Tous les forums
endo ou avulsion ?
26/04/2011 à 12h57
Patient, ami d'un ami, qui se présente à moi samedi midi.
Il est en séjour dans le coin.
Il à déjà été embêté par la 17, son dentiste l'avait placé sous ATB, et lui avait parlé d'éventuelles extractions.
douleur à la percussion axiale de 16 et 17 avec, semble t-il, une sensation plus marquée sur 17.
17 mise en sous oc et traitement ATB pour que le patient ait une chance de passer un W-E de Pâques tranquille. Je l'ai prévenu que si extraction il y avait, le risque que les 2 molaires soient condamnées était grand.
Je me demandais ce que j'aurais fait si ce patient avait été le mien.
--
Futur Ex-adhérent de la CNSD
26/04/2011 à 13h43
Si c'est mon patient ou un ami, je l'envoie chez un endo exclusif. Ça peut lui rendre service.
26/04/2011 à 13h53
ok , il habite boulogne.
y a un endo qui veut bien lui reprendre ça ? je l'ai prévenu que ça taxerait peut être un peu.
--
26/04/2011 à 14h57
Mais pourquoi le prévenir du cout ?? GGrrrrr
C'est pas plus important de lui dire que cette personne disposera de tout son temps et du matériel nécessaire au retraitement de ses molaires ?
26/04/2011 à 17h27
Pour moi ce serait extractions car pour enlever les ic, bonjour les problémes !!!
26/04/2011 à 22h40
avec de tels inlay core trop volumineux et ancrés trop profond dans les racines
soupçon de fêlure ? fracture ? t'as fait le test du rouleau de coton mouillé qu'on fait mordre ?
26/04/2011 à 23h37
euh , le test du rouleau de coton qu'on fait mordre ??
" comment vous voulez dire la-dedans ? " tiré de l'interview de Jacky Bernard par Fernand Raynaud.
je connais pas ce test. Voudrais tu me l'expliquer, s il te plait ?
--
28/04/2011 à 00h11
Recette du rouleau de coton à la fêlure :
Si on soupçonne une fêlure ou pire une fracture :
Prendre un rouleau de coton ,l'imbiber moyennement , faire mordre le patient sur la dent incriminée et lui demander de réouvrir aussitôt.
si le patient souffre à la réouverture , c'est le signe d'une fêlure .
d'autres questions ?
02/05/2011 à 16h43
... pour moi c'est pas des ic en métal mais en tenon fibré; avec des forets spécifiques, je pense qu'un endo n'en fait qu'une bouchée..
05/05/2011 à 22h39
C'est rigolo,personne n'a remarqué le sinus maxillaire hyper opaque!pour moi ce patient a une bonne sinusite (peut-etre d'origine dentaire)mais la première question à poser c'est:"avez-vous eu un gros rhume récemment?"Si c'est oui,dirction le médecin généraliste!