Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

quartzjaune

26/04/2011 à 21h03

ploc écrivait:
--------------
> je commence à comprendre comment vs arrivez aux prudhommes les uns et les
> autres
> et le dialogue bordel?
> on s'en fout que l'un soit CD ou AD:oubliez!
> juste 2 personnes qui defendent leurs idées!

non je ne coirs pas qu'il soit là le problème

une preuve (là il n'y a pas d'AD )

http://www.eugenol.com/sujets/392725-atteinte-a-l-honneur-professionnel


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2011 à 21h03

quartzjaune écrivait:
---------------------
> non à la dictature bien pensante...what that......
>
> du coup je comprends qu'en france en matière d'hygiène on est top nul!!!!
>
> pas mal ce reportage...heureusement qu'il n'en font pas en cab pas de trempage ,
> pas de nettoyage instrument dynamique (dés fois y en a qui les mettent quand
> même dans un stérilisateur histoire de dire "moi,je suis propre"!!!!! etc....pas
> de désinfection fauteuil, mais pourquoi donc????
>
>
> http://www.tvzaz.com/streaming_documentaire/societe/la-menace-nosocomiale-3/
>
> conclusin le BaBA n'est pas intégré je n'espère pas compter sur l'intelligence
> des prat pour qu'ils comprennent quelque chose au métier d'HD
>
> de plus quand j'entens les dentistes dire, mais ce n'est pas à moi de montrer
> aux enfants comment se brosser les dents...c'est aux parents...je me dis vava la
> base de tout on s'en fout!
> apprendre à brosser les dents c'est LE BOULOT du prat pour le moment


> vivement qu'il y ait des HD parce qu'elle seront là pour ça aussi et le feront
> sûrment mieux que les dentistes qui estiment que c'est aux parents d'apprendre à
> leurs enfants!
>
>
> question : pourquoi avez-vous choisi de devenir dentiste?
> d'après vous c'est quoi le respect du patient?
> je ne parle même pas de service...car avec les coach modernes à endormir tout
> le monde , le service est devenu une prestation à bénéfice,sinon rien....
> je m'excuse, mais ouverture d'esprit....,hein!
>
> c'est triste de vous lire parfois!
>
> vous manquez de Rigueur de discipline de prise de conscience , du sens des
> responsabilité...
> c'est vous qui êtes responsable envers le patient!
>
> maintenant si les histoires de sécu bloque...je pense qu'il va sûrement etre
> possible de trouver une solution....hein!

Mouarrrrffff ! ca n'existe pas HD en france ? Mais si sous un autre nom : COLLABORATEUR ! c'est ca la solution ! en plus ils te font tous les actes non rentables les sc les dc les CMU.
Comme j'ai pas de collaborateur tu peux venir coacher mon fils de 4 ans ? Je n'arrive pas à lui faire se brosser les dents correctement alors ceux des autres.....! Ptain 5 ans de dentaire pour en arriver là ! ))))))


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/04/2011 à 21h35

Il semble de plus en plus évident que des infirmières feraient très bien l'affaire.
Et ce en libéral, à leur compte.

Tu prends une infirmière qui bosse à l'hosto avec des horaires pas possibles et un salaire de misère, elle se forme à la fac dentaire et zouuu une super hygiéniste.. et après si elle veut et qu'elle trouve que c'est rentable et qu'elle a une forte demande hygiène buccodentaire dans son coin, elle embauche une ad pour l'assister. ^^


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/04/2011 à 22h14

J'ai pas tout lu et je suis d'accord avec chicot29.
Quand on aura des honoraires de soins décents, des patients qui comprennent qu'il faut payer un prix élevé pour des soins de qualité, que la prothèse ne sera plus notre seul moyen de subsistance, que la France sera autre chose qu'un pays où tout le monde veut la solidarité à condition que ce soit les autres qui fassent des sacrifices, alors on pourra discuter d'un monde meilleur avec des assistantes compétentes et volontaires et des hygiénistes dans tous les cabinets.


Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

26/04/2011 à 22h20

quartzjaune écrivait:
---------------------

> conclusin le BaBA n'est pas intégré je n'espère pas compter sur l'intelligence
> des prat pour qu'ils comprennent quelque chose au métier d'HD

Quel mépris pour les chirurgiens dentistes... Mais qui es tu? Dentiste? surement pas....en tous cas t'aimerais bien.

