Tous les forums
intérêt d'un stérilisateur Classe S ?
05/05/2011 à 15h28
voilà c'est assez simple
y a t'il encore du matériel ( tissus , liquides , objets métalliques pleins , autres ) qui sont correctemment et/ou suffisamment stérilisés dans un autoclave de classe S ?
ou dans une autre formulation :
l'autoclave de classe B s'impose t'il pour toute forme d'objet ou bien est il indispensable uniquement du fait de certains objets non correctement traités en classe S ?
05/05/2011 à 17h50
B, tout y va, S ce n'est pas universel mais spécifique.
Le DAC est un classe S je crois. Mais le Statim aussi.
Donc ça ne veut rien dire quant aux performances .
Le DAC par exemple, permet de faire des cycles tout au long de la journée avec seulement les instruments dynamiques, sans mobiliser l'autoclave qui, de par son volume, peut contenir bien plus de matériel que ça : donc plus pratique et sans doute plus économique à terme.
05/05/2011 à 18h20
S a priori va bien pour des objets pleins et sans cavités.
Les caractéristiques de ces "cavités" sont même décrites dans les normes correspondant à S et B que j'avais lues chais-pu-où il y a 2-3 ans...
Il en ressortait que les ciseaux, daviers, pinces... ne passent pas en S.
Dommage :o(
ça nous ferait des économies ;o)
Le Boubou
05/05/2011 à 19h27
J'ai une question qui découle des premières réponses: le DAC est il plus efficace dans la stérilisation des instruments dynamiques qu'un classe B?
05/05/2011 à 20h04
Boris écrivait:
---------------
> J'ai une question qui découle des premières réponses: le DAC est il plus
> efficace dans la stérilisation des instruments dynamiques qu'un classe B?
Pas que je sache, mais il est beaucoup plus pratique!
Par contre, à ma connaissance, tu ne stérilises pas emballé: pas grave pour l'omni (tu peux ensacher après pour garder au propre) et en chir/implanto, tu passes le matos spécifique à l'autoclave en double-emballage si tu veux.
05/05/2011 à 20h05
Le problème n'est absolument pas là : d'abord, le DAC ne stérilise pas sous sachets (sauf nouveau programme, mais il faut avoir nettoyé les instruments)donc, on peut dire que c'est un désinfecteur de haut niveau (question de terminologie)
Mais SURTOUT le DAC c'est un appareil qui nettoie, lubrifie ET stérilise (en fait désinfecte, mais ça suffit en usage courant hors chirurgie) donc, il a des fonctions multiples, et c'est pour cela qu'il est intéressant, pas parce que c'est un autoclave.
05/05/2011 à 21h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le problème n'est absolument pas là : d'abord, le DAC ne stérilise pas sous
> sachets (sauf nouveau programme, mais il faut avoir nettoyé les
> instruments)donc, on peut dire que c'est un désinfecteur de haut niveau
> (question de terminologie)
> Mais SURTOUT le DAC c'est un appareil qui nettoie, lubrifie ET stérilise (en
> fait désinfecte, mais ça suffit en usage courant hors chirurgie) donc, il a des
> fonctions multiples, et c'est pour cela qu'il est intéressant, pas parce que
> c'est un autoclave.
Je développe ma question; est il plus pertinent d'investir dans un DAC, ou dans un second classe B, sachant qu'en 30 secondes mon ASSISTINA va nettoyer et lubrifier mes instruments?
Pour un investissement un peu plus lourd (mais à peine),et des cycles un peu plus longs, je pourrai bénéficier de la souplesse d'utilisation et de la sécurité d'avoir deux classe B au cabinet.
05/05/2011 à 22h09
il me semblait avoir lu qu'ils allaient faire un dac avec sachet...vous savez où ça en est...
05/05/2011 à 22h21
guide de ppppppppppréééévention cab dentaire!
jullet 2006
(je ne suis pas allée vérifier sur sante.gouv au cas où ils auraient fait une mise à jour, c'est celui que j'ai dans mon ordi mimi)
ily a écrit ceci:
c'est la toute dernière page!
Note sur les différents types de petits stérilisateurs à la vapeur d’eau:
- Type B
Un petit stérilisateur à la vapeur d'eau de type B est indispensable si le praticien a
besoin d'effectuer des stérilisations de dispositifs médicaux creux, fins ou de structure
compliquée ainsi que des textiles et des dispositifs médicaux ou des textiles emballés
pour préserver l'état stérile.
Le type de cycle B est défini dans la norme NF EN 13060 : « stérilisation de tous les
produits emballés ou non emballés, pleins, à charge creuse de type A et produits poreux
tels qu'ils sont représentés par les charges d'essais dans la présente norme ».
