Tous les forums
remplacement temporaire IC?
05/05/2011 à 01h23
bonjour à tous.
Je reçois aujourd'hui une patiente pour descellement d'une 21, racine fracturée.
Une mise en charge immédiate n'est pas possible, il va falloir passé par une ROG, pour obtenir une esthétique optimale, la patienta a un sourire très gingival.
Probléme 11 et 22 sont couronnées, comment faire pour ne pas mobiliser le biomat?
Dois-je anticiper une récession sur les dents adjacentes suite au lambeau d'accès et inclure 11et 22 dans le projet prothétique en passant par un provisoire?
Elle va être contente la dame d'apprendre qu'on va lui faire un pont temporaire et un implant.
Merci de vos avis ceramik, pxav et autres.
05/05/2011 à 01h38
dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> bonjour à tous.
> Je reçois aujourd'hui une patiente pour descellement d'une 21, racine
> fracturée.
pas d'images....
aides nous un peu stp...
> Une mise en charge immédiate n'est pas possible, il va falloir passé par une
> ROG, pour obtenir une esthétique optimale, la patienta a un sourire très
> gingival.
sans voir, encore une fois...
> Probléme 11 et 22 sont couronnées, comment faire pour ne pas mobiliser le
> biomat?
"couronne" composite collée sur les céram adjacentes...tu sais avec les kits réparation de céramique...
> Dois-je anticiper une récession sur les dents adjacentes suite au lambeau
> d'accès et inclure 11et 22 dans le projet prothétique en passant par un
> provisoire?
> Elle va être contente la dame d'apprendre qu'on va lui faire un pont temporaire
> et un implant.
> Merci de vos avis ceramik, pxav et autres.
peut être, peut être pas...mais pour çà faut voir...
05/05/2011 à 17h40
bon alors ces radios...?
on veut bien t'aider à trouver une solution...mais pour çà il faut qu'il y ait matière à...
sinon, pourquoi écartes-tu d'emblée l'EII avec MCI?
quels sont pour toi les critères de l'indication et CI de cette technique...? et pourquoi (peut être) pas applicable ici? (mais là encore il nous faut quelques images...)
05/05/2011 à 20h43
désolé pour la réactivité mais avec la météo, impossible de ne pas faire une sortie à vélo.
Alors pluton voilà les planches 3D prescrit avant fracture, mais comme d'habitude tu revois le patient 3 mois aprés avec une perte osseuse importante. cliniquement j'ai une belle fistule la patiente est sous péni d'où un choix de protocole extraction(avec curetage du TG)+bioos+bioguide. j'attends la cica et j'implante à 3 mois.
Maintenant faisant abstraction du prb infectieux:
je ne me vois pas faire une MCI sur une IC si tous les voyants ne sont pas au vert, surtout dans un cas avec sourire très gingival et patiente très coquette.
La profondeur d'implantation nécessite un apport de biomat( je suis à 6mm au sondage avec une fenestration au tiers apical niveau de la fistule) pour respecter une harmonie au niveau de l'émergence .
Dans ce cas je n'ai pas de recul suffisant pour prédire le résultat à moyen terme d'un comblement avec mci. Cela me semble scabreux je n'ai jamais vu faire. Je pose régulièrement des implants depuis 3 ans et pas question de faire de la mauvaise com....step by step.
Merci de vos avis éclairés.
05/05/2011 à 21h47
sur les reconstitutions 21 se situe en fin de planche 7 et début de planche 8
06/05/2011 à 00h04
les images n'ont pas l'air d'être si cata que çà...(mais l'étude sur un logiciel 3D pourrait le dire avec plus de précision...)
seule la forme (taille et hauteur du défaut osseux) peut remettre en cause une EII avec MCI...pas vraiment le fait qu'il y ait un foyer infectieux...
tu as un volume osseux intéressant te permettant quasi à coup sûr d'avoir une bonne stabilité primaire de l'implant (amha un 13 voir 16mm sans trop de problème)
si tu retires la dent, tu élimines le foyer infectieux...bon curetage mécanique (curettes et fraises de chir), irrigation bétadine verte+++
reste à voir le défaut osseux...si < 5mm de haut et de large c'est parfaitement jouable...tu mets ton foret au fond de l'alvéole, remontes d'1/3, fores en direction légèrement plus palatine et tu fais en sorte de poser ton implant avec le col enfouis d'un bon gros mm sous la crête palatine.
comblement au biooss du hiatus vestibulaire, pose d'une membrane
la suite, c'est soit mise en nourrice (avec par ex un lambeau pédiculé palatin) soit la MCI suivant le volume à reconstruire...
enfin bon, c'est ce que m'inspire ce cas avec les quelques images dont je dispose...reste la clinique et une étude plus précise...mais amha, çà parait vraiment jouable...
06/05/2011 à 01h38
perso ici je ferais implantation immédiate avec ROG mais pas de MCI. As-tu une photo pour que nous puissions évaluer l'état de la gencive ?
06/05/2011 à 02h41
donc tu refermes avec greffon conjonctif ou lambeau pédiculé comme je l'ai dit growler?
je pense que çà dépend plus du défaut osseux comme je l'ai écrit...si c'est juste une petite fenestration et qu'il reste de la corticale au collet de la dent, il me semble que la MCI est possible
si le défaut est plus important, la prudence veut en effet de mettre en nourrice...;-)
mais çà semble être un joli cas d'EII, qu'il y ait ou non MCI ou non au final...;-)
(et si pas de MCI, mon ptit truc de collage est assez sympa)
06/05/2011 à 16h14
merci de vos avis pluton et growler.
Pas de photo pour l'instant, mais cliniquement j'ai une gencive attachée en abondance, la ligne de réflexion MG est à 5-6 mm des collets.et une belle fistule au niveau du tiers apical.
Jusqu'à quelle profondeur(décalage avec les dts adjacentes) implantez vous avec MCI? En théorie c'est 4MM pour ne pas risquer une dysharmonie. Qu'en pensez vous?
D'autre part si prb sur le plan esthétique une greffe EC ou conjonctif enfouie sera-t-elle stable dans le temps? Ne vaut-il pas mieux <> la crête au préalable.J'attends vos commentaires pour ceux d'entre vous qui ont un recul clinique sur ces cas.
Merci
06/05/2011 à 16h43
un biotype paro épais, c'est bon çà...!!!
encore un + pour EII
comme je te l'ai écrit, tu places le col de ton implant un bon mm en dessous de la crête palatine pour anticiper la résorption...çà doit faire donc tes 3 à 4 mm/ collet des dents adjacentes
tu combles le hiatus vestibulaire (pas forcément nécessaire si < à 1.5mm, mais bon vu que pour la suite tu vas ouvrir une fiole...) et ton défaut osseux au niveau de la fistule...tu places une membrane et tu sutures...;-)
pour maintenir ta membrane, si tu poses des implants avec connexion conique, c'est très simple à gérer: tu fais un trou avec une pince à digue par ex, et tu transvisses ton pilier prov ou ta vis de couverture...;-)
pour ta crête osseuse...t'as du volume, c'est une chance...nul besoin amha de tenter de l'augmenter artificiellement...au pire, un petit conjonctif enfouis pour parfaire le tout...