Tous les forums
Comment faire stellite et couronnes svp?,
19/05/2011 à 13h09
Ma patiente a un stellite max depuis 15 ans..Elle y tient beaucoup..
Ses incisives 11-21-22 et la canine 13 sont trés délabrées mais avec de bonne racines et terrain paro beton ...
La 13 est bien cassée, le crochet du stellite devient genant...
Je voudrais rélaiser des couronnes sur ces dents..
Alors ma question.. Prenez vous l'empreinte sans le stellite puis vous faites adapter les stellite ou vous faites une surempreinte avec le stellite sachant qu'elle veut pas me laisser son appareil plus de 3-4 jours...
Merciii pour les réponses
--
Bien ä vous.. Fréd.
19/05/2011 à 13h46
Il faut faire l'empreinte avec le stellite pour que le labo puisse faire les couronnes adaptées aux crochets, parfois je propose au patient de récupérer l'appareil quelques jours entre l'empreint et la pose puis on le fait repasser au labo pour les finitions.
19/05/2011 à 14h09
Empreintes AVEC châssis en place ( que tu laisses dans l'empreinte hein !)
Puis le coup de reprendre le châssis, c'est pas glop du tout, car il faut réaliser les chapes ou les CCA suivant le châssis et ça se fait pas en 1 heure, puis faut couler gratter ajuster
je parle même pas en cas de CCM pour la poudre
moi j'exige de garder la PPAC ( sauf si c'est 1 CCA à la limite)
Ps : ne prends jamais une empreinte sans l’appareil en place sinon il est impossible d'adapter correctement ce dernier sur un modèle en plâtre
19/05/2011 à 16h35
+1 avec ce qui a été dit.
Il faut s'arranger avec le labo (de proximité bien sûr) pour raccourcir le délai au maximum. Dans ce cas, il m'arrive que le patient fasse lui-même le coursier pour gagner un jour de travail pour le labo.
19/05/2011 à 16h54
Tout à fait, la première chose à faire est d'appeler ton labo et t'arranger avec eux pour que ça aille le plus vite possible.
19/05/2011 à 17h03
Il faut par contre, avant tout, vérifier que le châssis reste stable une fois les dents préparées, sinon, il se déplacerait dans l'empreinte, faussant RIM et adaptation des futures CCM;
parfois, une petite goute de cyano au palais arrange pas mal les choses.
Néanmoins, quitte à faire qqc, des CCM fraisées avec un châssis tout neuf, sans sur-contour, c'est peut-être mieux.
19/05/2011 à 17h18
Dans le cas ou je dois faire une couronne sur un patient qui a un stellite, je regarde deja l'importance du stellite, le nombre de dents, si la dent à couronner doit porter un crochet, si on arrive à avoir une occlusion sans l'appareil.
Si petit stellite qui n'interfere pas avec la future courounne, je fais empreinte sans stellite, mais c'est rarement le cas.
Autrement, je prends toujours l'empreinte avec le stellite. Si c'est possible, je laisse l'appareil au prothesiste.
Dans un cas comme le tien, ou le patient ne souhaite pas se séparer de son appareil ou le moins longtemps possible, je pose un cas dans ce style demain. Je fais empreinte avec l'appareil. Le prothèsiste coule l'empreinte avec l'appareil, il prend ses reperes et me redonne l'appareil 24H maxi apres l'empreinte. Je fais une seance d'essayage et je recupere l'appareil 2 à3jours avant la pose pour le redonner au proto pour les finitions et normalement, aucun probleme de cette maniere
20/05/2011 à 01h05
Refaire le stellite après les couronnes, le reste, c'est du bricolage et des emmerdes...
Sorry, tu te lances dans un compromis avant d'avoir débuter...
Avec l'expérience, tu verras, c'est mieux de refaire le stellite.
--
Céramik
20/05/2011 à 10h44
Céramik écrivait:
-----------------
> Refaire le stellite après les couronnes, le reste, c'est du bricolage et des
> emmerdes...
