Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant AMO ?? - Eugenol

Tiers payant AMO ??

Pierre-E

02/05/2011 à 17h40

bonjour, je viens avec une question pratique.


Je commence à avoir bien envie de faire pur certains patients "sympas" le tiers payant AMO. en effet, plutôt que de me retrouver avec un chèque de 300€ (et oui 3 endos ça va vite....) et que le patient me demande d'attendre 15j, j'ai assez envie de leur dire "On va faire le tiers paaynt, vous me réglez que 30%, donc 90€, mais je l'encaisse de suite".

Soit.

Peut-on faire ça avec n'importe quel patient, surtout CPAM (plus facile pour les relevés de paiements)

Questions subsidiaires :


- Sur Julie, on fait comment ? juste à cocher la case "AMO" dans l'onglet qui va bien dans la fiche du patient ?
- et sur MacDent, c'est bien lors de la génération de la FSE qu'il faut cocher "faire le tiers payant sur l'AMO" ?

Merci bien !


mitch

02/05/2011 à 17h48

Personnellement, j'utilise le tiers payant AMO pour les patients qui ont beaucoup de soins à me régler. La CPAM dont je dépend me verse cette somme sous 5 à 7 jours.
Sur Julie il suffit juste de cliquer sur tiers payant AMO dans la fiche patient, et le logiciel te dit directement la somme qui reste à la charge du patient.


Pierre-E

02/05/2011 à 18h11

OK, ma question c'était également dans le sens "la CPAM va pas gueuler si je fais ça", meme si ça m'étonnerait, car qu'ils me paient moi ou le patient..... c'est kif kif.

Vivement que ce soit possible sur l'AMC également. POurtant ça doit l'être, car ma femme (à la MNH avait un ancien dentiste (nul......) qui faisait le TP intégral) mais Julie a du mal avec ça....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/05/2011 à 18h11

avec une carte vitale le patient est remboursé de 70% en 3-4 jours ouvrés

a coup SUR

te demander 15 j pour encaisser le cheque est un abus de sa part que tu le laisses faire

1 seule semaine serait déjà un effort de ta part

sinon , OUI et....NON
car quand tu vas cocher le tiers payant AMO, la mutuelle va parfois comprendre que tu as fait un tiers payant global
le patient ne sera alors pas payé par elle et va revenir pleurer chez toi 2 mois plus tard au mieux

au pire tu passeras pour un voleur ...


pour la CPAM ... ca dépend : il semble que certaines CPAM le refusent

en effet les conditions d'accès à la "dispense d'avance de frais" figurent en toutes lettres dans la convention 2006

qui indique qu'il fallait qu'il existe du tiers payant auparavant ...


Pierre-E

02/05/2011 à 18h28

De toute façon, je fais très régulièrement le rapprochement versements CPAM / dûs des patients.

La CPAM, qu'elle soit d'accord ou non je m'en tape du moment qu'elle paie, a priori dans mon département aucun souci (ça m'est arrivé 2-3 fois de le faire, en disant au patient "on verra bien, au pire je vous demande un autre chèque)

POur le délai d'encaissement, tu as bien de la chance si tes patients te demandent jamais d'attendre un peu.

Ici ce n'est pas monnaie courant, on va dire 2 par semaine, et c'st nous qui concédons 8 jours, plus si c'est des "fidèles à qui ont fait de la prothèse" même si dans ces cas-là un acompte résoud les attentes de dépôt.


L'autre bout de ma pensée, c'est que se faire connaitre pour pratiquer le tiers payant pour les montants supérieurs à 140€, c'est plutôt vendeur.

Et pour pas dépasser ce montant, ben c'est facile : réglement à chaque séance. Et ça évite les impayés en fin de soins : on peut vite choper le patient au RDV suivant "ah Mr X votre chèque est pas passé".
Tandis qu'un type qui a fini, qui doit pa revenir, il est pas forcément pressé de revenir.....


dgn

02/05/2011 à 19h07

Pierre-E écrivait:
------------------
> De toute façon, je fais très régulièrement le rapprochement versements CPAM /
> dûs des patients.
>
> La CPAM, qu'elle soit d'accord ou non je m'en tape du moment qu'elle paie, a
> priori dans mon département aucun souci (ça m'est arrivé 2-3 fois de le faire,
> en disant au patient "on verra bien, au pire je vous demande un autre chèque)
>
> POur le délai d'encaissement, tu as bien de la chance si tes patients te
> demandent jamais d'attendre un peu.
>
> Ici ce n'est pas monnaie courant, on va dire 2 par semaine, et c'st nous qui
> concédons 8 jours, plus si c'est des "fidèles à qui ont fait de la prothèse"
> même si dans ces cas-là un acompte résoud les attentes de dépôt.
>
>
> L'autre bout de ma pensée, c'est que se faire connaitre pour pratiquer le tiers
> payant pour les montants supérieurs à 140€, c'est plutôt vendeur.
>
>
et après une fois que le 1/3 payant sera généralisé comme dans les pharmacies vous viendrez pleurer que la CarteVitale n'est pas une carte de paiemenent et que ne pas payer ne déresponsabilise les patients comme pour la CMU. A continuer comme cela on finira salarie de la SS


Pierre-E

02/05/2011 à 20h33

Boarf, pas de carte vitale en début de soin = pas de passage sur le fauteuil.