Un cycle de type B stérilise tous les dispositifs médicaux.
Exemples : fraise, instrumentation dynamique, pièce à main, canule d’aspiration
chirurgicale, contre angle, instruments chirurgicaux, instruments endocanalaires.
- Type S
Un type S peut être utilisé si le fabricant dispose des résultats des tests du programme
d'essais selon la norme NF EN 13060 et que l'utilisateur de son côté dispose des
résultats de la validation des charges dont il a besoin selon la norme NF EN 554.
Le type de cycle S est défini dans la norme NF EN 13060 : « stérilisation des produits
tels qu'ils sont spécifiés par le fabricant du stérilisateur, y compris les produits pleins non
emballés et au moins l'un des suivants : produits poreux, petits articles poreux, produit
de charge creuse de type A, produit de charge creuse de type B, produits à emballage
simple, produits à emballage multicouches ».
Un cycle de type S stérilise des dispositifs médicaux sélectionnés par le praticien et le
fabricant du stérilisateur : ses indications sont plus restreintes.
- Type N
Un type N est conçu pour des performances plus limitées correspondant à des
indications restreintes et à des tests du programme d’essais selon la norme NF EN
13060 plus réduites.
Le type de cycle N est défini dans la norme NF EN 13060 : « stérilisation de produits
pleins non emballés ».
Un cycle de type N stérilise uniquement les objets pleins non emballés donc ne
stérilise ni les objets emballés, ni les textiles, ni les objets creux, fins ou de
structure compliquée.
05/05/2011 à 22h58
Ce qui est fou est qu'on a encensé le Dac qui fait il est vrai d'autres choses et on crache sur le Statim sur la base d'une classe S qu'ils partagent tous deux.
Il y a des Statim d'occase à vraiment pas cher, c'est à mon avis une bonne alternative au Dac si on a un Assistina-like et il peut rendre d'autres services pour une sté flash de matos (genre l'outil unique d'implanto qui tombe par terre).
Mais une question : si le Dac est un classe S, c'est qu'il ne stérilise pas le matériel creux donc pas les conduits du rotatif même s'ils sont nettoyés.
Donc le Dac donnerait l'impression d'avoir une stérilité à la sortie du cycle qui n'est finalement que de surface.
Bon c'est déjà bien, surtout pour moi et mes rotatifs en nombre unitaire.
Ces histoires d'autoclaves me donnent des vapeurs...
05/05/2011 à 23h35
Le statim est une daube;
L'assistina, je préfère ne pas en parler, c'est pire.
Le choix est vite fait, il n'y a qu'un type S (donc, à charges Spécifiques), le DAC, hors actes de chirurgie "osseuse".
06/05/2011 à 02h19
Ratinox, j'ai écrit plus haut que classe S, ça veut simplement dire "non classe B" et rien de plus. Le statim ne fait pas le vide dans les corps creux (autant que je m'en souvienne), le DAC si. Mais il faudrait voir le nouveau Statim, car je ne sais pas si c'est pareil aujourd'hui.
06/05/2011 à 02h48
est-ce que l'assitina est propre en lui-même ?
non mais assistina juste avant de mettre dans le sté, ça fait bof,non? (sans trempage)
ou alors deux heures avant...
06/05/2011 à 09h54
revenons SVP a ma question premiere :
un classes S n'a pas forcement l'aspect d'un cocotte minute
je pense a ces autoclaves classiques avec une porte , enfin un autoclave quoi !!!
alors cet autoclave S qui ressemble a un classe B mais qui n'en est pas un !!
a quoi est il bon ?
06/05/2011 à 12h27
Et bien il ne stérilise pas les corps creux, c'est tout. Et encore, je pense plutôt à ceux avec une lumière très petite, puisqu'il n'y a pas de vide qui chasse l'air qui peut rester capturé à l'intérieur.
Ca laisse encore pas mal de possibilités pour le reste
06/05/2011 à 14h20
il est donc OK pour :
sondes miroirs précelles
daviers, syndes et autres curettes
instruments a canaux , fraises et autres papiers , tissus , pivots
canules plastique , métal , tuyaux
????
06/05/2011 à 14h42
Ben oui, mais faut qu'il fasse le cycle prion et qu'il sèche les outils après.
Le pb, ce sont les sachets: il faut faire le test avec un intégrateur dedans
06/05/2011 à 19h26
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
pas grave pour
> l'omni (tu peux ensacher après pour garder au propre) et en chir/implanto, tu
> passes le matos spécifique à l'autoclave en double-emballage si tu veux.
C'est quoi cette discrimination ?