> de plus quand j'entens les dentistes dire, mais ce n'est pas à moi de montrer
> aux enfants comment se brosser les dents...c'est aux parents...je me dis vava la
> base de tout on s'en fout!
> apprendre à brosser les dents c'est LE BOULOT du prat pour le moment

Et qu'est ce qui te fait croire que tous les dentistes se foutent de la prévention? J'en fais tous les jours, c'est primordial pour moi, et j'en constate moi même les effets sur les patients motivés.
>
>
> vivement qu'il y ait des HD parce qu'elle seront là pour ça aussi et le feront
> sûrment mieux que les dentistes qui estiment que c'est aux parents d'apprendre à
> leurs enfants!

Et voilà, on y vient! des hygiénistes plus utiles, plus efficaces et performants que les dentistes...mouarf mouarf...!
>
>
>
> c'est triste de vous lire parfois!

C'est réciproque....

> vous manquez de Rigueur de discipline de prise de conscience , du sens des
> responsabilité...

C'est tout...?

> maintenant si les histoires de sécu bloque...je pense qu'il va sûrement etre
> possible de trouver une solution....hein!

Mais bien sur!! c'est toujours simple de négocier avec la sécu. Y a qu'a regarder notre nomenclature.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/04/2011 à 22h44

Je constate à vous lire mon erreur d'avoir considéré que l'hygièniste pouvait être un auxilliaire précieux dans un cabininet qui ne cherche pas le client mais où le praticien a réellement besoin, pour se consacrer plus efficacement et plus rentablement à son excercice clinique, d'une collaboratrice qui préparerait chaque patient par la mise en place des moyens de diagnostics, de motivation puis par la présentation des plans de traitements et devis pour introduire la prise de décison finale avec le praticien qui recueillerait alors le consentement éclairé.

Cela présuppose le maintien d'une certaine forme de subordination mais que je justifierais par la nécessité d'une cohésion entre le diagnostic, l'éducation-information-motivation (comme on voudra) et la thérapeutique qui en découle.

J'ai du mal à imaginer la réduction du travail d'hygiéniste à la simple captation de la simple mission d'enseignement d'un B.A.BA comportemental, donc sans rapport avec les besoins exprimés à priori par le patient ni avec l'artisan de la solution thérapeutique qu'est le chirurgien dentiste.

Certes cette inclusion dans un cabinet dentaire se justifie par les prises d'empreintes et petits actes "périphériques" aux gestes techniques du praticien, sans pour autant exclure tout autre acte en rapport avec les besoins de santé ou autres du patient outre les détartrages.

La cohésion de ces différents actes dans une approche globale au sein d'une même structure me semblait logique.

Maintenant, si certains y voient une manière de "brider" une profession naissante en mal d'autonomie tandis que d'autres y appréhendent une concurrence sur des actes mineurs ou au contraire rémunérateurs car HN et un peu plus éloignés du nécessaire nomenclaturé... pardon, je n'y avais pas pensé. ;)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 22h54

T'as un générateur de textes...incompréhensibles ?
Ca veut dire quoi , ça ?
"Cela présuppose le maintien d'une certaine forme de subordination mais que je justifierais par la nécessité d'une cohésion entre le diagnostic, l'éducation-information-motivation (comme on voudra) et la thérapeutique qui en découle."


sisterofmercy

26/04/2011 à 22h55


j'ai bien lu "collaboratrice" et "subordination".
pourquoi réserver cette fonction à une femme?
es-tu sûr de vouloir assumer les plans de traitements inventés par quelqu'un d'autre? là je me demande qui est le subordonné...


--
je plie et ne romps pas.


quartzjaune

26/04/2011 à 23h08

alapex écrivait:
----------------
> T'as un générateur de textes...incompréhensibles ?
> Ca veut dire quoi , ça ?
> "Cela présuppose le maintien d'une certaine forme de subordination mais que je
> justifierais par la nécessité d'une cohésion entre le diagnostic,
> l'éducation-information-motivation (comme on voudra) et la thérapeutique qui en
> découle."

en allemagne les HD travaille en fonction du CD

exemple le CD reçoit en premier RDV et envoit chez l'HD qui a sa salle juste à côté pour un det...ensuite tout dépend du plan de traitement


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

26/04/2011 à 23h12

Plan de ttt ?
http://www.eugenol.com/sujets/392687-plan-de-traitement-help


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/04/2011 à 23h38

quartzjaune écrivait:
---------------------


> nos séances de prophylaxie sont facturée en HN

> Cela valorise beaucoup notre image.

