Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaprès 17 ans de libéral, partir dans une mutuelle?? - Eugenol

après 17 ans de libéral, partir dans une mutuelle??

Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

04/05/2011 à 02h35

c'est un praticien désabusé par l'exercice libéral qui se demande si travailler dans une mutuelle peut être une réponse.
Moins d'argent mais pas de papierSS, pas d'angoisse si le téléphone ne sonne pas assés souvent.
pouvoir enfin se consacrer plus entièrement aux soins seulement.
j'aimerai recueillir quelques témoignages de confrère travaillant dans une mutualité pour avoir leurs avis.
merci de m'avoir lu


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/05/2011 à 04h34

Afin d'essayé de gérer le passage d'une région a l'autre, j'ai travaillé recement en mutuelle a mi temps (15 H par semaine pendant plus d'un an), en plus de mon activité libéral; mutuelle cherchant plutôt des praticiens bien formés pour tirer leur activité vers le HN: implanto/paro/esthétique (un paradoxe ?). Pour ma part ce fut une expérience en demi teinte: assistante peu motivée (car moins bien payée) et souvent absente et remplacée par une autre et encore une autre etc...j'ai même bossé avec les assistantes d'une autre mutuelle (hallucinant). Secrétariat assez lent, il semble que le contrôle du tiers payant dans le sud soit chronophage, parfois les patients à l'heure, ne passaient au cabinet que 10 min. après le passage au secrétariat (pas bon pour le planning). Bugs informatique fréquent (véritable usine à gaz leur logiciel maison) donc grosse perte de temps. Patients a éduquer et sélectionner: des fois je me demandai pourquoi la nature s'acharnait autant sur quelques individus ( sont un peu con quand même). Et tous ça pour un salaire presque 4x inférieur au libéral (en tout cas dans mon cas). Par contre travailler en groupe sans réel concurrence entre praticien est agréable, le planning est plein 1 mois a l'avance (mais pas forcement de patient interressant), mais les lapins sont fréquent (c'est le Suuuud....). Le plateau technique est correct, mais pour obtenir les consommables désirés faut ce battre, c'était souvent en travaux, bon après c'est beau, mais pendant: ça pu, c'est bruyant et poussiéreux. Finalement j'ai laissé tombé, car j'y perdai trop financièrement, je revends mon cab. (ça se finalise) et je me trouve une activité libéral dans cette nouvel région. Cependant les praticiens rencontrés dans cette mutuelle y étaient depuis longtemps et semblaient s'y plaire, la politique pour s'en sortir financierement étant de proposer systématiquement de la prothèse, de laisser tomber toute activité chronophage non renumeratrice (devis expliqué rapidement, digue au oubliette, hg plutôt que compo, inlay collé vite fait) et de prendre un Max de patient quitte a être surbooke. Mais pour être honnête j'ai aussi rencontré des praticiens désireux de bien faire et ceux la étaient mal payé mais s'en foutaient.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/05/2011 à 10h25

L'ayant fait avant mes 18 ans de libéral, la question ne m'éffleure meme pas l'esprit.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

04/05/2011 à 10h56

chicot29 écrivait:
------------------
> L'ayant fait avant mes 18 ans de libéral, la question ne m'éffleure meme pas
> l'esprit.

Pareil que chicot mais avec 24 ans au lieu de 18. C'est la fable de La Fontaine "le loup et le chien" ce truc!

Benguns c'est toi sur le forum chasseur d'images? :-)


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

04/05/2011 à 11h59

merci pour ces quelques témoignages.
au niveau revenu il n'est jamais possible de negocier une part de fixe?

(oui c'est moi sur chassimage ;))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/05/2011 à 13h36

Tout à fait : le smic !))))))))


paradoxe

04/05/2011 à 13h57

Exact.
Si tu bosses 39 heures par semaine, ton employeur est obligé de te filer au moins le SMIC cadre.



Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

04/05/2011 à 14h40

ah bon c'est une obligation légale?
sinon pas de confrère heureux de travailler dans une mutuelle?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/05/2011 à 15h45

C'est chaud d'espérer un revenu identique à celui d'un libéral quand il te reste en net 17% de ce que tu fais.
Avec des tarifs de prothèse identiques aux tarifs CMU,il faut en poser des bridges et stellites !!!!!!
Par contre ,à chaque extraction ,il te reste 5,6 euros,ça fait réfléchir quand même avant de se lancer dans une séparation radiculaire !
En fait ,si tu n'es pas obnubilé par tes revenus et que tu détestes la paperasse, les charges type URSSAF,CARCD et tutti quanti, tu peux éventuellement y trouver ton bonheur.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/05/2011 à 17h00

Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est chaud d'espérer un revenu identique à celui d'un libéral quand il te reste
> en net 17% de ce que tu fais.
> Avec des tarifs de prothèse identiques aux tarifs CMU,il faut en poser des
> bridges et stellites !!!!!!

