Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture pan vestibulaire symphyse - Eugenol

fracture pan vestibulaire symphyse

yoye

26/04/2011 à 12h03

Bonjour à tous, ce matin pose trois implants mandibulaires afin de stabiliser un complet, le problème la patiente a une crète trés fine et lors de la mise en place du troisième implant des dernières spires j'ai remarqué une légère fracture du pan vestibulaire.
la mobilité est vraiment minime et au niveau de la crète il y a un trés leger espace qui est apparu.
Les implants sont en site environ 42 32 et central symphyse, j'ai hésité à casser carrément ce fragment mais j'ai le sentiment qu'il descendait trés bas et que j'aurais mis à nu la partie vestibulaire de deux des trois implants.
Quelle aurait du etre ma conduite à tenir?
J'ai refermé comme si de rien était, aurait il fallu fracurer complètement ce morceau et combler ?
Ca m'est déjà arrivé plutot au maxillaire avec exposition de spires ( comblement de la partie dénudée avec biooss et membrane ) mais dans ce cas la mobilité était vraiment vraiment minime .
Merci de vos conseils.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/04/2011 à 12h29

bein...t'as fait de l'expansion...;-)

rien à mettre...çà va cicatriser tout seul...;-) la seule chose impérative, avoir quand même de la stabilité...ce qui semble le cas d'après ce que tu dis...et pas avoir une prothèse qui sollicite la zone...
tiens nous au courant de la suite...;-)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/04/2011 à 14h55

je te trouves optimiste pluton, mdble, complet remis?, photo, radio, comment peux t on savoir comment ça va évoluer sans aucune données autres que ce que tu nous dis yoye
pour ne pas polluer ton post je te suggére de regarder:
http://www.eugenol.com/sujets/392746-coaching-expansion-apres-la-formation-de-janvier
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/04/2011 à 15h33

pluton écrivait:
----------------
et pas avoir une prothèse qui sollicite la zone...

optimiste, non pxav...réaliste semble plus juste...
çà peut fonctionner...avec les précautions d'usage...
si le fragment avait été assez mobile...-> vis d'ostéosynthèse pour assurer la stabilité, à la manière d'une greffe autologue...non? en tout cas c'est ce que j'aurai fait...

yoye

26/04/2011 à 20h57

merci à tous les deux, en fait je pensais un peu comme pluton car c'est vrai que la mobilité est minime ( et puis ca me rassure ) ; j'ai pensé aussi à une vis mais je n'ai pas pu ( pas le matériel pour ce jour...)
Les conseils post op ont été de ne pas porter la pac ( elle est cool elle a dit oui )
Je ne manquerai pas de poster sur le cas quand je réouvrirai.
Encore merci

yoye

26/04/2011 à 21h02

merci pxav pour ton lien , c'est un peu mon cas mais en revanche moi c'était pas volontaire ...
tes premiers cas d'expansions ca a du etre bien chaud pour " sentir " manuellement le moment de l'expansion ...