Tous les forums
Antécédents cardiaques et traitement radiculaire
03/05/2011 à 23h21
Bonsoir à tous,
Je viens chercher vos lumières sur la conduite à tenir pour un patient qui a subi une intervention de Bentall en 2005. Il souffre aujourd'hui d'une pulpite sur 27. La dent n'est pas ouverte et pas nécrosée mais "juste" douloureuse.
J'ai contacté le cardiologue du patient qui m'a mis en garde face au risque d'endocardite; d'après lui, il est possible de faire l'endo sous antibioprophylaxie. D'un autre coté, il est contre la pose d'implant chez ce patient alors qu'il s'en est fait poser il y a deux ans sans conséquences sur sa santé. Alors je ne sais si les conseils de son médecin sont très avisés. Si bien que moi, je ne sais plus quoi faire: si j'ai bien compris, nous sommes face à une cardiopathie grave qui contre-indique les traitements endo. Est ce que je me trompe? Est ce que je peux faire le traitement sous antibiotique et sous digue? Est ce que je dois adresser à un endo exclusif qui travaillera sous aide optique pour éviter "d'oublier" un canal"? Je ne voudrais pas mutiler mon patient en extrayant une dent inutilement mais surtout, je ne veux pas le mettre en danger en faisant un soin inapproprié.
Merci pour vos conseils.
03/05/2011 à 23h50
si il s'agit d'antécédents de chirurgie des valves, 1 oublie l'endo 2 encore plus sur molaire. le meilleur endodontiste exclusif ne peux pas instrumenter l'intégralité du réseau canalaire d'une pluriradiculée et garantir à 100% son endo.
je ne sais pas si il manque d'autres dents, mais bon une 27 ce n'est pas la dent la plus stratégique.
--
je plie et ne romps pas.
04/05/2011 à 01h05
Et bien, l'endo d'une dent ne présentant pas de signe de nécrose pulpaire est envisageable sous digue, en une seule séance, si la totalité de l'endodonte est facilement accessible (monoradiculées) et sous antibioprophylaxie.
Donc ici: avulsion.
C'est dommage...
04/05/2011 à 01h09
Ha oui, et la pose d'implants et fortement déconseillée.
La preuve que parfois cela ce passe bien malgré tout!
04/05/2011 à 12h23
une intervention de Bentall c'est le remplacement de la valve aortique, ton patient est donc à classer dans les sujets à haut risque d'endocardite infectieuse.
Donc: pas de tt canalaire sur molaire et donc avulsion sous ABprophylaxie et pause d'implant CI.
D'autre part ton exposé démontre une fois de plus que seul le dentiste est parfaitement au fait des actes qu'il peut ou pas acomplir et le medecin généraliste ne doit être consulté que pour connaitre exactement les pathos du patient et en aucun cas pour lui demander qu'elle est la conduite à adopter !! C'est mon avis et je le partage !!
04/05/2011 à 13h37
Merci pour vos réponses rapides et concrètes.
Je me sentais perdu parce que j'avais des scrupules à extraire une dent chez ce patient alors qu'il avait pu bénéficier de la pose d'implants.
Pensez vous d'ailleurs que ces implants le mettent en danger?
Merci encore.
04/05/2011 à 13h52
noumayos écrivait:
------------------
>
> J'ai contacté le cardiologue du patient qui m'a mis en garde face au risque
> d'endocardite; d'après lui, il est possible de faire l'endo sous
> antibioprophylaxie. D'un autre coté, il est contre la pose d'implant chez ce
> patient alors qu'il s'en est fait poser il y a deux ans sans conséquences sur sa
> santé. Alors je ne sais si les conseils de son médecin sont très avisés.
Si tu demandes des "conseils" à un incompétent total en chirurgie dentaire (un médecin), ne t'étonne pas qu'ils ne soient pas "avisés".
Tu t'en tiens aux reco de l'HAS:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/endocard_texte_court.pdf
04/05/2011 à 13h55
noumayos écrivait:
------------------
> Pensez vous d'ailleurs que ces implants le mettent en danger?
> Merci encore.
Le risque de catastrophe est infime mais il existe.
Si c'est ton père, mets-lui des implants.
Si c'est un patient lambda, ne TE mets pas en danger en ne respectant les recommandations officielles.
04/05/2011 à 14h33
mouchette écrivait:
-------------------
> une intervention de Bentall c'est le remplacement de la valve aortique, ton
> patient est donc à classer dans les sujets à haut risque d'endocardite
> infectieuse.
> Donc: pas de tt canalaire sur molaire et donc avulsion sous ABprophylaxie et
> pause d'implant CI.
> D'autre part ton exposé démontre une fois de plus que seul le dentiste est
> parfaitement au fait des actes qu'il peut ou pas acomplir et le medecin
> généraliste ne doit être consulté que pour connaitre exactement les pathos du
> patient et en aucun cas pour lui demander qu'elle est la conduite à adopter !!
> C'est mon avis et je le partage !!
Je partage aussi l'intégralité de cet avis.
La probabilité (le risque) qu'il fasse une endocardite est sans doute assez faible, mais si ça arrive les conséquences (le danger) sont graves pour le patient, et grande aussi la responsabilité du chir-dent qui a passé outre les recommandations qu'il connaît et qui sont opposables.
Même si c'était mon père, je ne proposerai pas d'implant. Connaissez-vous la LEM ?...
04/05/2011 à 14h46
Sinon toutes les situations possibles et CAT sont expliquées en détail dans le livre:
Risque médicaux au cabinet dentaire: Identification des patients, évaluation des risques, Prise en charge: prévention, précautions par Yvon Roche sorti en 2010 chez Masson.