Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion probablement bête sur scanner/IRM et dent ouverte - Eugenol

Question probablement bête sur scanner/IRM et dent ouverte

Mianchan

04/05/2011 à 15h21

Bonjour,

une patiente hyperstressée à moi a réussit à me faire stresser, donc je voudrais confirmation de ce que je lui ai dit.
En résumée, j'ai vu pour la première fois lundi une patiente avec abcès sur 37. Je draine l'abcès par la gencive, je décide d'ouvrir la dent lundi et prévoit de la refermer avec de l'hydroxyde de calcium et un cavit le jeudi suivant (soit demain,en espérant trouver les canaux cette fois ci). Je mets aussi sous amox une semaine.
Ce qui m'embête, c'est que la patiente m'a dit passer des examens médicaux pour essayer d'analyser des nodules vu aux niveau du poumon ce vendredi (après demain). Je ne sais plus si elle passe un scanner ou une IRM. Bref, elle me demande si c'est un problème par rapport aux soins dentaire en cours et j'ai répondu non car je vois pas pourquoi ça en serait un. Etes vous d'accord avec moi ? Avons nous des actes contre indiqués comme laissé une dent ouverte pendant un scanner ou un IRM ou ce type d'examen ne nous concerne pas du tout (mon avis actuel) ?

Voilà, ma question journalière qui m'embête
Merci d'avance si vous pouvez me donner votre avis

Mianchan


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

04/05/2011 à 16h24

Avec une femme radiologue et après avis il n y a aucune contre indication pour le scan et l irm à laisser une , mais pour information pour une irm s il y a une incision et et donc cicatrice récente les radiologues demandent un délai de 3 semaines car il y a un échauffement des tissus sur cette zone qui pourrait influer sur la cicatrisation.
Amicalement
Jfv


Mianchan

04/05/2011 à 16h46

Merci de ta réponse.

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il y a effectivement eu incision pour drainer l'abcès (m'enfin, je crois que je l'ai percé à la sonde après réflexion donc ça doit aller coté cicatrisation). Mais ça veut dire que si ça avait été fait au scalpel comme je le fais d'habitude, ils auraient due lui reporter de 3 semaines son examen alors qu'elle en attend le diagnostic d'un potentiel cancer ? A moins que ce ne soit pour des vraiment grosses incisions type extraction avec points de sutures que ces examens soient reportés ?


Merci encore ainsi qu'à ta femme, d'autant plus que j'ai finalement appris quelque chose :)

Mianchan


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/05/2011 à 18h33

Ce qui m'intrigue, c'est que tu utilises le scalpel pour inciser des abcès : en 35 ans de pratique, je l'ai peut être fait une fois. C'est une méthode que n'a aucune raison d'être : on donne des Antibio et s'il y a une fistule ça s'écoule tout seul.


Mianchan

04/05/2011 à 20h42

Ben, c'est pour évacuer le pus quand il peut pas sortir car pas de fistule justement.
Honnêtement, parfois y'a que du sang qui sort mais une fois sur deux ça évacue du pus sans qu'il y ait en bouche une fistule naturelle visible.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/05/2011 à 21h46

Ca me paraît être quand même un procédé, disons, suranné.


Mianchan

04/05/2011 à 21h53

Suranné peut-être, mais dans ce cas par quoi l'as-tu remplacé ? rien de mieux pour drainer un abcès :)


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

04/05/2011 à 22h08

Suranné, suranné et pourquoi pas obsolète, c'est abscons comme langage . (;0) C'est quand même une solution qui soulage immédiatement dans le cas d'abcès de gros volume ou la pression du pus participe à la douleur.


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

04/05/2011 à 22h11

D'aprés ma femme ta patiente devrait avoir un scan donc pas de problème


Olieve

04/05/2011 à 22h34

Mais c'est plutôt se limiter à prescrire des antibio qui est suranné à l'heure où les résistances deviennent un vrai problème de santé publique.

Dès qu'il y a moyen de drainer, il faut le faire : Incision, ouverture de la chambre, parfois extraction. L'antibiothérapie agira beaucoup plus vite.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/05/2011 à 23h38

Tu draines du pus, pas du sang. Je te parles du cas où le pus n'est pas suffisamment collecté, et que c'est seulement du sang qui sort. Donc, avant de prendre le bistouri systématiquement et de faire une incision, faut être sûr que ça en vaille la peine. C'est seulement de ça que je parle.


Mianchan

05/05/2011 à 00h15

Ben y'a des cas où je m'attends à voir du pus et où ne sort que du sang. Maintenant peut être que je manque de critères cliniques objectifs pour savoir quand il y a du pus ou non. Ça vient peut être de mon manque d'expérience. J'essaie juste de faire au mieux et donc quand je le drainage me semble avoir une chance de marcher, j'essaie !

Voilà !
Bonne soirée


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
cyanolit

05/05/2011 à 00h33

Quand on as un signe de reflux à la palpation, il est tout de même largement souhaitable de drainer en faisant une incision non?

Enfin je dis ça, peut être que je me trompe.