Tous les forums
Implants et carcinome
16/05/2011 à 17h53
J'ai posé trois implants chez une patiente avec un bridge 22.23.24.25 en 2009. Elle présente actuellement un carcinome dans le secteur 26.27 qui doit être enlevé prochainement par un chirurgien ORL. Celui ci me dit que , n'ayant pas d'expérience personnelle dans le domaine, il s'est renseigné auprès de certains de ses confrères qui lui ont conseillé d'enlever tous les implants avant la radiothérapie. Ceci m'ennui beaucoup pour la réhabilitation future. Si je pouvais conserver ne serait ce qu'un implant cela me faciliterait la stabilisation d'une prothèse partielle plus tard. L'un d'entre vous a-t-il déjà eu un cas de ce type ? Connaissez-vous une autorité en la matière que je pourrais contacter ? Je sais, par exemple, que la faculté d'odontologie de Nançy a un service d'oncologie mais je ne sais pas comment contacter une personne qui puisse me conseiller. Merci d'avance.
16/05/2011 à 18h31
Il n'est pas facile de répondre à ta question.
Où va-t-elle se faire opérer ? (géographiquement)
Quel type de carcinome ?
Quelle perte de substance envisage le chirurgien ?
Si la lésion se trouve au niveau de 26, il et possible que de toutes façons, les implants de 24 et 25 fassent partie de l'exérèse.
Par contre si les implants de 22 et 23 sont parfaitement ostéo-intégrés, qu'ils sont bien recouverts par le parodonte, il me paraît peu pertinent de les retirer compte-tenu du défaut osseux que cela créerait, défaut qui deviendrait très difficile à combler du fait des séquelles de la radio-thérapie.
Il faudrait un peu plus d'éléments.
Sur Paris, je connais les gens qu'il te faut. Sur Nancy, je peux me renseigner.
16/05/2011 à 20h15
Je te remercie de ta réponse.
Je viens de demander par E-mail le type de carcinome en cause auprès de l'ORL en charge de l'intervention.
Ceci dit, des implants ostéo-intégrés depuis depuis 2 ans, s'ils ne sont pas sur le site du carcinome mais éventuellement dans le site d'irradiation vont-ils poser des problèmes dans le futurs ?
Quels risques courront nous ?
HC Ruh
17/05/2011 à 13h03
Pour moi, les risques sont minimes, si les implants ne présentent aucun problème. Et encore une fois, je pense que le retrait des implants créerait un défaut osseux majeur qui pourrait lui devenir problématique au moment de la RTE.
18/05/2011 à 12h06
Il faut te mettre en relation avec le radiothérapeute qui va s'occuper de l'irradiation pour voir si le fait de garder des implants va le gêner ou non. A priori forcément qu'il a y avoir des diffusion de radiations anormales mais est-ce que c'est vraiment embêtant ???
Quant au chirurgien ORL, il doit impérativement adapter son geste à la tumeur et non à une éventuelle reconstruction implantaire pour ne pas risquer de laisser quelques cellules cancéreuses par ci par là... Donc si tes implants sont dans la zone d'exérèse, il ne faut même pas discuter !!