Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque peut on faire? - Eugenol
charlotte13

19/05/2011 à 19h55

salut à tous je suis jeune diplomée avec pas enormement d'experience, j'ai recu cette patiente avec un souci esthetique... Qu 'on penser vous? est ce gerable sans prothese (facettes ou autres...) ?
D'avance merci
cahrlotte

Img 2024 vgrigd - Eugenol

ad-hugo

19/05/2011 à 20h46

pourquoi sans facettes?
Budget??

king_zoulou

19/05/2011 à 20h47

La patiente a grandi dans quel pays ?

TiGabi

19/05/2011 à 20h52

Fluorose modérée/sévère : tu peux proposer une micro-abrasion amélaire en 1ère intention en précisant que ce n'est qu'un essai, qu'il y a une probabilité importante que ce ne soit pas suffisant.
Facettes sinon.

charlotte13

19/05/2011 à 20h52

bonne remarque magheb...

charlotte13

19/05/2011 à 21h28

ad-hugo écrivait:
-----------------
> pourquoi sans facettes?
> Budget??
Non non, mais elle prefererais une solution plus conservatrice dans la mesure du possible.
pour la micro abrasion, la photo ne le montre pas bien mais certains crateres sont assez profonds...

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

19/05/2011 à 21h45

Il existe des facettes collées sur les dents sans préparation, mais je ne sais absolument pas ce que ça donne, je crois que ça s'appelle lumineer.

d'ailleurs je serais curieux de savoir vos avis sur ce procédé

maz

20/05/2011 à 00h29

est elle a risque carieux élevé ?

j'ai eu une patiente comme ça, elle avait plein de caries en plus.

si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas proposer en première intention de faire du composite, quitte à faire des facettes après (en laissant le compo d'ailleurs)

king_zoulou

20/05/2011 à 00h52

Si elle a grandi au maghreb, la micro-abrasion risque d'être inutile (l'eau du robinet dans certain coins contenait genre 1000 fois trop de fluor dans les années 60/70...)
Dans ces cas-là, y a bien l'abrasion à l'acide sulfurique, mais je pense que c'est interdit en France (ce qui est bête d'ailleurs, vu que la patiente va se retrouver avec compos/facettes partout)

Chicot

22/05/2011 à 00h11

TiGabi écrivait:
----------------
> Fluorose modérée/sévère : tu peux proposer une micro-abrasion amélaire en 1ère
> intention en précisant que ce n'est qu'un essai, qu'il y a une probabilité
> importante que ce ne soit pas suffisant.
> Facettes sinon.

+ 1

Et associé a un blanchiment avant et a des compo stratifiés après avec éventuellement des facettes sur les dents les plus atteintes et les plus visibles

--
;O)

levm

22/05/2011 à 00h58

j'ai une idée.
Ca m'arrive parfois .

- empreinte à l'alginate maxillaire et mandibulaire .
-Tu demandes à ton prothésiste 2 gouttières transparentes les plus fines possibles.

-A la deuxième séance , tu enlèves toutes les zones carieuses , colorées etc .... et tu te sers de la gouttières transparentes pour avoir des jolis composites en polymérisant à travers .

Comment je me servirais de la gouttière ?
Une fois les cavités réalisées , je ferais des obturations avec des masses dentines directement sur la dent si besoin (puis photopolymérisation) et la masse émail sur directement positionné sur la gouttière et photopolymérisation à travers.

Si les lésions , sont trop importantes , au pire la gouttière te servira pour les provisoires pour facettes (ou couronnes )

Chicot

22/05/2011 à 12h49

Levm ça marchera pas avec une gouttière car tu va inclure plein de bulles d'air, tu seras obligé d'en mettre bcp trop et bonjour les excès, et tu va être ennuyer avec la digue.
et puis la stratification sera impossible

--
;O)

aldo74

22/05/2011 à 17h02

bonne idée la gouttière,avec du compo fluide (vertise flow)solution provisoire peu onéreuse.pourra présenter une solution d'attente acceptable d'un point de vue esthétique.
après, tout est question de moyen financier.