Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquels sont les devoirs du comptable d'une AGA? - Eugenol

quels sont les devoirs du comptable d'une AGA?

Kawaï

28/04/2011 à 12h10

bonjour,

je dois faire ma 2042 et ayant un changement de situation familiale en 2010 on me dit de proratiser... je demande à mon comptable mais aucune réponse, c'est à moi de le faire moi même. Je ne demande pas de remplir ma feuille mais simplement de me donner le montant exact a mettre sur telle ou telle feuille selon le moment de l'année. N'est ce pas un simple service qu'un comptable doit rendre?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/04/2011 à 12h28

Je n'en sais pas plus que toi au niveau des "devoirs" mais pour moi le comptable de l'AGA est là pour te conseiller, te donner les règles et usages mais pas pour remplir ta déclaration ou faire tes calculs.

Il devrait te dire la loi, sans faire un cours de compta non plus, et te laisser bosser ensuite.


acid

28/04/2011 à 12h33

Tu peux aussi le recevoir en consultation à titre gracieux, ce n'est pas un service que tu lui dois.
A mon avis,on est dans le cadre des rapports humains.


Pierre-E

28/04/2011 à 12h39

pour le comptable je peux pas te répondre, en revanche si tu t'es marié, là je peux, vu que je me suis moi même marié l'an passé.

Tu peux faire comme tu veux :
soit tout mettre sur la déclaration commune (nous les libéraux le bénéfice annuel est acquis au 31 décembre, et non mensuelement comme les salariés)
soit prorata-iser, c'est ce qu'il y a de plus intéressant, dixit mon banquier et la nana des impots que nous avons vue la semaine dernière.

Perso je vais prorata-iser.
C'set pour ça que d'une manière générale c'est en milieu d'année qu'il est fiscalement intéressant de se pacser/marier.

A noter qu'a partir de cette année, ce priviliège est annulé, nous sommes les derniers, mariés en 2010, à enbénéficier !!

Tout comme pas mal de choses : crédit impot fenetres et bien d 'autres...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/04/2011 à 12h48

Cette AGA dépend de qui ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/04/2011 à 12h54

A l'époque, mon Aga m'avait expliqué le truc, en m'indiquant la mention expresse à ajouter.

Maintenant il n'était pas question que cet "avantage" des jeunes mariés doive sauter ?


king_zoulou

28/04/2011 à 13h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Maintenant il n'était pas question que cet "avantage" des jeunes mariés doive
> sauter ?

Si. Les derniers à en profiter sont les mariés/pacsés/divorcés en 2010.