Tous les forums
Une situation trop banale
18/05/2011 à 01h20
En dessous de 70 euros , tu n'es pas obligé de faire un devis Tigabi.
Ne parle plus de HN à tes patients et dis que le remboursement de la sécurité social est très mauvais pour les soins chez les enfants et que ça va leur couter tant .
Si ils ne sont pas content , ils peuvent aller au centre mutualiste du coin .
18/05/2011 à 01h58
levm écrivait:
--------------
> En dessous de 70 euros , tu n'es pas obligé de faire un devis Tigabi.
> Ne parle plus de HN à tes patients et dis que le remboursement de la sécurité social est très mauvais pour les soins chez les enfants et que ça va leur couter tant .
Ce n'est pas que pour les enfants que ce système de "remboursement" est pourri, il faut tout dire, il est malsain, mauvais, minable etc.. pour tous ceux qui y adhérent (de façon forcée par prélèvements obligatoires), donc pour tout le monde.
Un système qui n'est même pas généreux avec l'argent des autres: il ne faut pas oublier que l'argent ne se crée pas par magie mais que ce sont nos impôts (ton travail: tu sais le truc quand tu te lèves le matin et qu'ensuite tu bosses) qui financent ces "remboursements" pourtant minables.
Tu payes beaucoup mais tu n'as rien.. Et pendant ce temps, d'autres essayent de te faire croire en des valeurs comme la liberté, l'égalité, la justice, blaba... alors qu'en fait tu es leur esclave. Et certains ne s'en rendent même pas compte.
18/05/2011 à 02h14
En disant qu'il fallait dire aux patients que "le remboursement est très mauvais pour les enfants " ,la liste n'était pas exhaustive .
A la différence que , particulièrement en pédo, à part les coiffes et quelques mainteneur d'espace .. Il n'y a pas grand chose pour gagner sa vie.
Un exemple simple ; une extraction chez un petit patient difficile codifié DC8 et les suivantes DC4 .
18/05/2011 à 08h06
Soyons clairs!
En France avec la nomenclature actuelle il est illusoire de faire de la pédo dans les meilleures conditions en étant conventionné.
Contrairement à l'exercice généraliste où il est possible (en faisant certaines concessions...) de compenser certains actes (soins) par d'autres (prothèse), l'exercice en pédo ne permet pas autant de "souplesse".
A partir de là soit on exerce en "non-conventionné" et les choses sont claires dès le début pour les patients, soit on essaye de faire le grand écart comme dans ce cas et on s'expose à ce genre de réaction typiquement française...
Petite question : à la première consultation de 45 minutes tu as côté quoi? Une C à 21€?...
18/05/2011 à 12h03
CRAIG écrivait:
---------------
> Contrairement à l'exercice généraliste où il est possible (en faisant certaines
> concessions...) de compenser certains actes (soins) par d'autres (prothèse),
>
Pour l'amour de dieu, est il possible de cesser de colporter ces propos la. Sans relancer le débat mille fois abordé, les prix de nos honoraires de prothèses en France sont dans la moyenne de ce qui se fait dans les pays occidentaux (vois souvent moins); ils ne servent à compenser rien du tout; ils sont dans la juste rémunération de nos actes.
18/05/2011 à 12h12
cartman écrivait:
-----------------
> Pour l'amour de dieu, est il possible de cesser de colporter ces propos la. Sans
> relancer le débat mille fois abordé, les prix de nos honoraires de prothèses en
> France sont dans la moyenne de ce qui se fait dans les pays occidentaux (vois
> souvent moins); ils ne servent à compenser rien du tout; ils sont dans la juste
> rémunération de nos actes.
D'où ma précision concernant les concessions....
Il n'empêche que la marge de la prothèse n'a rien à voir avec la marge (ou plutôt la perte...) concernant les soins...
Ensuite la France a la médecine dentaire qu'elle mérite...
18/05/2011 à 12h19
Tout à fait cartman.
Tout le monde parle de "compensation" de la faible rémunération des "soins" par la supposée "culbute" faite sur la "prothèse".
Or, la "prothèse" n'est pas plus chère que dans les autres pays de même niveau.
Comment est donc compensée la faible rémunération des soins?
Par une baisse de revenus des CD?
Ils progressent chaque année.
Alors comment?
18/05/2011 à 12h46
- Augmentation du temps de travail (facile mais limité)
- Modification du ratio soin/prothèse (pourquoi poser un MTA non facturable alors que l'on peut faire bio/couronne ?)