Tu as été pecher ca ou ? tu reves c'est le meme tarif qu'en libéral (du moins par chez moi) !

> Par contre ,à chaque extraction ,il te reste 5,6 euros,ça fait réfléchir quand
> même avant de se lancer dans une séparation radiculaire !

Oui mais que te reste il en libéral pour une extrac ? -5.6 euros surement !)))))))) mauvais exemple.


> En fait ,si tu n'es pas obnubilé par tes revenus et que tu détestes la
> paperasse, les charges type URSSAF,CARCD et tutti quanti, tu peux éventuellement
> y trouver ton bonheur.

De tous les praticiens que j'ai connu dans cette mutuelle seule 1 y est restée. Le turn over y est permanent. C'est clair ca plait pas.







Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/05/2011 à 17h33

Les tarifs évoqués plus haut sont ceux de la Mutualité Française sur ma région . Sur les contrats que j'ai pu lire ,il parlait de rémunération à 20% sur les soins et prothèses,mais le problème c'est que les tarifs de prothèse fixe étaient identiques aux tarifs CMU (375 euros la céram et 230 euros la CC),pour la mobile c'était un peu plus .
En règle générale ,au cabinet ,il te reste 30 à 38% (chiffres AGA de ma région),alors c'est clair que pour une extraction à 33 euros ,cela ne fait toujours pas lourd(12,5 euros).


paradoxe

04/05/2011 à 17h40

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Sur les contrats que j'ai pu lire ,il parlait de rémunération à 20% sur les
> soins et prothèses
Ce sont des pourcentages brut.
Enlève les charges salariales (entre 12 et 15%, je ne m'en rappelle plus).
Les taux en général, c'est entre 22 et 25%.
J'ai même vu du 18%.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/05/2011 à 18h08

Oui c'est Brut ,et donc tu te retrouves à bosser pour 17% des recettes encaissées.
Faut y aller au combat !


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

04/05/2011 à 18h34

Bien sur, loin de moi l'idée de gagner autant qu'en libéral.
Mais peut-être juste un moyen d'y gagner en serenité ?


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

04/05/2011 à 19h49

une nouvelle assistante travaille à notre cabinet. elle a quitté la mutuelle où elle était traitée par l'administration comme de la M.....
elle m'a fait part des regrets de deux praticiens qui avaient quitté le libéral pour la mutuelle... ils y avaient perdu toute leur flamme...ils avaient perdu toute la maîtrise de la qualité prothétique avec un labo imposé... voilà un témoignage indirect... si cela peut t'aider...


chicote64

04/05/2011 à 20h02

N'oublies pas une chose:en libéral tu restes toujours le maitre de la situation:tu veux passer du temps sur un patient ,tu peux;tu veux t'arréter un jour pour souffler,tu peux;tu gères tes commandes et tu choisis ton matériel.Bref tout ça a un nom:LA LIBERTE.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/05/2011 à 21h16

dentissimo écrivait:
--------------------
> une nouvelle assistante travaille à notre cabinet. elle a quitté la mutuelle où
> elle était traitée par l'administration comme de la M.....
> elle m'a fait part des regrets de deux praticiens qui avaient quitté le libéral
> pour la mutuelle... ils y avaient perdu toute leur flamme...ils avaient perdu
> toute la maîtrise de la qualité prothétique avec un labo imposé... voilà un
> témoignage indirect... si cela peut t'aider...

Je confirme en témoignage directe, je n'ai pas voulu lâché la qualité de ce que je fais en libéral et c'est difficilement compatible. Quand aux assistantes elles sont moins payées mais elles sont aussi plus dilettante (le portable dans la poche, et vas'y que je décroche même avec le regard colère du prat en face). Sinon c'est bien du 17 à 18% net avec congés payés inclus, je confirme. Dans la mutuelle ou je bossais (et la Chicot64 va faire des bons), la CCM était à 495€, la provisoire à 50€, le quadrant paro Charon à 200€, l'implant (TBR ou Teka) plus connectique et CCM à 1700€, et ils étaient en pour parlé pour la Zircone entre 600 et 650€,et pas beaucoup de CMU franchement, encore une fois c'est le Sud, et les tarifs étaient proche des miens en libéral dans le Nord.
Le vrai problème venait de l'inertie hallucinante de l'équipe soignante hyper chronophage. Seul je pouvais bosser 2x plus vite en libéral, avec mon assistante 3x plus vite, alors que la bas avec assistante, secrétaire j'avais l'impression de ramer à 2 de tension! en gros pas fait pour moi ce truc, et même si je devais gagner moins en libéral je resterais en libéral!


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

04/05/2011 à 23h13

Patatrasse écrivait:
--------------------

> En fait ,si tu n'es pas obnubilé par tes revenus et que tu détestes la
> paperasse, les charges type URSSAF,CARCD et tutti quanti, tu peux éventuellement
> y trouver ton bonheur.

c'est ce que j'ai envi de retenir, et je trouve que ça me correspond assez bien.
sommes nous réellement plus libre en libéral? certe on peut choisir son prothé ou son matos mais il faut toujours jongler avec le CA alors finalement?

ce qui me fait peur: pas un témoignage d'un mutualiste à peu près heureux ......


