Cookie Consent byPrivacyPolicies.comListe de ce qui est HN - Eugenol

Liste de ce qui est HN

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/04/2011 à 18h50

gouttiere pour bruxiste , t'es pas dans l'indication et tu aurais du demander un accord ;))

caiman

24/04/2011 à 18h57

Merci je tel à sécu mardi et te tiens au courant de la réponse

hallboy

24/04/2011 à 19h12

mm pas la peine: c'est ds la convention;) en toute lettre.

Coter « dans la nomenclature », un D60 (115,20€) comme un acte de traitement
d’ADAM par assimilation à « prothèse de recouvrement pour correction de l’articulé ».
L’acte devient opposable (pas de dépassement autorisé) et nécessite une DEP avant
traitement (demande d’entente préalable classique) avec un diagnostic et un plan de
traitement joints à la DEP.
Un conseil préalable :
-
Toujours prendre l’avis de son dentiste conseil pour avoir son propre éclairage sur la
nomenclature et surtout pour l’informer de ce que l’on va réaliser des NTI-tss (malgré sa
petite taille, le NTI s’apparente tout à fait à une gouttière de surélévation occlusale).
Ce qu’a dit le Pr. Patrick Missika (conférence sur l’occluso. SOP jan. 2004) :
« Après réflexion et avoir pris l’avis d’un Chirurgien Dentiste Conseil Chef de Service, il faut
distinguer deux situations :
* 1/ La réalisation d’une gouttière dans le cadre du traitement d’algies et dysfonctions de
l’appareil manducateur, où il y a une assimilation à « prothèse de recouvrement pour correction
de l’articulé » soit D60 et non DC60 soumis à entente préalable
Attention ! Un diagnostic complet associé à un plan de traitement doit être joint à la
demande d’entente préalable.
Référence : directives nationales d’assimilation dentaires.
* 2/ La réalisation d’une gouttière dans le cas de bruxisme ou de protection de prothèse
céramo métallique de grande étendue, alors la gouttière est un acte hors nomenclature.
En conclusion la gouttière n’est assimilée à D60 que dans le cas de traitement symptomatique
d’un ADAM.
Dans tous les autres cas, la réalisation d’une gouttière est un acte hors nomenclature qui doit
faire l’objet d’un devis comme tout acte hors nomenclature. »
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 92 41 62 ou à vous rendre sur notre sit

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

24/04/2011 à 21h08

Je n'ai jamais compris ce que signifiait le terme prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé avec son D60 qui elle ne demande pas d'entente préalable. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une gouttière pour bruxisme.
Et pour l'entente préalable il est noté que pour les assimilations le silence gardé pendant plus de 15 jours vaut décision d'acceptation.

Mais pour tout ce qui est assimilation il n'y a aucune sorte d'obligation, dans l'article 4 qui en traite "un acte ne figurant pas à la Nomenclature, ... peut être assimilé à un acte de
même importance porté sur la Nomenclature". "peut" les mots ont de l'importance, on n'est donc pas tenu de faire la demande et on peut faire passer la gouttière en NR/HN, seule manière de dépasser le tarif du D60 car en faisant la demande on n'est plus dans le cadre d'une prothèse ou l'ED est autorisé.

Pour ce qui est de la reconstitution préendo :
Dans le traitement endo on a affaire aux deux notions de traitement et d'acte globaux.
On peut considérer que le traitement global englobe la reconstitution.
Maintenant si on considère qu'on fait une reconstitution provisoire nous ne sommes plus dans le cadre de l'obturation définitive qui définit l'article de la Nomenclature, donc GO !

hallboy

24/04/2011 à 23h37

si le traitement global englobait la reconstitution on pourrait pas sla faire payer aprs l'endo, non..??

olivier712

25/04/2011 à 10h25

comment vous faites pour informer le patient que l'acte réalisé n'est pas remboursé par la sécu...vous leur dite avant de réaliser l'acte ou bien vous laissez "la suprise" a la fin de la séance ??

Ratinox

25/04/2011 à 10h35

Si on prend exemple des couronnes où il n'y a pas de notion de traitement global et où la cotation correspond non à l'acte mais à l'objet prothèse conjointe réalisé, on comprend que les provisoires puissent être comptées en sus.

