Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContribution à la dévalorisation de la profession ? ou pas ? - Eugenol

Contribution à la dévalorisation de la profession ? ou pas ?

caredent

12/05/2011 à 19h33

Un groupe de consoeurs et confrères s'était inscrit dernièrement au SAMU pour la formation obligatoire "gestes de premiers secours etc.." pour 2 jours et un prix d'environ 1000€.
Trois demi journées sur 4 ont été "enseignées" par une infirmière du service et seule la dernière demi journée a vu apparaitre un médecin du SAMU .
Même si effectivement l'infirmière du SAMU connaît certainement mieux que nous son sujet , je trouve que cette formation envers une profession médicale devrait se faire par un médecin et non pas par une infirmière .
On imagine très bien l'infirmière à une soirée :
" moi ? je donne des cours aux dentistes !!! "
alors valorisation de la profession ou contribution à sa dévalorisation ?
Pour la présidente du CO départemental inscrite à la formation , apparemment, pas de problème...
Qu'en pensez vous ?


Smiperdan

12/05/2011 à 20h26

Franchement, je ne vois pas ce qui te pose problème.
J'ai fait cette formation il y a 1 mois, en grande partie par des infirmiers urgentistes du SAMU, et c'était clair, vivant et concret.

Est ce que ta réaction n'est pas dévalorisante pour les infirmières?


chicote64

12/05/2011 à 22h59

En tant que responsable de formation continue j'ai organisé une session de formation aux premiers secours.Sur une seule journée,certes,mais j'ai fait appel à un médecin du samu qui est venu avec du matériel,un défibrillateur,des manequins...Ca a couté moins de 100 euros à chaque praticien,repas de midi et pauses café compris!Dans ton histoire qui s'est gavé?


caredent

12/05/2011 à 23h17

chicote64 écrivait:
-------------------
> En tant que responsable de formation continue j'ai organisé une session de
> formation aux premiers secours.Sur une seule journée,certes,mais j'ai fait appel
> à un médecin du samu qui est venu avec du matériel,un défibrillateur,des
> manequins...Ca a couté moins de 100 euros à chaque praticien,repas de midi et
> pauses café compris!Dans ton histoire qui s'est gavé?

J'avais effectivement suivi cette formation également sur une journée , il y a environ 15 ans , à l'étranger et faite exclusivement par un médecin qui s'adressait à d'autres confrères ...
A présent , on délègue à du personnel moins qualifié , pour bien plus cher avec en prime une bouffe pas super , un enseignement dédié à une profession médicale mais cela ne gêne personne ! Bientôt en France l'aide soignante vous apprendra à faire des points de suture mais où y a t il problème ?
Ne vous étonnez plus qu'on traite la profession comme de la m... si tout le monde trouve tout cela bien normal : no problem ....
Chicote 64 , c'est effectivement ainsi que cela doit se passer et pas autrement !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/05/2011 à 00h52

J'ai aussi fait une formation de ce genre il y a 5 ou 6 ans avec 2 médecins urgentiste organisé par l'UJCD, c'était top, et en plus rémunéré pour compenser la perte d'exploitation du cabinet.
Alors 1000€ en bloquant 2 jours (on doit être trop lent, donc faut ça), c'est pour qui la vaseline?????


Smiperdan

13/05/2011 à 02h05

Ma formation , c'était sur 3 jours, beaucoup de trucs concrets, de Mises en situation, une bonne bouffe ( apparemment, c'est important), pour un tarif de 500€.

Alors oui, le "docteur" n'était là que la 1ère et la dernière demi journée, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'enseignement ( je ne met pas de guillemets) ne soit dispensé que par un medecin. Vous voulez discuter de physio cardio-ventilatoire avec lui?, d'anatomie?, de bons plans défiscalisation?

Si vous aussi vous en avez plein le cul d'être considéré comme du "paramédical", il faut commencer par arrêter de sous-estimer les autres professions, surtout eux qui sont quand même extrêmement qualifiés.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/05/2011 à 02h29

Smiperdan écrivait:
-------------------

> Si vous aussi vous en avez plein le cul d'être considéré comme du "paramédical", il faut commencer par arrêter de sous-estimer les autres professions, surtout eux qui sont quand même extrêmement qualifiés.

ça tombe bien: j'ai un peu envie de me calmer niveau dentiste et donc devenir hygiéniste chez growler ou secrétaire chez adhoc ou ad chez hallboy, mais ils sont super sévères niveau contrats et tout..injustes, quoi.. donc en fait ma question: si ça marche pas super, mon plan, tu me conseilles quoi (koa?) ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

13/05/2011 à 13h49

Du grand n'importe quoi !
Pour revaloriser la profession il faudrait considérer des paramédicaux comme des médicaux.

Il ne faut évidemment pas soutenir des formations qui nous font passer pour des écoliers : l'infirmière qui fait son cours et pour des vaches à lait : le price.