Tous les forums
que peut on faire?
19/05/2011 à 19h55
salut à tous je suis jeune diplomée avec pas enormement d'experience, j'ai recu cette patiente avec un souci esthetique... Qu 'on penser vous? est ce gerable sans prothese (facettes ou autres...) ?
D'avance merci
cahrlotte
19/05/2011 à 20h52
Fluorose modérée/sévère : tu peux proposer une micro-abrasion amélaire en 1ère intention en précisant que ce n'est qu'un essai, qu'il y a une probabilité importante que ce ne soit pas suffisant.
Facettes sinon.
19/05/2011 à 21h28
ad-hugo écrivait:
-----------------
> pourquoi sans facettes?
> Budget??
Non non, mais elle prefererais une solution plus conservatrice dans la mesure du possible.
pour la micro abrasion, la photo ne le montre pas bien mais certains crateres sont assez profonds...
19/05/2011 à 21h45
Il existe des facettes collées sur les dents sans préparation, mais je ne sais absolument pas ce que ça donne, je crois que ça s'appelle lumineer.
d'ailleurs je serais curieux de savoir vos avis sur ce procédé
20/05/2011 à 00h29
est elle a risque carieux élevé ?
j'ai eu une patiente comme ça, elle avait plein de caries en plus.
si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas proposer en première intention de faire du composite, quitte à faire des facettes après (en laissant le compo d'ailleurs)
20/05/2011 à 00h52
Si elle a grandi au maghreb, la micro-abrasion risque d'être inutile (l'eau du robinet dans certain coins contenait genre 1000 fois trop de fluor dans les années 60/70...)
Dans ces cas-là, y a bien l'abrasion à l'acide sulfurique, mais je pense que c'est interdit en France (ce qui est bête d'ailleurs, vu que la patiente va se retrouver avec compos/facettes partout)
22/05/2011 à 00h11
TiGabi écrivait:
----------------
> Fluorose modérée/sévère : tu peux proposer une micro-abrasion amélaire en 1ère
> intention en précisant que ce n'est qu'un essai, qu'il y a une probabilité
> importante que ce ne soit pas suffisant.
> Facettes sinon.
+ 1
Et associé a un blanchiment avant et a des compo stratifiés après avec éventuellement des facettes sur les dents les plus atteintes et les plus visibles
--
;O)
22/05/2011 à 00h58
j'ai une idée.
Ca m'arrive parfois .
- empreinte à l'alginate maxillaire et mandibulaire .
-Tu demandes à ton prothésiste 2 gouttières transparentes les plus fines possibles.
-A la deuxième séance , tu enlèves toutes les zones carieuses , colorées etc .... et tu te sers de la gouttières transparentes pour avoir des jolis composites en polymérisant à travers .
Comment je me servirais de la gouttière ?
Une fois les cavités réalisées , je ferais des obturations avec des masses dentines directement sur la dent si besoin (puis photopolymérisation) et la masse émail sur directement positionné sur la gouttière et photopolymérisation à travers.
Si les lésions , sont trop importantes , au pire la gouttière te servira pour les provisoires pour facettes (ou couronnes )
22/05/2011 à 12h49
Levm ça marchera pas avec une gouttière car tu va inclure plein de bulles d'air, tu seras obligé d'en mettre bcp trop et bonjour les excès, et tu va être ennuyer avec la digue.
et puis la stratification sera impossible
--
;O)