Si on analyse l'intitulé exact de l'endo on pourrait compter digue, reconstitution, éventuel laser et aussi la préparation du canal car quand l'acte a été défini c'était tire-nerf et lentulo, mais il y a la notion de traitement global :
Pulpectomie coronaire et radiculaire avec obturation des canaux et soins consécutifs à une gangrène pulpaire (traitement global)

Si on envisage la consolidation mécanique assez marginale il est vrai qu'apporte la reconstitution pourquoi pas ? Mais il s'agit d'un effet annexe et non l'objet de sa réalisation donc on devrait dire non.

Maintenant si on n'est pas sûr de revoir le patient on n'est plus dans la notion de traitement global et la cotation NR peut être appliquée mais va-t-on prendre le temps de le faire lors de l'urgence ? Non, surtout que si on n'est pas sûr de revoir le patient on est en droit de coter NR la pulpec ou la pulpo d'urgence puisque le traitement n'est ni fini ni radio-opaque donc on ne remplit les conditions énumérées dans la Ngap pour sa cotation et on dépasse les petits actes techniques définis pour le contenu d'une consultation (injections et petits pansements).

Personne n'a d'autres actes pour remplir la liste ?

caiman

25/04/2011 à 11h52

Si
Traitement de l'hyper sensibilité dentinaire au laser

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

25/04/2011 à 12h16

La subtilité est qu'il y a une différence entre ne pas avoir le droit de coter l'acte, et ne pas demander d'honoraires.
Demander des honoraires pour la désobturation des canaux ou la reconstitution lors d'un retraitement endo (par exemple) ne concerne ni la sécu, ni les mutuelles. Ça ne concerne que le patient car il s'agit de ses sous. Le seul frein c'est la peur de demander au patient des honoraires non remboursables alors qu'ils payent une sécu hors de prix et une mutuelle assez chère.
Le patient n'aime pas ça et moi non plus car les mutuelles lâchent souvent un petit complément de remboursement sur un SC34.
Mais ça la convention refuse qu'on en fasse profiter les patients.

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2011 à 12h54

couronne pedo
mainteneur d'espace
appareil resine transitoire sur enfant + modifications
MEOPA
enfant adressé par confrére: HN au temps passé....
angle fracturé remonté en strat en direct ou indirect si enfant difficile sous digue
contention en urgence
MTA

je vois que chacun fait bc de pedo:)

reprise endo adressée(c'est ça ou extraction)

Ratinox

25/04/2011 à 14h16

Blanchiment/eclaircissement
Sablage ( en gros virer les traces de tabac/café) ou nettoyage esthetique, aéro-nettoyage ou aéropolissage.
demontage couronnes/I-core
rescellement
Gouttieres
Motivation/hygiene dentaire
Pilier implantaire.
facettes

débridement en urgence d'un abcès parodontal
toute la paro simple du cabinet d'omnipratique (surfaçage, élongation coronaire etc.)
séparation de racines
couronne provisoire (fauteuil ou labo, première ou deuxième génération)
remplacement d'une obturation amalgame par un composite ou un onlay, lorsque la justification n'est qu'esthétique
apexification (mise en place d'OH-Ca non radio-opaque)
séances de détartrage à partir de la troisième dans une même séquence de soins
attachements de tout type
prothèse sur dent insuffisament délabrée
grille coulée pour complet résine
renfort métallique pour PAP résine

Contention collée fibrée

obturation provisoire
retrait d'un instrument fracturé
cone beam
2ème radio sur la même dent
consultation en même temps qu'un autre acte (tiré par les cheveux celui-là)

reconstitution pré-endodontique
gingivectomie pré-prothétique

Hypersensibilité dentinaire
Fluoration
Sealants + 14 ans et P
Absence
Pulpo/pulpec en acte isolé (urgence qu'on ne reverra pas)

couronne pédo
mainteneur d'espace
appareil résine transitoire sur enfant + modifications
MEOPA
Angle fracturé
contention
MTA

Constat pour les assurance dans le cadre d'un accident.

Tu as raison Chaton, nous somme notre propre adversaire.
Un RTE n'est pas de la pulpectomie comme cotée dans la Nomenclature donc NR.