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/05/2011 à 23h58

benguns écrivait:

> ce qui me fait peur: pas un témoignage d'un mutualiste à peu près heureux ......

En fait ils ne postent pas, souvent leur métier finit par être alimentaire, alors blogger avec des gars qui leur rappel le boulot ça les gonfles :-)))), mais je t'assure que j'en ai rencontré des heureux, ils aimeraient gagner un peu plus, comme tout le monde finallement. Je signal que le turn over était faible à part mon poste (un mi-temps) qui tournait pas mal les autres étaient là depuis un bail (10 ans pour le doyen, qui avait bien 20 ans de libéral derrière lui) et plus de la moitié des prat venaient du libéral (4 sur 6), donc on peut s'y plaire, les remarques que j'ai faites auparavant sont totalement personnel, si tous pensaient comme moi les postes resteraient vacant, et ce n'est pas le cas.


sisterofmercy

05/05/2011 à 01h42

benguns écrivait:
-----------------
> ah bon c'est une obligation légale?
> sinon pas de confrère heureux de travailler dans une mutuelle?

si moi.
et la digue c'est deux secondes, depuis quand c'est chronophage?
--
je plie et ne romps pas.


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

05/05/2011 à 01h50

Ah enfin ....vas y, je veux tout savoir ;)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/05/2011 à 01h56

sisterofmercy écrivait:
-
> si moi.
> et la digue c'est deux secondes, depuis quand c'est chronophage?
> --
Sur 6 prat. j'étais le seul à utiliser le kit hygénic à disposition. Question posé aux 5 autres: quelqu'un à commandé ce kit avant que j'arrive, qui l'utilise? Réponse: personne. Pourquoi? Réponse: tous en coeur c'est chronophage; j'invente rien, mais on s'en fout il n'y a que 10% des prat. français qui l'utilise et apparemment ils postent tous sur Nonol :-)). Donc la mutuelle avait tout bon puisque en pourcentage il y avait presque 20% de praticiens posant la digue, mieux qu'en libéral!


Mianchan

06/05/2011 à 22h37

Hello !

Alors moi, j'ai pas vraiment de recul car j'ai commencé depuis la semaine dernière en mutualité après un an de collab libéral. Là, je fais 6 mois en remplacement pour me faire une idée de ce que donne l'exercice en mutualité afin de savoir si je commence à m'intéresser à la création de mon propre cabinet libéral.
Pour ma part mon assistante à l'air compétente même si elle à l'air moins speed que les assistantes que j'ai pu avoir en libéral. Mais elle fait son boulot, et surtout, elle est aimable.

Après, ce qui me dérange pour l'instant :
- le calcul de mon salaire en fin de journée (mais en même temps je commence donc c'est pas fiable, enfin, j'espère)
- le logiciel informatique maison qui est plein de bonnes intentions mais bug souvent (perte de temps à répétition)
- les congés des collègues dentistes à 5 semaines par an (ça me paraît vraiment peu et ça a l'air d'être toute une histoire avant qu'ils ne soient validés ).

Ce qui me plait :
- ne pas gérer du tout de compta ou d'administratif
- d'être payé sur les actes effectués et non encaissés
- la bonne entente entre praticiens et les repas du midi qui n'ont pas lieu en tête à tête avec un ordi
- le choix entre une dizaine de prothésiste et non un prothésiste obligatoire
- la durée des RDVs pour lesquels je fais ce que je veux (pas toujours évident en collab), 1h15 pour une bio ne choque personne.

Voilà ma maigre expérience
Bonne soirée !
Mianchan

PS : j'ai de quoi mettre la digue :)


Eric rb9yvj - Eugenol
benguns

06/05/2011 à 23h56

- d'être payé sur les actes effectués et non encaissés

c'est clair que ça c'est chouette.
tu est payé seulement au pourcentage, pas un peu de fixe?

merci pour ton témoignage.


Mianchan

07/05/2011 à 00h27

Yep, seulement en pourcentage.
Après, je pense que ça dépend de la loi de l'offre et la demande, comme d'hab. En gros de si tu es en position de négocier ou non puisqu'une amie m'a dit qu'elle avait une copine qui avait pu négocier un fixe en mutualité il y a quelques années.
D'ailleurs cette même amie à une autre copine qui vient de revendre son cabinet libéral au bout de 7-8 ans pour partir aussi en mutualité (envie de plus de temps libre pour s'occuper de ses enfants).
Moi, j'ai pas vraiment cherché à négocier un fixe vu que je n'étais pas seule sur le poste et que c'était le coté expérience qui m'intéressait.
Bon courage en tout cas, ça doit pas être évident de se poser ces questions quand on a un cabinet.


1