> Mieux encore il nous demandent si c'est nouveau

> conclusin le BaBA n'est pas intégré je n'espère pas compter sur l'intelligence des prat pour qu'ils comprennent quelque chose au métier d'HD

> de plus quand j'entens les dentistes dire,
------------------


Un coup tu parles au nom de le "nous", un coup au nom de "je": vous êtes plusieurs derrière ton pseudo ou tu parles aussi au nom de ton praticien qui te paye et qui te fait bosser en bouche ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/04/2011 à 23h44

Chrivalle écrivait:
-------------------
> Dans les pays qui font de la prévention les cabinets réalisent la moitié de leur CA en prévention donc avec délégation des taches.

T'as des chiffres de CA des pays qui font de la prévention ou faut que je vérifie auprès de potes de pays qui font de la prévention voir si tu ne dis que des choses fausses ou si au moins tu as raison pour une chose, cette histoire de CA/prévention ?

C'est toi le fameux cd qui fait bosser des ad en bouche, qui leur fait faire des détartrages et autres actes pendant que tu regardes sur internet où tu vas aller en vacances comme je l'ai lu plus haut ?

Je veux bien connaître tes coordonnées pour voir (en mp si tu veux).


quartzjaune

27/04/2011 à 00h41

hop écrivait:
-------------
> quartzjaune écrivait:
> ---------------------
>
>
> > nos séances de prophylaxie sont facturée en HN
>
> > Cela valorise beaucoup notre image.
>
> > Mieux encore il nous demandent si c'est nouveau
>
> > conclusin le BaBA n'est pas intégré je n'espère pas compter sur l'intelligence
> des prat pour qu'ils comprennent quelque chose au métier d'HD
>
> > de plus quand j'entens les dentistes dire,
> ------------------
>
>
> Un coup tu parles au nom de le "nous", un coup au nom de "je": vous êtes
> plusieurs derrière ton pseudo ou tu parles aussi au nom de ton praticien qui te
> paye et qui te fait bosser en bouche ?
>


c'est pas mon commentaire ça

tu sais pas lire!

tu t'amuses hein....
t'inquiète pas va, quand je vous lis ,je le fais avec beaucoup d'humour.....contrairement à ce que je fais croire par écrit
tu suis ?

j'interviendrai plus maintenant
j'ai apporté assez d'argument de différents type
plus ça serait tourner en rond!
(j'aime pas me répéter, bises à plus et bon courage pour la suite)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/04/2011 à 01h00

quartzjaune écrivait:
---------------------

> c'est pas mon commentaire ça

C'est en tout cas en partie le tien, reste à voir si le praticien qui t'utilise aura les coui.. l'honnêteté d'en parler..


> tu sais pas lire!

Et toi tu ne sais pas écrire, apprends la grammaire et entre autres la négation "ne + pas" avant de la ramener.
J'espère que ton niveau d'interaction dans la bouche des patients n'est pas aussi minable que la façon dont tu communiques.. mais bon, je me fais des films..


> j'interviendrai plus maintenant

Tu interviendras encore plus ?? mon dieu, on va bien rire...

Ma parole, c'est 'rose' le retour !
T'as finalement trouvé un emploi stable ? ^^

> j'ai apporté assez d'argument

Un seul ? oui t'as raison, ça suffira ;-))


Chrivalle

27/04/2011 à 03h02

Je me suis déjà présenté et j'ai signé Dr Christian Vallé de strasbourg
je recrute les personnes intéressées par la prévention et j'ai placé ce lien vers une invitation
http://docteurvalle.keyzako.com/page.php?ID=117

ce n'est pas pour faire du buisness mais parceque j'ai constaté un manque criant en me rendant
- dans un centre pour tétraplégique grand moment d'humilité devant le dévouement des familles et du personnel
- en maison de retraite
- dans un centre pour handicapé mentaux
Là il y a de la détresse dentaire et des HD feraient du bon boulot
'J’exerce près de hautepierre 56 nationalités croyez moi les besoins en prévention c'est du lourd

mes chiffres ne prétendent pas représenter la vérité mais une tendance constatée en rencontrant des confrères étrangers
Ulm heidelberg cologne( koln) charm el cheikh Montréal Nurnberg
chez http://www.opus-dc.de/ un étage réservé à la prophylaxie
Etc.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/04/2011 à 03h09

alapex écrivait:
----------------
> T'as un générateur de textes...incompréhensibles ?
> Ca veut dire quoi , ça ?
> "Cela présuppose le maintien d'une certaine forme de subordination mais que je
> justifierais par la nécessité d'une cohésion entre le diagnostic,
> l'éducation-information-motivation (comme on voudra) et la thérapeutique qui en
> découle."


