Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration salariée ou libérale - Eugenol

Collaboration salariée ou libérale

ninikks

05/05/2011 à 00h10

Bonsoir à tous,

Quelle est la situation la plus intéressante entre un contrat de collaboration salariée à 30% net pour moi ou un contrat de collaboration libérale à 70% pour moi ?

Mon praticien a demandé conseil à son comptable, pour lui ça ne change rien mais d'apres le comptable et d'après ses estimations, ce serait plus avantageux pour moi d'être en salarié.

D'après ses calculs, sur mes 70%, je paye 50% de charges (URSAFF, CARCD...) et en plus il faut que je paye prothésiste et impots (bien sur)....

Soit en exemple pour 20 000 euros de chiffre :

- Salarié : 6000 euros net pour moi (avant impots)
- Libéral : 6200 euros après charges mais sans avoir payé le prothésiste et les impots soit largement sous la barre des 4000.......

Qu'en pensez vous ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/05/2011 à 00h49

Je pense que libéral est plus interressant à 70%.
Dans ton exemple de 20000€, en supposant 75% de prothèse et 25% de soins, un prothésiste à 20%, tu obtiens un brut à 11000€, aprés charges URSSAF/CARCD il te reste un peu plus de 7000€, donc mieux que les 6000€ salarié qui sont certainement bruts d'ailleurs, vérifie car alors tu n'es plus à 30% net dans ce cas mais à 25%.

ninikks

05/05/2011 à 01h27

Non il s'agit bien de 30% net (c'est ce que je touche actuellement... j'étais étudiant-adjoint)

Le comptable estimait que les charges constituent 50% de mes 70%, tu comptes moins apparemment. C'est sur que dans ce cas la mieux vaut etre libéral.......Quand tu dis un peu plus de 7000 euros tu parles une fois le prothésiste payé ?

Je ne sais pas, je ne sais plus....C'est dur de prendre la meilleure décision....

danteyeah

05/05/2011 à 01h38

On reprend l'exemple. Tu fais 20 000 de CA tu déduit ton prothésiste (exemple 75% de CA en prothèse et coût prothétique de 20% pour l'exemple, soit 3000 pour le proth.), tu rétrocède 30% du CA soit 6000, donc tu touches brut 20000-(3000 + 6000), soit 11000. A ce moment tu déduis tes charges (voiture/trajet, blouses, comptable, assurance...) disons 500, il reste 10500 et la tu retire URSSAF/CARCD et c'est pas 50%, mais plutôt un tiers, soit environ 3500,la taxe pro est à présent quasi nul, donc il te reste à peu prés 7000.
Pour l'activité salarié, tu ne pourras déduire que le trajet pour tes impots.

sisterofmercy

05/05/2011 à 01h50

30% net en salarié me paraît être un taux très avantageux.
c'est rare les titulaires qui embauchent en salariat.
--
je plie et ne romps pas.

danteyeah

05/05/2011 à 02h02

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> 30% net en salarié me paraît être un taux très avantageux.
> c'est rare les titulaires qui embauchent en salariat.
> --
> je plie et ne romps pas.

ET oui et c'est là la difficulté du choix car 70% c'est rare aussi, et si le protho coute plus cher (ce qui est très probable), alors le salariat pourrait être plus intéressant.
En tous cas dans les deux cas tu as un titulaire généreux, c'est toujours ça de pris, donc tu peux faire confiance à son comptable.

king_zoulou

05/05/2011 à 14h00

Clairement, reste en salarié.
De une, tu ne vas pas devoir te tapper les plaisirs du mec de l'urssaff au bout du téléphone. De deux, tu vas faire ta déclaration d'impôt en trente secondes. Et de trois, si en plus le comptable te dit que c'est plus intéressant financièrement, c'est jackpot !

Pierre-E

05/05/2011 à 16h35

30% NET salarié, tu signes sans te poser de question.

Car au moins tu auras une caisse de retraite sûre, tus ras pas emmerdée avec ta compta, et tu auras les avantages du salarié : congés payés, arrêt de travail, etc etc....

