Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLETTRE OUVERTE Á ANDRÉ KRIEF - Eugenol

LETTRE OUVERTE Á ANDRÉ KRIEF

davemarss

23/04/2011 à 21h16

Suite à la lecture de plusieurs "billets d'humeur" parus à la dernière page des numéros du JSOP, attaquant sans détours les poseurs d'implants low-cost, je me suis décidé à poster une réponse par mail, qui n'a jamais été publiée.
Je me suis donc décidé à vous la faire partager sur ce forum :

Bonjour,

Je souhaiterais réagir aux billets d'humeur de Mr Krief, qui arbore finalement assez fréquemment, numéro du JSOP après numéro du JSOP, une posture très hostile aux sociétés qui se font un crédo commercial de casser les prix, et particulièrement les sociétés implantaires.

Bref de vils "discounters" selon lui, avec tout ce que cela peut sous-entendre de péjoratif, car évidemment les reléguer à des implants de seconde zone "servirait automatiquement l'éthique de notre profession."

Il me parait par conséquent utile de rappeler certains fondamentaux à ce bien sympathique Don Quichotte :

1. Une grande société pionnière en implantologie, pour ne pas dire LA marque talismanique censée protéger toute la profession du moindre échec, a, des années durant, proposée des implants à connectique hexagone externe (de loin la moins résistante au dévissage et la plus délicate à manipuler) , à état de surface lisse (jusqu'à récemment - 2001 ), à forme exclusivement cylindrique, et en alliage de titane moins résistant mécaniquement que le grade V devenu quasiment un gold standard en 2010.

On ne lui en tiendra pas rigueur, car il s'agissait dans les années 80 d'essuyer les plâtres, mais je me demande dans quelle mesure un "copiste" "discounter" rassemblant toutes les données acquises actuelles de ce qui "marche" en 2010, devrait rougir face à l'implant d'une grande marque , par exemple commercialisé en 1995, qui finalement avait presque tout faux, et devant lequel toute la profession se pâmait.

2. Les recherches (mot noble censé renvoyer le copiste à son obscure cave) qui justifieraient le prix (donc la qualité ?) sont pour la plupart de ces compagnies prestigieuses..... inexistantes !

En effet, les innovations majeures résultent de simples croissances externes, bref une opération financière : telle compagnie suédoise pionnière (qui finira suisse) rachète une compagnie américaine (Steri-oss pour ne pas la nommer) pour passer enfin à une connectique interne, ou bien une compagnie israélienne pour élargir sa gamme d'implants conique (laquelle compagnie demeure un low-cost sous sa houlette !!!).

Telle compagnie suisse phagocytera un labo qui s'amusait à manipuler des protéïnes de la matrice de l'émail....

Enfin toutes achèteront les codes sources (quand elles ne les plagieront pas) d'un logiciel de planification 3D pour l'agrémenter à leur système...

Etc Etc Etc ....où se situe donc la recherche ? Dans l'invention d'un tournevis ou d'un gadget censé faciliter le parallélisme ??

3. Nous en arrivons donc ainsi, par un ricochet ironique au danger réel posé par certains mastodontes, ayant des impératifs financiers.
Pour qui est déjà allé à de prestigieux congrès à Las Vegas ou Goteborg, on sait qu'il se rencontre là-bas, outre de nombreux chirurgiens-dentistes, de plus en plus de financiers et d'opérateurs de marchés.
Or les "respectables mastodontes" sont pour la plupart cotés en bourse, et leurs intérêts dictés vraiment, pour reprendre vos termes, par le marché, sont très éloignés de la défense du patient, on est justement en plein dans le "ballet marketing" que vous dénoncez !
Suivant le rythme des innovations, suivant l'impact de leur annonce théâtrale à tel ou tel congrès, les cours de bourse seront immédiatement impactés, et la fuite en avant dictée sous la pression de ces impératifs sont extrêmement éloignés de toute règle éthique.

Je ne parlerai pas des capacités de financement des leaders d'opinion et conférenciers de l'autre bord ( = corruption) ... un autre de vos arguments....

Un "discounter", comme vous le dites si bien, loin d'être aussi caricatural que vous le décrivez, "sans passé scientifique" s'appuie bien au contraire sur ce qui a été validé à 100% et abondamment référencé.