- Externalisation d'actes non rentables (patho, pedo)
- Mutualisation de l'exercice (collab, association regroupement)
- Choix thérapeutiques orientés : plus de PAC ou de PPAC au profit de l'implanto, plus de couronne métal au profit de CCM, plus de CCM au profit de CCC, etc..)
- Développement du secteur HN : Implanto, paro, Prophy (puis rapidement abandon de la apro au profit de l'implanto)
- Transfert d'acte : soin -> prothèse (onlay occlusal au lieu d'un compo, facettes au lieu d'un blanchiment, extraction/implant au lieu de RTE, etc..)
CC.
18/05/2011 à 12h47
Ninja écrivait:
---------------
> Or, la "prothèse" n'est pas plus chère que dans les autres pays de même niveau.
>
> Comment est donc compensée la faible rémunération des soins?
> Par une baisse de revenus des CD?
> Ils progressent chaque année.
> Alors comment?
D'accord, nos prothèses ne sont pas chères qu'ailleurs, mais ce critère est-il déterminant dans l'analyse comparative ?
L'important est-il le prix, ou la marge ?
Si on s'accorde pour penser que la marge est nulle sur les soins, voire qu'ils coutent, comment en arrive-t-on à une progression des revenus plus ou moins régulière si ce n'est par une progression des bénéfices en prothèse, soit en jouant sur le nombre de prothèses, soit en jouant sur la marge de chaque prothèse ? ... et on y ajoute une pincée de HN et le compte y est.
18/05/2011 à 12h55
CC t'a expliqué gentiment comment les CD s'adaptent.
Je serais pas fier si j'étais chargé de "santé publique".
18/05/2011 à 12h58
Parce que personne ne pose de digue en France (y a même eu un sondage à ce sujet à l'adf !) contrairement à, par exemple la suède, où c'est obligatoire.
Tu penses, dans ton bureau, que la qualité a augmenté. C'est principalement parce qu'il est facile de berner un cdc.
Je me rappelle d'un prof qui me conseillait de foutre de la poudre d'amalgame dans ma pâte d'obturation "avec ça, tu es sur d'avoir ton entente préalable mon garçon". Bah ouais, pourquoi pas. Le même prof me demandait d'ailleurs régulièrement pourquoi je m'obstinais à ne pas faire des rétentions sur mes cavités occlusales pour composite "comme ça t'as pas besoin de perdre de temps avec l'adhésif !". Bah ouais, pourquoi pas.
Et je te parle même pas des stellites immédiats sur lesquels les taquets d'occlusion... c'est la carie (elle va bien faire marrer Aaron celle-là).
Sinon, pour rentabiliser la perte des soins, tu peux aussi foutre de l'acide hyaluronique. A 400 euros les cinq minutes de boulot, c'est le top !
Ah oui, ça marche pas dans tous les cabinets qui soignent le français moyen: pauvre, sans mutuelle valable et qui reçoit les soins que lui paie la sécu: des soins avec 20 ans de retard.
18/05/2011 à 13h47
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Parce que personne ne pose de digue en France (y a même eu un sondage à ce sujet
> à l'adf !) contrairement à, par exemple la suède, où c'est obligatoire.
J'envie moi aussi ce modèle suédois ! ... qui moins fou que le nôtre a imposé des procédures dans la rémunération, ce que je dis et redis depuis des jours.
Finalement, nous sommes d'accord : pas d'augmentation de rémunération sans lien avec des procédures qualitatives, et à bas la NGAP qui ne fait aucun lien !
Seulement, la France n'est pas la Suède, dès qu'on prononce le mot obligation, on se fait traiter de dictateur.
> Tu penses, dans ton bureau, que la qualité a augmenté.
Elle a augmenté, bien trop peu, par un mouvement de fond général dans lequel la rémunération n'est pour rien : la technologie. Ne me dis pas, par exemple, que l'utilisation du capteur n'a eu aucune influence positive sur ta pratique et la recherche des canaux. Mais nous sommes encore d'accord, c'est bien trop peu. Et là, le système est en cause, car il protège la non-qualité.
Tant que la non-qualité est rémunérée autant que la qualité, la tentation au laisser-aller existe.
C'est principalement
> parce qu'il est facile de berner un cdc.
Ne me prend pas pour un naïf ! y a encore bien plus simple que la poudre d'Ag qui peut se mettre en paquets, donc peut se faire démasquer, mais je vais pas le dire ici ! ;)) Ton prof n'est pas assez pervers pour moi ;))
18/05/2011 à 14h15
Mais colle lui un eugénate au prix de l'obturation et sans discuter...
--
Petit Prince