Première séance, devis des soins, explication tarifs, tiers payant si besoin, et acompte sur les 30%.


POur la petite histoire l'autre jour la sage-femme nous a à moitié fait un laÏus sur leurs soins qui, comme les notres, ont des tarifs ridiculement bas, sauf qu'elle fait le tiers-payant total et donc qu'en fin de soin, eh bien je n'ai pas su combien ça a couté !!!!!! car carte-vitale dans le lecteur et hop!


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

02/05/2011 à 21h59

Pierre-E écrivait:
------------------
> Boarf, pas de carte vitale en début de soin = pas de passage sur le fauteuil.

Quel rapport ??
Pourquoi tu ne consultes pas une personne si elle n'a pas sa carte vitale?
qu'en as-tu à faire de lui faire une feuille papier et que son remboursement soit moins rapide ??

Depuis le début tu nous demandes la marche à suivre pour dépendre entièrement de l'administration.

Reprends-toi ou alors fais fonctionnaire......


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/05/2011 à 23h09

PETER ,
Le remboursement par télétrans est fait en 4 à 5 jours .
Le paiement AMO doit rester exceptionnel .
En gros , celui qui te demande d'attendre 3 semaines , c'est qu'il bouffe avec le fric de la sécu de ses dents...etc ....
Tu ne soignes pas le patient sans carte vitale ? Tes honoraires ont un rapport avec le fait de pouvoir établir une fse , et le fait que le patient soit remboursé rapidement ou pas ?
Je rejoins les autres .


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

02/05/2011 à 23h51

Dans mon 9³ la CPAM a un accord spécifique qui permet de faire des 1/3 payant pour des patients sans le sou, en somme des travailleurs au Smic qui n'ont pas la chance des travailleurs au black qui ont la Cmu.
Mais ce doit être exceptionnel et motivé.

À ma question pourquoi les centres de soins le font systématiquement et nous ne le pourrions pas ?
La praticienne-conseil m'a répondu que ce sont des structures à vocation sociale.

Comme les centres de M.Gacd par exemple ?

Et pas comme les méchants dentistes qui perdent de l'argent en faisant du social sur les Cmu ?


Pierre-E

03/05/2011 à 00h32

Les sons sans carte vitale, c'était pour les CMU (cas particuliers du tiers payant intégral total obligatoire), à la rigueur attestation papier.

L'expérience a malheureusement prouvé qu'ils en ont rien à foutre de notre gu***, même quand on leur demande de faxer leur attestation, ou de nous la poster.

Le tiers payant AMO, je ne l'envisage pas en systématique, comme je disais jsute pour les patients "sympas" ou les grosses factures, qui, à part la prothèse, ne sont pas fréquentes, vu qu'on fait payer à chaque séance.


caiman

03/05/2011 à 09h53


> >
> >
> et après une fois que le 1/3 payant sera généralisé comme dans les pharmacies
> vous viendrez pleurer que la CarteVitale n'est pas une carte de paiemenent et
> que ne pas payer ne déresponsabilise les patients comme pour la CMU. A continuer
> comme cela on finira salarie de la SS

Je suis d'accord pour ne pas généraliser le tiers payant comme dans les pharmacies.Il faut un peu responsabiliser les gens et leur oter l'idée que la carte vitale est une carte de paiement.

"Pour ce qui est de finir salarié de la sécu", je pense que je n'ai plus d'illusion et que la télétransmission est un pas indéniable certes pour les remboursements , mais nous alliène un peu plus au dictat des caisses.


dgn

03/05/2011 à 11h30

caiman écrivait:
----------------
> "Pour ce qui est de finir salarié de la sécu", je pense que je n'ai plus
> d'illusion et que la télétransmission est un pas indéniable certes pour les
> remboursements , mais nous alliène un peu plus au dictat des caisses.
c'est pas une raison pour baisser son froc et fournir la vaseline...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/05/2011 à 11h38

J'ai l'impression que la démarche de l'auteur du sujet , c'est plus de rentrer du pognon immédiatement dans un but final de rentabilité qu'autre chose . Je me demande si je suis dans le jugement , ou si je me trompe ?!?!?
Bref le résultat revient au même , la carte vitale associée à une carte de paiement c'est pas bon .


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

03/05/2011 à 12h15

La carte bancaire associée au soin ---> Glop
la carte vitale associée au soin ---> Pas Glop
La carte vitale associée au réglement--> Pas Glop Pas Glop


caiman

03/05/2011 à 14h17

@Alapex

Suis d'accord avec toi , il y a un aspect merchantil dans cette recherche

@hononlulu

Qu'est ce qui n'est pas Glop ? Alors ?
Monnaie monnaie ?