Sa fabrication est soumise aux mêmes normes industrielles que le produit de luxe que vous flattez, mais ils ont, je l'avoue, la faiblesse de ne pas s'étaler sur des centaines de pages en papier glacé à travers le monde, ne pas choisir la "pipolisation" de leur activité à travers des shows à l'américaine où le champagne coule à flot, l'éthique vous disiez ?
Nous n'avons pas ici des "charlatans à tête d'investisseurs", mais bien des investisseurs à tête de charlatans.

Pour ce qui est de la course à la baisse des prix, rien de nouveau sous le soleil.
Comme le rappelait le magazine l'indépendentaire dernièrement, Il y a 20 ans seulement, pour explorer ce qui se trouvait dans nos poumons, dans notre estomac, ou dans notre vessie, on ne disposait que d’engins peu performants et difficiles à manier, dont l’utilisation exigeait souvent une anesthésie générale.
Maintenant, on vous fait pénétrer très facilement dans tous ces organes une toute petite caméra accrochée au bout d’un fil. Et cette caméra dépiste de toutes petites lésions.

Il y a 20 ans seulement, pour enlever un caillou situé dans la vésicule, il fallait hospitaliser pendant une dizaine de jours le malade, l’opérer sous anesthésie générale, lui faire une grande balafre. Ce qui exposait à de nombreuses complications. Au­jourd’hui, on fait cela au bout d’un petit tuyau sous anesthésie locale. Des journées d'hopital économisées !
Contrairement à ce que vous pensez, les progrès de la médecine ou de la dentisterie ne doivent pas TOUJOURS rimer avec augmentation des prix. Ils vont même certainement le réduire !

Les médicaments génériques sont un autre avatar de cette libre concurrence, et il n'y a pas loin à penser que les discounters" que vous dénoncez tiennent un peu ce rôle dans notre profession.

Évidemment, il y aura toujours des personnes prêtes à s'accrocher à leur pré carré, à chercher des moyens pour retarder l'inéluctable concurrence, à vouloir faire de l'implantologie encore et toujours une discipline affaire de spécialistes quasi-shamaniques manipulant des objets sacrés se devant d'être hors de prix. Ils seront balayés.

Les praticiens poseurs se multiplient, les correspondants commencent à réaliser que leur rentabilité est directement reliée à leur facture de prothèse sur implants, et ils se rebiffent face aux délires de certaines sociétés pionnières, se croyant indéboulonnables.

Beaucoup de sociétés pionnières ( les vraies sociétés selon vous) sont en train de se faire une spécialité de racheter les low-cost que vous dénoncez, sans les démembrer pour autant. On attend votre prochain billet avec impatience...


ladendur

24/04/2011 à 01h09

très bien argumenté


philoustre

24/04/2011 à 02h13

et voici les dernieres acquisitions des grands groupes implanto expliquant le prix de leurs implants et piece prothetiques (des millions investis dans la recherche ou simplement du rachat de societé avec brevets?)

En cours Astra Tech Division AstraZeneca - Implants dentaires et autres produits medtech ;Acquéreur: inconnu

sept.-10 Dio - 20% Société low-cost Sud Coréenne ;Acquéreur:Dentsply

nov.-08 BioCad Medical Développeur de solutions CAD/CAM basé au Canada ;Acquéreur:Nobel Biocare

avr.-08 Alpha-BioTech Société israelienne spécialisée dans les implants avec 60% du marché ;Acquéreur:Nobel Biocare

juin-08 Implant Master Société exclusivement présente sur le marché taiwanais ;Acquéreur:Nobel Biocare

sept.-07 Atlantis Components, Inc. Société américaine principalement positionnée sur le CAD/CAM ;Acquéreur:Astra Tech

juil.-07 Daishin Implant System Distributeur japonais d’implants ;Acquéreur:Straumann

mars-07 etkon - 77% Société allemande développant des solutions de CAD/CAM ;Acquéreur:Straumann

déc.-06 Biomet Société américaine de produits orthopédiques (prothèses et implants) ;Acquéreur:LVB Acquisition

août-06 Materialise Dental -40% Société belge développant des solutions CAD-CAM ;Acquéreur:Dentsply


Hypochlorite

24/04/2011 à 23h18

Zimmer pour Astratech


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/12/2011 à 20h13

L'analyse de notre philosophe est succulente , voilà de quoi l'habiller pour l'hiver . Lui et sa clique de bobos parisiens ...
Oubliez le voile , ce n'est pas l'objet de ce post .


PS/ Désolé pour la taille du document , je n'ai pas trouvé l'article sur son site , à vos mollettes et CTRL .

P pmsqsy - Eugenol