Cela dit, 70% libéral en payant tout, c 'est pas mal aussi.

king_zoulou

05/05/2011 à 20h25

Bah il me semble que salarié d'un praticien libéral, tu dépends de la carcdsf (c'est différent quand tu es salarié dans un centre ou tu seras généralement chez malakof-mederic et compagnie)

belette

05/05/2011 à 20h45

king_zoulou écrivait:> Bah il me semble que salarié d'un praticien libéral, tu dépends de la carcdsf
---> bah je pense que non.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...j'opterais pour le salariat aussi.

king_zoulou

05/05/2011 à 20h57

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/04-CDI_102009_.pdf

Effectivement, c'est pour la retraite complémentaire que tu dépends de celle du titulaire.
Du coup, c'est quelle caisse de retraite pour le régime de base ?

Lester Burnham

05/05/2011 à 21h07

ninikks écrivait:
-----------------

>
> Mon praticien a demandé conseil à son comptable, pour lui ça ne change rien mais
> d'apres le comptable et d'après ses estimations, ce serait plus avantageux pour
> moi d'être en salarié.
>
> D'après ses calculs, sur mes 70%, je paye 50% de charges (URSAFF, CARCD...)

Qui a fait les calculs, le comptable ou le CD?

En libéral, si tu fais 20000 de CA mensuellement(pour garder ton exemple), tu auras 14000 pour toi.
Moins 3500 de prothésiste (42000 de prothésiste paraîssent réalistes en faisant 240000 de CA annuel).

Il te reste donc 10500€ avant URSSAF et retraite.

M'étonnerait fort que tu paies 4500€ par mois en URSSAF et CARCD sur 10500€ de recettes (pour arriver aux 6000€ du salariat)...

Ceux qui conseillent le salariat, vous aviez calculé?
Mon calcul est faux?

Q25056868931 2834 nwgm4i - Eugenol
starky

05/05/2011 à 21h56

70% en libéral....ouaouh! ton titulaire tient à toi.
Perso, j'opterais pour le libéral, et pas le salarié, mais je ne suis peut être pas objectif...( j'adore le libéral, et ne supporterais pas d'être salarié, tu auras forcément moins de contraintes vis à vis de ton titulaire, tu prendras autant de vacances que tu voudras..)
De plus je trouve que tu sur estimes le pourcentage de tes charges. Ces dernières (urssaf, carcd, impots) représentent 50% de ton bénef. (Ce qui est déjà assez écoeurant.)
En tous cas tu as une belle opportunité, profite.

ninikks

09/05/2011 à 23h31

merci pour tous vos commentaires mais je n'arrive toujours pas à me décider...

concernant les déductions, peut on faire la meme chose en salarie? déduire ses formations, ses abonnements. son matériel...?

danteyeah

09/05/2011 à 23h52

ninikks écrivait:
-----------------
> merci pour tout vos commentaires mais je n'arrive toujours pas à me décider...
>
> concernant les déductions, peut on faire la meme chose en salarie? déduire ses
> formations, ses abonnements. son matériel...?
Ben non, justement, en salarié la seule chose que tu déduiras de tes impôts c'est le trajet travail-domicile.
Tiens je viens de remplir ma feuille d'imposition et analysé ma 2035, URSSAF et CARCHIDENT ça fait 30% ( même un poil moins) du benef brut. Donc si tu as un prothésiste raisonnable ( coût prothèse inf. à 20%), la simulation faite au début du post montre que tu auras un meilleur bénéfice en libéral (= ou - 15% de plus)

ninikks

10/05/2011 à 01h01

ah ben dans ce cas la si rien nest déductible il n'y a pas d'intérêts a être en salarie je pense...

sisterofmercy

10/05/2011 à 08h11

être salarié ça permet d'esquiver le carcdsf pour une caisse moins inefficace.

--
je plie et ne romps pas.

danteyeah

10/05/2011 à 11h04

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> être salarié ça permet d'esquiver le carcdsf pour une caisse moins inefficace.

Y va pas rester salarié toute sa vie , alors à quoi bon!
A moins qu'il faille attendre des jours meilleurs? ;-)