Pierre-E

03/05/2011 à 14h25

C'est l'aspect "rentrer 70% du pognon tout de suite plutôt que d'avoir un gros chèque en attente avec risque d'impayé" qui m'intéresse.


Le "rentrer le pgonon tout de suite" je m'en tape un peu, je fais mes remises de chèques une fois par semaine, j'ai pas cherché à avoir un compte courant rémunéré, bref, ce qui m'intéresse surtout c'est la "garantie de paimeent" sur 70%.

Maintenant, le patient qui me sort sa carte bleue tout de suite, je ne vais pas aller lui proposer un tiers payant, ça c'est sûr !!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

03/05/2011 à 18h23

J'y ai pensé aussi à faire du 1/3 payant pour des aspects purement mercantiles.
Peut-être aussi pour alléger une facture de soins qui n'est il est vrai déjà pas lourde. Le complexe de faire payer probablement.

Mais outre le fait que la systématisation ne soit pas autorisée, ce qui est un comble quand on nous l'impose pour les Cmu/Ame (ne pas lire American Express), et la fin de l'indépendance de notre exercice ou ce qu'il en reste, il faut un travail administratif supplémentaire pour vérifier toutes les entrées.


Pierre-E

03/05/2011 à 18h33

Ah ça la double entrée des tiers-payants.....

Et à moins de faire une lsite au fur et à mesure, ou de pouvoir sortir les "impayés tiers payants", ça doit être un bordel monstre.....


Pour un CMU, le pire ça a été un gars auquel j'ai fait 700€ de partiels résine, attestation papier pile comme il faut (pas de carte vitale), je fais les papiers, et je resçoit un courrier 1 mois plus tard : "on peut pas vous payer les droits ne sont pas bons".
Coup de téléphone (j'avais joint l'attestation !!!) la nana m'a a moitié engueulé, que si elle dans son superbe ordi elle voyait pas le listing, l'attestation papier je pouvais m'assoir dessus....

Mais bon sur ce coup-là je me suis fait entuber, c'était pas la CMU CPAM, mais la CMU RSI........


Gearsberserker hcj1i7 - Eugenol
Berserker

03/05/2011 à 19h13

Pierre-E écrivait:
------------------
> Coup de téléphone (j'avais joint l'attestation !!!) la nana m'a a moitié
> engueulé, que si elle dans son superbe ordi elle voyait pas le listing,
> l'attestation papier je pouvais m'assoir dessus....

Pas de carte vitale à jour, pas de tiers payant CMU.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

03/05/2011 à 21h28

Tu veux dire Pierre qu'il n'avait pas ses droits Cmu C, juste Cmu tout court ?


Pierre-E

05/05/2011 à 16h48

Ben si, CMUO et CMUC.... j'ai l'attestation au cabinet, j'ai déjà bataillé 2 fois, c'était en mars 2010, depuis j'ai lâché l'affaire.....

Bien dégouté sur ce coup-là.

Dommage que ce soit illégal de faire des FSE avant de poser les prothèses, car là j'aurais pu voir.
Car en plus,le type il n'avait besoin d'AUCUN soin, pas même un détartrage (un black aux dents en acier trempé, juste quelques édentements "on ne sait pas pourquoi") donc mon seul et unique flux ça a été les SPR (enfin, les FDA quoi)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/05/2011 à 17h20

tu prends tes documents , le decompte secu de l'époque

tu montes ton dossier et tu vas au juge de proximité

te laisses jamais faire , ils en profitent


caiman

09/05/2011 à 13h39

Pierre-E écrivait:
------------------
> Ben si, CMUO et CMUC.... j'ai l'attestation au cabinet, j'ai déjà bataillé 2
> fois, c'était en mars 2010, depuis j'ai lâché l'affaire.....
>
> Bien dégouté sur ce coup-là.
>
Bjr , nous avons tous des cas similaires.
Par ex: j'ai vu débarquer dans mon cabinet un ex toxico, recommandé par un médecin car avait un pb aux dents.
Tu fais un dossier papier, sero+, bouche à l'abandon, en gros: avulsion de toutes les dents et deux complets que tu rebases aprés cicatrisation car avusions sous AG.
Le patient que tout le monde adore.
Bon , pas de discrimination , tu fais les deux complets, tu rebases au fauteuil aprés cicatrisation (deux mois) tu fais une feuille pour deux appareils complets avec les FDA...

Ce matin je vais sur amélie.fr , et bien génial ils m'ont viré 652,01 euro pour un seul appareil: ils n'ont pas été capables de lire le haut de la feuille......... ils doivent etre à mi-temps!!!!

Vive la sécu et j'oublie le temps passé au tel à régulariser l'affaire , un quand tu as quelqu'un de compétent et qui te tient pas trois heures au tel à xx euro , la minute