Franck , stériliser et mettre en sachet après ...tu te passes les mains au micro-onde avant la manip ? ...))))
Le classe B n'est pas recommandé pour le secteur dentaire ?
06/05/2011 à 19h41
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> il est donc OK pour :
>
> daviers, , tissus ,
pas daviers (articulations)
ni tissus me semble-t-il: tu stérilises tes blouses?
06/05/2011 à 19h51
alapex écrivait:
----------------
>
> C'est quoi cette discrimination ?
> Franck , stériliser et mettre en sachet après ...tu te passes les mains au
> micro-onde avant la manip ? ...))))
>
> Le classe B n'est pas recommandé pour le secteur dentaire ?
Si, le classe B est recommandé en dentaire.
Mais Cyber veut faire des éconocroques à mon avis bien compliquées, ce qui ne nous empêche pas d'y réfléchir ;o)
Maintenant, je ne vois pas en quoi tu es choqué par la mise à l'abri sous sachet de turbines qui sortent du DAC.
Tu préfères les laisser dans ton tiroir en salle de soins?
En omni basique, ça ne me choque pas, beaucoup moins que le B A BA qui manque parfois...
En chir et en implanto, tu passes tout en sachet en classe B au lieu de te contenter du DAC et tout va bien.
Autant intellectuellement je veux bien que le DAC puisse représenter une solution à la sté des PIR (pourtant il y en a d'autres), autant je ne vois pas du tout l'intérêt d'un classe S qui ne va pas pouvoir tout stériliser: côté organisation de la sté, je le sens pas du tout çui-là :o(((
Mais bon, c'est cyber qui pose la question initiale, pas moi ;o)
Faudrait lui demander ce qui lui passe par la tête ce coup-ci?
06/05/2011 à 19h58
Oui , mais le prix des classes S ... c'est le même .
Le DAC , bof .
Je pense pour avoir l'esprit libre les jours de grande sté , mieux vaut avoir 2 sté. de classe B .
Tiens je viens de faire un tour sur un site où il y a encore les cocottes minute ... stupeur ! Ca me rappelle le KavoKlave ...)))) PTDR .
06/05/2011 à 21h00
alapex écrivait:
----------------
> Oui , mais le prix des classes S ... c'est le même .
> Le DAC , bof .
> Je pense pour avoir l'esprit libre les jours de grande sté , mieux vaut avoir 2
> sté. de classe B .
Avec un Getinge K5, tu enchaînes les cycles prions toutes les 35-40 minutes... 5 k7 DIN à chaque fois !
(bon bien sûr deux autoclaves c'est bien aussi pour avoir un spare en cas de panne).
06/05/2011 à 21h03
Alapex, j'adore tes montages vidéo, mais là, tu dis une énorme connerie : le DAC, ça fait mille fois que je l'écris, il te nettoie et lubrifie les instruments avant la sté, et fait des cycles continus. Si tu veux gaspiller l'énergie et user inutilement ton autoclave, fais comme tu dis, sans parler de ce qu'il te faudra faire pour nettoyer ton stock de turbines
06/05/2011 à 21h10
Mais , mais j'ai seulement dis "bof" , ça laisse des ouvertures ...)))
Bon , tu as évité de me dire "coco" , donc je te pardonne tout (tout c'est pour "énorme connerie"...)))
06/05/2011 à 22h04
ben le seul avantage du dac que je peux concevoir et encore c'est le coté intérieur...
donc un sté classe b après j'aime bien (ceci-dit je trouve ça aussi un peu bizarre vue que les pir sont allongés et comment dire...la vapeur va-t-elle bien dedans...)
je soulève juste deux points: nettoyage interne
et pénétration de la vapeur à l'intérieur pour sté classe B (oui je sais j'ai lu objet creux pour le classe B)
ben des fois je me demande quand même en pratique ce que ça peut donner
du style il y a plusieurs pir à nettoyer ...combien de temps ça prends....et est-ce que certains pir vont rester plus de deux heures sans passer dans le DAC.....(biofilm)
en principe faudrait un nettoyage avant un délai de deux heures ,non ? me trompe-je ?
ah oui , et éviter le séchage , mais bon tout est relatif
(et pour la chir, on m'a dit que pour maintenir en état stérile ça doit être emballé.et que même un sachet juste avec un petit trou (genre ciseau ou sonde), ce n'était plus stérile, peu importe ce qu'il y a dedans ...et il n'y a pas encore eu contact avec l'os...disons que la paire de ciseau emballée avec le petit trou vient juste de sortir du sté classe B et que donc si ce n'est plus stérile ,on n'a pas le droit de l'utiliser pour chir...mais bon tout est relatif)