Pour les enfants Ploc, pourquoi coterais-tu NR si ils te sont envoyés ?
Dans les cas de fractures, c'est vrai que ce n'est plus une cavité stricto sensu, ça se discute mais bon... Faut savoir aussi qu'il s'agit souvent d'un accident qui peut être pris en charge par les assurances scolaires ou multirisque.
D'ailleurs je rajoute à la liste la lettre de constat pour assurance qui prend bien 20-30 minutes à être établie qui est un peu plus qu'une simple consult'. Cela a déjà été remboursé à mes patients (150€, j'avais dit que ce serait cadeau si non pris en charge)

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2011 à 16h40

Ratinox écrivait:

> Pour les enfants Ploc, pourquoi coterais-tu NR si ils te sont envoyés ?

s'ils st envoyés c'est qu'ils st ch... et en urgence!
ds ce cas,je prends un HN pr l'urgence,puis au temps passé pr effectuer un acte et rendre une bouche convenable au gamin qui en general se presente comme cela(et encore comme il n'a que 3 ans ce n'est pas le pire
c'est un peu au feeling....HN que je rends degressif au fur et à mesure de la cooperation de l'enfant et qui aboutira à une consultation de contrôle gratuite à 3 mois de la fin des soins
tout le monde est content:les parents que ce soit gratuit et que je m'interesse à l'etat buccal de leur gamin,le gamin parceque je ne lui fais rien,le felicite et qu'il repart avec un jouet,et moi parceque tout tient et que j'ai fait mon boulot

Img 0967  medium  wrdsu5 - Eugenol

chatondecarte

25/04/2011 à 18h11

pourquoi hn?
le DE a été créé pour faire face à ce genre de cas.

Image odged8 - Eugenol
ploc

25/04/2011 à 18h26

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> pourquoi hn?
> le DE a été créé pour faire face à ce genre de cas.

ça revient au mme à l'arivée:ce n'est pas remboursé et c'est ce qu'il faut faire accepter au patient ou à ses parents
la lettre que je mets ds la marge de la feuille,honnetement je m'en fiche
faire passer le message et faire le travail m'interesse plus (en en vivant,je ne suis pas mère theresa)

Img 1088  r solution de l  cran  u8admq - Eugenol

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

25/04/2011 à 19h28

Par contre, ces coefficients ne comprennent pas notamment :
(........les honoraires dus éventuellement au praticien traitant assista......)
- la fourniture des articles de pansement.

ça c'est intéressant!

on peut donc facturer la capsule de bio-dentine par exemple

chatondecarte

25/04/2011 à 19h58

ploc écrivait:
--------------

> ça revient au mme à l'arivée:ce n'est pas remboursé et c'est ce qu'il faut faire
> accepter au patient ou à ses parents

Pas toujours certaines mutuelles remboursent un peu. Suffit de voir le remboursement que certains patients obtiennent pour des onlay.

Y a une différence pour le patient :
le HN c'est la faute de ce cochon de dentiste qui fait des soins non remboursés.
Le DE ou l'ED c'est la faute de la sécu et la mutuelle qui ne rembourse pas assez.

C'est subtil, mais ça fait une grosse différence dans la tête du patient.

dgn

25/04/2011 à 21h34

Il me semble que certains pratique l'hypnose, HN ou Gratos???

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

25/04/2011 à 22h19

HN!

king_zoulou

26/04/2011 à 00h56

L'hypnose (et la PNL) me servent à vendre mon HN.
Et accessoirement à éviter que les casses-burnes ne me cassent les burnes ou que les nauséeux ne dégueulent sur mes godasses.
Je vais étudier la possibilité de leur facturer :p

caiman

27/04/2011 à 08h33

king_zoulou écrivait:
---------------------
> L'hypnose (et la PNL) me servent à vendre mon HN.
> Et accessoirement à éviter que les casses-burnes ne me cassent les burnes ou que
> les nauséeux ne dégueulent sur mes godasses.
> Je vais étudier la possibilité de leur facturer :p

Bjr,
Que fais tu du consentement éclairé ?
Et pour signer le devis? Tu lui prends la main ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2011 à 09h00

Hn ca m'étonnerait, le MEOPA est il hn d'ailleurs ?

Pour king : interessant ca je n'y avais pas pensé. )))))
Il y en a tu as beau les éclairer avec des projecteurs de DCA ils ne comprennent toujours pas ce qui est bon pour eux !

TiGabi

27/04/2011 à 09h43

chicot29 écrivait:
------------------
> Hn ca m'étonnerait, le MEOPA est il hn d'ailleurs ?

Oui, c'est une technique de sédation vigile qui n'est pas codifiée dans la NGAP. Dans le cabinet où je travaille, chaque séance est facturée en HN.