Pardon Grand Mamamouchi de la syntaxe et de la sèmantique.
Je voulais dire que j'avais peut-être tort de considèrer que poser tous les éléments d'un diagnostic, informer et éduquer un patients des meilleures conditions de maintien de sa santé et de maintenance des soins à envisager ne pouvait logiquement se concevoir qu'en harmonie avec un praticien dans une même structure déjà rompue â des rêgles préétablies de collaboration, sans que cette forme de subordination (le praticien gardant la maîtrise du plan de traitement global) ne prive l'hygiéniste d'actes à réaliser aussi au décours du traitement, voire parallèllement.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/04/2011 à 04h17

Chrivalle écrivait:
-------------------
> Je me suis déjà présenté et j'ai signé Dr Christian Vallé de strasbourg
> je recrute les personnes intéressées par la prévention

Tu emploies combien d'assistantes hygiénistes dans les 5 salles de soin de ton cabinet ?



> ce n'est pas pour faire du buisness mais parceque j'ai constaté un manque criant en me rendant
> - dans un centre pour tétraplégique grand moment d'humilité devant le dévouement des familles et du personnel
> - en maison de retraite
> - dans un centre pour handicapé mentaux
> Là il y a de la détresse dentaire et des HD feraient du bon boulot

Tu veux dire qu'elles n'exerceraient pas dans ton cabinet mais iraient dans un centre pour tétraplégiques, en maison de retraire, dans un centre pour handicapés mentaux ?

Mon cabinet est équipé pour recevoir les handicapés, aux normes et tout et tout, les handicapés peuvent même faire un saut périlleux arrière dans les toilettes si ils veulent tellement ces normes demandent de la place mais en deux ans, je n'ai eu que 3 handicapés en fauteuil et 4 ou 5 personnes en brancard de l'hosto/maison de retraite d'à côté..
mais bon si ces gens veulent de la prévention, mon cabinet est ouvert, pas de problème.

L'Ufsbd m'a contacté comme beaucoup d'autres pour aller faire gratuitement de la prévention dans les écoles de mon coin pour des CP, je crois même que je devais payer le matériel pour les démonstrations, je leur ai répondu que mon cabinet est ouvert et que c'est avec grand plaisir que je recevrai tous ces petits patients sur rendez-vous (s'ils ne viennent pas tous en même temps bien sûr).. pas de nouvelle de la part de l'école, juste le flux normal de nouveaux petits patients.
Peut-être que le jour où l'Etat français me fera un crédit d'impôt je ferai ces trucs pédagogiques pour les CP (c'est à dire le boulot des parents en gros), mais les confrères qui veulent le faire sont les bienvenus dans mon coin, pareil pour les détartrages en maison de retraite, il y a de la place donc surtout n'hésitez pas ! contactez-moi en mp pour les coordonnées.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2011 à 05h48

Est il prévu un taxi 7 places pour transporter gratuitement à la maison de retraite le dentiste, les hygiénistes, les ad (en formation hd) et le plus important le denturologue bénévole ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/04/2011 à 09h35

mark écrivait:
--------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > T'as un générateur de textes...incompréhensibles ?
> > Ca veut dire quoi , ça ?
> > "Cela présuppose le maintien d'une certaine forme de subordination mais que je
> > justifierais par la nécessité d'une cohésion entre le diagnostic,
> > l'éducation-information-motivation (comme on voudra) et la thérapeutique qui
> en
> > découle."
>
>
> Pardon Grand Mamamouchi de la syntaxe et de la sèmantique.



Meuh , rigole un peu des fois , c'était pas méchant..)))




> Je voulais dire que j'avais peut-être tort de considèrer que poser tous les
> éléments d'un diagnostic, informer et éduquer un patients des meilleures
> conditions de maintien de sa santé et de maintenance des soins à envisager ne
> pouvait logiquement se concevoir qu'en harmonie avec un praticien dans une même
> structure déjà rompue â des rêgles préétablies de collaboration, sans que cette
> forme de subordination (le praticien gardant la maîtrise du plan de traitement
> global) ne prive l'hygiéniste d'actes à réaliser aussi au décours du traitement,
> voire parallèllement.


Bon excuse moi mais là tu dérapes grave . Tu poses un plan de traitement , tu t'occupes de toutes les phases...sauf de la motivation hygiénique ? Tu prévois comme tous de longues séances et tu ne peux caser quelques instants pour prodiguer des conseils de brossage ? Faut vraiment chercher à avoir besoin de nanas autour de toi .
Désolé Mark mais je ne comprends pas .
Comme dit Chicot , le jour où tu invites tout ce beau monde au resto ... il faut un bus , retenir toutes les tables , et y laisser un bras . Les cd manchots ...




Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

27/04/2011 à 16h59

Ouais envoyons les HD laver les crocs de nos anciens, les aides soignantes des maisons de retraite ne veulent pas s'y coller.

Et je parle en connaissance de cause.
--
Futur Ex-adhérent de la CNSD


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/04/2011 à 21h53

alapex écrivait:
----------------
>> > Pardon Grand Mamamouchi de la syntaxe et de la sèmantique.
>
>
>
> Meuh , rigole un peu des fois , c'était pas méchant..)))
>

moi aussi! :)

> Bon excuse moi mais là tu dérapes grave .

Je t'ai déjà dit que j'adore ça? Plus sur le neig que sur la terre. A l'occasion sur nonol, mais ya plus d'importuns sur les bords. ;)


Tu poses un plan de traitement , tu
> t'occupes de toutes les phases...sauf de la motivation hygiénique ?

Je peux détailler ce que j'imagine, si tu veux:
- prise d'interrogatoire ( à reprendre oralement et en détail par le prat.
- radios
- empreintes d'études si projet prothétique émis par le patient
- bilan bucco dentaire
- anamnèse
- dépistage cariologique et paro-succint
- éducation-motivation
- le cas échéant un plan de rééducation-contrôle HN pour les cas les plus "lourds"

ça, c'est pour l'introduction et pour moi cela représente au bas mot 20 à 60 mn de temps de travail à mieux occuper.

Tu prévois
> comme tous de longues séances et tu ne peux caser quelques instants pour
> prodiguer des conseils de brossage ? Faut vraiment chercher à avoir besoin de
> nanas autour de toi .

Mon idée n'est pas d'embaucher mais de mieux employer mon assistante, pour qu'elle fasse des journées complètes d'un travail plus intéressant pour elle (à titre salarial également) que faire de la vaisselle et de l'emballage de fin de journée, en m'ôtant une partie de mon boulot où je me sens moins utilisé pour ce que je sais faire.

("à table" dit ma femme, la suite une autre fois.

> Désolé Mark mais je ne comprends pas .
> Comme dit Chicot , le jour où tu invites tout ce beau monde au resto ... il faut
> un bus , retenir toutes les tables , et y laisser un bras . Les cd manchots ...
>
>
>



Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/04/2011 à 22h03


"Ma femme me crie à table."

Passe moi son portable je vais lui dire 2 mots !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/04/2011 à 22h57

alapex écrivait:
----------------
>
> "Ma femme me crie à table."
>
> Passe moi son portable je vais lui dire 2 mots !


1- elle ne crie pas
2- elle t'en dirais un seul :)


Pour finir sur le sujet:

> Désolé Mark mais je ne comprends pas .
> Comme dit Chicot , le jour où tu invites tout ce beau monde au resto ... il faut
> un bus , retenir toutes les tables , et y laisser un bras . Les cd manchots ...

le cd manchots seraient les bandits du même nom qui croiraient au jackpot en déléguant un peu plus encore sur un fauteuil supplémentaire an faisant haro sur le pigeon en fourguant du blanchiment, du "confort", de l'esthétique au delà de l'éthique etc.

Plus concrètement je préfèrerais que ma secrétaire ou ma fmme de ménage accèdent aux compétences d'aide dentaire pour dégager mon assistante des manip purement ménagères et en faire une réelle collaboratrice y compris au plan de la relation complémentaire et confidentielle auprès des patients et patientes qui sont demandeurs.
L'élargissement de ses compétences participerait grandement à cela.

Pour ce qui est du resto, ma secrétaire est Mac Do, donc est rarement invitée, et ma femme de ménage n'a jamais voulu, bien qu'au mariage de ma fille il m'a été donné de constater quel joyeux convive était son mari.

Et puis une bouffe, par rapport à un revalorisation professionnelle et salariale qui débouche sur un exercice du praticien plus cool et plus lucratif, c'est dérisoire, non?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2011 à 23h33

la femme de ménage accede à la fonction d'aide dentaire , l'aide dentaire à la fonction d'assistante et l'assistante à celle de dentiste et le dentiste fait le ménage ! excellente revalorisation professionnelle! ))))


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/04/2011 à 00h33

Mark dit :
"Et puis une bouffe, par rapport à un revalorisation professionnelle et salariale qui débouche sur un exercice du praticien plus cool et plus lucratif, c'est dérisoire, non?"


Certes mais tu mêles le travail à l'affectif...à l'alimentaire pardon ...)))))


1...8...