> Sorry, tu te lances dans un compromis avant d'avoir débuter...
>
> Avec l'expérience, tu verras, c'est mieux de refaire le stellite.
>
>
> --
> Céramik
Comme de bien entendu, refaire en reprenant l'empreinte du châssis actuel pour mimétisme.
20/05/2011 à 13h57
Bien préciser au patient et sur le devis que le stellite pourrait ne pas s'adapter après mais que tu vas faire le maximum.
Si ça marche pas, le patient est prévenu et peu de risques d'emmerde, si ça marche tu en sors superdentiste.
20/05/2011 à 17h01
Ah bon ca vous arrive de ne pas pouvoir readapter un stellite? ou c'est juste pour avoir le plaisir de refacturer un stellite au patient???
Perso, je dois être mega top baleze car mes stellites se repositionnent toujours nikel apres avoir fait des couronnes.
20/05/2011 à 17h29
Pas précisément de problèmes mais quand un patient tient vachement à sa prothèse, un voyant rouge s'allume, la loi de Murphy ne va pas tarder à se vérifier et mieux vaut prévenir que régler des complications.
20/05/2011 à 17h50
arnak écrivait:
---------------
> Ah bon ca vous arrive de ne pas pouvoir readapter un stellite? ou c'est juste
> pour avoir le plaisir de refacturer un stellite au patient???
>
> Perso, je dois être mega top baleze car mes stellites se repositionnent toujours
> nikel apres avoir fait des couronnes.
On est deux super baleze, car moi aussi je n'ai jamais eu aucun probléme pour le repositionnement d'anciens stellites avec de nouvelles couronnes, même pour les crochets ! Celà tient aussi au bon travail du prothésiste!
20/05/2011 à 23h57
Perso moi non plus, je n'ai encore jamais eu aucun pb pour faire une couronne sur un patient avec deja un stellite.
Pour le moment, j'arrive toujours facilement à repositionner le stellite, parfois quelques petites retouches mais c'est tout
21/05/2011 à 04h04
j'ai eu le cas du sympathique patient qui ne veut surtout pas se séparer de son appareil, annule 2 rendez vous sur 3, discute le prix, n'a pas de moyen de paiement le jour de la pose, etc...
je lui ai fait une CCM sur 14 sous crochet.
j'ai retiré l'appareil de l'empreinte pour la conjointe et lui rendu son précieux.
j'ai pris un alginate de l'appareil en place en sus.
Puis j'ai placé une cire ramollie dans l'édentement ,enfoncé le stellite sur cette dernière pour qu'elle prenne la forme du crochet, du bandeau palatin, du taquet occlusal, etc... puis plongé la cire dans l'eau froide.
Au labo l'alginate n'a aidé en rien.
Par contre la petite cire a permis de réaliser un gabarit en résine pour monter la céramique et la prothésiste qui m'a fait ça a réussi à sortir une coiffe qu'après une retouche au niveau du taquet, j'ai pu scellée.
Engueulade finale avec le patient parceque j'avais oublié de lui faire signer le devis et qu'il avait bien l'intention d'en profiter ( où il avait volontairement omis de rapporter le devis signé lors des différentes séances).
Scène irréelle ou je prend la décision de lui rendre son chèque parce qu'il refuse de signe le devis, et que je l'invite a quitter les lieux sur le champ en blâmant son peu de bonne foi avec des mots durs à entendre.
L'histoire se termine plutôt bien, car il s'est finalement décidé a signer ce grrr de devis que pourtant jamais je n'oublie , et qu'on s'est cordialement salué pour se dire au revoir.
Enfin j'espère ne pas le revoir, et surement que lui aussi.
PS : pour le sujet du post les 2 nd et 3 eme paragraphes auraient suffit mais je me suis remémoré toute l'histoire et la morale est toujours bonne à reprendre.
" Pas de devis, ça sent les ennuis."