Tous les forums
comme ts les ans:13/14 MAI
04/05/2011 à 20h07
ne manquez pas d'y allez ,c'est un domaine que ns evitons en general soigneusement,mme ceux qui aiment bien la pedo
http://www.sfop.asso.fr/Site_SFOP/Congres/Entrees/2011/5/13_Montpellier_2011.html
ou peut être moi seulement?
je compte sur l'un d'entre vs pr le resumé de cette année
merci d'avance
05/05/2011 à 16h24
Je te ferai un résumé ;)
Un thème intéressant, une jolie ville, un beau gala, venez ;)
14/05/2011 à 21h05
ploc écrivait:
--------------
> je compte sur l'un d'entre vs pr le resumé de cette année
Un thème intéressant et une belle ville du sud : le congrès 2011 de la Société Française d'Odontologie Pédiatrique (SFOP) a réuni 165 participants.
Des consœurs et confrères pédodontistes de plusieurs horizons étaient présents : France, Québec, Belgique, Luxembourg, Maroc, Israël... C'était très intéressant de discuter avec eux sur des points techniques, scientifiques mais aussi de comparer leurs conditions d'exercice libéral.
J'ai trouvé l'ambiance très "conviviale" et propice aux échanges. Pendant ces 2 jours j'ai pu faire beaucoup de rencontres et engager des discussions de façon facile et simple, y compris avec des MCU ou PU.
Quelques rares cas mis à part, je n'ai pas observé les attitudes prétentieuses et égoïstes que l'on retrouve trop souvent dans d'autres congrès de notre profession.
Serait-ce un "effet pédo" ?
Cette ambiance "bon enfant" n'a pas empêché les communications d'être très pointues :
- Evidence Based Dentistry : la très grande majorité des présentations affichaient les références de publications. Les études étaient critiquées, on parlait de "niveau de preuve", de "qualité du protocole d'étude".
- Qualité de synthèse : chaque communication avait un temps imparti de 10 min. Pour s'adapter à ce format, beaucoup de conférenciers ont présenté un travail de synthèse incroyable : réussir à sélectionner les informations nécessaires pour faire comprendre en peu de temps une pathologie, son traitement et présenter des cas cliniques avec des années de suivi... Quand quelqu'un m'apporte sur un plateau le résultat de centaines d'heures de travail, je me sens reconnaissant et impressionné.
- Qualité des sujets choisis : assez peu de blabla inutile, beaucoup des informations sont pratiques, applicables au cabinet le lendemain. J'avais par exemple encore des interrogations sur la gestion des proglissements mandibulaires : une ortho marocaine m'a bluffé par sa communication excellente.
L'ensemble était, pour moi, passionnant tant sur le fond que sur la forme.
L'an prochain, le congrès SFOP aura lieu conjointement avec le congrès de l'Académie Européenne de Dentisterie Pédiatrique (EAPD) à Strasbourg, en mai 2012. A ne pas rater !
--------
Ploc, tu as bien été présente sur un bout d'un poster du congrès ;)
15/05/2011 à 08h05
merci pour cette synthèse
j'aurai aimé y aller, car mes collègues de l'hôpital y allaient mais je n'ai pas pu (je débute mon activité et je ne pouvais pas financièrement
oui il ne faudra pas rater strasbourg!