Par contre, j'ai un doute pour les "pulpotomies au MTA", la pulpotomie étant un acte opposable. "Mise en place de MTA" sans préciser dans quel but me semble plus indiqué.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/04/2011 à 14h43

TiGabi écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Hn ca m'étonnerait, le MEOPA est il hn d'ailleurs ?
>
> Oui, c'est une technique de sédation vigile qui n'est pas codifiée dans la NGAP.
> Dans le cabinet où je travaille, chaque séance est facturée en HN.
>

Les soins sont-ils comptés en plus ? dans ce cas, il y a conflit avec la notion de traitement global.
Dans l'acte "Obturations dentaires définitives, Cavité simple, traitement global, SC7" est comprise l'anesthésie, le plateau technique etc, avec ou sans MEOPA.
Je pense qu'un chir-dent conseil qui a envie d'être tatillon pourrait être embêtant là-dessus. Encore une fois, la NGAP est inadaptée aux actes qu'elle décrit si mal.

chatondecarte

27/04/2011 à 15h28

bagheerra écrivait:
-------------------

> Les soins sont-ils comptés en plus ? dans ce cas, il y a conflit avec la notion
> de traitement global.
> Dans l'acte "Obturations dentaires définitives, Cavité simple, traitement
> global, SC7" est comprise l'anesthésie, le plateau technique etc, avec ou sans
> MEOPA.

Avec ce genre de raisonnement, faut pas s'étonner de la merde dans laquelle on est. Qui profite du MEOPA? toi ou le patient?
Qu'on se pose déjà la question de savoir si on doit le faire payer ou pas, c'est tout juste sidérant.

> Je pense qu'un chir-dent conseil qui a envie d'être tatillon pourrait être
> embêtant là-dessus. Encore une fois, la NGAP est inadaptée aux actes qu'elle
> décrit si mal.

Le HN ne concerne pas le dentiste conseil. Pas besoin de vous imposer des contraintes, vous vous les imposez tout seul. Un composite ça rapporte trop d'argent? Faut rajouter le coût d'une séance de Kalinox en plus? Déjà que pour le tarif sécu on ne devrait faire que des amalgames et prendre ED sur les composites... Voilà une vrai action à faire. Si les patients sont pas content, qu'ils s'en prenne à la sécu.

A votre avis, qu'est qui coûte le plus cher à la collectivité et au patient? Un composite stratifié sous digue avec un point de contact digne de nom pour 90€ ou un composite en une couche sans digue à 28,92€ auquel se rajoutera 5 ans plus tard une endo,un inlay core et une couronne? A votre avis les patients choisiraient quoi?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/04/2011 à 15h58

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
>
> > Les soins sont-ils comptés en plus ? dans ce cas, il y a conflit avec la
> notion
> > de traitement global.
> > Dans l'acte "Obturations dentaires définitives, Cavité simple, traitement
> > global, SC7" est comprise l'anesthésie, le plateau technique etc, avec ou sans
> > MEOPA.
>
> Avec ce genre de raisonnement, faut pas s'étonner de la merde dans laquelle on
> est. Qui profite du MEOPA? toi ou le patient?
> Qu'on se pose déjà la question de savoir si on doit le faire payer ou pas, c'est
> tout juste sidérant.
>

Tu as adhéré à la convention ? Tu y prends ce qui t'intéresses et tu la contournes pour le reste ?

Evidemment qu'on doit faire payer le MEOPA, mais il ne faut pas pour autant se mettre dans l'illégalité flagrante, source de problème à venir.

>
> > Je pense qu'un chir-dent conseil qui a envie d'être tatillon pourrait être
> > embêtant là-dessus. Encore une fois, la NGAP est inadaptée aux actes qu'elle
> > décrit si mal.
>
> Le HN ne concerne pas le dentiste conseil. Pas besoin de vous imposer des
> contraintes, vous vous les imposez tout seul.

Si tu es conventionné et que tu factures indument des actes en HN, le dentiste conseil est concerné. J'ai eu comme tout le monde mille fois envie de prendre un dépassement voire du HN pour un détartrage chronophage. Si je l'avais fait et qu'un patient se plaignait, c'était pour ma pomme. On voit de temps en temps sur Eugénol des dentistes qui flippent dès qu'on parle "contrôle d'activité". Je préfère dormir sur mes deux oreilles. Pour 28,92€ je ne fais pas de cpst stratifié sous digue mais un amalgame qui va durer 20 ans, enfin j'espère.

123...