Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParo agressive - Eugenol

Paro agressive

vince34

12/05/2011 à 21h08

Bonsoir tout le monde,
Patient vu cette aprem pour douleur dans les secteurs postérieurs.
Hygiène correcte mais difficile dans les secteurs postérieurs à cause de la douleur.
Mobilité 3 sur 27.
Mobilité 2 sur 26/36/37/45/46
Pour toutes les autres dents ras.
Pour ma part j'aimerais essayer de conserver 26/36/37/45/46 (traitement endo/paro) et faire les extractions de 18/27.
Pour vous est ce que les dents sont sauvables?
Possibilité de faire de la ROG?
Besoin de faire une chirurgie d'assainissement rapidement ou on attend un certain temps aprés les endo?
Etiologie de cette maladie parodontale?

Merci pour vos réponses.

14029006 hbuc9b - Eugenol

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/05/2011 à 22h41

Age ? Atcd ? Tabac/diabete ? origine geographique ? situation socio culturelle?


Pépélaratiche

12/05/2011 à 22h46

vince34 écrivait:
-----------------
> Bonsoir tout le monde,
> Patient vu cette aprem pour douleur dans les secteurs postérieurs.
> Hygiène correcte mais difficile dans les secteurs postérieurs à cause de la
> douleur.
> Mobilité 3 sur 27.
> Mobilité 2 sur 26/36/37/45/46
> Pour toutes les autres dents ras.
> Pour ma part j'aimerais essayer de conserver 26/36/37/45/46 (traitement
> endo/paro) et faire les extractions de 18/27.
> Pour vous est ce que les dents sont sauvables?
> Possibilité de faire de la ROG?
> Besoin de faire une chirurgie d'assainissement rapidement ou on attend un
> certain temps aprés les endo?
> Etiologie de cette maladie parodontale?
>
> Merci pour vos réponses.

Avant qu il ne te reste plus aucun os , gange du tps et pose des implants mais ça bien sûr ce n est que l avis de Pp ;-)


flicflac

13/05/2011 à 05h48

dents 46-36 furcation grade 3 pronostic faible exo
dent 45 perte osseuse extrême= exo
En paro on parle plus de regénérence tissulaire guidé, car on veut reformer cement, ligament et os... demande peu ou pas de mobilité et défaut osseux idéal à 3 parois ou 2 parois limite... cratère réussise moins bien et perte osseuse horizontale on oublie....nepas enlever trop rapidement les dernières molaires bilatérales du bas aide à la hauteur osseuse de guérison lors des extractions des dents mésiales...
salut les cousins


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/05/2011 à 11h47

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------

> Avant qu il ne te reste plus aucun os , gange du tps et pose des implants mais
> ça bien sûr ce n est que l avis de Pp ;-)



c'est sûr que sans dent y aura plus de parodontite mais une préi-implantite, pas sûr que la patiente y gagne au change.


vince34

14/05/2011 à 16h00

Patient de 41 ans, type européen, fume 5 cigarettes / jours, prend des antidepresseurs, travaille à la poste de nuit.
Le patient a déjà été suivie par un dentiste pour ces problémes paro mais le patient n'est pas satisfait.


mire

15/05/2011 à 20h36

Faire un cone beam pour faire état des lieux extrêmemet précis afin de faire un diagnostic plus précis qu'avec pano et un plan de traitement global avec paro extraction implants


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/05/2011 à 21h10

mire écrivait:
--------------
> Faire un cone beam pour faire état des lieux extrêmemet précis afin de faire un
> diagnostic plus précis qu'avec pano et un plan de traitement global avec paro
> extraction implants


Bof cone beam...
Examen paro, sondage,rétro de qualité, bref la base quoi.
ensuite daviers ou tx selon...

--
Céramik


Pépélaratiche

15/05/2011 à 23h06

mac écrivait:
-------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
>
> > Avant qu il ne te reste plus aucun os , gange du tps et pose des implants mais
> > ça bien sûr ce n est que l avis de Pp ;-)
>
>
>
> c'est sûr que sans dent y aura plus de parodontite mais une préi-implantite, pas
> sûr que la patiente y gagne au change.

Je pose des implants pour une amie dentiste pour qui j ai une grande estime sur le plan de sa vision et de ses traitements parodontaux mais force est de constater qu elle me demande de tps à autre d implanter des patients à la paro agressive et réfractaire au traitement disons classique...

Et ne t en déplaise , ça se passe bien et les patients ont enfin une bouche ds laquelle ils peuvent appliquer une hygiène correcte et stt la dominer

Pp ;-))))))))


baroud69

15/05/2011 à 23h44

Difficiel de t'aider, les informations sont partielles :

Comment as tu posé le diagnostic de parodontite agressive et non de parodontite chronique de l’adulte avancée?

Tu signales que le patient fume cg/jour, oui mais depuis combien de temps ?

A priori un terrain psy > pourquoi prend-il des antidépresseurs ? Très souvent, on a une aggravation de la paro suite à des pbs persos qui ont bouffé l'immunité, et contre ça accroche toi si tu ne le sais pas.

45 : probablement un pb occlusal
46 : probablement un pb de tassement alimentaire
secteur 3 : probablement un pb de tassement alimentaire lié au non remplacement de 36

ATM gauche un peu usée....

Je ne suis pas sur que ce soit un vrai pb paro mais plutot un pb occlusal....... mais sans photos, exmane clinique c'est chaud.

Je parie ma chemise que la 48 interfére en latéralité gauche.


baroud69

15/05/2011 à 23h45

Pépélaratiche écrivait:
>
> Avant qu il ne te reste plus aucun os , gange du tps et pose des implants mais
> ça bien sûr ce n est que l avis de Pp ;-)

Une bonne gestion parodontale te fera plus gagner d'os que des implants, bordel !


Pépélaratiche

16/05/2011 à 09h33

baroud69 écrivait:
------------------
> Pépélaratiche écrivait:
> >
> > Avant qu il ne te reste plus aucun os , gange du tps et pose des implants mais
> > ça bien sûr ce n est que l avis de Pp ;-)
>
> Une bonne gestion parodontale te fera plus gagner d'os que des implants, bordel
> !

Ah oui alors explique ce que tu fais pour 46 et stt 45 pour gagner de l os, éliminer la mobilité elle même ostéodégradatrice AVANT de perdre ces deux éléments dentaires très rapidement ????????

Pp :-)))))))))))))


baroud69

16/05/2011 à 09h42

La 46 n'est peut être pas perdue en faisant un bon assainissement (charron, chirurgical). La 45 par contre en effet est perdue.

Déjà extraire la 48 et la 45 est à mon sens LA priorité. Je n'est pas dit qu'il ne fallait pas passer par des implants mais que je pense d'un part que ce n'est pas un cas de parodontite de l'adulte ou même agressive venant d'un pb d'hygiène classique, mais d'origine occlusal, et d'autre part que faire un assainissement autour la de la 46 favorisera une meilleure cicatrisation que de tout enlever en bloc.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/05/2011 à 13h17

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
de tps à autre ça se passe bien