Tous les forums
acide Hyaluronique en injection ?
24/04/2011 à 21h05
qui peut m'informer sur l'utilisation légale
de cet acide pour les comblements faciaux
et des formations post-universitaires en rapport
24/05/2011 à 18h03
Bonjour,
A l'occasion d'une formation implanto j'ai eu une proposition de "cours" sur 'acide en question vs. toxine botulique.
Les coordonnées de l'organisatrice : Virginie Baud au 06 16 35 13 02.
@+
21/06/2011 à 10h43
Les odontologistes peuvent-ils réaliser des injections? La position du Ministère de la santé est simple. L'exercice et la formation d’un professionnel de santé sont encadrés par des textes législatifs et réglementaires. Les dentistes, comme tous les professionnels de santé, ont un diplôme d'Etat dont le contenu de la formation est défini par des textes, et sauf modification de ce contenu, leurs compétences n’incluent pas les injections cutanées. Bref, actuellement, ils ne peuvent réaliser que "l'exercice de l'art dentaire" dans le domaine du soin (L 4141-1 du CSP).
21/06/2011 à 12h07
bonjour
voilà le texte publié sur le site de Conseil de l'Ordre :
" Le Conseil national a écrit au ministère de la Santé pour rappeler que, en vertu du Code de la santé publique, les praticiens de l’art dentaire disposent bien du droit et de la capacité professionnelle pour réaliser des injections d’acide hyaluronique dans la sphère buccale et autour de la bouche"
Voir l'article complet
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=259&tx_ttnews%5BbackPid%5D=53&cHash=2b38477c13
c'est la raison pour laquelle des formations sont proposées aux chirurgiens dentistes
21/06/2011 à 18h56
Ce n'est pas parce que le CO a écrit au ministère qu'il a reçu une réponse ...nuance
Il prend ses désirs pour des réalités ....
Les textes sont très clairs , une circulaire devrait sortir dans les semaines qui viennent , ceux qui organisent ces pseudo-formations sont hors la loi et le laboratoire qui est associé ( et que je ne citerai pas ... ) aussi.
La loi est la même pour tout le monde , même pour vous ....
22/06/2011 à 20h53
non seulement les organismes qui se chargent de cet enseignement apparemment illégal le dispensent,mais
en plus cela flaire la bonne arnaque!
dispenser à un gouppe de praticiens (ce n'est pas un cours particulier)une formation à 600 euros la journée, avec à la clé la vente d'un produit déjà cher , n'est ce pas une forme
d'abus caractérisé?
23/06/2011 à 00h51
Je ne suis ni un utilisateur d'acide hyaluronique, ni un futur utilisateur (quoiqu'il ne faut jamais dire jamais!) mais l'Acide hyaluronique pour les chirurgiens dentistes n'est plus du tout illégale !
Il est paru un texte en 2004 ajoutant la notion de tissus attenant qui n'etait pas présente avant : « La pratique de l'art dentaire comporte la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, dans le respect des modalités fixées par le code de déontologie de la profession mentionné à l'article L. 4127-1. »
L'injection d'acide hyaluronique par des chirurgiens dentistes est donc tout a fait légale et reconue !
Il y a dailleurs des interventions dans les facultés.
Et encore une fois je ne suis pas forcément dans cette voie, mais force est de constaté que c'est une possibilité réelle de notre métiers actuel, qu'on le veuille ou non, et c'est un peu comme les blanchiments, il y aura toujours des gens contre...
24/06/2011 à 19h26
Le CO ne se contente pas d'écrire une lettre, il la justifie.
Et dans la communication ordinale, il a été écrit en toutes lettres que les CD pouvait y prétendre.
Donc, si et seulement si on a suivi une formation sérieuse (ça m'a pas l'air bien compliqué comme truc, mais quand même), je ne vois pas qui ou quoi pourrait empêcher les CD d'injecter l'AH.
Encore moins des canards stomatos ou des plongeurs parisiens.
24/06/2011 à 22h03
donald écrivait:
----------------
> La loi est la même pour tout le monde , même pour vous ....
T'as pas un forum de stomato pour aller raconter toutes tes conneries?
Les sinus lifts et les injections d'AH, on a le droit de les faire que ça te plaise ou non. ;-)
J'aime bien ce post-là
http://www.eugenol.com/sujets/391444-depassement-pour-un-dc40?page=5#post_532965
Je te cite: "Vous etes tellement habitues à facturer une couronne à 800 EURO pour 20mn de bouleau que vos etes un peu perdus dès que les honoraires redevienent normaux.
Alors voila, arretez de tenter de faire les DDS incluses à DC40 et laissez faire les vrais professionnels que sont les Stomato".
C'est sûr que se taper l'internat de chir avec tous les abrutis de chef de service qui t'ont humilié tous les jours, ça doit mettre les nerfs, surtout pour faire la même chose (ou plutôt moins de choses puisque les stom n'ont aucune formation en prothèse, en endo, en paro, etc...)que les chirurgiens-dentistes.
Bisous.
27/06/2011 à 14h09
Oui, moi aussi je suis allé voir son historique de messages!
En gros, 80% de messages (hormis une histoire d'autoclave) pour dire aux CD de se mêler de tout sauf de ce qu'il estime être les affaires des stos.
29/06/2011 à 22h42
Le hasard m'a amené dans la salle d'attente d'un médecin pratiquant la mésothérapie
Grosses affiches relatives aux injections d'AH, photos à l'appui.
Dans son cabinet, moult certificats de formations, encadrés de doré...
Récemment une mamie m'a gonflé parce que le volume redonné à ses lèvres par leur soutien prothétique n'avait pu effacer toutes ses rides...
Je m'interroge donc sur l'opportunité de finaliser le rendu esthétique de notre travail au delà du bord des lèvres...
01/07/2011 à 16h19
Voilà, on ne peut que s'interroger, jusqu'à plus ample (in)formé.
M'enfin bon, moi je foutrais pas les pieds chez un toubib qui n'a que ça à foutre que de vendre ses produits à coups de photos Avant/Après dans sa salle d'attente... D'ailleurs, avant d'avoir vu son VRAI diplôme, je douterais même qu'il soit bien médecin!