faire de la dentisterie du 21eme siecle. Y aurait il chez nous un probleme de nomenclature ?


Chrivalle

26/04/2011 à 20h16

Vos questions auront une réponse lors de la réunion à paris le 10 septembre:
La plupart de ces réponses sont disponibles sur les sites canadiens et suisses.

Nous sommes formatés secu prestataire de soins ayant droit.
Or nos patients savent reconnaître leur intérêt.

Notre devoir est de les informer
La prévention économise des frais et de la santé.
C'est un investissement qui a beaucoup de valeur et qui se paye.

La prévention ce n'est pas inné il faut très bien se former.
Et savoir mettre le patient dans les meilleures conditions afin qu'il puisse accepter son meilleur plan de traitement.

Dans les pays qui font de la prévention les cabinets réalisent la moitié de leur CA en prévention donc avec délégation des taches.
Il vaut mieux faire du business avec de la santé qu'avec de la maladie.
Croyez moi ce n'est qu'un changement de mentalité.
nos séances de prophylaxie sont facturée en HN et les patients l'acceptent souvent et trouvent cela normal.
Cela valorise beaucoup notre image.

Mieux encore il nous demandent si c'est nouveau et s'étonnent qu'on ne leur ai pas proposé cela avant chez les "autres"

Sachez qu'on apprend beaucoup au contact de ces professionnels expérimentes et que ceux qui croient tout connaitre en la matière risquent d’être très surpris.


quartzjaune

26/04/2011 à 20h34

non à la dictature bien pensante...what that......

du coup je comprends qu'en france en matière d'hygiène on est top nul!!!!

pas mal ce reportage...heureusement qu'il n'en font pas en cab pas de trempage , pas de nettoyage instrument dynamique (dés fois y en a qui les mettent quand même dans un stérilisateur histoire de dire "moi,je suis propre"!!!!! etc....pas de désinfection fauteuil, mais pourquoi donc????


http://www.tvzaz.com/streaming_documentaire/societe/la-menace-nosocomiale-3/

conclusin le BaBA n'est pas intégré je n'espère pas compter sur l'intelligence des prat pour qu'ils comprennent quelque chose au métier d'HD

de plus quand j'entens les dentistes dire, mais ce n'est pas à moi de montrer aux enfants comment se brosser les dents...c'est aux parents...je me dis vava la base de tout on s'en fout!
apprendre à brosser les dents c'est LE BOULOT du prat pour le moment


vivement qu'il y ait des HD parce qu'elle seront là pour ça aussi et le feront sûrment mieux que les dentistes qui estiment que c'est aux parents d'apprendre à leurs enfants!


question : pourquoi avez-vous choisi de devenir dentiste?
d'après vous c'est quoi le respect du patient?
je ne parle même pas de service...car avec les coach modernes à endormir tout le monde , le service est devenu une prestation à bénéfice,sinon rien....
je m'excuse, mais ouverture d'esprit....,hein!

c'est triste de vous lire parfois!

vous manquez de Rigueur de discipline de prise de conscience , du sens des responsabilité...
c'est vous qui êtes responsable envers le patient!

maintenant si les histoires de sécu bloque...je pense qu'il va sûrement etre possible de trouver une solution....hein!


RépondreCiter
Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 20h36


Chrivalle


Tu es pleine d'affirmations , de certitudes , d'axiomes que tu nous sers comme ça ... chapeau .
Tu as atteint le nirvana de ta plénitude ?
Tu es la seule femme moine shaolin ?
Tu as vu tous les films de Steven Seagal ?
Tu es Franche maçonne et tu as tout comprite ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

26/04/2011 à 20h37

Chrivalle écrivait:
-------------------
>
> La prévention économise des frais et de la santé.>
> Il vaut mieux faire du business avec de la santé qu'avec de la maladie.
> ce n'est qu'un changement de mentalité.
> les séances de prophylaxie sont facturée en HN et les patients l'acceptent
> souvent et trouvent cela normal.(vrai! j'ai testé)

j'aime bien ce discours...
>


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 20h38

quartzjaune


J'ai oublié de te spécifier qu'au niveau progression de toute sorte chez toi , vas-y tu as la marge .


quartzjaune

26/04/2011 à 20h41

ouais je pourrais être plus soft, mais pas envie!
c'est mon style!
il est parfois nécessaire

ouverture d'esprit alapex!!!!
faut arrêter de prendre les AD pour des nulles
en ce moment elles se tapent le travail des HD et tout le monde fait semblant!

sur ce je vous laisse entre CD bien pensant alapex!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/04/2011 à 20h46

quartzjaune écrivait:
---------------------

> en ce moment elles se tapent le travail des HD et tout le monde fait semblant!


Elles n'ont même pas un peu de vacances ? les pauvres... ;-(


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 20h50

quartzjaune écrivait:
---------------------
> > ouverture d'esprit alapex!!!!


Tu appelle ça de l'ouverture d'esprit et moi je dis que les suffragettes qui s'ennuient et cherchent l'eldorado ça me déplait fortement .



> faut arrêter de prendre les AD pour des nulles


Je ne suis pas responsable des complexes des autres , le brancardier se promène avec des airs de grand chirugien , la préparatrice de la pharmacie pour le pharmacien , et les AD pour ce qu'elles ne sont pas .


> en ce moment elles se tapent le travail des HD et tout le monde fait semblant!
>
> sur ce je vous laisse entre CD bien pensant alapex!


Je suis loin d'être le bien pensant du forum , je crois que c'est le contraire .
Et si tu laisses le forum aux CD , bin je suis d'accord . Enfin , vous recommencerez dans 3 mois , c'est la règle chez vous .




Image odged8 - Eugenol
ploc

26/04/2011 à 20h54

je commence à comprendre comment vs arrivez aux prudhommes les uns et les autres
et le dialogue bordel?
on s'en fout que l'un soit CD ou AD:oubliez!
juste 2 personnes qui defendent leurs idées!


1...7...